Eucharistie du Mardi 11 Février 2014 : Mardi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mardi 11 Février 2014 : Mardi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Notre-Dame de Lourdes, Première apparition (1858). Journée Mondiale du Malade.
Fête de Saint Pedro de Jésus Maldonado Lucero, Prêtre et martyr († 1937).
Fête de Saint Séverin, Abbé de Saint Maurice d'Agaune en Valais († 508).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Premier livre des Rois 8,22-23.27-30… Psaume 84(83),3.4.5.10.11abcd… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,1-13.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Autres commentaires de l’Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne (Textes de la Mémoire de N.D. de Lourdes : Is. 66, 10-14c Jd. 13, 18b-20 Jn. 2, 1-11).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Grotta1

Mardi 11 Février 2014 : Fête de Notre-Dame de Lourdes, Première apparition (1858). Journée Mondiale du Malade.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de Notre-Dame de Lourdes.

11Mardi 11 Février 2014 : Fête de Saint Pedro de Jésus Maldonado Lucero, Prêtre et martyr († 1937).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Pedro de Jésus Maldonado Lucero.

SeverinMardi 11 Février 2014 : Fête de Saint Séverin, Abbé de Saint Maurice d'Agaune en Valais († 508).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Séverin.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Premier livre des Rois 8,22-23.27-30.
Le jour de la consécration du Temple, Salomon se plaça devant l'autel du Seigneur, en face de toute l'assemblée d'Israël ; il étendit les mains vers le ciel
et fit cette prière : « Seigneur, Dieu d'Israël, il n'y a pas de Dieu comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas ; car tu gardes fidèlement ton Alliance avec tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur cœur.
Serait-il donc possible que Dieu habite sur la terre ? Les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir : encore moins ce Temple que j'ai construit !
Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur. Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri qu'il lance aujourd'hui vers toi.
Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce Temple, sur ce lieu dont tu as dit : 'C'est ici que sera mon Nom. ' Écoute donc la prière que ton serviteur viendra faire en ce lieu.
Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu. Toi, du ciel où tu habites, écoute et pardonne.

 

Psaume 84(83),3.4.5.10.11abcd.
Mon âme s'épuise à désirer
les parvis du Seigneur ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le Dieu vivant !

L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison,
et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
tes autels, Seigneur de l'univers,
mon Roi et mon Dieu !

Heureux les habitants de ta maison :
ils pourront te chanter encore !
Dieu, vois notre bouclier,
regarde le visage de ton messie.

Oui, un jour dans tes parvis
en vaut plus que mille.
J'ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la maison de mon Dieu.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,1-13.
Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. -
Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ;
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. -
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »
Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane, c'est-à-dire offrande sacrée. '
Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,
et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermon 155, 6.

« Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi »

« La Loi de L'Esprit qui donne la Vie dans Le Christ Jésus t'a affranchi de la Loi du péché et de la mort » (Rm 8,2)…
Saint Paul dit que la Loi de Moïse a été donnée pour démontrer notre faiblesse, et non seulement la démontrer, mais pour l’augmenter, et nous forcer ainsi à chercher le médecin… : « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Rm 3,20; 5,20)…
Pourquoi est-ce que la première Loi, écrite par le doigt de Dieu (Ex 31,18), n’a pas donné ce secours si nécessaire de la grâce ?
Parce qu’elle était écrite sur des tables de pierre, et non sur des tables de chair, qui sont nos cœurs (2Co 3,3)…

C'est L'Esprit Saint qui écrit non sur la pierre mais dans le cœur ; « la Loi de L'Esprit de Vie », écrite dans le cœur et non sur la pierre, cette Loi de L'Esprit de Vie qui est en Jésus Christ en qui la Pâque a été célébrée en toute vérité (1Co 5,7-8), vous a délivrés de la loi du péché et de la mort.
Voulez-vous une preuve de la différence évidente et certaine qui sépare l’Ancien Testament du Nouveau ?...
Écoutez ce que Le Seigneur a dit par la bouche d’un prophète… : « Je graverai mes lois jusque dans leurs entrailles, et je l’écrirai dans leurs cœurs » (Jr 31,33).
Si donc la Loi de Dieu est écrite dans ton cœur, elle ne produit pas la peur [comme au Sinaï], mais elle répand dans ton âme une douceur secrète.

 

Autre commentaire de ce jour. (Textes de la Mémoire de N.D. de Lourdes : Is. 66, 10-14c Jd. 13, 18b-20 Jn. 2, 1-11).
http://evangeli.net/evangile/jour/VI_0211a
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).

«Faites tout ce qu'il vous dira»

Aujourd'hui c'est la Fête de la Vierge de Lourdes. Dans l'Évangile, Jésus est le personnage principal mais il laisse à sa mère un rôle humble, comme à Lourdes avec tout ce qui s'y passe tous les jours.
Invité à des noces avec ses disciples, Jésus y fait son premier "signe". Marie se rend compte discrètement des besoins des nouveaux époux et prudemment elle le fait savoir à Jésus, intercédant pour eux "Ils n'ont pas de vin" (Jean 2,3).
Bien que la réponse ait semblé plutôt évasive, pour ne pas dire négative, Marie a tout de suite prévenu les serviteurs : "Faites ce qu'Il vous dira" (Jean 2,5).
Elle ne savait pas ce que ferait Jésus, mais elle devait penser : Quoi qu'Il fasse, Il fera ce qu'il y a de mieux ! Elle ne se trompait pas.

Nous en connaissons déjà le résultat : une grande abondance messianique du "meilleur vin" qui étonne le goûteur et renforce la Foi des disciples en Jésus.

Je voudrais souligner l'efficacité de la simple présence de Marie pendant les noces : avec sa sensibilité féminine, elle découvre ce qui manque et prudemment elle en fait part à son Fils.

Voilà la tâche précieuse de Marie dans notre vie et au sein de l'Église.
Rappelons ici les paroles du Pape François sur le rôle de Marie et de la femme en général dans l'Église :
"La femme est indispensable dans l'Église. Marie, une femme, est plus importante que les Évêques. Le genre féminin est nécessaire dans les endroits où l'on prend des décisions importantes".

Il y a beaucoup de carences dans l'Église, dans notre famille, dans notre vie personnelle que Marie découvre et montre à Jésus ; et son intercession est toujours efficace ! La femme est appelée à avoir une fonction équivalente.

Mais il est nécessaire d'inviter Jésus et Marie à participer à nos vies. Il est également nécessaire, surtout, de faire tout ce que Jésus nous dit.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne. (Textes de la Mémoire de N.D. de Lourdes : Is. 66, 10-14c Jd. 13, 18b-20 Jn. 2, 1-11).
http://vallee-aisne60.cef.fr/Notre-Dame-de-Lourdes.html#evenement3173

Jésus dit à Marie : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée. » Sa mère dit aux servants : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. ».

"Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples.
Or il n’y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
Lourdes rappelle que c’est la Parole de Dieu qui manque dans nos vies ! A la suite de Marie, Bernadette a dit oui à la Parole de Dieu donnée par Marie. « Ta Parole est un vin délicieux, » disait déjà le Cantique des Cantiques.
La Bonne Nouvelle de la Parole vivante est annoncée aux pauvres. L’Évangile se vit à Lourdes avec Jésus et Marie, dans l’Humilité.
Quand Marie a été choisie par Dieu, elle se dit la servante du Seigneur. A Lourdes elle choisit la plus pauvre des petites filles du village.
Les pauvres sont à la frange de la société, ils ne sont pas reconnus, ils sont méprisés à cause de leur petitesse et de leur pauvreté.
Bernadette se trouvait avec sa famille à Lourdes dans une situation extrême. C’était la famille la plus humiliées de cette petite ville.
Lourdes sera comme Cana pour Bernadette et Marie pourra dire encore : ils n’ont plus de vin, ils n’ont plus la Parole vivifiante de Dieu. Le « bon vin » va arriver par Bernadette, la pauvre qui n’était pas reconnue !

Jésus lui dit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée. » Sa mère dit aux servants : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
Or il y avait six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : « Remplissez d’eau ces jarres. » Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l’eau changée en vin, et il ne savait pas d’où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l’eau, le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent !" »
Marie a fait le choix de Bernadette ! Comme les serviteurs de l’Évangile, elle est passée par bien des épreuves !
Elle a fait face dans la pauvreté et dans l’humilité, grâce à Dieu. Située au niveau du don de Dieu, elle a été une source de grâce étonnante pour son entourage.
A Lourdes, en ce temps là, la vie était difficile. Quand les sœurs de Nevers reçoivent Bernadette dans leur Congrégation, c’est parce qu’elle est liée à Marie par les apparitions.

« Tel fut le premier des signes de Jésus, il l’accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
Après quoi, il descendit à Capharnaüm, lui, ainsi que sa mère et ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours. »
Nous retrouvons à Lourdes cette terre d’évangile, de simplicité et d’action de grâce pour la présence de Dieu au milieu des hommes. Les pauvres et les malades se savent reconnus.
L’Église du pèlerinage se vit à Lourdes avec les malades et les pauvres.
C’est l’Église de la Prière et du partage ou l’on prend soin les uns des autres. Tous les Peuples sont présents à Lourdes, et parmi eux, tous ceux qui sont méprisés dans le monde.
Là, ils sont reconnus dans leur relation à Dieu. Bernadette dans sa pauvreté est une messagère de Paix et d’Amour.

Nous demandons la Grâce que notre eau soit changée en vin !

 

Hymne : Un chant rassemble dans la nuit

Un chant rassemble dans la nuit
Les voix dispersées :
L'Église a devancé l'aurore
Et fait monter vers le Seigneur
L'espoir du monde.

L'hymne de joie et de douleurs,
Qui naît aujourd'hui
Rejoint la mystérieuse offrande,
Où Jésus Christ veut, de sa croix,
Signer l'alliance.

C'est dans le Fils que nous pouvons,
Marqués par l'Esprit,
Donner notre parole au Père,
Et c'est en lui que Dieu répond
Au cri des hommes.

Nous attendons face à l'Orient
Les signes du Jour:
Jésus doit revenir en gloire,
Et l'amour seul peut dans nos vies
Gagner sa Pâque.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, Toi qui Aime les hommes, viens au secours de notre faiblesse quand nous célébrons la Mère de Dieu, La Vierge Immaculée : fais que par son intercession nous soyons guéris de nos péchés.

 

Parole de Dieu : (Is 61.10)… (Office des Laudes).
Je tressaille de Joie dans Le Seigneur, mon âme exulte en Mon Dieu. Car il m’a enveloppée du manteau de l’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements du Salut, comme une mariée met ses bijoux.

 

Parole de Dieu : (1 Jn 3, 1a.2)… (Office des Vêpres).
Voyez comme il est grand, l’Amour dont Le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, – et nous le sommes –.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.
Nous le savons : lorsque Le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’il est.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire