Eucharistie du Lundi 18 Novembre 2013 : Lundi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Lundi 18 Novembre 2013 : Lundi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de la Dédicace des Basiliques de Saint Pierre du Vatican et de Saint Paul-hors-les-Murs.
Fête de Sainte Rose-Philippine Duchesne, Religieuse de la Société du Sacré Cœur (1769-1852).
Fête de Saint Odon, deuxième Abbé de Cluny (vers 879-942).
Fête du Bienheureux Grimoald de la Purification, religieux Passioniste (1883-1902).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Premier livre des Maccabées 1,10-15.41-43.54-57.62-64… Psaume 119(118),53.61.134.150.155.158… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,35-43.
Commentaire de Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), Moine grec.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

800px-saint-peter-s-square-from-the-dome-1.jpgLundi 18 Novembre 2013 : Fête de la Dédicace des Basiliques de Saint Pierre du Vatican et de Saint Paul-hors-les-Murs.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Dédicace des Basiliques de Saint Pierre du Vatican et de Saint Paul-hors-les-Murs.

480px-new-cathedral-duchesne-1.jpgLundi 18 Novembre 2013 : Fête de Sainte Rose-Philippine Duchesne, Religieuse de la Société du Sacré Cœur (1769-1852).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Rose-Philippine Duchesne.

odon-1.jpgLundi 18 Novembre 2013 : Fête de Saint Odon, deuxième Abbé de Cluny (vers 879-942).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Odon.

beato-grimoaldo-della-purificazione-ferdinando-santamaria-a-1.jpgLundi 18 Novembre 2013 : Fête du Bienheureux Grimoald de la Purification, religieux Passioniste (1883-1902).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Grimoald de la Purification.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Premier livre des Maccabées 1,10-15.41-43.54-57.62-64.
Dans la descendance des successeurs d'Alexandre le Grand, surgit un homme de péché, Antiochus Épiphane, fils du roi Antiochus le Grand. Il avait séjourné à Rome comme otage, et il devint roi en l'année 137 de l'empire grec.
A cette époque, surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi, et ils séduisirent beaucoup de gens, car ils disaient : « Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent. En effet, depuis que nous avons rompu avec elles, il nous est arrivé beaucoup de malheurs. »
Ce langage parut judicieux,
et quelques-uns, dans le peuple, s'empressèrent d'aller trouver le roi. Celui-ci leur permit d'adopter les usages des païens.
Ils construisirent un gymnase à Jérusalem, selon la coutume païenne ;
ils effacèrent les traces de leur circoncision, renièrent l'Alliance sainte, s'associèrent aux païens, et se vendirent pour faire le mal.
Quelques années après, le roi Antiochus prescrivit à tous les habitants de son royaume de ne faire désormais qu'un seul peuple,
et d'abandonner leurs coutumes particulières. Toutes les nations païennes se conformèrent à cet ordre.
Parmi les Israélites, beaucoup suivirent volontiers la religion du roi, offrirent des sacrifices aux idoles, et profanèrent le sabbat.
Le 15 du neuvième mois de l'année 145, Antiochus éleva sur l'autel des sacrifices le Sacrilège Dévastateur, et, dans les villes de Juda autour de Jérusalem, ses partisans élevèrent des autels païens.
Ils brûlèrent de l'encens aux portes des maisons et sur les places.
Tous les livres de la Loi qu'ils découvraient, ils les jetaient au feu après les avoir lacérés.
Si l'on découvrait chez quelqu'un un livre de l'Alliance, si quelqu'un continuait à suivre la Loi, le décret du roi le faisait mettre à mort.
Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage de ne manger aucun aliment impur.
Ils acceptèrent de mourir pour ne pas être souillés par ce qu'ils mangeaient, et ne pas profaner l'Alliance sainte ; et de fait, ils moururent.
C'est ainsi qu'une terrible colère s'abattit sur Israël.

 

Psaume 119(118),53.61.134.150.155.158.
Face aux impies, la fureur me prend,
car ils abandonnent ta loi.
Les pièges de l'impie m'environnent,
je n'oublie pas ta loi.

Rachète-moi de l'oppression des hommes,
que j'observe tes préceptes.
Ceux qui poursuivent le mal s'approchent,
ils s'éloignent de ta loi.

Le salut s'éloigne des impies
qui ne cherchent pas tes commandements.
J'ai vu les renégats : ils me répugnent,
car ils ignorent ta promesse.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,35-43.
Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route.
Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait.
On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! »
Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. »
A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

 

Commentaire du jour.
Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), Moine grec.
Éthique 5 (trad. Cerf 1979, p. 95 rev.)

« Fils de David, aie pitié de moi »

Tu as appris, mon ami, que le Royaume des Cieux est au-dedans de toi, si tu le veux, et que tous les biens éternels sont dans tes mains.
Hâte-toi donc de voir, de saisir et d'obtenir en toi ces biens tenus en réserve pour toi… Crie vers Dieu ; prosterne-toi.

Comme l'aveugle autrefois, dis maintenant toi aussi : « Aie pitié de moi, Fils de Dieu, et ouvre les yeux de mon âme, afin que je voie la Lumière du monde que tu es, toi Mon Dieu, et que je devienne moi aussi enfant de cette Lumière Divine.
Toi qui es bon et généreux, envoie L’Esprit Saint, le Consolateur, sur moi aussi afin qu'il m'enseigne tout ce qui te concerne, tout ce qui est à Toi, Dieu de l'univers.
Demeure en moi aussi, comme tu l'as dit, afin que je devienne à mon tour digne de demeurer en Toi.
Donne-moi de savoir entrer en Toi et de savoir que je te possède en moi. Toi qui es invisible, daigne prendre forme en moi, afin qu'en voyant ta beauté inaccessible, je porte ton image, toi qui es aux Cieux, et que j'oublie toutes les choses visibles.
Donne-moi la Gloire que Le Père t'a donnée, toi le Miséricordieux, afin que, semblable à Toi comme tous tes serviteurs, je partage ta Vie Divine selon la Grâce et que je sois avec Toi continuellement, maintenant et toujours et pour les siècles sans fin ».
(Références bibliques : Lc 17,21; Jn 8,12; Jn 12,36; Jn 14,26; Jn 15,4; Jn 17,22)

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_298
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).

Ta Foi t'a sauvé

Aujourd'hui, l'aveugle Bartimée (cf. Mc 10,46) nous donne une leçon de Foi, exprimée avec une franche simplicité devant Le Christ.
Cela nous ferait du bien de nous répéter de temps en temps la phrase de Bartimée «Jésus Fils de David aie pitié de moi!» (Lc 18,37).
Il est tellement profitable pour notre âme de nous sentir indigents! En fait, nous le sommes, mais malheureusement nous ne le reconnaissons pas assez.
Et… bien sûr quand nous le faisons nous nous ridiculisons. Ainsi que nous prévient Saint Paul: «Qu'as-tu que tu ne l'aie pas reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l'avais pas reçu?» (1Co 4,7).

Bartimée n'a pas honte de se ridiculiser. Très souvent, la société, la culture de ce que l'on qualifie comme "politiquement correct", voudrait nous faire taire: avec Bartimée ils n'ont pas réussi.
Il ne s'est pas "froissé". Même s'ils «l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle: ‘Fils de David, aie pitié de moi!’» (Lc 19,39)
Quelle merveille! Cela nous donne envie de dire: Merci Bartimée pour ton exemple!

Et ça vaut la peine de faire comme lui, car Jésus écoute. Il écoute toujours! Même au milieu du vacarme que certains font autour de nous.
La confiance simple -sans égards- de Bartimée désarme Jésus et lui arrache le cœur: «Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène.
Quand il se fut approché, Jésus lui demanda: ‘Que veux-tu que je fasse pour toi?’» (Lc 18, 40-41)
Devant une telle Foi Jésus ne tourne pas autour du pot!… et Bartimée non plus: «Seigneur, que je voie!» (Lc 18,41)
Et aussitôt dit, aussitôt fait: «Vois. Ta Foi t'a sauvé». En effet, «…la Foi, si elle est forte, protège toute la maison» (Saint Ambroise), c'est-à-dire: elle peut tout.

Il est tout, Il nous a tout donné. Alors que pouvons-nous faire face à Lui sinon lui donner une réponse remplie de Foi?
Et cette réponse de la Foi équivaut à se laisser "trouver" par ce Dieu qui -poussé par son Amour de Père- nous cherche depuis toujours.
Dieu ne s'impose pas à nous, mais Il passe tout près de nous souvent: apprenons la leçon de Bartimée… et ne Le laissons pas passer sans L'arrêter.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Garde ton Église, Seigneur, sous la protection des Apôtres Pierre et Paul ; puisqu’elle reçut par eux la première annonce de l’Évangile, qu’elle en reçoive, jusqu’à la fin des temps, la Grâce dont elle a besoin pour grandir.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 19-22)… (Office des Laudes).
Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la Pierre angulaire, c’est Le Christ Jésus Lui-même.
En Lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans Le Seigneur.
En Lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par L’Esprit-Saint la Demeure de Dieu.

 

Parole de Dieu : (Col 1, 9b-11)… (Office des Vêpres).
Nous demandons à Dieu de vous combler de la vraie connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de toujours lui plaire ; par tout ce que vous ferez de bien, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu.
Vous serez puissamment fortifiés par la puissance de sa Gloire, qui vous donnera la persévérance et la patience.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire