Le jardin est cette terre cultivée qui s’est étendue au monde entier, labouré par la charrue de la Bonne Nouvelle, clôturé par les bornes de la sagesse ; les apôtres ont peiné pour en arracher toutes les mauvaises herbes.
On prend plaisir à y contempler les jeunes pousses des croyants, les lis des vierges et les rose
Si tu cherches la Patience, c'est sur la Croix qu'on la trouve au maximum. En effet la Patience est grande pour deux motifs : ou bien lorsqu'on souffre patiemment de grands maux, ou bien lorsqu'on souffre des maux qu'on aurait pu éviter, et que l'on n'évite pas.
Or le Christ a souffert de grands maux sur la Croix, et
Lorsque la Foi est déchirée, le royaume divisé peut-il tenir ?… Si le Royaume de l'Église durera éternellement, c’est parce que sa Foi n’est pas divisée, son Corps est unique : « Il y a un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous » (Ep 4
Mais si Jésus amène dans nos vies certaines ruptures, il s’occupe, lui, de la continuité. Nous resterons des hommes de la pêche, mais nous pêcherons avec le Pêcheur d’hommes.
Jésus nous demandera souvent une transposition de tout notre agir ; il fera servir nos capacités, mais à un autre niveau, celui du Règne de Die
Ce qu'il tenait pour supérieur à tout, c'était l'Amour du Christ ; avec cela, il estimait qu'il était le plus heureux des hommes.
En dehors de cela, il ne souhaitait d'être ni parmi les souverains, ni parmi les chefs, ni parmi les autorités ; mais il préférait être parmi les derniers et même au nombre des condamnés a
Que l'on ne s'y trompe pas, la douceur n'a rien à voir avec la mièvrerie. Elle est le fruit de la grâce de Dieu et d'une conquête personnelle.
François de Sales, qui était d'un naturel impétueux, est devenu le paradigme de la douceur, au prix d'un combat de tous les jours.
Parlant sans doute d'expérience, il écrit
L'époux, selon l'expression des prophètes d'Israël, est Dieu, et est manifestation de l'Amour Divin envers les hommes (Israël est l'épouse, qui n'est pas toujours fidèle, objet de l'Amour fidèle de l'époux, Yahvé).
C'est-à-dire, Jésus se compare à Yahvé. Il est ici, déclarant sa Divinité: il appelle ses disciples "le
Ce miracle, nous pouvons le revivre fréquemment dans la Confession. Dans les paroles de l'absolution que prononce le ministre de Dieu («Je te Pardonne au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit»), Jésus nous offre de nouveau -discrètement- la garantie externe du Pardon de nos péchés, garantie équivalente à la guérison
Dans d'autres passages de l'Evangile, nous voyons Jésus se consacrer à la Prière à d'autres heures, y compris très tard dans la nuit.
Il savait partager son temps avec sagesse, afin que sa journée ait un équilibre raisonnable entre le travail et la Prière.
Jésus vient aussi nous repêcher, parce que nous également avons du prix à ses yeux. L'image du pêcheur d'homme de l'Évangile, comme bien d'autres, nous dit que Dieu est passionnément à la recherche de l'homme.
Dieu cherche à rencontrer un être humain qui est souvent indifférent, et qui refuse le contact. Dieu est à l
Jésus remonte de l'eau, entraînant dans cette élévation l’univers entier. Il voit les Cieux s’ouvrir, ces Cieux qu'autrefois Adam avait fermés pour lui-même et pour sa descendance, ce paradis qui était comme verrouillé par un glaive de feu (Gn 3,24).
Que de fois avons-nous laissé l'urgence ou l'impatience nous imposer notre conduite! Que de fois avons-nous refusé de changer de plan pour nous occuper de besoins immédiats et imprévus!
Jésus nous donne l'exemple de la flexibilité, de l'art de modifier son programme et d'être disponible pour les personnes qui le suiv
Maintenant aussi, comme alors, il y a des âmes qui cherchent Dieu... Par malheur, tous n’arrivent pas à le trouver, ils ne regardent pas tous l’étoile qui est la Foi ; ils n’osent pas non plus s’aventurer sur ces chemins qui conduisent à Lui, qui sont l’humilité, le renoncement, le sacrifice et presque toujours la Croi
Comme l'Agneau devait être tué pour être élevé sur le trône de la Gloire, ainsi pour tous ceux qui sont choisis pour « le repas de noce de l'Agneau » (Ap 19,9) le chemin vers la Gloire passe par la souffrance et par la Croix.
Ceux qui veulent s'unir à l'Agneau doivent se laisser fixer avec Lui à la Croix.
Noël, c’est un mystère de Paix : de la grotte de Bethléem s’élève aujourd’hui un appel pressant pour que le monde ne cède pas à la méfiance, au soupçon, à la défiance, même si le tragique phénomène du terrorisme accroît les incertitudes et les peurs.
Les croyants de toutes les religions, ainsi que les hommes de bonne