Eucharistie du Dimanche 24 Novembre 2013 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de la Solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers (visible et invisible).
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête des Saints Martyrs du Viêt-Nam, André Dung Lac, Prêtre, et ses 116 compagnons, martyrs entre 1745 et 1862.
(Mais la Célébration de la Solennité de la Fête de la Solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers (visible et invisible) a la préséance sur la mémoire des Saints Martyrs du Viêt-Nam).
Fête de la Bienheureuse Marie-Anne (Maria Anna) Sala, Religieuse de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marceline (1829-1891).
Fête des Saintes Flora et Maria, vierges et martyres († 851).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Deuxième livre de Samuel 5,1-3… Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6a.7a… Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43.
Commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
TRAITE D'ORIGÉNE SUR LA PRIÈRE : « Que ton règne vienne ».
Autre commentaire de l’Abbé Joan GUITERAS i Vilanova (Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Dimanche 24 Novembre 2013 : Fête de la Solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers (visible et invisible).
Elle est désormais située, non plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année Liturgique, comme son Couronnement.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de la Solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers.
Dimanche 24 Novembre 2013 : Fête des Saints Martyrs du Viêt-Nam, André Dung Lac, Prêtre, et ses 116 compagnons, martyrs entre 1745 et 1862.
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Martyrs du Viêt-Nam.
Dimanche 24 Novembre 2013 : Fête de la Bienheureuse Marie-Anne (Maria Anna) Sala, Religieuse de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marceline (1829-1891).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie-Anne (Maria Anna) Sala.
Dimanche 24 Novembre 2013 : Fête des Saintes Flora et Maria, vierges et martyres († 851).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur elles, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saintes Flora et Maria.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Deuxième livre de Samuel 5,1-3.
Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes du même sang que toi !
Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le Seigneur t'a dit : 'Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël. ' »
C'est ainsi que tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël.
Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6a.7a.
Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,
là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
Que la paix règne dans tes murs ! »
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20.
Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part, dans la lumière, à l’héritage du peuple saint.
Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé,
par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés.
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature,
car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté.
Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total.
Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43.
On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée,
ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. »
Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélie 1 sur la croix et le larron, pour le Vendredi saint, 2 ; PG 49, 401 (trad. composite).
« Lorsque tu entreras dans ton Royaume »
Aujourd’hui le paradis fermé depuis des milliers d'années est ouvert pour nous ; en ce jour, à cette heure, Dieu y a introduit le larron.
Il a accompli ainsi deux merveilles : il nous ouvre le Paradis et il y fait entrer un voleur.
Aujourd'hui Dieu nous a rendu notre vieille patrie, aujourd'hui il nous a ramenés dans la cité de nos pères, aujourd'hui il a ouvert une demeure commune à toute l'humanité.
« Aujourd'hui, dit-il, tu seras avec moi dans le Paradis. »
Que dis-tu là, Seigneur ? Tu es crucifié, attaché avec des clous, et tu promets le Paradis ? Oui, dit-il, afin que par la Croix tu apprennes ma puissance…
Car ce n’est pas en ressuscitant un mort, en commandant à la mer et au vent, ni en chassant les démons qu'il a pu changer l’âme méchante du larron, mais c'est crucifié, attaché par des clous, couvert d'insultes, de crachats, de railleries et d'outrages, afin que tu voies les deux aspects de sa puissance souveraine.
Il a ébranlé toute la création, il a fendu les rochers (Mt 27,51) ; et il a attiré à lui l’âme du larron, plus dure que la pierre, et l'a comblée d’honneur…
Certes, aucun roi ne permettrait jamais à un voleur ou à un autre de ses sujets de s’asseoir à côté de lui lorsqu'il fait son entrée dans sa ville.
Mais Le Christ l'a fait : quand il entre dans sa sainte patrie, il y introduit un voleur avec lui.
En agissant ainsi…, il ne la déshonore pas par la présence d'un voleur ; bien au contraire, il honore le Paradis, car c’est une Gloire pour le Paradis d'avoir un maître qui puisse rendre un voleur digne des délices qu’on y goûte.
De même, lorsqu'il introduit les publicains et les prostituées dans le Royaume des Cieux (Mt 21,31)…, c’est pour la Gloire de ce lieu saint, car il lui montre que le maître du Royaume des Cieux est si grand qu’il peut rendre aux prostituées et aux publicains toute leur dignité au point de mériter cet honneur et ce don.
Nous admirons un médecin d’autant plus quand nous le voyons guérir des hommes souffrant de maladies réputées incurables.
Il est donc juste d’admirer Le Christ…lorsqu’il rétablit les publicains et les prostituées dans une telle santé spirituelle qu’ils deviennent dignes du Ciel.
TRAITE D'ORIGÉNE SUR LA PRIÈRE
« Que ton règne vienne »
Comme l'a dit Notre Seigneur et Sauveur, le Règne de Dieu vient sans qu'on puisse le remarquer. On ne dira pas : Le voilà, il est ici, ou bien : Il est là. Car voilà que le Règne de Dieu est au-dedans de vous. Et en effet, elle est tout près de nous, cette Parole, elle est dans notre bouche et dans notre cœur.
En ce cas, il est évident que celui qui prie pour que vienne le Règne de Dieu a raison de prier pour que ce Règne de Dieu germe, porte du fruit et s'accomplisse en lui.
Chez tous les saints en lesquels Dieu règne et qui obéissent à ses ordres spirituels, il habite comme dans une cité bien organisée.
Le Père est présent en lui et Le Christ Règne avec Le Père dans cette âme parfaite, selon sa parole : Nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Le Règne de Dieu qui est en nous, alors que nous progressons toujours, parviendra à sa perfection lorsque la parole l'Apôtre s'accomplira : Le Christ, après avoir soumis ses ennemis, remettra son pouvoir royal à Dieu Le Père afin que Dieu soit tout en tous.
C'est pourquoi, priant sans cesse et avec des dispositions divinisées par le Verbe, nous disons : Notre Père qui es aux Cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne.
À propos du Règne de Dieu, il faut encore remarquer ceci : comme il n'y a pas d'union entre la justice et l'impiété, entre la lumière et les ténèbres, entre Le Christ et Bélial, le règne du péché est inconciliable avec le Règne de Dieu.
Si donc nous voulons que Dieu règne sur nous, que jamais le péché ne règne dans notre corps mortel. Mais faisons mourir nos membres qui appartiennent à la terre, et portons les fruits de L'Esprit.
Ainsi, comme dans un paradis spirituel, Le Seigneur se promènera en nous, régnant seul sur nous, avec son Christ.
Celui-ci trônera en nous, à la droite de la puissance spirituelle, que nous désirons recevoir, jusqu'à ce que tous ses ennemis qui sont en nous deviennent l'escabeau de ses pieds, et que soit chassée loin de nous toute principauté, puissance et souveraineté.
Tout cela peut arriver en chacun de nous jusqu'à ce que soit détruit le dernier ennemi, la mort, et que Le Christ dise en nous :
Mort, où est ton dard venimeux ? Enfer, où est ta victoire ?
Dès maintenant donc, que ce qui est périssable en nous devienne saint et impérissable ; que ce qui est mortel après la destruction, revête l'immortalité du Père.
Ainsi Dieu régnera sur nous et nous serons déjà dans le Bonheur de la nouvelle naissance et de la Résurrection.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_306
Abbé Joan GUITERAS i Vilanova (Barcelona, Espagne).
Celui-ci est le Roi des Juifs
Aujourd'hui, l'Évangile nous fait soulever les yeux vers la Croix sur laquelle Le Christ agonise au Calvaire.
Là, nous voyons le Bon Berger qui donne sa vie pour ses brebis. Placée au dessus de sa tête, une inscription dit: «Celui-ci est le roi des Juifs» (Lc 23,38).
Celui-ci, qui souffre atrocement et dont le visage est si défiguré, peut-t-il vraiment être le Roi?
Comment est-ce possible?
Le bon larron, un des deux malfaiteurs suspendus à la croix à droite et à gauche de Jésus, l'a parfaitement compris.
Il lui dit, d'une voix suppliante: «Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne» (Lc 23,42).
La réponse de Jésus est réconfortante et assurée: «Amen, je te le déclare: aujourd'hui, avec Moi, tu seras dans le Paradis» (Lc 23,43).
Oui, avouons donc que Jésus est le Roi. "Roi" avec majuscule. Personne ne sera jamais à l'hauteur de sa puissance.
Le Règne de Jésus n'est pas de ce monde. C'est un Règne où l'on entre par la conversion Chrétienne.
Un Règne de vérité et de vie, Règne de sainteté et de grâce, Règne de Justice, d'Amour et de Paix. Un Règne qui est naît du Sang et de l'eau qui jaillirent du côté de Jésus-Christ.
Le Règne de Dieu fût le sujet principal du prêche du Seigneur. Il invitait tout le monde sans cesse à y entrer.
Un jour, dans le Sermon sur la montagne, Il a proclamé «bienheureux les pauvres d'esprit, parce qu'à eux appartient le Royaume des Cieux».
Origène, en glosant ces paroles de Jésus «En effet, voilà que le Règne de Dieu est au milieu de vous» (Lc 17,21), explique que «celui qui prie pour que vienne le Royaume de Dieu prie avec raison qu'en lui s'élève, fructifie, s'achève le Règne de Dieu».
Et il ajoute que «le Royaume de Dieu en nous, alors que nous progressons toujours, atteindra sa perfection, quand s'accomplira la parole de l'apôtre: lorsqu'Il aura soumis tous Ses ennemis, Le Christ remettra le Royaume à Dieu le Père, afin que Dieu soit tout en tous».
L'auteur nous exhorte à dire toujours «Que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne».
Vivons d'ores et déjà le Règne avec sainteté, et témoignons de lui avec la Charité qui authentifie la Foi et l'Espérance.
Hymne : Qu'il soit béni
Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Ouvrez, ouvrez vos portes,
Ne fermez plus vos cœurs !
Il vient à nous sans faste,
Grandeur ni majesté,
Vêtu comme le pauvre
Dans son humilité !
Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Entendez-le qui parle,
Sortez tous de l'erreur !
Malheur à l'homme riche
S'il ne veut écouter
Le Christ de la Promesse
Qui vient nous racheter !
Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il montre à tous les humbles
La face du Sauveur !
A lui sont en partage
La gloire et le pouvoir,
Ce qu'à la fin des âges
Les peuples pourront voir !
Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il donne aux misérables
La paix du Bon Pasteur,
Il est doux. Il est humble.
Son joug sera léger!
Et c'est lui qui nous mène
Jusqu'à la liberté !
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en Ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers ; fais que toute la Création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin.
Parole de Dieu : (Ep 4, 15-16)… (Office des Laudes).
En vivant dans la vérité de l’Amour, nous grandirons dans Le Christ pour nous élever en tout jusqu’à Lui, car il est la Tête.
Et par Lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l’activité qui est à la mesure de chaque membre.
Ainsi le corps se construit dans l’Amour.
Parole de Dieu : (1 Co 15, 25-28)… (Office des Vêpres).
Le Christ doit régner jusqu’au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu’il détruira, c’est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.
Mais quand il dira : « Tout est soumis désormais », c’est évidemment à l’exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses.
Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui-même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi Dieu sera tout en tous.