Sans aucune malice, par confort ou par crainte, nous courons le risque de cacher et réduire notre Foi Chrétienne aux membres de notre famille et amis intimes.
On ne peut pas se contenter d'une simple lecture et d'une contemplation stérile de l'Évangile.
… le martyre de saint Jean-Baptiste nous rappelle à nous, Chrétiens d’aujourd’hui, qu’on ne peut pas s’abaisser à des compromis avec l’amour du Christ, avec sa parole, avec la vérité.
La vérité est vérité, il n’y a pas de compromis possible.
Chaque jour, à chaque heure, à tout instant, Le Seigneur est proche de notre vie. A travers les inspirations intérieures, à travers les personnes qui nous entourent, tout ce qui se passe autour de nous, des choses qui arrivent, Le Seigneur frappe à notre porte et nous dit
C’est la consigne laissée explicitement par notre Mère Sainte Thérèse : « Mes filles, considérez-vous toujours comme des pierres de Fondations pour celles qui viendront après vous ».
Et pour ce faire, il n’est que de suivre la voie ouverte par Simon Pierre.
Saint Jean de la Croix nous dit:
«Plus une âme aime, plus elle est parfaite en ce qu'elle aime; à partir de là, cette âme, qui est déjà parfaite, est tout Amour et toutes ses actions sont Amour».
Mais sommes-nous conscients que pour goûter ce Salut, nous devons aussi nous convertir, changer d’habit, quitter définitivement notre vieux vêtement pour revêtir le vêtement nouveau de la Conversion, de la Foi, de la Grâce.
Le maître de la vigne nous enseigne donc à voir plus loin que la simple rétribution et à considérer les besoins d’autrui avec le regard de la charité. En un mot, d’abandonner l’œil mauvais.
Comme l’Église dont elle est le symbole, elle est la Mère de tous ceux qui renaissent à la Vie. Oui, elle est la Mère de la Vie qui fait vivre tous les hommes (Jn 11,25; 5,25s).
Au contraire de ce serviteur, garder présent à notre conscience la gratuité du don du Salut dont Le Père nous a fait bénéficier en son Fils Jésus-Christ devrait nous conduire à une attitude de Miséricorde inconditionnelle envers nos frères humains, quelle que soit leur dette envers nous.
Les âges se suivent et ne se ressemblent pas, les adultes conseillent et orientent, les événements créent des ouvertures ou barrent un chemin.
L’enfant accueille avec souplesse et s’adapte.
Cette adoption des fils, c'est la Rédemption du Corps tout entier, lorsque celui-ci, en qualité de fils adoptif de Dieu, verra face à face ce bien éternel et Divin.
La victoire de Jésus n’est signifiée par le calme, mais par le fait qu’il marche sur les eaux en tempête et nous invite à le suivre.
Ce combat contre des éléments contraires est notre condition sur cette Terre. Le calme ne vendra qu’à la fin, quand Jésus montera dans notre barque.
Pour pouvoir choisir de suivre Jésus, il faut donc avoir décidé de sortir de tout repli sur soi, il faut avoir abandonné l’idée de faire de sa vie un absolu.
Celui pour qui sa vie est tout son univers ne peut suivre Jésus.
Mais en un sens, et à notre niveau, nous avons à devenir pierres de fondation, soit pour la famille que nous avons fondée, soit pour l’œuvre qui nous est confiée
Comme Pierre, sois emporté dans cette Contemplation et cette manifestation Divines, sois magnifiquement transformé, sois emporté hors du monde, enlevé de cette Terre ; abandonne la chair, quitte la création et tourne-toi vers le Créateur
Il me fait comprendre qu’Il est toujours là pour me tendre la main et me ramener dans ma barque, à faire tomber les vents… si j’ai assez d’humilité pour crier vers Lui.
Au scandale d’une ingérence Divine dans l’histoire des hommes, qui aliène leur liberté et menace leur autonomie, s’ajoute celui des conditions de cette intervention inopinée