Eucharistie du Vendredi 22 Août 2014 : Vendredi de la 20ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Vendredi 22 Août 2014 : Vendredi de la 20ème semaine du Temps Ordinaire.

L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de la Très Sainte Vierge Marie, Reine.

Fête de Saint Philippe Benizi, Religieux Servite de Marie o.s.m. († 1285).
Fête de Saint Symphorien d'Autun, Martyr (3ème s.).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Ézéchiel 37,1-14… Psaume 107(106),2-3.4-5.6-7.8-9… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
Commentaire de Saint François d'Assise (1182-1226), Fondateur des Frères Mineurs.
HOMÉLIE DE SAINT AMÉDÉE DE LAUSANNE POUR L'ASSOMPTION.
Autre commentaire de l’Abbé Pere CALMELL i Turet (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

34372016 2

Vendredi 22 Août 2014 : Fête de la Très Sainte Vierge Marie, Reine.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Sainte Vierge Marie, Reine.

Prague charles bridge st philip benizi statue 16823692Vendredi 22 Août 2014 : Fête de Saint Philippe Benizi, Religieux Servite de Marie o.s.m. († 1285).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Philippe Benizi.

Tumblr ms9jkub4qw1qb1i2wo1 1280Vendredi 22 Août 2014 : Fête de Saint Symphorien d'Autun, Martyr (3ème s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Symphorien d'Autun.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Ézéchiel 37,1-14.
La main du Seigneur se posa sur moi, son esprit m'emporta, et je me trouvai au milieu d'une vallée qui était pleine d'ossements.
Il m'en fit faire le tour ; le sol de la vallée en était couvert, et ils étaient tout à fait desséchés.
Alors le Seigneur me dit : « Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je lui répondis : « Seigneur Dieu, c'est toi qui le sais ! »
Il me dit alors : « Prononce un oracle sur ces ossements. Tu vas leur dire : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur :
Je vais faire entrer en vous l'esprit, et vous vivrez.
Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; je vous donnerai l'esprit, et vous vivrez. Alors vous saurez que je suis le Seigneur. »
Je prononçai l'oracle, comme j'en avais reçu l'ordre. Pendant que je prophétisais, il y eut un bruit, puis une violente secousse, et les ossements se rapprochèrent les uns des autres.
Je vis qu'ils se couvraient de nerfs, la chair repoussait, la peau les recouvrait, mais il n'y avait pas d'esprit en eux.
Le Seigneur me dit alors : « Adresse un oracle à l'esprit, prophétise, fils d'homme. Tu vas dire à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts, et qu'ils vivent ! »
Je prophétisai, comme il m'en avait donné l'ordre, et l'esprit entra en eux ; ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c'était une armée immense !
Puis le Seigneur me dit : « Fils d'homme, ces ossements, c'est tout le peuple d'Israël. Car ils disent : 'Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! '
Eh bien, adresse-leur cet oracle : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d'Israël.
Vous saurez que je suis le Seigneur, quand j'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple !
Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur : je l'ai dit, et je le ferai. » Parole du Seigneur.

 

Psaume 107(106),2-3.4-5.6-7.8-9.
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,
qu'il racheta de la main de l'oppresseur,
qu'il rassembla de tous les pays,
du nord et du midi, du levant et du couchant.

Certains erraient dans le désert sur des chemins perdus,
sans trouver de ville où s'établir :
ils souffraient la faim et la soif,
ils sentaient leur âme défaillir.

Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
et lui les a tirés de la détresse :
il les conduit sur le bon chemin,
les mène vers une ville où s'établir.

Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
de ses merveilles pour les hommes :
car il étanche leur soif,
il comble de biens les affamés !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

 

Commentaire du jour.
Saint François d'Assise (1182-1226), Fondateur des Frères Mineurs.
Première Règle, § 23 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 80)

« Tu aimeras Le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur »

Aimons tous Le Seigneur Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit, de tout notre pouvoir et courage, de toute notre intelligence, de toutes nos forces, de tout notre effort, de toute notre affection, de toutes nos entrailles, de tous nos désirs, de toutes nos volontés.
Il nous a donné et nous donne à tous le corps, l’âme et la vie ; il nous a créés et rachetés ; il nous sauvera par sa seule Miséricorde ; malgré nos faiblesses et nos misères, notre avilissement et nos hontes, nos ingratitudes et notre méchanceté, il ne nous a fait et ne nous fait que du bien.

N’ayons donc d’autre désir, d’autre volonté, d’autre plaisir et d’autre joie que notre Créateur, Rédempteur et Sauveur, le seul vrai Dieu, qui est le bien plénier, entier, total, vrai et souverain ; qui seul est bon, miséricordieux et aimable, indulgent et doux ; qui seul est saint, juste, vrai et droit ; qui seul est bienveillant, innocent et pur ; de qui, par qui et en qui est tout pardon, toute grâce et toute gloire pour tous les pénitents et les justes sur la terre et pour tous les Bienheureux qui se réjouissent avec Lui dans le Ciel.

Désormais donc, plus d’obstacle, plus de barrière, plus d’écran ! Partout, en tout lieu, à toute heure et en tout temps, chaque jour et sans discontinuer, tous, croyons d’une Foi humble et vraie, gardons dans notre cœur, sachons aimer, honorer, adorer, servir, louer et bénir, glorifier et célébrer, magnifier et remercier le très haut souverain Dieu éternel, Trinité et unité, Père, Fils et Saint Esprit.

 

HOMÉLIE DE SAINT AMÉDÉE DE LAUSANNE
POUR L'ASSOMPTION

Considère combien il était normal que, dès avant son Assomption, le nom de Marie ait brillé, admirable, sur toute la Terre, et sa renommée très illustre se soit répandue en tous lieux, avant que sa magnificence ne se soit élevée au-dessus des Cieux.
Il convenait en effet que la Vierge Mère, pour l'honneur même de son Fils, régnât d'abord sur la Terre, et pût enfin recevoir ainsi les Cieux avec la Gloire ; qu'elle fût comblée ici-bas pour pénétrer là-haut dans une sainte plénitude ; et comme elle avait été transportée de vertu en vertu, qu'elle le fût aussi de clarté en clarté par L'Esprit du Seigneur.

Présente dans la chair, elle goûtait donc par avance les prémices du Royaume à venir, tantôt s'élevant vers Dieu dans un élan impossible à dire, tantôt rejoignant le prochain en une indicible Charité.
D'une part, elle était entourée par les hommages des anges ; d'autre part, elle était vénérée par le service des hommes. ~ Gabriel l'assistait parmi les anges ; et Jean, heureux de s'être vu confier auprès de la Croix, à lui vierge, la Vierge Mère, la servait ainsi que les autres Apôtres.
Eux tous se réjouissaient de voir, les uns leur reine, les autres leur suzeraine, et ils s'empressaient dans un affectueux dévouement.

Pour elle, établie dans la forteresse la plus élevée des vertus et débordant de l'océan des dons Divins, elle épanchait sur le peuple croyant et altéré, dans un ruissellement surabondant, l'abîme des Grâces par lequel elle surpassait toutes les créatures.
Elle procurait en effet la santé aux corps, et aux âmes la guérison, dans le pouvoir qu'elle avait de réveiller de la mort du corps et de l'âme.
Qui jamais est parti de chez elle malade ou triste, ou sans avoir été instruit des mystères Célestes ?
Qui donc est retourné chez lui sans être pleinement heureux d'avoir obtenu ce qu'il voulait de Marie, la mère du Seigneur ?

Débordante de ces biens si grands, l'épouse, mère de l'unique Époux, douce et très aimée en ses délices, est comme la source des jardins spirituels et le puits des eaux vives et vivifiantes qui jaillissent en torrent du Liban Divin.
Aussi fait-elle couler, depuis le mont Sion jusqu'à toutes les nations qui l'entourent où sont répandues au loin, des fleuves de Paix et des Ruisseaux de Grâces débordant du Ciel.

Lors donc que la Vierge des vierges était conduite par son Dieu et Fils, le Roi des rois, dans l'allégresse des anges, la joie des archanges, parmi les acclamations du Ciel, alors s'accomplit la prophétie de David disant au Seigneur :
La reine se tient à ta droite, dans un vêtement d'or et des ornements variés.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_185
Abbé Pere CALMELL i Turet (Barcelona, Espagne).

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… Tu aimeras ton prochain.

Aujourd'hui, le maître de la Loi demande à Jésus: «Maître, dans la Loi, quel est le grand Commandement?» (Mt 22,36), le plus important, le premier.
La réponse, par contre, parle d'un premier Commandement et d'un second, qui lui «est semblable» (Mt 22,39).
Deux anneaux inséparables qui ne font qu'un seul. Inséparables, mais un premier anneau et un second, un en or et l'autre en argent.
Le Seigneur nous amène jusqu’à la profondeur du catéchisme Chrétien, car «Tout ce qu'il y a dans l'Écriture —dans la Loi et les Prophètes— dépend de ces deux Commandements» (Mt 22,40).

Et voici la raison d'être du commentaire classique sur les deux morceaux de bois de la Croix du Seigneur: celui qui est planté dans la Terre est la verticalité, qui regarde Dieu vers le Ciel. Le traversier représente l'horizontalité, les relations avec nos semblables.
De même, dans cette image il y a un premier et un second.
L'horizontalité serait au niveau de la terre si avant nous ne possédions pas un bâton droit, et plus nous voudrons élever le niveau de nos services aux autres —l'horizontalité— plus notre Amour de Dieu sera élevé.
Sinon, viennent facilement le découragement, l'inconstance, l'exigence de compensations de quelque nature qu'elles soient.
Saint Jean de la Croix nous dit:
«Plus une âme aime, plus elle est parfaite en ce qu'elle aime; à partir de là, cette âme, qui est déjà parfaite, est tout Amour et toutes ses actions sont Amour».

Effectivement, parmi les Saints que nous connaissons nous voyons comment l'Amour de Dieu, qu'ils savent manifester de nombreuses manières, leur donne une grande initiative au moment d'aider leur prochain.
Demandons aujourd'hui à la Sainte Vierge qu'elle nous remplisse du désir de surprendre Notre Seigneur avec des actes et des paroles attentionnées.
Ainsi, notre cœur sera capable de découvrir comment surprendre par un détail sympathique ceux qui vivent et travaillent à nos côtés, et pas seulement les jours importants, car n'importe qui peut faire cela.
Surprendre!: c'est une forme pratique de moins penser à nous-mêmes.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
(Textes des lectures propres à la Fête de la Très Sainte Vierge Marie Reine : Is. 9, 1-6 Ps. 112 Lc. 1, 26-38).
http://vallee-aisne60.cef.fr/Sainte-Marie-Reine.html#evenement3410.

« Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » Et l’ange la quitta. »

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était Marie.
« Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »
Quelle est belle cette rencontre la Vierge Marie qui est la reine de l’univers et l’Ange si majestueux !
Cette beauté est royale, toute entière venue de Dieu, le Roi de l’univers. En même tant, elle est reçue dans nos cœurs tellement assoiffés d’Amour vrai, c’est ainsi que nous fêtons la victoire de l’Amour de Dieu pour notre Humanité.
La Genèse nous redit avec Ève le combat « agonie » de l’origine tel que nous pouvons le relire dans nos existences.
Cette « agonie » dure encore, mais Marie la reine du Ciel et de la Terre vient à notre aide ! »
L’ange entra et dit à Marie : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »
Marie, la première sauvée, ouvre pour nous un Chemin royal le chemin qui nous mène à nouveau à la porte du Royaume.

« A cette parole Marie fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
Et l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. »
Cette Grâce de Dieu reçue de Jésus crucifié et glorifié est aussi à l’œuvre dans notre vie ! »
Le trésor de la mère appartient à l’enfant chante Thérèse : Nous sommes Baptisés dans Le Christ, pourtant les difficultés de notre vie ne se sont pas évanouies.
Le vieil homme est là qui nous empêche de faire ce que nous voulons, mais la royauté de Marie est encore à l’œuvre !
Dieu agit en Jésus Christ pour que nous soyons, dans l’Amour, saints et irréprochables sous son regard. »

"Mais Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ; car rien n’est impossible à Dieu.
Marie élevée avec Jésus, le Roi d’Amour, nous fait bénéficier de son privilège et nous faisons l’expérience du « monde nouveau » de l’Amour plus fort que la mort.
« Il nous a Bénis, il nous a choisis afin que nous soyons dans l’Amour » car rien n’est impossible à Dieu.

Nous demandons la Grâce de l’action de grâce pour tant de merveilles.

 

Hymne : Femme voulue par Dieu

Femme voulue par Dieu
Comme une œuvre parfaite
En qui reposerait
Le don de son Amour,
Tu exultes de joie
Aux promesses de vie :
Les pauvres en ton enfant
Seront peuple de prêtres,
Fils du Très-Haut.

Femme comblée par Dieu
De sagesse et de grâce
Pour être parmi nous
Reflet de sa bonté,
Tu révèles Celui
Qui étanche la soif :
Le Christ a fait pour toi
Couler en abondance
Un vin nouveau.

Femme guidée par Dieu
Au désert de l'épreuve
Où manque à notre espoir
La force d'un appui,
Tu nous vois chancelants
Sous le poids de la croix :
Ta foi inébranlée
Soutient notre faiblesse
Et nous conduit.

Femme donnée par Dieu
À l'Église naissante
Qui brûle d'accueillir
Le souffle de l'Esprit,
Ton silence nous offre
Un espace de paix :
En toi nous écoutons
La source qui murmure
Au fond des cœurs.

Femme vêtue par Dieu
D'un manteau de lumière,
Quand l'ombre de la mort
S'étend sur l'univers,
Tu éclaires la voie
Du Royaume des cieux :
Servante du Seigneur,
Tu règnes dans la gloire
Avec ton Fils.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as voulu que la Mère de ton Fils soit notre Mère et notre Reine, fais que, soutenus par son intercession, nous obtenions dans le Ciel la Gloire promise à tes enfants.

 

Parole de Dieu : (Ga 2, 19b-20)… (Office des Laudes).
Avec Le Christ, je suis fixé à la Croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Le Christ qui vit en moi.
Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 1-2)… (Office des Vêpres).
Pour ceux qui sont dans Le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation. Car, en me faisant passer sous sa loi, L’Esprit qui donne la Vie dans Le Christ Jésus m’a libéré, moi qui étais sous la loi du péché et de la mort.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire