Eucharistie du Lundi 20 Janvier 2014 : Lundi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Sébastien, Martyr à Rome (✝ v. 284).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Fabien, Pape (20e) de 236 à 250 et martyr.
Fête de la Bienheureuse Marie Christine de l'Immaculée Conception Brando, Vierge et Fondatrice de la Congrégation : « Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement » (1856-1906).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Premier livre de Samuel 15,16-23… Psaume 50(49),7ac-8.16bc-17.21.23… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,18-22.
Commentaire du Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381), Chanoine régulier.
Autres commentaires de l’Abbé Joaquim VILLANUEVA i Poll (Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.
Lundi 20 Janvier 2014 : Fête de Saint Sébastien, Martyr à Rome (✝ v. 284).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Sébastien.
Lundi 20 Janvier 2014 : Fête de Saint Fabien, Pape (20e) de 236 à 250 et martyr.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Fabien, Pape.
Lundi 20 Janvier 2014 : Fête de la Bienheureuse Marie Christine de l'Immaculée Conception Brando, Vierge et Fondatrice de la Congrégation : « Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement » (1856-1906).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie Christine de l'Immaculée.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Premier livre de Samuel 15,16-23.
Après la victoire de Saül sur les Amalécites, Samuel dit à Saül : « Je vais t'apprendre ce que le Seigneur m'a dit pendant la nuit. » Saül lui dit : « Parle. »
Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, puisque le Seigneur t'a consacré roi d'Israël ?
Il t'a envoyé en campagne et t'a donné cet ordre : 'Va, livre ces impies, les Amalécites, à l'extermination, fais-leur la guerre jusqu'à destruction totale. '
Pourquoi n'as-tu pas obéi au Seigneur ? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? »
Saül répondit à Samuel : « Mais j'ai obéi au Seigneur ! Je suis allé là où il m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi des Amalécites, et j'ai livré son peuple à l'extermination.
Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l'extermination, petit et gros bétail, pour l'offrir au Seigneur ton Dieu, à Guilgal. »
Samuel répliqua : « Est-ce que le Seigneur aime les holocaustes et les sacrifices autant que l'obéissance à sa parole ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers.
La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d'obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t'a rejeté : tu ne seras plus roi ! »
Psaume 50(49),7ac-8.16bc-17.21.23.
« Écoute, mon peuple, je parle.
Moi, Dieu, je suis ton Dieu !
« Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.
« Qu'as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?
« Voilà ce que tu fais ;
garderai-je le silence ?
Penses-tu que je suis comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse.
« Qui offre le sacrifice d'action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu'il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,18-22.
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »
Commentaire du jour.
Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381), Chanoine régulier.
Les Noces spirituelles, prologue (trad. cf Orval et Louf, Bellefontaine 1993, p. 30)
« Voici l'Époux qui vient ; sortez à sa rencontre » (Mt 25,6)
Lorsque pour Dieu le temps semblait venu de prendre en pitié la souffrance de l’humanité, sa bien-aimée, il a envoyé Son Fils unique sur terre dans ce palais somptueux et ce Temple glorieux qu'était le sein de la Vierge Marie.
C'est là qu'il a épousé notre nature et l'a unie à sa personne, à partir du sang très pur de la noble Vierge.
Le Prêtre célébrant les noces a été L'Esprit Saint, l'ange Gabriel en a publié les bans, et la glorieuse Vierge a donné son consentement.
Voilà de quelle façon Le Christ, notre époux fidèle, s'est uni à notre nature, nous a visités dans une terre étrangère et nous a enseignés d’une manière Céleste et avec une fidélité parfaite.
Il a peiné et combattu contre notre ennemi comme un champion valeureux ; il a détruit la prison et remporté la victoire.
Par sa mort, il a détruit notre mort ; il nous a rachetés par son Sang ; il nous a libérés, dans le Baptême, par l'eau de son côté (Jn 19,34).
Par ses Sacrements et ses dons, il a fait de nous des riches, afin que parés de toutes sortes de vertus, nous sortions, comme il le dit dans l’Évangile (Mt 25,6), et que nous le rencontrions dans le palais de sa Gloire, pour y jouir de lui sans fin, pour l'éternité.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_19
Abbé Joaquim VILLANUEVA i Poll (Barcelona, Espagne).
Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux?
Aujourd'hui, nous constatons comment les juifs, au-delà du jeûne prescrit par Dieu le Jour de l'Expiation (cf. Lev 16,29-34) observaient plusieurs autres jeûnes, autant publics que privés.
Ils étaient l'expression de deuil, de pénitence, de purification, de préparation pour une fête ou une mission, de pétition de grâce à Dieu, etc.
Les juifs pieux appréciaient le jeûne comme un acte propre de la vertu de la religion et plaisant à Dieu: celui qui jeûne se dirige à Dieu en attitude d'humilité, lui demande pardon en se privant de ces choses qui, le satisfaisant, l'auraient éloignées de Lui.
Que Jésus n'inculque pas cette pratique à ces disciples et à ceux qui l'écoutaient, surprend les disciples de Jean et les pharisiens.
Ils pensent qu'il s'agit d'une omission importante dans ses enseignements. Et Jésus leur donne une raison fondamentale: «Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux?» (Mc 2,19).
L'époux, selon l'expression des prophètes d'Israël, est Dieu, et est manifestation de l'Amour Divin envers les hommes (Israël est l'épouse, qui n'est pas toujours fidèle, objet de l'Amour fidèle de l'époux, Yahvé).
C'est-à-dire, Jésus se compare à Yahvé. Il est ici, déclarant sa Divinité: il appelle ses disciples "les amis de la noce", ceux qui sont avec Lui, et donc qui n’ont pas besoin de jeûner car ils ne sont pas séparés de Lui.
L'Église est demeurée fidèle à cet enseignement qui vient des prophètes et constitue une pratique naturelle et spontanée dans plusieurs religions.
Jésus-Christ la confirme et lui donne en sens nouveau: Il jeûne dans le désert comme préparation à sa vie publique, Il nous dit que la Prière est fortifiée par le jeûne, etc.
Parmi ceux qui écoutaient Le Seigneur, la majorité devait être pauvre et savoir de vêtements raccommodés; il devait aussi y avoir des vendangeurs qui savaient ce qui se passe lorsqu'on met du vin nouveau dans de vieilles outres.
Jésus leur rappelle qu'ils doivent recevoir son message avec un esprit nouveau, qui rompt avec le conformisme et la routine des âmes vieillies prématurément, que ce qu'Il leur propose, n'est pas une interprétation de la Loi, sinon une vie nouvelle.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, accorde-nous l’esprit de force, pour qu’à l’exemple de Saint Sébastien, ton martyr, nous préférions t’obéir, à Toi plutôt qu’aux hommes.
Parole de Dieu : (Jr 15, 16)… (Office des laudes).
Quand je rencontrais tes Paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma Joie, les délices de mon cœur, parce que ton Nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers.
Parole de Dieu : (1 Th 2, 13)… (Office des Vêpres).
Voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu. Quand vous avez reçu de notre bouche la Parole de Dieu, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la Parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.