Eucharistie du Vendredi 14 Février 2014 : L’Église Célèbre la Fête (en Europe et fait mémoire obligatoire ailleurs) des Saints Cyrille (Moine) et Méthode (Évêque), Apôtres des Slaves, Co-Patrons de l'Europe (IXe siècle).
Fête de Saint Valentin, Évêque et martyr († v. 273).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 13,46-49… Psaume 117(116),1.2… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Autre commentaire du Bienheureux Pape Jean-Paul II (1920-2005).
VIE SLAVONNE DE CONSTANTIN
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Vendredi 14 Février 2014 : Fête des Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves, Co-Patrons de l'Europe (IXe siècle).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves.
Vendredi 14 Février 2014 : Fête de Saint Valentin, Évêque et martyr († v. 273).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Valentin, Évêque et martyr.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 13,46-49.
Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C'est à vous d'abord qu'il fallait adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! Nous nous tournons vers les païens.
C'est le commandement que le Seigneur nous a donné : J'ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux que Dieu avait préparés pour la vie éternelle devinrent croyants.
Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
Psaume 117(116),1.2.
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous. '
Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Audience générale du 17/06/2009 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev.).
Les apôtres des Slaves
Je voudrais parler aujourd'hui des saints Cyrille et Méthode, frères de sang et dans la Foi, appelés apôtres des slaves. [Ils sont nés] à Thessalonique…, [mais] ont été envoyés en Moravie par l'empereur Michel III, à qui le prince moldave Ratislav avait adressé une requête précise :
« Notre peuple, depuis qu'il a rejeté le paganisme, observe la loi Chrétienne ; mais nous n'avons pas de maître qui soit en mesure de nous expliquer la Foi véritable dans notre langue. » La mission a connu très vite un succès insolite…
Toutefois, cela a suscité l'hostilité du clergé franc, qui était arrivé précédemment en Moravie...
Pour se justifier, en 867 les deux frères se sont rendus à Rome. Au cours du voyage, ils se sont arrêtés à Venise, où une discussion animée a eu lieu avec…ceux qui considéraient qu'il n'y avait que trois langues dans lesquelles on pouvait licitement louer Dieu : l'hébreu, le grec et le latin.
Bien sûr, les deux frères se sont opposés à cela avec force. À Rome...le Pape avait compris la grande importance de leur mission exceptionnelle.
À partir du milieu du premier millénaire, en effet, les slaves s'étaient installés en très grand nombre sur ces territoires placés entre les deux parties de l'empire romain, orientale et occidentale, qui étaient déjà en tension entre elles.
Le Pape a compris que les peuples slaves auraient pu jouer le rôle de pont, contribuant ainsi à maintenir l'union entre les Chrétiens de l'une et l'autre partie de l'empire.
Il n'a donc pas hésité à approuver la mission des deux frères dans la Grande Moravie, en acceptant l'usage de la langue slave dans la liturgie…
En effet, Cyrille et Méthode constituent un exemple classique de ce que l'on indique aujourd'hui par le terme d’« inculturation » : chaque peuple doit introduire dans sa propre culture le message de la révélation et exprimer la vérité du Salut en sa propre langue.
Cela suppose un travail de traduction exigeant, car il faut trouver les termes adaptés pour reproposer, sans la trahir, la richesse de la Parole révélée.
Les deux saints frères ont laissé de cela un témoignage significatif au plus haut point, vers lequel l'Église se tourne aujourd'hui aussi, pour en tirer son inspiration et son orientation.
Commentaire du jour.
Bienheureux Pape Jean-Paul II (1920-2005).
Encyclique « Slavorum apostoli », §11, 14-15 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana).
« Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : ' Paix à cette maison ' »
La caractéristique que je désire particulièrement souligner dans l'action menée par les apôtres des Slaves, Cyrille et Méthode, c'est leur manière pacifique d'édifier l'Église, inspirés qu'ils étaient par leur conception de l'Église une, sainte et universelle...
Dès leur époque, les divergences entre Constantinople et Rome avaient commencé à devenir des motifs de désunion, même si la déplorable scission entre les deux parties de la même Chrétienté ne devait se produire que plus tard...
Il ne paraît donc nullement anachronique de voir dans les saints Cyrille et Méthode les précurseurs authentiques de l'œcuménisme, car ils ont voulu efficacement éliminer ou diminuer toutes les divisions véritables ou seulement apparentes entre les diverses communautés appartenant à la même Église...
La sollicitude fervente que les deux frères ont montrée — et particulièrement Méthode, en raison de sa responsabilité épiscopale — pour garder l'unité de la Foi et de l'Amour entre les Églises dont ils faisaient partie, c'est-à-dire l'Église de Constantinople et l'Église Romaine d'une part, et les Églises naissantes en terre Slave d'autre part, a été et restera toujours leur grand mérite...
Dans cette période agitée, marquée également par des conflits armés entre peuples Chrétiens voisins, les saints frères de Thessalonique ont gardé une fidélité ferme et très vigilante à la juste doctrine et à la tradition de l'Église parfaitement unie...
Méthode, en particulier, n'hésitait pas à faire face aux incompréhensions, aux oppositions et même aux diffamations et aux persécutions physiques, plutôt que de manquer à son loyalisme ecclésial exemplaire...
A cause de cela, il restera toujours un maître pour tous ceux qui, à n'importe quelle époque, cherchent à atténuer les différends en respectant la plénitude multiforme de l'Église qui, conformément à la volonté de son Fondateur Jésus Christ, doit être toujours une, sainte, Catholique et apostolique.
VIE SLAVONNE DE CONSTANTIN
Constantin, qui allait prendre le nom de Cyrille, accablé par ses travaux, tomba malade ; et comme sa maladie se prolongeait, il eut un jour une vision de Dieu et il se mit à chanter : Quand on m'a dit : Nous entrerons dans la maison du Seigneur, mon esprit s'est réjoui et mon cœur a exulté.
Lorsqu'on l'eut revêtu des ornements sacrés, il demeura ainsi toute la journée ; il était plein de joie et disait :
« Désormais, je ne suis plus le serviteur de l'empereur, ni d'aucun homme sur terre, mais seulement du Dieu tout-puissant. Je n'existais pas, puis j'ai existé, et je serai éternellement. Amen. »
Le lendemain, il revêtit le saint habit monastique et, ajoutant la lumière à la lumière, il s'attribua le nom de Cyrille (qui appartient au Seigneur). Il vécut cinquante jours sous cet habit.
Comme l'heure approchait où il devait entrer dans son repos et partir pour les demeures éternelles, il priait, les mains élevées vers Dieu, et il disait en pleurant : « Seigneur Mon Dieu, qui as créé toute la hiérarchie des anges et les armées des esprits invisibles, qui as déployé le Ciel et fondé solidement la Terre, qui as amené tout ce qui existe de la non-existence à l'existence ; toi qui exauces toujours ceux qui font ta volonté, te vénèrent et observent tes commandements, exauce ma Prière et garde ce troupeau fidèle qui t'appartient, auquel tu as donné pour chef le serviteur incapable que je suis.
« Délivre-les de la méchanceté impie et païenne de ceux qui te blasphèment ; développe ton Église en nombre, et rassemble tous ses membres dans l'unité.
Fais-en un peuple choisi, unanime dans la vraie Foi et la doctrine authentique ; mets dans leur cœur la Parole de ton enseignement ; c'est par ta Grâce, en effet, que tu nous as chargés de prêcher l'Évangile de Ton Christ, en nous incitant à pratiquer les bonnes œuvres et tout ce qui t'est agréable.
Ceux que tu m'as donnés, je te les rends comme t'appartenant ; dirige-les par la force de ta main droite et couvre-les de tes ailes, afin que tous louent et glorifient ton Nom, celui du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. »
Après avoir donné à tous le baiser de Paix, il dit : « Béni soit Dieu, qui ne vous a pas livrés à la morsure de nos adversaires invisibles, mais qui a brisé leur piège et nous a ainsi délivrés de la mort. »
Alors il s'endormit dans le Seigneur, âgé de quarante-deux ans.
Le Pape ordonna que tous les Grecs présents à Rome se joindraient aux Romains, en tenant des cierges pour chanter à ses obsèques, qu'ils célébreraient comme pour le Pape lui-même. Et c'est ce que l'on fit.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Saints-Cyrille-et-Methode.html#evenement3174
« Jésus leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
« Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. »
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups."
C’est l’Amour immense de Jésus que nous voulons voir resplendir en Europe et annoncer cet Amour au monde.
Nous commençons par prier avec des patrons de l’Europe Saints Cyrille et Méthode. Le peuple d’Europe auquel nous appartenons est le lieu où Dieu a développé son Église à l’origine.
Mais c’est aussi de là que sont vécues les grandes brisures de l’Eglise !
Par notre Foi, notre Espérance et notre Amour il nous faut nous offrir pour que Jésus puisse réunir à nouveau le peuple de Dieu que nous formons qui est envoyé pour témoigner de l’Amour de Jésus.
« N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. »
Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous."
Nos visages sont marqués par la Vie et l’Amour de Jésus. Là resplendit l’Amour infini de Dieu qui se fait Paix et Joie.
« Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur terre entière ! » Il veut rayonner dans notre cœur comme Il a rayonné dans la vie de Marie.
Le Fils éternel du Père fait de nous les enfants de Dieu témoins de son Amour. Nous demandons pour le monde cet ardent amour du cœur de Jésus.
Nous l’annonçons dans la faiblesse, cette faiblesse se retrouve dans l’Eglise, cependant elle manifeste que Dieu qui fait son œuvre d’Amour chez nous : « Le Dieu qui a dit : La Lumière brillera au milieu des ténèbres, a Lui-même brillé dans nos cœurs, » elle brille dans toute maison ou nous annonçons cette bonne nouvelle.
« Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. »
Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’
Le Verbe de Dieu a pris un visage humain en Marie, il donne à l’humanité de resplendir cet Amour infini du Dieu invisible.
Quand le Verbe de Dieu prend chair dans le sein de la Vierge Marie, l’Amour resplendit dans le cœur de cette mère.
Cet Amour infini s’établit entre ces deux cœurs, il va rayonner sur le visage de Marie qui donnera à Jésus son visage.
En tissant dans son sein le visage du Fils unique du Père, Marie trouve elle-même son propre visage.
Ainsi le mystère de l’Amour infini de Dieu commence à se répandre dans l’humanité et va se perpétuer jusqu’à ce que Jésus revienne.
Nous sommes cette humanité à partir de laquelle resplendit l’Amour infini de Dieu. « Le Dieu qui a dit : La Lumière brillera au milieu des ténèbres, a Lui-même brillé dans nos cœurs. » En chacun de nous rayonne ce visage du Christ et c’est ensemble que nous l’annonçons. L’Esprit Saint qui nous unit donne le resplendissement de Dieu à toute chair humaine.
Nous demandons la Grâce de comprendre la Beauté du Don de Dieu qui nous est fait. Que cet Amour s’épanouisse davantage dans nos vies.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui a conduit les peuples Slaves à la Lumière grâce aux deux frères Saints Cyrille et Méthode, ouvre nos cœurs à l’intelligence de ta Parole ; fais de nous un peuple de croyants, et que notre unité rende témoignage à l’Évangile.
Parole de Dieu : (cf. He 7-9a)… (Office des Laudes).
Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés ; ils vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur Foi.
Jésus-Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères.
Parole de Dieu : (Rm 15, 1-3)… (Office des Vêpres).
C’est un devoir pour nous, les forts, de porter l’infirmité des faibles et de ne pas rechercher ce qui nous plaît.
Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour édifier. Le Christ, en effet, n’a pas recherché ce qui lui plaisait mais, comme il est écrit : « Les insultes de tes insulteurs sont tombées sur moi. »