Eucharistie du Samedi 23 Novembre 2013 : Samedi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Samedi 23 Novembre 2013 : Samedi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Clément I, Pape (4ème) de 88 à 97 et martyr († 100).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Colomban, Abbé de Luxeuil en Bourgogne et de Bobbio en Emilie (v. 543-615).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Premier livre des Maccabées 6,1-13… Psaume 9(9A),2-3.4.6.16b.19… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 20,27-40.
Commentaire de Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, théologien et martyr.
Autre commentaire de l’Abbé Ramon CORTS i Blay (Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

Stclementi

Samedi 23 Novembre 2013 : Fête de Saint Clément I, Pape (4ème) de 88 à 97 et martyr († 100).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Clément I, Pape (4ème).

304px san colombano 1

Samedi 23 Novembre 2013 : Fête de Saint Colomban, Abbé de Luxeuil en Bourgogne et de Bobbio en Emilie (v. 543-615).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Colomban, Abbé de Luxeuil.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Premier livre des Maccabées 6,1-13.
Le roi Antiochus parcourait le Haut Pays. Il apprit alors qu'il y avait en Perse une ville, Élymaïs, fameuse par ses richesses, son argent et son or ;
son temple, extrêmement riche, contenait des casques en or, des cuirasses et des armes, laissés là par Alexandre, fils de Philippe et roi de Macédoine, qui régna le premier sur les Grecs.
Antiochus arriva, et il tenta de prendre la ville et de la piller, mais il n'y réussit pas, parce que les habitants avaient été informés de son projet.
Ils lui résistèrent et livrèrent bataille, si bien qu'il prit la fuite et battit en retraite, accablé de chagrin, pour retourner à Babylone.
Il était encore en Perse quand on vint lui annoncer la déroute des troupes qui avaient pénétré en Judée ;
Lysias, en particulier, qui avait été envoyé avec un important matériel, avait fait demi-tour devant les Juifs ; ceux-ci s'étaient renforcés grâce aux armes, au matériel et aux prises de guerre saisis sur les troupes qu'ils avaient battues ;
ils avaient renversé l'objet sacrilège qu'Antiochus avait élevé à Jérusalem sur l'autel ; enfin, ils avaient rétabli de hautes murailles autour du sanctuaire et de la ville royale de Bethsour.
Quand le roi apprit ces nouvelles, il fut saisi de frayeur et profondément ébranlé. Il s'écroula sur son lit et tomba malade sous le coup du chagrin, parce que les événements n'avaient pas répondu à son attente.
Il resta ainsi pendant plusieurs jours, car son profond chagrin se renouvelait sans cesse. Lorsqu'il se rendit compte qu'il allait mourir,
il appela tous ses amis et leur dit : « Le sommeil s'est éloigné de mes yeux ; l'inquiétude accable mon cœur,
et je me dis : A quelle profonde détresse en suis-je arrivé ? Dans quel abîme suis-je plongé maintenant ? J'étais bon et aimé au temps de ma puissance.
Mais maintenant, je me rappelle le mal que j'ai fait à Jérusalem : tous les objets d'argent et d'or qui s'y trouvaient, je les ai pris ; j'ai fait exterminer les habitants de la Judée sans aucun motif.
Je reconnais que tous mes malheurs viennent de là, et voici que je meurs dans un profond chagrin sur une terre étrangère. »

 

Psaume 9(9A),2-3.4.6.16b.19.
De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
je dirai tes innombrables merveilles ;
pour toi, j'exulterai, je danserai,
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

Mes ennemis ont battu en retraite,
devant ta face, ils s'écroulent et périssent.
Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
à tout jamais tu effaces leur nom.

Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ;
aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
Mais le pauvre n'est pas oublié pour toujours :
jamais ne périt l'espoir des malheureux.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 20,27-40.
Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection - vinrent trouver Jésus,
et ils l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
le deuxième,
puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants.
Finalement la femme mourut aussi.
Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection.
Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.
Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »
Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. »
Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit.

 

Commentaire du jour.
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, théologien et martyr.
Contre les hérésies, IV, 5, 2 (trad. cf Cerf 1984, p. 416)

Le Dieu des vivants

Dans sa réponse aux sadducéens qui niaient la Résurrection et, à cause de cela, méprisaient Dieu et ridiculisaient la Loi, Notre Seigneur et Maître a tout à la fois prouvé la Résurrection et fait connaître Dieu.
« Pour ce qui est de la Résurrection des morts, leur dit-il, n'avez-vous donc pas lu cette parole dite par Dieu : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? »
Et il ajoute : « Il n'est pas le Dieu des morts mais des vivants, car tous sont vivants pour Lui. »
Par là, il a fait connaître clairement que celui qui a parlé à Moïse du sein du buisson et qui a déclaré être Le Dieu des pères, c'est Lui Le Dieu des vivants.
Qui donc serait Le Dieu des vivants sinon le vrai Dieu, au-dessus de qui il n'y en a pas d'autre ?
C'est Lui que le prophète Daniel avait annoncé, lorsqu'il répondait à Cyrus, roi des Perses... :
« Je ne vénère pas des idoles faites de main d'homme, mais Le Dieu vivant qui a fait le Ciel et la Terre et qui a autorité sur toute chair. »
Il disait encore : « J'Adorerai Le Seigneur Mon Dieu, parce que c'est Lui Le Dieu vivant » (Dn 14,5.25).

Le Dieu que les prophètes adoraient, le Dieu vivant, c'est Lui le Dieu des vivants, ainsi que son Verbe, sa Parole, qui a parlé à Moïse dans le buisson et qui a aussi réfuté les sadducéens et accordé la Résurrection.
C'est Lui qui, à partir de la Loi, a démontré à ces aveugles ces deux choses : la Résurrection et le vrai Dieu.
S'il n'est pas le Dieu des morts mais des vivants, et s'il est appelé Le Dieu des pères, qui se sont endormis, sans aucun doute ils sont vivants pour Dieu et n'ont pas péri : « Ils sont enfants de la Résurrection. »
Or la Résurrection, c'est Notre Seigneur en personne, comme il le dit Lui-même : « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
Et les pères sont ses fils car il a été dit par le prophète : « Au lieu de pères qu'ils étaient, ils sont devenus des fils » (Ps 44,17).

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_303
Abbé Ramon CORTS i Blay (Barcelona, Espagne).

Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; tous vivent en effet pour Lui.

Aujourd'hui, la Parole de Dieu nous parle du sujet capital de la Résurrection des morts.
Curieusement, comme les Saducéens, nous aussi nous nous exténuons à poser des questions inutiles et mal placées.
Nous voulons trouver une solution aux questions de l'au-delà en employant des critères d'ici bas, alors que dans le monde à venir tout sera différent: «Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la Résurrection d'entre les morts ne se marient pas» (Lc 20,35).
Si nous partons de bases erronées nous arriverons à des conclusions erronées.

Si nous nous aimions plus et mieux, cela ne nous étonnerait pas qu'au Ciel il n'existe pas cette exclusivité d'Amour que nous vivons sur Terre, cela se comprend car nous sommes limités, car il nous est difficile de sortir de notre cercle.
Mais au Ciel nous nous aimerons tous d'un cœur pur, sans jalousie ni envies, et non seulement notre époux ou épouse, nos enfants ou ceux de notre famille, mais tout le monde, sans exception ni discrimination de langue, pays, race ou culture, puisque «l'Amour vrai atteint une grand force» (Saint Paulin de Nola)

Il est très salutaire d'entendre ces mots de l'écriture qui sortent de la bouche de Jésus Lui-même.
Cela nous fait du bien car il se pourrait qu'agités par tant de choses qui ne nous laissent même pas le temps de penser et subissant l'influence de la culture qui nous entoure qui semble nier l'existence de la vie éternelle, nous pourrions en arriver à douter de la Résurrection des morts.
Oui, cela nous fait du bien que Le Seigneur Lui-même nous dise qu'il y a un futur au-delà de la destruction de notre corps humain et de ce monde passager:
«Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle Le Seigneur: le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.
Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; tous vivent en effet pour Lui» (Lc 20, 37-38).

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, Toi que nous admirons dans la force de tes Martyrs, donne-nous de fêter dans la Joie l’anniversaire de Saint Clément : à la fois Prêtre de Ton Fils et victime, il a signé de son témoignage ce qu’il célébrait, il a confirmé par son exemple ce qu’il prêchait.

 

Parole de Dieu : (He 13, 7-9a)… (Office des Laudes).
Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur Foi.
Jésus-Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères.

 

Parole de Dieu : (cf. Ep 1, 20b-23)… (Office des Vêpres).
Dieu a ressuscité Le Christ d’entre les morts et il l’a fait asseoir à sa droite dans les Cieux. Il l’a établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leur nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir.
Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de Lui la tête de l’Église qui est son Corps, et l’Église est l’accomplissement total du Christ, Lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire