Alors, j'ai vu qu'en me revêtant de Toi, je deviendrais ton image, parce que tu me donnes, Père éternel, quelque chose de ta puissance et de ta Sagesse.
Cette sagesse est l'attribut de Ton Fils unique.
De même, c'est pour toujours que la lumière du Christ étincelle, rayonne, illumine, et ne peut être arrêtée par aucune obscurité des péchés, ce qui fait dire à saint Jean : La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée
Car, Thomas le proclame, voici que non seulement ce corps d’homme, mais les souffrances subies par ce corps manifestent que Le Christ est Dieu et Seigneur.
Et il est vraiment Dieu, lui qui vit après la mort, ressuscite de ses blessures et qui après avoir subi de tels supplices, vit et règne, Dieu pour les siècles des
Pierre et ses premiers compagnons firent confiance à la parole du Christ et jetèrent leurs filets. «Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons» (Lc 5,6). Cette parole résonne aujourd'hui pour nous.
Je monte vers Mon Père et Votre Père, vers Mon Dieu et Votre Dieu ’ » (Jn 20,17). Quelle belle et bonne nouvelle !
Celui qui, à cause de nous est devenu comme nous, afin de faire de nous ses frères…, entraîne tout le genre humain avec Lui vers Le Père véritable…
« Nuit bienheureuse, toi seule as pu connaître le temps et l’heure où Le Christ est ressuscité des morts, (…) Ô nuit vraiment glorieuse, nuit où le Ciel s’unit la terre, où l’homme rencontre son Créateur ! » (Exultet).
Je ne suis pas venu pour juger ton péché, mais pour te sauver par mon Amour des hommes (cf Jn 3,17).
Je ne suis pas venu te maudire pour ta désobéissance, mais te Bénir par mon Obéissance. Je te couvrirai de mes ailes, tu trouveras à mon ombre un refuge, ma fidélité te couvrira du bouclier de la Croix et tu ne craind
Ce qu’Abraham a fait pour les trois anges, le Christ l’a fait pour ses apôtres, ces messagers de la vérité, qui allaient annoncer au monde entier la Foi de la Trinité Sainte.
Il s’incline devant eux comme un enfant ; il s’incline et leur lave les pieds. Quelle Humilité incompréhensible, quelle Bonté inexprimable !
Alors, courons avec lui qui se hâte vers sa Passion, imitons ceux qui allèrent au-devant de lui. Non pas pour répandre sur son chemin, comme ils l'ont fait, des rameaux d'olivier, des vêtements ou des palmes.
C'est nous-mêmes qu'il faut abaisser devant lui, autant que nous le pouvons
Mais la grandeur de la Passion de Mon Fils, dont vous êtes la cause, vous couvre peut-être de confusion.
Ne craignez pas ! Cette Croix n'est pas mon gibet, mais celui de la mort. Ces clous ne fixent pas la douleur en moi, mais ils enfoncent plus profondément en moi l'Amour que j'ai pour vous.
Cela nous fait tant de bien de revenir à Lui quand nous nous sommes perdus !... Dieu ne se fatigue jamais de pardonner : c’est nous qui nous fatiguons de demander sa Miséricorde.
Celui qui nous a invités à pardonner « soixante-dix fois sept fois » (Mt 18,22) nous donne l’exemple..
Bien plus, il est Lui-même le premier et incomparable témoignage de la Bonté infinie. Par un abaissement en notre faveur qui défie toute expression, il a daigné partager notre vie par l'Incarnation.
Par ses actes, ses souffrances, ses paroles, adaptés à notre condition, il nous a réconciliés avec Dieu Le Père
Plus tard, saint Jean Chrysostome nous dira que dans la piscine de Bézhata les maladies du corps étaient guéries, et qu'avec le Baptême ce sont les maladies de l'âme qu'on guérit.