Eucharistie du Lundi 11 Novembre 2013 : Lundi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Lundi 11 Novembre 2013 : Lundi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Martin, Évêque de Tours, Apôtre des Gaules (c. 316-397).
Fête du Bienheureux Vincent Eugène Bossilkov, Évêque de Nicopoli, Passioniste et martyr (1900-1952).
Fête de Sainte Marine de Nagasaki, Tertiaire Dominicaine et martyre († 1634).
Fête de Saint Barthélemy, Abbé à Grottaferrata (Latium) et compagnon de saint Nil († 1065).
Fête de la Bienheureuse Alice Kotowska, martyre († 1939).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de la Sagesse 1,1-7… Psaume 139(138),1-2.5a.3-4.7-8.9-10… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,1-6.
Commentaire du Pape François.
LETTRE DE SULPICE SÉVÈRE.
Autres commentaires de l’Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz (El Montanyà, Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

800px-nolay-st-martin-1.jpgLundi 11 Novembre 2013 : Fête de Saint Martin, Évêque de Tours, Apôtre des Gaules (c. 316-397).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Martin, Évêque de Tours.

bx-eugene-bossilkov-1.jpgLundi 11 Novembre 2013 : Fête du Bienheureux Vincent Eugène Bossilkov, Évêque de Nicopoli, Passioniste et martyr (1900-1952).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Vincent Eugène Bossilkov.

71088280.jpgLundi 11 Novembre 2013 : Fête de Sainte Marine de Nagasaki, Tertiaire Dominicaine et martyre († 1634).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marine de Nagasaki.

90509-1.jpgLundi 11 Novembre 2013 : Fête de Saint Barthélemy, Abbé à Grottaferrata (Latium) et compagnon de saint Nil († 1065).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Barthélemy, Abbé à Grottaferrata.

beata-alice-maria-jadwiga-kotowska-a.jpgLundi 11 Novembre 2013 : Fête de la Bienheureuse Alice Kotowska, martyre († 1939).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Alice Kotowska.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de la Sagesse 1,1-7.
Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple,
car il se laisse trouver par ceux qui ne veulent pas le mettre à l'épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui.
Les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et, si l'on provoque sa toute-puissance, elle met en échec les insensés.
Car la Sagesse ne peut pas entrer dans une âme qui médite le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché.
L'Esprit Saint, éducateur des hommes, fuit l'hypocrisie, il se détourne des pensées sans intelligence, il est mis en échec quand survient l'injustice.
La Sagesse est un esprit qui aime les hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance il observe son cœur, il écoute les propos de sa bouche.
L'Esprit du Seigneur remplit l'univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix.

 

Psaume 139(138),1-2.5a.3-4.7-8.9-10.
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
Tu me devances et me poursuis.

Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.

Où donc aller, loin de ton souffle ?
où m'enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.

Je prends les ailes de l'aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,1-6.
Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent.
Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

 

Commentaire du jour.
Pape François.
Audience générale 29/05/2013 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

Augmenter notre Foi en l’Église

Aujourd’hui, je voudrais commencer une série de catéchèses sur le mystère de l’Église, mystère que nous vivons tous et dont nous faisons partie.
Je voudrais le faire avec des expressions qui sont bien présentes dans les textes du Concile œcuménique Vatican II.
La première catéchèse aujourd’hui : l’Église comme famille de Dieu… Le terme « Église » lui-même, du grec ekklesia, signifie « convocation » : Dieu nous convoque, nous pousse à sortir de notre individualisme, de notre tendance à nous renfermer sur nous-mêmes et nous appelle à faire partie de sa famille….

Aujourd’hui encore, certains disent : « Le Christ, oui, l’Église, non. » Comme ceux qui disent : « Je crois en Dieu, mais pas dans les Prêtres. »
Mais c’est précisément l’Église qui nous donne Le Christ et qui nous conduit à Dieu ; l’Église est la grande famille des enfants de Dieu.
Certes, elle a aussi des aspects humains ; dans ceux qui la composent, pasteurs et fidèles, il y a des défauts, des imperfections, des péchés ; le Pape aussi en a et il en a beaucoup, mais ce qui est beau, c’est que quand nous nous rendons compte que nous sommes pécheurs, nous trouvons la Miséricorde de Dieu, qui pardonne toujours.
N’oubliez pas cela : Dieu pardonne toujours et il nous accueille dans son Amour de pardon et de Miséricorde.
Certains disent que le péché est une offense à Dieu, mais aussi une occasion d’humiliation pour se rendre compte qu’il y a autre chose de plus beau : la Miséricorde de Dieu. Pensons-y.

Demandons-nous aujourd’hui : combien est-ce que j’aime l’Église ? Est-ce que je prie pour elle ? Est-ce que je me sens membre de la famille de l’Église ?
Qu’est-ce que je fais pour qu’elle soit une communauté dans laquelle chacun se sente accueilli et compris, fasse l'expérience de la Miséricorde et de l’Amour de Dieu qui renouvellent la vie ? La Foi est un don et un acte qui nous concerne personnellement, mais Dieu nous appelle à vivre notre Foi ensemble, comme famille, comme Église.

 

LETTRE DE SULPICE SÉVÈRE

Martin sut longtemps à l'avance qu'il allait mourir, et dit à ses frères que la disparition de son corps était imminente.
Auparavant, il dut aller visiter la paroisse de Candes, car les clercs de cette Église étaient divisés et il désirait y rétablir la paix.
Il n'ignorait pas qu'il était à la fin de sa vie, mais ce motif ne l'empêcha pas de partir, car il estimait que ses vertus atteindraient leur accomplissement s'il pouvait rendre la paix à cette Église.

Il demeura quelque temps dans ce bourg, ou plutôt dans église où il était allé. Après avoir rétabli la paix entre les clercs, alors qu'il projetait de rentrer au Monastère, il sentit brusquement que ses forces l'abandonnaient.
Il convoqua les frères et leur annonça qu'il allait les quitter. Alors tous furent accablés par la tristesse et la peine et se lamentèrent d'une seule voix « Père, pourquoi nous abandonnes-tu ? À qui nous laisses-tu en faisant de nous des orphelins ? Des loups voraces vont assaillir ton troupeau.
Maintenant que le pasteur est frappé, qui va nous défendre de leurs morsures ? Nous savons que tu désires rejoindre Le Christ, mais tu es sûr de ta récompense et un peu de délai ne la diminuera pas. Aie plutôt pitié de nous que tu abandonnes. »

Il fut ému par ces larmes, car il avait toujours été uni au Seigneur par une très tendre miséricorde, et l'on rapporte qu'il pleura ; mais, tourné vers Le Seigneur, il ne répondit à ceux qui pleuraient que cette seule parole « Seigneur si je suis encore nécessaire à ton peuple, je ne refuse pas le travail. Que ta volonté soit faite. »

Quel homme au-dessus de tout éloge ! Il n'était pas vaincu par le travail, mais il ne serait pas vaincu par la mort, car il ne penchait davantage ni d'un côté ni de l'autre : il ne craignait pas de mourir, et il ne refusait pas de vivre !
Il gardait les yeux et les mains levés vers le Ciel, et ne permettait pas à son esprit héroïque d'abandonner la Prière.
Et comme les Prêtres réunis autour de lui le priaient de soulager son corps en le changeant de côté : « Laissez-moi, mes frères, disait-il, laissez-moi regarder le Ciel plutôt que la terre, afin que mon esprit s'oriente vers le chemin qu'il va prendre pour rejoindre Le Seigneur. »
Après avoir parlé ainsi, il vit que le démon se tenait près de lui :
« Pourquoi restes-tu là, bête cruelle ? Tu ne peux rien attendre de moi, maudit ; le sein d'Abraham va me recevoir. »

En disant cette parole, il rendit au Ciel son esprit. ~ Plein de joie, Martin est accueilli dans le sein d'Abraham, l'humble et pauvre Martin entre au Ciel comblé de richesses.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_289
Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz (El Montanyà, Barcelona, Espagne).

Si ton frère sept fois par jour il commet une faute contre toi (…), tu lui pardonneras

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de trois sujets importants. En premier lieu, de notre attitude devant les enfants.
Si, en autres occasions, on nous fait l'éloge de l'enfance, dans celle-ci on nous prévient du mal que l'on peut leur faire.

Scandaliser ne se réduit pas à faire du tapage ou à étonner, comme on peut le penser quelques fois; le langage grec utilisé par l'évangéliste fut "skandalon", qui signifie un objet qui fait trébucher ou glisser, une pierre dans le chemin, ou une peau de banane, par exemple.
Il faut avoir beaucoup de respect pour l'enfant et malheureux celui qui l'entraîne de quelque manière que ce soit au péché! (cf. Lc 17,1).
Jésus lui annonce un châtiment terrible et le fait à l'aide d'une image très éloquente. On trouve encore en Terre Sainte des pierres de moulin anciennes (elles ressemblent aussi, en plus grand, aux colliers que se mettent au coup les traumatisés).
Mettre une pierre à celui qui cause scandale et le tirer à l'eau constitue un terrible châtiment.
Jésus utilise un langage presque d'humour noir.
Pauvres de nous si nous faisons du mal aux enfants! Pauvres de nous si nous les initions au péché!
Et il y a de nombreuses manières de leur faire du mal: mentir, ambitionner, triompher injustement, nous dédier à des occupations qui satisferont leur vanité…

En deuxième lieu, le Pardon. Jésus nous demande que nous pardonnions autant de fois qu'il soit nécessaire, même plusieurs fois par jour, si l'autre est repenti, bien que cela nous brûle de douleur l'âme:
Le thermomètre de la Charité est la capacité de pardonner. «Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui» (Lc 17,3).

En troisième lieu, la Foi: plus qu'une richesse de la raison (dans le sens purement humain), il s'agit d'un "état d'âme", fruit de l'expérience de Dieu, de pouvoir agir, en comptant sur sa confiance.
«La Foi est le début de la vie authentique», dit saint Ignace d'Antioche.
Qui agit avec Foi réussit des choses étonnantes, ainsi le dit Le Seigneur: «La Foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait» (Lc 17,6).

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as été glorifié par la vie et la mort de l'Évêque saint Martin, renouvelle en nos cœurs les merveilles de ta grâce, si bien que ni la mort, ni la vie ne puissent nous séparer de ton Amour.

 

Parole de Dieu : (He 13, 7-9a)… (Office des Laudes).
Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l'aboutissement de la vie qu'ils ont menée, et imitez leur Foi.
Jésus-Christ, hier et aujourd'hui, est le même, il l'est pour l'éternité. Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères.

 

Parole de Dieu : (1 P 5, 1-4)… (Office des Vêpres).
Je m'adresse à ceux qui exercent parmi vous la fonction d'Anciens, car moi aussi je fais partie des Anciens, je suis témoin de la Passion du Christ, et je communierai à la gloire qui va se révéler.
Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui vous est confié ; veillez sur lui, non par contrainte mais de bon cœur, comme Dieu le veut ; non par une misérable cupidité mais par dévouement, sans commander en maîtres à ceux dont vous avez reçu la charge, mais en devenant les modèles du troupeau.
Et, quand se manifestera le berger suprême, vous remporterez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire