Eucharistie du Lundi 28 Octobre 2013 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Simon et Saint Jude, Apôtres (Ier s.).

Eucharistie du Lundi 28 Octobre 2013 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Simon et Saint Jude, Apôtres (Ier s.).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22… Psaume 19(18),2-3.4-5… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
Commentaire du Concile Vatican II.
COMMENTAIRE DE SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE SUR L'ÉVANGILE DE JEAN.
Autres commentaires de l’Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

simon-and-jude.jpgLundi 28 Octobre 2013 : Fête de Saint Simon et Saint Jude, Apôtres (Ier s.).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Simon et Saint Jude, Apôtres.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.

 

Psaume 19(18),2-3.4-5.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Là, se trouve la demeure du soleil :

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

 

Commentaire du jour.
Concile Vatican II.
Constitution dogmatique sur l'Eglise « Lumen gentium », § 24-25

« Il y avait là...une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre »

En tant que successeurs des apôtres, les Évêques reçoivent du Seigneur, à qui tout pouvoir a été donné au Ciel et sur la Terre, la mission d'enseigner toutes les nations et de prêcher l'Évangile à toute créature, afin que par la Foi, le Baptême et l'observance des Commandements, tous les hommes parviennent au Salut.
Pour remplir cette mission, Le Christ Seigneur a promis aux apôtres Le Saint Esprit et le leur a envoyé du Ciel le jour de la Pentecôte, afin qu'avec la force de cet Esprit ils soient ses témoins jusqu'aux extrémités de la Terre, devant les nations, les peuples et les rois.
Cette charge que Le Seigneur a confiée aux pasteurs de son peuple est un véritable service, qui dans les saintes Écritures est appelé de façon significative diakonia, c'est-à-dire Ministère…

Parmi les charges principales des Évêques, une place éminente revient à la prédication de l'Évangile.
Les Évêques, en effet, proclament la Foi et amènent au Christ de nouveaux disciples ; ce sont des enseignants authentiques, revêtus de l'autorité du Christ, qui prêchent au peuple commis à leur soin les vérités de Foi à croire et à appliquer dans la pratique de la vie.
Ils éclairent ces mêmes vérités à la lumière du Saint Esprit en tirant du trésor de la révélation du neuf et de l'ancien ; ils les font fructifier et veillent à écarter de leur troupeau les erreurs qui le menacent.
Les Évêques, quand ils enseignent en communion avec le pontife romain, doivent être respectés par tous comme les témoins de la vérité Divine et Catholique.
Les fidèles doivent accepter l'instruction donnée par leur Évêque au nom de Jésus Christ en matière de Foi et de morale et y adhérer avec un respect religieux.
(Références bibliques : Mt 28,18-20; Mc 16,15-16; Ac 1,8; 2,1s; 9,15; 1,17.25; Mt 13,52).

 

COMMENTAIRE DE SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE
SUR L'ÉVANGILE DE JEAN.

Notre Seigneur Jésus Christ a institué des guides et des enseignants pour le monde entier, et des intendants de ses mystères divins.
Il leur a prescrit de briller et d'éclairer comme des flambeaux non seulement dans le pays des Juifs, ~ mais partout sous le soleil, pour les hommes habitant sur toute la surface de la terre.
Elle est donc vraie, cette parole de saint Paul : On ne s'attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu.
Notre Seigneur Jésus Christ, en effet, a appelé à ce très glorieux apostolat ses disciples avant tous les autres.

Les saints disciples ont donc été comme les colonnes et le soutien de la Vérité. Le Seigneur dit qu'il les a envoyés comme Le Père l'avait envoyé Lui-même.
Il montre ainsi quelle est la dignité de l'apostolat et la gloire incomparable du pouvoir qu'il leur a donné.
En même temps, semble-t-il, il fait entrevoir la route de la fonction apostolique.

Car, s'il estimait devoir envoyer ainsi ses propres disciples comme Le Père l'avait envoyé Lui-même, comment n'était-il pas nécessaire que ceux-ci, destinés à être ses imitateurs, découvrent pour quelle tâche Le Père avait envoyé son Fils ?
Celui-ci nous a donc expliqué de diverses manières le caractère de sa mission. Il a dit un jour : Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent.
Et encore : Je suis descendu du Ciel non pas pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Et une autre fois : Dieu n'a pas envoyé Son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui.

Il résumait en quelques paroles la fonction des Apôtres en disant qu'il les a envoyés comme Le Père l'avait envoyé Lui-même : ils sauraient par là qu'il leur incombe d'appeler les pécheurs à se convertir, de soigner les malades, corporellement et spirituellement; dans leurs fonctions d'intendants, de ne chercher aucunement à faire leur propre volonté, mais la volonté de celui qui les a envoyés ; enfin de sauver le monde dans la mesure où il recevra les enseignements du Seigneur.

Nous pourrons facilement voir comment les saints disciples ont excellé dans toutes ces tâches ~ nous lisons les Actes des Apôtres et les écrits de saint Paul.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_209.
Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).

Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.

Aujourd'hui, je voudrais centrer notre réflexion sur les premiers mots de cet Évangile:
«En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu» (Lc 6,12).
Des introductions comme celles-là peuvent passer inaperçues dans notre lecture quotidienne de l'Évangile, mais, de fait, elles sont de la plus grande importance.
Dans le cas présent, on nous dit clairement que le choix des douze Apôtres —décision centrale pour la vie future de l'Église— fut précédé par toute une nuit de Prière de Jésus, dans la solitude, devant Dieu Son Père.

Comment était la Prière du Seigneur? Sa vie nous permet de penser que ce devait être une Prière pleine de confiance dans Le Père, de total abandon à sa volonté —«ce n'est pas ma propre volonté que je cherche, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé» (Jn 5,30), d'union manifeste à son œuvre de Salut.
Ce n'est qu'à partir de cette longue, profonde et constante Prière, toujours soutenue par l'action du Saint Esprit, qui, déjà présent au moment de son Incarnation, était descendu sur Lui lors de son Baptême, que le Seigneur pu obtenir la force et la lumière nécessaires pour continuer sa mission d'obéissance au Père en vue d'accomplir son œuvre de service pour le Salut des hommes.
Le choix ultérieur des Apôtres, dans lequel, comme nous le rappelle saint Cyrile d'Alexandrie, «Le Christ Lui-même affirme leur confier la mission même qu’il avait reçu du Père», nous montre comment l'Église naissante fut le fruit de cette Prière de Jésus au Père dans L'Esprit, et que, par conséquent, elle est l'œuvre de la Sainte Trinité elle-même.
«Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres» (Lc 6,13).

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui nous as conduits à la connaissance de ton Nom par la prédication des Apôtres, fais qu'à la Prière des saints Simon et Jude, ton Église ne cesse de grandir en accueillant toujours de nouveaux croyants.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 19-22)… (Office des Laudes).
Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour Fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est Le Christ Jésus Lui-même.
En Lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un Temple saint dans Le Seigneur.
En Lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par L’Esprit Saint la Demeure de Dieu.

 

Parole de Dieu : (Ep 4, 11-13)… (Office des Vêpres).
Les dons que Le Christ a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du Ministère soient accomplies, et que se construise le Corps du Christ.
Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la Foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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