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Eucharistie du Dimanche 12 Janvier 2014 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête du Baptême du Seigneur Jésus.
Eucharistie du Dimanche 12 Janvier 2014 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête du Baptême du Seigneur Jésus.
L’Église fait mémoire (facultative) au Canada de la Fête de Sainte Marguerite Bourgeoys, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame (1620-1700).
(Mais la Célébration de la Fête du Baptême du Seigneur Jésus a la préséance sur la mémoire de Sainte Marguerite Bourgeoys).
Fête de Saint Bernard de Corleone, Frère o.f.m. Capucin (1605-1667).
Fête du Bienheureux Pierre François Jamet, Prêtre à Caen († 1845).
Fête de Sainte Tatiana de Rome, martyre (✝ 226).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre d'Isaïe 42,1-4.6-7… Psaume 29(28),1-2.3ac-4.3b.9c-10… Livre des Actes des Apôtres 10,34-38… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,13-17.
Commentaire de Saint Grégoire de Nazianze (330-390), Évêque et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
SERMON DE SAINT GRÉGOIRE DE NAZIANZE POUR LA FÊTE DES LUMIÈRES : « Ceux qui voient la lumière sont dans la lumière ».
Autre commentaire du Carmel en France.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Chant, Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Dimanche 12 Janvier 2014 : Fête du Baptême du Seigneur Jésus.
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Fête du Baptême du Seigneur Jésus.
Dimanche 12 Janvier 2014 : Fête de Sainte Marguerite Bourgeoys, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame (1620-1700).
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Sainte Marguerite Bourgeoys.
Dimanche 12 Janvier 2014 : Fête de Saint Bernard de Corleone, Frère o.f.m. Capucin (1605-1667).
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Saint Bernard de Corleone.
Dimanche 12 Janvier 2014 : Fête du Bienheureux Pierre François Jamet, Prêtre à Caen († 1845).
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Bienheureux Pierre François Jamet.
Dimanche 12 Janvier 2014 : Fête de Sainte Tatiana de Rome, martyre (✝ 226).
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Sainte Tatiana de Rome.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 42,1-4.6-7.
Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j’ai mis toute ma joie. J’ai fait reposer sur lui mon esprit; devant les nations, il fera paraître le jugement que j’ai prononcé.
Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n'entendra pas sa voix sur la place publique.
Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité.
Lui ne faiblira pas, lui ne sera pas écrasé, jusqu'à ce qu'il impose mon jugement dans le pays, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses instructions.
Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai pris par la main, je t'ai mis à part, j'ai fait de toi mon Alliance avec le peuple et la lumière des nations ;
tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres.
Psaume 29(28),1-2.3ac-4.3b.9c-10.
Rendez au Seigneur, vous, les dieux,
rendez au Seigneur gloire et puissance.
Rendez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.
La voix du Seigneur domine les eaux,
le Seigneur domine la masse des eaux.
Voix du Seigneur dans sa force,
voix du Seigneur qui éblouit.
Le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre.
et tous dans son temple s'écrient : « Gloire ! »
Au déluge le Seigneur a siégé ;
il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !
Livre des Actes des Apôtres 10,34-38.
Quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l’armée romaine, il s’adressa à ceux qui étaient là : « en vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ;
mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste.
Il a envoyé la Parole aux fils d'Israël, pour leur annoncer la paix par Jésus Christ : c'est lui, Jésus, qui est le Seigneur de tous.
Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean :
Jésus de Nazareth, Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,13-17.
Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »
Commentaire du jour.
Saint Grégoire de Nazianze (330-390), Évêque et Docteur de l'Église.
Sermon 39, pour la fête des lumières ; PG 36, 359 (trad. cf En Calcat et bréviaire Baptême du Seigneur).
« C'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste »
Jean est en train de Baptiser et Jésus vient à lui : il vient sanctifier Lui-même celui qui va le Baptiser.
Il vient noyer dans les eaux le vieil Adam tout entier, et avant cela et en vue de cela, il sanctifie les eaux du Jourdain. Lui qui est esprit et chair, il veut parachever l’homme par l’eau et par l’Esprit (Jn 3,4).
Le Baptiste refuse et Jésus insiste. « C'est moi qui ai besoin d’être Baptisé par toi », dit la lampe au Soleil, l'ami à l'Époux, le plus grand des enfants des femmes au Premier-né de toute la création (Jn 5,35; 3,29; Mt 11,11; Col 1,15).
Celui qui avait bondi dans le sein de sa mère dit à celui qui avait été adoré dans le sein de sa mère, le précurseur dit à celui qui vient de se manifester et qui se manifestera à la fin des temps :
« C’est moi qui ai besoin d’être Baptisé par toi. » Il pourrait ajouter : « en donnant ma vie pour toi » ; en effet, il savait qu’il recevrait le Baptême du martyre…
Jésus remonte de l'eau, entraînant dans cette élévation l’univers entier. Il voit les Cieux s’ouvrir, ces Cieux qu'autrefois Adam avait fermés pour lui-même et pour sa descendance, ce paradis qui était comme verrouillé par un glaive de feu (Gn 3,24).
L’Esprit témoigne de la Divinité du Christ ; il vient rejoindre son égal. Et une voix descend du Ciel, car c'est du Ciel que vient celui à qui elle rend témoignage.
Et une colombe se rend visible aux yeux de la chair, pour honorer notre chair devenue Divine.
Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°12 ; PG 57, 201 (trad. coll. Icthus, t. 8, p. 264 rev.).
« L'Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe »
Considérons le grand miracle qui s'est produit après le Baptême du Sauveur ; il est le prélude de ce qui allait bientôt arriver.
Ce n'est pas l'ancien Paradis, c'est le Ciel même qui s'ouvre : « Dès que Jésus fut Baptisé, voici que les Cieux s'ouvrirent » (Mt 3,16).
Pourquoi le Ciel s'ouvre-t-il lorsque Jésus Christ est Baptisé ? Pour nous apprendre que la même chose arrive invisiblement à votre Baptême : Dieu vous appelle alors à votre patrie qui est dans le Ciel, et vous invite à ne plus rien avoir de commun avec la terre... Si nous ne voyons plus maintenant les mêmes signes, nous recevons néanmoins les mêmes grâces, dont ces signes étaient le symbole.
On vit alors descendre une colombe : elle indiquait à Jean Baptiste et aux juifs que Jésus était le Fils de Dieu.
Elle devait en plus apprendre à chacun qu'au moment du Baptême Le Saint Esprit descend en notre âme.
Il ne vient plus sous une forme visible, parce que nous n'en avons plus besoin : la Foi suffit maintenant...
Pourquoi Le Saint Esprit paraît-il sous la forme d'une colombe ? C'est parce que la colombe est douce et pure, et Le Saint Esprit est un esprit de douceur et de Paix.
Cette colombe nous rappelle aussi un événement que nous lisons dans l'Ancien Testament : lorsque la terre a été inondée par le déluge et toute la race des hommes en danger de périr, la colombe est apparue pour annoncer la fin du cataclysme ; elle portait un rameau d'olivier, apportant la bonne nouvelle du rétablissement de la Paix dans le monde.
Or tout cela était une préfiguration de l'avenir... Alors que tout était perdu, la délivrance et la rénovation sont survenues.
Ce qui est arrivé autrefois par le déluge des eaux arrive aujourd'hui comme par un déluge de Grâce et de Miséricorde...
Ce n'est plus un seul homme que la colombe appelle à sortir de l'arche pour repeupler la terre : elle attire tous les hommes au Ciel.
Au lieu d'un rameau d'olivier, elle apporte aux hommes la dignité de leur adoption comme enfants de Dieu.
SERMON DE SAINT GRÉGOIRE DE NAZIANZE POUR LA FÊTE DES LUMIÈRES
« Ceux qui voient la lumière sont dans la lumière »
Le Christ est illuminé par le Baptême, resplendissons avec Lui ; il est plongé dans l'eau, descendons avec Lui pour remonter avec Lui.
Jean est en train de Baptiser, et Jésus s'approche ; peut-être pour sanctifier celui qui va le Baptiser ; certainement pour ensevelir tout entier le vieil Adam au fond de l'eau. Mais avant cela et en vue de cela, il sanctifie le Jourdain. Et comme il est esprit et chair, il veut pouvoir initier par l'eau et par l'Esprit.
Le Baptiste n'accepte pas de le Baptiser. Jésus insiste. Mais : C'est moi qui ai besoin d'être Baptisé par toi. Voilà comment la lampe s'adresse au soleil, la voix à la Parole, l'ami de l'Époux à l'Époux, le plus grand des enfants des femmes au premier-né de toute la Création ; celui qui avait bondi dans le sein de sa mère à celui qui avait été adoré dans le sein de la sienne, le précurseur présent et futur à celui qui vient d'apparaître et qui réapparaîtra.
C'est moi qui ai besoin d'être Baptisé par toi. Que Jean ajoute donc : et en me sacrifiant pour toi.
Il savait en effet qu'il recevrait le Baptême du martyre ; ou, comme Pierre, que ses pieds ne seraient pas seuls purifiés.
Mais voici Jésus qui remonte hors de l'eau. En effet, il porte le monde. Avec lui, il le fait monter ; il voit les Cieux se déchirer et s'ouvrir, alors qu'Adam les avait fermés pour lui et sa descendance, quand il fut expulsé du paradis que défendait l'épée de feu.
Alors L'Esprit atteste sa Divinité, car il accourt vers celui qui est de même nature. Une voix descend du Ciel, pour rendre témoignage à celui qui en venait ; et, sous l'apparence d'une colombe, elle honore le corps, puisque Dieu, en se montrant sous une apparence corporelle, divinise aussi le corps.
C'est ainsi que, bien des siècles auparavant, une colombe est venue annoncer la bonne nouvelle de la fin du déluge.
Pour nous, honorons aujourd'hui le Baptême du Christ, et célébrons cette Fête de façon irréprochable.
Soyez entièrement purifiés, et purifiez-vous encore. Car rien ne donne à Dieu autant de joie que le redressement et Salut de l'homme : c'est à cela que tend tout ce discours tout ce mystère.
Soyez comme des sources de lumière dans le monde, une force vitale pour les autres hommes. Comme des lumières parfaites secondant la grande Lumière, soyez initiés à la vie de lumière qui est au Ciel ; soyez illuminés avec plus de clarté et d'éclat par la sainte Trinité, dont vous avez reçu maintenant, d'une façon restreinte, un seul rayon, venant de l'unique Divinité, en Jésus Christ Notre Seigneur, à qui appartiennent la Gloire et la Puissance pour les siècles des siècles. Amen.
Autre commentaire du Carmel en France.
http://www.carmel.asso.fr/Bapteme-de-Jesus-2011.html
« Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par L’Esprit Saint et rempli de sa force »
Avec les fêtes de Noël et de l’Épiphanie, nous commémorions les manifestations de Jésus enfant, aujourd’hui, avec le Baptême de Jésus, c’est sa première manifestation d’adulte et le début de son Ministère que nous célébrons.
La prédication de Jean-Baptiste avait suscité en Israël un formidable élan de conversion. Tous ceux qui se décidaient à changer de vie et à faire à Dieu toute sa place venaient se plonger dans les eaux du Jourdain en signe de renouveau intérieur.
Jésus, volontairement, a voulu rejoindre l’élite de son peuple, non pas l’élite du pouvoir, mais une élite de la Foi et de la confiance en Dieu.
C’est pourquoi, bien que sans péché, Jésus est venu participer à ce Baptême. Jean-Baptiste est là pour accomplir sa propre mission de le désigner comme le Messie.
Après avoir entendu son portrait par Isaïe, nous mesurons à quel point l’événement du Baptême de Jésus se passe dans l’obéissance et l’humilité :
voici le Sauveur du monde venant demander le Baptême que Jean donne pour préparer les hommes à recevoir la grâce du Salut.
Si Jésus vient au Jourdain pour recevoir le Baptême de Jean, ce n’est pas qu’il ait, comme tous les autres, besoin de se convertir et de se faire pardonner par Dieu, mais c’est pour rejoindre les plus fervents de son peuple dans leur volonté de renouveau spirituel et pour inaugurer sa propre mission par une sorte de retraite.
L’évangile d’aujourd’hui le souligne, aussitôt baptisé, Jésus s’est mis en Prière, et c’est comme en réponse à cette Prière de Jésus que L’Esprit Saint se donne à voir et que la voix de Dieu se donne à entendre.
Ces manifestations dévoilent le mystère de la personne de Jésus : L’Esprit, comme une colombe, descend sur Lui, et la voix du Père s’adresse à Lui : « Tu es Mon Fils bien-aimé ; tu as toute ma faveur ».
C’est bien Jésus qui est au centre de la scène, lui qui désormais sera le centre de l’histoire du monde.
Car aucune personne de la Trinité ne pouvait manquer en ce moment où Jésus prenait toute sa mesure de fils d’homme et de Fils de Dieu, en ce moment où Dieu est pleinement révélé dans l’humble et royale nudité de son corps humain, aucune personne de la Trinité ne pouvait manquer à cet Événement et c’est la voix du Père qui résonne et qui proclame solennellement l’origine Divine et éternelle de Jésus et l’Amour de Son Père : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en Lui j’ai mis tout mon Amour. »
Le mystère de Jésus, les origines de Jésus se confondent avec cette déclaration d’Amour.
En un sens, rien ne change à ce moment pour Jésus, car depuis sa conception et sa naissance, il a toujours été Le Fils de Dieu parmi les hommes ; mais c’est sa mission qui est proclamée par Dieu Lui-même.
Il sera le mystérieux prophète serviteur de Dieu annoncé dans les prophéties d’Isaïe : « Voici mon élu en qui mon âme se complaît. J’ai mis sur lui mon Esprit ».
Et Jésus peut retrouver son propre programme de Salut et de Miséricorde dans le programme que Dieu assignait à son prophète serviteur dans le même texte d’Isaïe :
« Il ne crie pas, il n’élève pas le ton, il ne brise pas le roseau froissé, il n’éteint pas la mèche qui faiblit (…) J’ai fait de toi, dit Dieu, l’alliance du peuple et la lumière des nations pour ouvrir les yeux des aveugles, pour tirer du cachot le prisonnier et de la prison ceux qui habitent les ténèbres. »
Toute proportion gardée, c’est bien cette grâce filiale que nous vivons lorsque nous laissons faire Dieu, dès que, loyalement, nous cherchons la route de l’humilité.
En effet, saint Pierre l’explique dans la deuxième lecture, « Dieu ne fait pas de différence entre les hommes », car Il les regarde en Son Fils unique, en Jésus-Christ. « C’est Lui, Jésus, qui est Le Seigneur de tous », c’est Lui, Jésus, qui est Le Serviteur dont le prophète disait « j’ai fait reposer sur Lui mon Esprit ».
Tel est bien le témoignage que nous livre Jean-Baptiste et que Pierre atteste : « Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par L’Esprit Saint et rempli de sa force ».
Par la parole de saint Pierre, l’Église entière atteste qu’elle a vu l’accomplissement de la prophétie en Jésus-Christ.
C’est de cela que L’Esprit Saint témoigne aujourd’hui dans l’Église, c’est tout le mystère de Jésus qui nous sauve, de Noël au Cénacle, du Baptême à la Croix ; et le Jourdain qui nous baptise, c’est le fleuve d’eau vive, c’est L’Esprit Saint qui a jailli pour nous de la vie filiale de Jésus.
Le temps de Noël ne peut avoir meilleure conclusion que la Célébration du Baptême du Seigneur. C’est en effet ainsi que nous terminons ce temps liturgique qui est le temps de la révélation de la grâce du Salut en Jésus-Christ.
Dans la Crèche, nous avons contemplé le Verbe fait chair, à l’Épiphanie nous avons vu la lumière du Christ illuminer les nations, au jour de son Baptême, l’œuvre de Dieu se révèle dans sa plénitude : le Père veut sauver tous les hommes et confie à Son Fils de leur révéler son Amour. Nous abordons donc le temps ordinaire riches de la révélation que le jugement de Dieu sur les hommes pécheurs consiste à faire d’eux ses enfants d’adoption, des fils dans Le Fils.
Que L’Esprit Saint grave sur nos cœurs ces paroles d’Amour du Père, afin que nous puissions sans cesse faire mémoire de quel Amour nous sommes aimés, et puiser dans cette filiation Divine, la force de vivre chaque jour en Chrétien, jusqu’au jour où nous verrons Notre Père face à face, dans la pleine lumière de sa Gloire. Amen !
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_63
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire Baptiser par lui
Aujourd'hui, nous Contemplons le Messie -l'Oint- sur les bords du Jourdain «pour se faire Baptiser» (Mt 3,13) par Jean.
Et nous voyons Jésus-Christ désigné par la présence de L'Esprit Saint sous une forme visible et, sous une forme audible, du Père qui déclare de Jésus:
Celui-ci est Mon Fils bien-aimé; en lui j'ai mis tout mon Amour» (Mt 3,17). Voici une raison de vivre merveilleuse et en même temps motivante: être le sujet et l'objet de l'Amour du Père Céleste. Complaire au Père!
C'est ce que nous demandons déjà d'une certaine manière dans la collecte de la Messe d'aujourd'hui: «Dieu éternel et tout-puissant (…), accorde à tes fils adoptifs, nés de l'eau et de l'Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté». Dieu, qui est un Père infiniment bon, nous aime toujours "bien".
Mais le Lui permettons-nous? Sommes-nous dignes de cette bienveillance divine? Y correspondons-nous?
Pour être dignes de la bienveillance et de la complaisance Divine, Le Christ a communiqué aux eaux une force régénératrice et purificatrice, de telle sorte que, quand nous sommes Baptisés, nous commençons à être vraiment des enfants de Dieu.
«Peut-être quelqu'un demandera-t-il: ‘Pourquoi a-t-il voulu être Baptisé, s'il était Saint?’
Écoute-moi! Le Christ est Baptisé non pour que les eaux le sanctifient, mais pour sanctifier les eaux» (Saint Maximin de Turin).
Tout cela nous situe -sans aucun mérite de notre part- sur un certain plan de connaturalité avec la Divinité.
Mais cette première régénération ne nous suffit pas: il nous faut revivre en quelque sorte notre Baptême au moyen d'un "second baptême" continuel: la conversion.
En parallèle avec le premier mystère de la Lumière du Rosaire -le Baptême du Seigneur- il nous convient de contempler l'exemple de Marie dans le quatrième mystère joyeux: la Purification.
Elle, l'Immaculée, la vierge pure, n'a aucun inconvénient à se soumettre aux règles de la purification.
Nous implorons d'elle la simplicité, la sincérité et l'humilité qui nous permettront de vivre constamment notre purification à la manière d'un "second baptême".
Chant.
R/ Seigneur Jésus, tu es la lumière du monde !
L'Esprit du Seigneur Dieu est sur moi, disait-il,
car il m'a consacré par l'onction.
Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
proclamer la liberté, annoncer le temps de grâce.
C'est de Dieu que je suis sorti et que je viens,
je ne suis pas venu de moi-même. Dieu m'a envoyé.
Hymne : Sauvés des mêmes eaux
Sauvés des mêmes eaux,
marqués du même sang,
nous sommes ton Peuple ;
Bénis du même amour,
signés du même nom,
nous sommes ton Peuple
et nous te rendons grâce
par Jésus ton Enfant.
Remplis du même Esprit,
porteurs du même Feu,
nous sommes ton Peuple ;
Greffés au même tronc,
unis au même Chef,
nous sommes ton Peuple
et nous te rendons grâce
par Jésus ton Enfant.
Pour être un même corps
vivant la même vie,
nous sommes ton Peuple ;
Pour prendre un même pain
et boire un même vin,
nous sommes ton Peuple
et nous te rendons grâce
par Jésus ton Enfant.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, quand Le Christ fut Baptisé dans le Jourdain, et que L'Esprit Saint reposa sur Lui, tu l'as désigné comme Ton Fils bien-aimé ; accorde à tes fils adoptifs, né de l'eau et de L'Esprit, de se garder toujours dans ta sainte Volonté.
Parole de Dieu : (Is 61, 1-2a)… (Office des Laudes).
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance, et aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Parole de Dieu : (Ac 10, 37-38)… (Office des Vêpres).
Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des juifs, depuis les débuts en Galilée, après le Baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu l’a Consacré par L’Esprit Saint et rempli de sa force.
Là où il passait, il faisait le bien et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec Lui.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
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