Eucharistie du Samedi 19 Octobre 2013. Samedi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Paul de la Croix, Fondateur des Passionistes (1694-1775).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs († 1649).
Fête du Bienheureux Jerzy Popieluszko, Prêtre et martyr (1947-1984).
Fête de la Bienheureuse Agnès de Jésus, Dominicaine (1602-1634).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18… Psaume 105(104),4a.6a.7.8-9.42-43… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,8-12.
Commentaire de Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), Moine Trappiste espagnol.
Autre commentaire de l’Abbé Albert TAULÉ i Viñas (Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 19 Octobre 2013 : Fête de Saint Paul de la Croix, Fondateur des Passionistes (1694-1775).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Paul de la Croix.
Samedi 19 Octobre 2013 : Fête de Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs († 1649).
La Célébration liturgique des saints martyrs canadiens a lieu le 26 septembre au Canada (Solennité) et le 19 octobre dans l'Église universelle.
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons.
Samedi 19 Octobre 2013 : Fête du Bienheureux Jerzy Popieluszko, Prêtre et martyr (1947-1984).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Jerzy Popieluszko.
Samedi 19 Octobre 2013 : Fête de la Bienheureuse Agnès de Jésus, Dominicaine (1602-1634).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Agnès de Jésus.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.
Frères, Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu’ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi.
C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous.
C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas.
Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras !
Psaume 105(104),4a.6a.7.8-9.42-43.
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
vous, la race d'Abraham son serviteur.
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l'univers.
Il s'est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.
Il s'est ainsi souvenu de la parole sacrée
et d'Abraham, son serviteur ;
il a fait sortir en grande fête son peuple,
ses élus, avec des cris de joie !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,8-12.
Jésus disait à ses disciples : " Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »
Commentaire du jour.
Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), Moine Trappiste espagnol.
Écrits spirituels, 04/03/1938 (trad. Cerf 2008, p. 374)
« Celui qui se sera prononcé pour Moi devant les hommes, Le Fils de l’homme se prononcera pour lui devant les anges »
Je prends aujourd’hui la plume pour que mes paroles, s’estampant sur la feuille blanche, servent de louange perpétuelle au Dieu Béni, auteur de ma vie, de mon âme, de mon cœur.
Je voudrais que l’univers entier, avec les planètes, tous les astres et les innombrables systèmes stellaires, soit une immense étendue, polie et brillante, où je pourrais écrire le Nom de Dieu.
Je voudrais que ma voix soit plus puissante que mille tonnerres, et plus forte que le fracas de la mer, et plus terrible que le grondement des volcans, pour seulement dire : Dieu !
Je voudrais que mon cœur soit aussi grand que le Ciel, pur comme celui des anges, simple comme celui de la colombe (Mt 10,16), pour y mettre Dieu !
Mais puisque toute cette grandeur dont tu rêves ne peut pas devenir réalité, contente-toi de peu et de toi-même qui n’es rien, frère Raphaël, car le rien même doit te suffire…
Pourquoi se taire ? Pourquoi le cacher ? Pourquoi ne pas crier au monde entier et publier aux quatre vents les merveilles de Dieu ?
Pourquoi ne pas dire aux gens et à tous ceux qui veulent l’entendre : voyez-vous ce que je suis ? Voyez-vous ce que j’ai été ? Voyez-vous ma misère se traînant dans la boue ?
Car peu importe ; émerveillez-vous : malgré tout ça, je possède Dieu.
Dieu est mon ami ! Que le sol s’effondre, et que la mer se dessèche de stupeur ! Dieu m’aime, moi, d’un tel Amour que, si le monde entier le comprenait, toutes les créatures deviendraient folles et hurleraient de stupeur.
Et encore, cela c’est peu. Dieu m’aime tellement que même les anges n’y comprennent rien !
La Miséricorde de Dieu est grande ! M’aimer, moi ; être mon ami, mon frère, mon père, mon maître.
Être Dieu, et moi, être ce que je suis !... Comment ne pas devenir fou ; comment est-il possible de vivre, manger, dormir, parler et traiter avec tout le monde ?...
Comment est-il possible, Seigneur ! Je sais ; tu me l’as expliqué : c’est par le miracle de ta Grâce.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_258.
+ Abbé Albert TAULÉ i Viñas (Barcelona, Espagne).
L'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire
Aujourd'hui, résonnent une fois de plus les paroles de Jésus qui nous invite à Le reconnaître devant les hommes:
«Celui qui se sera prononcé pour Moi devant les hommes, Le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu» (Lc 12,8).
Nous vivons dans une époque dans laquelle on revendique la laïcité, obligeant les croyants à ne manifester leur Foi que dans la sphère privée.
Lorsqu'un Chrétien, un Prêtre, un Évêque, le Pape…, dit quelque chose publiquement, bien que ce sois plein de sens commun, cela dérange, uniquement parce que ce qu'il dit vient de lui, comme si nous n'avions pas le droit —comme tout le monde!— de dire ce que nous pensons.
Pour autant que cela puisse les déranger, nous ne pouvons pas cesser d'annoncer l'Évangile.
De toute façon, «l'Esprit Saint, qui habite en ceux qui ont de bonnes dispositions, les inspire à dire ce qu'ils ont à dire comme des docteurs».
Les attaques qu’ils nous font sont d'une gravité différente, car ce n'est pas la même chose de parler mal d'un membre de l'Église (quelques fois avec raison, pour nos défauts), que d'attaquer Jésus-Christ (si ils le voient uniquement dans sa dimension humaine), ou d'injurier Le Saint-Esprit, que ce soit en blasphémant, ou en niant l'existence ou les attributs de Dieu.
Pour ce qui se réfère au pardon de l'injure, y compris lorsque le péché est véniel, il est nécessaire qu'il existe une attitude préalable d'amendement.
S'il n'y a pas d'amendement, le pardon est inviable, le pont est brisé d'un côté. Pour cette raison, Dieu dit qu'il y a des péchés que Dieu ne pardonnera pas, s'il n'y a pas de la part du pécheur une attitude humble de reconnaître son péché (cf. Lc 12,10).
Oraison du matin (Office des Laudes).
Que saint Paul de la Croix, entièrement voué au mystère de la Passion, nous obtienne ta Grâce, Seigneur, afin que, stimulés par son exemple, nous ayons plus de courage pour prendre notre Croix.
Par Jésus Christ, Ton Fils qui règne avec Toi et Le Saint Esprit pour les siècles des siècles..
Parole de Dieu : (Ga 2, 19b-20)… (Office des Laudes).
Avec Le Christ, je suis fixé à la Croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Le Christ qui vit en moi.
Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi.