Eucharistie du Mercredi 02 Avril 2014 : Mercredi de la 4ème semaine du Temps de Carême.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint François de Paule, Ermite et Fondateur de l'Ordre des Minimes (1416-1507).
Fête du Bienheureux Jean-Paul II, Pape (263ème) de 1978 à 2005 (1920-2005).
Fête de Saint François Coll, Prêtre et Fondateur de la Congrégation des Sœurs Dominicaines de l’Annonciation (1812-1875).
Fête du Bienheureux Guillaume Apor (ou Vilmos), Évêque et martyr (✝ 1945).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 49,8-15… Psaume 145(144),8-9.13cd-14.17-18… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,17-30.
Commentaire de : Odes de Salomon (texte Chrétien hébraïque du début du 2e siècle).
LETTRE DE SAINT MAXIME LE CONFESSEUR : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs ».
Autre commentaire de l’Abbé Francesc PERARNAU i Cañellas (Girona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mercredi 02 Avril 2014 : Fête de Saint François de Paule, Ermite et Fondateur de l'Ordre des Minimes (1416-1507).
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Saint François de Paule.
Mercredi 02 Avril 2014 : Fête du Bienheureux Jean-Paul II, Pape (263ème) de 1978 à 2005 (1920-2005). Il sera Canonisé le 27 Avril 2014, jour de la Fête de la Divine Miséricorde.
Au Vatican, le 02 Avril 2005 à 21 h 37, tandis qu'on entrait déjà dans le Jour du Seigneur, Octave de Pâques et Dimanche de la Divine Miséricorde, naissance au Ciel du Bienheureux Pape Jean-Paul II dont la mémoire liturgique est célébrée le 22 Octobre.
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Bienheureux Jean-Paul II, Pape.
Mercredi 02 Avril 2014 : Fête de Saint François Coll, Prêtre et Fondateur de la Congrégation des Sœurs Dominicaines de l’Annonciation (1812-1875).
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Saint François Coll.
Mercredi 02 Avril 2014 : Fête du Bienheureux Guillaume Apor (ou Vilmos), Évêque et martyr (✝ 1945).
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Bienheureux Guillaume Apor (ou Vilmos).
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 49,8-15.
Parole du Seigneur : Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Je t'ai mis à part, je t'ai destiné à être l'homme de mon Alliance avec le peuple pour relever le pays, pour répartir les terres dévastées,
pour dire aux captifs : « Sortez de votre prison ! » à ceux qui sont dans les ténèbres : « Venez à la lumière ! » Même sur les chemins, mes brebis pourront paître, dans toutes les terres désolées elles trouveront des pâturages.
Elles n'auront plus faim, elles n'auront plus soif, soleil et vent brûlant ne les frapperont plus ; car celui qui a eu pitié d'elles les guidera, et vers les sources il les conduira.
A la place des montagnes je ferai des routes, et les chemins seront remblayés.
Les voilà ! ils viennent de loin : ceux-ci, du nord et de l'occident, et ceux-là, des terres du sud.
Cieux, criez de joie, et que la terre exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple, et de ses pauvres il prend pitié.
Jérusalem disait : « Le Seigneur m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée. »
Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas.
Psaume 145(144),8-9.13cd-14.17-18.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,17-30.
Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : " Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi je suis à l'œuvre. "
C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ;
et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme.
Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront :
ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Commentaire du jour.
Odes de Salomon (texte Chrétien hébraïque du début du 2e siècle).
N° 42 (trad. DDB 1981, p. 67).
« Les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu »
[Le Christ parle :]
Ceux qui ne m'ont pas reconnu n'en ont pas bénéficié ;
j'ai été caché pour ceux qui ne me possédaient pas.
Je suis auprès de ceux qui m'aiment.
Tous mes persécuteurs sont morts ;
ceux qui me savaient vivant m'ont cherché.
Je suis ressuscité, je suis avec eux,
je parle par leur bouche.
Ils ont repoussé ceux qui les persécutent ;
sur eux j'ai jeté le joug de mon amour.
Comme le bras du fiancé sur sa fiancée (cf Ct 2,6),
ainsi est mon joug sur ceux qui me connaissent.
Comme la tente des fiançailles est dressée chez le fiancé,
mon amour protège ceux qui croient en moi.
Je n'ai pas été réprouvé,
même si j'ai semblé l'être.
Je n'ai pas péri,
bien qu'ils l'aient imaginé.
Le séjour des morts m'a vu
et il a été vaincu,
la mort m'a laissé partir,
et beaucoup avec moi.
J'ai été pour elle fiel et vinaigre ;
je suis descendu avec elle, dans son séjour,
autant qu'il avait de profondeur.
La mort s'est relâchée,
elle n'a pas pu supporter mon visage.
J'ai tenu parmi ses morts
une assemblée de vivants (1P 3,19; 4,6).
Je leur ai parlé avec des lèvres vivantes,
en sorte que ma parole n'ait pas été pas vaine.
Ceux qui étaient morts ont couru vers moi ;
ils ont crié et dit : « Aie pitié de nous,
Fils de Dieu, agis avec nous selon ta grâce.
Fais-nous sortir des liens des ténèbres,
ouvre-nous la porte, que nous sortions vers toi.
Nous voyons que notre mort
ne s'est pas approchée de toi.
Soyons délivrés, nous aussi avec toi,
car tu es notre Sauveur. »
Quant à moi, j'ai entendu leurs voix,
J'ai recueilli leur foi en mon cœur.
Sur leurs fronts je traçais mon nom (Ap 14,1) ;
ils sont libres et ils m'appartiennent.
LETTRE DE SAINT MAXIME LE CONFESSEUR
« Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs »
Les prédicateurs de la vérité, ceux qui sont les officiants de la Grâce Divine, nous ont appris, depuis le commencement et chacun à son époque jusqu'à la nôtre, que Dieu veut notre Salut.
Et ils nous disent que Dieu n'aime, ne désire rien davantage que de voir les hommes se tourner vers Lui par une véritable conversion.
Et le Verbe Divin de Dieu Le Père a voulu montrer qu'un tel désir était beaucoup plus Divin que tout autre.
Bien plus, il est Lui-même le premier et incomparable témoignage de la Bonté infinie. Par un abaissement en notre faveur qui défie toute expression, il a daigné partager notre vie par l'Incarnation.
Par ses actes, ses souffrances, ses paroles, adaptés à notre condition, il nous a réconciliés avec Dieu Le Père, alors que nous étions des ennemis en guerre avec Lui ; et alors que nous étions exilés de la Vie bienheureuse, il nous y a ramenés.
En effet, il ne s'est pas contenté de guérir nos maladies par ses miracles, en prenant sur Lui nos souffrances et nos faiblesses ; non seulement, en acceptant la mort comme s'il y était astreint, Lui qui est sans péché, il a payé notre dette et nous a libérés de nos fautes nombreuses et redoutables.
En outre, il nous a instruits de mille manières pour que nous ayons une Bonté pareille à la sienne et il nous a invités à un parfait Amour mutuel.
C'est pourquoi il s'écriait : Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent.
Et aussi : Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Il a dit aussi qu'il était venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Et aussi qu'il avait été envoyé aux brebis perdues de la maison d'Israël. Il a encore suggéré par la parabole de la drachme perdue qu'il était venu récupérer l'effigie royale souillée par l'ordure des vices.
Et il a dit encore : Vraiment, je vous le dis, on se réjouira dans le Ciel pour un seul pécheur qui se convertit.
C'est pourquoi l'homme qui était tombé sur des bandits, qui avait été dépouillé de tous ses vêtements, et qui avait été abandonné à demi-mort, du fait de ses blessures, il l'a réconforté avec du vin, de l'huile, et lui a fait des pansements ; après l'avoir mis sur sa monture, il l'a confié à une auberge et, après avoir pourvu à ses besoins, il lui promit de régler à son retour les dépenses supplémentaires.
C'est pour cela encore qu'il nous montre Le Père très bon se penchant vers son fils prodigue de retour, l'embrassant alors qu'il revient vers Lui par la conversion, pour lui rendre toutes les parures de la Gloire paternelle, sans lui faire aucun reproche pour le passé.
C'est pour cela qu'il a ramené au bercail la brebis qui avait abandonné le troupeau Divin, après l'avoir trouvée errante par les montagnes et les collines ; sans la chasser devant Lui, sans l'épuiser de fatigue, mais en la mettant sur ses épaules, il la réintroduit miséricordieusement parmi ses pareilles.
C'est pourquoi il a crié : Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, dont le cœur est accablé, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug.
Ce qu'il appelle joug, ce sont les commandements, c'est une vie conforme à l'Évangile ; il appelle fardeau ce qui semble pesant dans la pénitence : Oui, dit-il, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger.
En outre, en montrant la Justice et la Bonté Divines, Il prescrit : Soyez saints, soyez parfaits, soyez miséricordieux comme votre Père des Cieux.
Et aussi : Pardonnez, et vous serez pardonnés. Et enfin : Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/II_37
Abbé Francesc PERARNAU i Cañellas (Girona, Espagne).
Amen, amen, je vous le dis: celui qui écoute ma Parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la Vie éternelle
Aujourd'hui l'Évangile nous parle de la réponse que Jésus fit à ceux qui ne voyaient pas d'un bon œil qu'Il ait guéri un paralytique le jour du Sabbat.
Jésus Christ profite de ces critiques pour manifester sa condition de Fils de Dieu et, en conséquence, de Maître du Sabbat.
Certaines de ses paroles motiveront sa condamnation lors du jugement chez Caïphe. En effet, quand Jésus se présenta comme Fils de Dieu, le grand Prêtre déchira ses vêtements, en disant: «Il a blasphémé! Pourquoi nous faut-il encore des témoins? Vous venez d'entendre le blasphème! Quel est votre avis?» (Mt 26,65).
À plusieurs reprises, Jésus avait fait référence au Père, en établissant toujours une distinction: la Paternité de Dieu est différente selon qu'il s'agit du Christ ou des hommes.
Et les juifs qui l'écoutaient le comprenaient très bien: il n'était pas Fils de Dieu comme les autres, la filiation qu'il réclamait pour Lui était une filiation naturelle.
Jésus affirme qu'il est l'égal du Père par nature, bien qu'il s'agisse de personnes différentes. Il manifeste ainsi sa Divinité.
Voilà un passage de l'Évangile très intéressant pour la révélation du mystère de la Sainte Trinité.
Dans ce que Le Seigneur dit aujourd'hui, il y a des choses qui concernent en particulier tous ceux qui, au long de l'histoire, croiront en Lui: écouter et croire à Jésus c'est obtenir déjà la Vie éternelle (cf. Jn 5,24).
Certes, ce n'est pas encore la vie définitive, mais c'est d'ores et déjà participer de sa promesse.
Il est bon de ne pas l'oublier, en faisant l'effort d'écouter la Parole de Jésus, comme ce qu'elle est vraiment: la Parole de Dieu qui nous apporte le Salut.
La lecture et la méditation de l'Évangile doivent faire partie de nos pratiques religieuses habituelles.
Dans les pages révélées nous entendrons les paroles de Jésus, paroles immortelles qui ouvrent les portes de la Vie éternelle.
Tout compte fait, comme le disait saint Éphrem de Syrie, la Parole de Dieu est une source inépuisable de Vie.
Hymne : Puisque Dieu nous a aimés
Puisque Dieu nous a aimés,
jusqu’à nous donner son Fils,
Ni la mort, ni le péché
Ne sauraient nous arracher
À l’Amour qui vient de Lui !
Depuis l’heure où le péché
S’empara du genre humain,
Dieu rêvait de dépêcher
En ami sur nos chemins
Le Seigneur Jésus, son Fils !
Puisque Dieu nous a choisis
Comme Peuple de sa Paix,
Comment voir un ennemi
Dans quelque homme désormais
Pour lequel Jésus est mort !
Que Dieu rende vigilants
Ceux qui chantent le Seigneur :
Qu’ils ne soient en même temps
Les complices du malheur
Où leurs frères sont tenus !
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui relève les humbles, tu as donné la Gloire des élus à Saint François de Paule; fais qu'en lui ressemblant, et avec son aide, nous obtenions le Bonheur promis aux humbles.
Parole de Dieu : (Dt 7, 6. 8-9)… (Office des Laudes).
Tu es un peuple consacré au Seigneur Ton Dieu : c’est toi qu’il a choisi pour être son peuple particulier, parmi tous les peuples de la Terre.
C’est par Amour pour vous, et par fidélité au serment fait à vos pères, que Le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a délivrés de la maison d’esclavage et de la main de Pharaon, roi d’Égypte.
Vous saurez donc que Le Seigneur Votre Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde son Alliance et son Amour pour mille générations à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements.
Parole de Dieu : (Ph 2, 12b-15a)… (Office des Vêpres).
Travaillez à votre Salut dans la crainte de Dieu et en tremblant. Car c’est l’action de Dieu qui produit en vous la volonté et l’action, parce qu’il veut votre bien.
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache.