Eucharistie du Mardi 07 Janvier 2014 : Mardi du Temps de Noël après l’Épiphanie.

Eucharistie du Mardi 07 Janvier 2014 : Mardi du Temps de Noël après l’Épiphanie.
Fête de SaintAndré Bessette, Frère de la Congrégation de la Sainte-Croix (1845-1937).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Première lettre de saint Jean 4,7-10… Psaume 72(71),1-2.3-4.7-8… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,34-44.
Commentaire du Catéchisme de l'Église Catholique.
Autres commentaires de l’Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal (Sant Boi de Llobregat, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

688px saint andr

Mardi 07 Janvier 2014 : Fête de SaintAndré Bessette, Frère de la Congrégation de la Sainte-Croix (1845-1937).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint André Bessette.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Jean 4,7-10.
Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.

 

Psaume 72(71),1-2.3-4.7-8.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

Montagnes, portez au peuple la paix,
collines, portez-lui la justice !
Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,34-44.
Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
Déjà l'heure était avancée ; ses disciples s'étaient approchés et lui disaient : « L'endroit est désert et il est déjà tard.
Renvoie-les, qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs s'acheter de quoi manger. » Il leur répondit :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ? »
Jésus leur demande : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. » S'étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »
Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte.
Ils s'assirent en rond par groupes de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu'ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Tous mangèrent à leur faim.
Et l'on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson.
Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

 

Commentaire du jour.
Catéchisme de l'Église Catholique.
§1373-1380

« Je suis le pain de Vie : celui qui vient à Moi n'aura jamais faim » (Jn 6, 35)

« Le Christ Jésus qui est mort, qui est ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous » (Rm 8,34) est présent de multiples manières à son Église : dans sa Parole, dans la Prière de son Église, « là où deux ou trois sont rassemblés en mon Nom » (Mt 18,20), dans les pauvres, les malades, les prisonniers (Mt 25,31s), dans ses Sacrements dont il est l’auteur, dans le Sacrifice de la Messe et en la personne du Ministre. Mais « au plus haut point [il est présent] sous les espèces Eucharistiques » (Vatican II SC 7).

Le mode de présence du Christ sous les espèces Eucharistiques est unique... Dans le très saint Sacrement de l’Eucharistie sont « contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ… » (Concile de Trente).
« Cette présence, on la nomme ‘ réelle ’, non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas ‘ réelles ’, mais par excellence parce qu’elle est substantielle, et que par elle Le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier » (Pape Paul VI)…

Le culte de l’Eucharistie : « L’Église Catholique a rendu et continue de rendre ce culte d’Adoration qui est dû au Sacrement de l’Eucharistie non seulement durant la Messe, mais aussi en dehors de sa Célébration : en conservant avec le plus grand soin les hosties Consacrées, en les présentant aux fidèles pour qu’ils les vénèrent avec Solennité, en les portant en procession » (Paul VI)…
Il est hautement convenable que Le Christ ait voulu rester présent à son Église de cette façon unique.
Puisque Le Christ allait quitter les siens sous sa forme visible…, il voulait que nous ayons le mémorial de l’Amour dont il nous a aimés « jusqu’à la fin » (Jn 13,1), jusqu’au don de sa Vie.

En effet, dans sa présence Eucharistique il reste mystérieusement au milieu de nous comme celui qui nous a aimés et qui s’est livré pour nous (Ga 2,20)…, sous les signes qui expriment et communiquent cet Amour.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_58
Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal (Sant Boi de Llobregat, Barcelona, Espagne).

Ils étaient comme des brebis sans berger

Aujourd'hui, Jésus nous montre qu'Il est attentif aux nécessités des personnes qui viennent à sa rencontre.
Il ne peut pas rencontrer quelqu'un et demeurer insensible à ses besoins. Le Cœur de Jésus s'émeut en voyant la grande foule qui le suit «comme des brebis sans berger» (Mc 6,34).
Le maître abandonne ses projets et se met à enseigner.
Que de fois avons-nous laissé l'urgence ou l'impatience nous imposer notre conduite! Que de fois avons-nous refusé de changer de plan pour nous occuper de besoins immédiats et imprévus!
Jésus nous donne l'exemple de la flexibilité, de l'art de modifier son programme et d'être disponible pour les personnes qui le suivent.

Le temps passe vite. Quand tu aimes, le temps passe facilement très vite. Et Jésus, qui aime beaucoup, se met longuement à expliquer la doctrine.
Il se fait tard, les disciples le rappellent au maître, qui est soucieux que la foule puisse manger.
Alors Jésus fait une proposition incroyable: «Donnez-leur vous-mêmes à manger» (Mc 6,37).
Il a non seulement le souci de donner par ses enseignements une nourriture spirituelle, Il veut aussi nourrir les corps.
Les disciples voient les difficultés, réelles, très réelles.
Les pains vont coûter beaucoup d'argent (cf. Mc 6,37). Ils voient les difficultés matérielles, mais leurs yeux ne savent pas reconnaître que Celui qui leur parle peut tout; leur Foi n'est pas assez grande.

Jésus ne commande pas que les gens se mettent en rang debout; il les fait s'asseoir par groupes.
Ensemble, ils se reposeront et partageront. Il demande aux disciples quelle nourriture ils ont emporté: seulement cinq pains et deux poissons.
Jésus les prend, invoque la Bénédiction de Dieu et les répartit. Un modeste repas qui servira à nourrir des milliers d'hommes et il en restera encore douze couffins.
Miracle qui préfigure l'aliment spirituel de l'Eucharistie, Pain de vie qui s'étend gratuitement à tous les peuples de la Terre pour donner la vie et la Vie éternelle.

 

Hymne : Plus de signe dans la nuit

Plus de signe dans la nuit,
L’étoile est morte.
Mais Dieu, là, dans son Enfant
Donné au monde.
Jésus Christ est révélé
Au cœur de l’homme.

Plus de voix venue du ciel
Quand Jean baptise.
Mais Jésus, Dieu reconnu
Dans sa Parole,
Quand lui-même la redit
Au cœur de l’homme.

Plus de jarres où réveiller
La joie des noces.
Mais du vin changé en sang.
Nouveau prodige !
Dieu, notre hôte en Jésus Christ
Au cœur de l’homme.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel, c'est dans la réalité de notre chair que Ton Fils unique est apparu ; puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d'être transformés par Lui au plus intime de notre cœur.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Is 4, 2-3)… (Office des Laudes).
En ce jour-là, le Germe que fera pousser Le Seigneur sera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur couronne.
Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits dans Jérusalem, et ils vivront.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 3b-5)… (Office des Vêpres).
Nous étions, de nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres. Mais Dieu est riche en Miséricorde ; à cause du grand Amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec Le Christ : c’est bien par Grâce que vous êtes sauvés.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire