Ils sont les deux colonnes qui portent l’Église par leur enseignement, leur prière et l'exemple de leur constance.
C’est Le Seigneur Lui-même qui a affermi ces colonnes. Car d'abord ils étaient faibles, bien incapables de se soutenir et de soutenir les autres.
Le Cœur de Marie, en parfaite harmonie avec le Fils Divin, est le Temple de l'Esprit de Vérité (Jn 14,17), où chaque parole et chaque événement sont conservés dans la Foi, dans l'Espérance et dans la Charité.
Je te salue, Cœur très miséricordieux de Jésus,
Source vivante de toutes les grâces,
Unique abri et notre refuge,
En toi je trouve l’éclat de l’espérance.
Et pour que nous gardions toujours la mémoire d'un si grand bienfait, il a laissé aux fidèles son Corps à manger et son Sang à boire, sous les dehors du pain et du vin.
C’était avec cet Amour sans commencement qu’il nous a créés, c’est par ce même Amour qu’il nous garde : il ne permet jamais que nous soyons blessés au point d’en perdre notre béatitude.
Nous demandons que ce Pain nous soit donné chaque jour. En effet, nous qui sommes dans Le Christ et recevons quotidiennement son Eucharistie, comme l'aliment du Salut..
Le Chrétien doit se donner lui-même. Le Seigneur mourant sur la Croix Pardonne à ceux qui le crucifient. Sans reproche, sans plainte, sans un mauvais geste…
La famille devrait être un reflet terrestre de la Trinité. Celle-ci est faite de personnes diverses de par leur sexe (homme et femme) et leur âge (parents et enfants), avec toutes les conséquences qui dérivent de ces diversités : des sentiments différents, des attitudes et des goûts différents.
Que de couples ont trouvé dans leur vie conjugale le chemin de la sainteté, dans cette communauté de vie qui est la seule à être fondée sur un Sacrement !
Mais la condition pour ne pas trébucher sur notre route sur la Terre c’est d’aimer Dieu et notre prochain de tout notre esprit (Mt 22,37s)…
C’est pourquoi L’Esprit a été donné aux disciples à deux reprises : d’abord par Le Seigneur sur la Terre, puis par Le Seigneur au Ciel (Jn 20,22; Ac 2,2).
Le Seigneur est bon…; je vois maintenant clairement que la Paix véritable se trouve en Dieu ; qu’en Jésus se trouve la véritable Charité ; que Le Christ est l’unique Vérité…
Le Saint Esprit est une immensité d'une grandeur si incompréhensible et si douce que toutes les grandeurs et les immensités que la raison laissée à elle-même peut concevoir...ne sont rien à côté de celle-ci.
Nous sommes consolés quand nous nous rappelons que Le Seigneur a établi le pouvoir d'effacer le péché qui, peu ou prou, nous sépare de son Amour et de l'amour pour nos frères.
La Contemplation de cette réalité, de cette Prière de Jésus pour les siens, doit toucher nos vies: «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui (…) croiront en Moi…».
« Père, l’heure est venue » : Jésus est conscient que la mort désormais est inéluctable ; mais pour lui cette mort va marquer l’entrée dans la Vie nouvelle.