Eucharistie du Vendredi 04 Octobre 2013 : Vendredi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint François d'Assise, Fondateur de l'Ordre des Frères Mineurs (o.f.m.) (1181-1226).
Textes du jour de la mémoire de Saint François d’Assise (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 6, 14- 18… Psaume 15… Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11, 25-30.
LETTRE DE SAINT FRANÇOIS À TOUS LES FIDÈLES.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Chant, Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Vendredi 04 Octobre 2013 : Fête de Saint François d'Assise, Fondateur de l'Ordre des Frères Mineurs (o.f.m.) (1181-1226).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint François d'Assise.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 6, 14- 18.
Mais pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, et moi pour le monde.
Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir la circoncision, c'est la création nouvelle.
Pour tous ceux qui suivent cette règle de vie et pour le véritable Israël de Dieu, paix et miséricorde.
Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances de Jésus.
Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen.
Psaume 15.
Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »
Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais, + ne cessent d'étendre leurs ravages, * et l'on se rue à leur suite.
Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; * leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !
Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.
La part qui me revient fait mes délices ; j'ai même le plus bel héritage !
Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon coeur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.
Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.
Tu m'apprends le chemin de la vie : + devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices !
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11, 25-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
LETTRE DE SAINT FRANÇOIS À TOUS LES FIDÈLES.
À tous les Chrétiens, Religieux, clercs et laïques, hommes et femmes, à tous ceux qui habitent dans le monde entier, le frère François, leur serviteur et leur sujet : hommage et respect, vraie Paix du Ciel et sincère Charité dans Le Seigneur.
Puisque je suis le serviteur de tous, je suis tenu de me mettre au service de tous, et de me faire le ministre des paroles pleines de parfum de Mon Seigneur.
C'est pourquoi, considérant en moi-même que je ne puis, à cause des maladies et de la faiblesse de mon corps, aller vous visiter tous et chacun, je me suis proposé de vous adresser la présente lettre et ce message, pour vous rapporter les paroles de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est la Parole du Père, et les paroles du Saint-Esprit, qui sont Esprit et Vie.
Ce Verbe du Père, si digne, si saint et si glorieux, le Père très haut en annonça la venue, par son saint archange Gabriel, à la sainte et glorieuse Vierge Marie, du sein de laquelle le Verbe reçut vraiment la chair de notre humanité fragile.
Lui qui était riche plus que tout, il a voulu choisir, avec sa bienheureuse Mère, par-dessus tout, la pauvreté.
Proche de sa Passion, il célébra la Pâque avec ses disciples. ~ Ensuite il pria son Père en disant : Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! ~ Cependant, il mit sa volonté dans la volonté de son Père en disant : Père, que ta volonté soit faite, non comme je veux, mais comme tu veux !
Or, la volonté du Père fut que son Fils Béni et Glorieux, qu'il nous a donné et qui est né pour nous, s'offrît Lui-même par son propre Sang, en Sacrifice et en victime sur l'autel de la Croix ; non pour Lui-même, par qui toutes choses ont été faites, mais pour nos péchés, nous laissant un exemple afin que nous suivions ses traces.
Il veut que tous nous soyons sauvés par Lui, et que nous le recevions d'un cœur pur et dans un corps chaste.
Qu'ils sont heureux et bénis, ceux qui aiment Le Seigneur et font ce qu'il dit Lui-même dans l'Évangile : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même.
Aimons donc Dieu et adorons-le avec pureté de cœur et d'esprit, car c'est là ce qu'il cherche par-dessus tout quand il dit : Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car tous ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité.
Adressons-lui des louanges et des prières, jour et nuit, en disant : Notre Père qui es aux cieux. Car il nous faut toujours prier et ne cesser jamais.
En outre, faisons de dignes fruits de pénitence. Puis aimons notre prochain comme nous-mêmes. ~ Ayons donc Charité et Humilité : faisons des aumônes, car elles lavent les âmes des souillures de leurs péchés.
En effet les hommes perdent tout ce qu'ils laissent en ce monde ; tandis qu'ils emportent avec eux le prix de leur Charité et les aumônes qu'ils ont faites : ils en recevront de Dieu la récompense et la digne rémunération.
Nous ne devons être ni sages ni prudents selon la chair ; mais nous devons plutôt être simples, humbles et purs.
Jamais nous ne devons désirer d'être au-dessus des autres ; mais nous devons plutôt être serviteurs et soumis a toute créature humaine à cause de Dieu.
Tous ceux qui agiront ainsi et persévéreront jusqu'à la fin, L'Esprit du Seigneur reposera sur eux et fera en eux habitation et demeure, et ils seront fils du Père céleste dont ils font les œuvres: et ils seront époux, frères et mères de Notre Seigneur Jésus Christ.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Saint-Francois-d-Assise.html#evenement3481.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »
« En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »
Saint François d’Assise fait partie de ces tout petits, il est ce « petit pauvre » dont la vie trouve un écho en tant de personnes quelle que soit sa religion ou sa philosophie.
Dans la famille de François, on ne manquait de rien, c’était plutôt une certaine aisance.
Mystérieusement, après avoir été malade, François entre dans une église et il a cette conviction que Jésus est là et qu’il l’appelle à le suivre.
A vingt quatre ans il fait le choix de suivre Jésus pauvre. La « divine pauvreté » va prendre un visage : « Dame Pauvreté. » Le visage de Marie apparaît en transparence, c’est le mystère de l’humanité fondamentalement renouvelée qui donnera visage à Jésus Le Fils de Dieu.
« Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Si je demeure dans l’amour, je demeure dans l’abondance de tout, plus rien ne pourra me tourmenter sinon demeurer dans cet Amour.
La Croix de Jésus est Source de ce nouvel Amour : « Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi et moi, pour le monde. »
Prendre un chemin de pauvreté comme François, c’est prendre le chemin du plus grand Amour, ne plus être attaché qu’à une seule chose, l’Amour infini de Dieu :
« Que la Croix de Notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil. »
Tous du plus petit au plus pauvre, du plus abandonné au plus rejeté, nous pouvons vivre de cet Amour infini.
François a entendu l’appel de Jésus, il s’identifie à Lui. Il est le premier qui portera dans sa chair les marques de Jésus dans sa Passion au Mont Alverne.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos."
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Nous appartenons au Père la Source et l’Origine de tout. Une seule chose compte vraiment pour nous, vivre d’Amour et mourir d’Amour.
Dans la force de l’Amour du Christ, tout est brûlé et il ne reste plus que l’Amour. En François d’Assise, tout a été brûlé, il ne reste plus que l’enfant du Père, l’ami de l’Époux.
Il ne reste plus que l’épouse qui se laisse inonder de l’Amour infini de Dieu et qui surabonde de Joie.
François peut entrer dans cette relation mystérieuse du Père et du Fils, vivre d’Amour, c’est-à-dire de L’Esprit Saint d’une manière surprenante.
Nous demandons la Grâce d’être ouverts, accueillants, doux et humble face à tous les événements.
Chant.
R/Plus haute que les cieux, la pensée du Seigneur,
plus profond que l'abîme, son mystère.
Heureux les pauvres, heureux les doux :
à eux le Royaume de Dieu.
N'amassez pas de trésor sur la terre,
mais rendez à Dieu toute grâce.
Hymne : Béni sois-tu, ô Seigneur
Béni sois-tu, ô Seigneur,
pour notre sœur la terre :
tu l'as faite solide et bonne,
tu en as fixé toutes les mesures ;
tu as posé sa pierre angulaire
dans le concert des astres du matin,
et tu nous l'as confiée
pour que nous la rendions habitable.
R/Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits.
Béni sois-tu et loué
pour notre frère soleil :
c'est toi qui lui commandes,
il brille sur les bons, sur les méchants ;
tu indiques sa place à l'aurore,
elle dissipe les peurs de la nuit,
et le monde se colore à nouveau
dans la clarté de ton visage.
Béni sois-tu et loué
pour notre sœur la mer :
tes doigts l'ont retenue
quand elle jaillit du chaos primordial ;
tu l'habilles d'un voile de nuages,
tu en connais les salines cachées ;
tu lui parles, elle se tait ;
toi seul peux mater sa puissance.
Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu qui as donné à saint François d'Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l'image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre Ton Fils et vivre unis à toi, pleins de Joie et de Charité.
Parole de Dieu : (Rm 12 1-2)… (Office des Laudes).
Je vous exhorte, mes frères, par la Tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en Sacrifice Saint, capable de plaire à Dieu : c’est là pour vous l’Adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu ; ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.