Eucharistie du Lundi 13 Mai 2013 : Lundi de la 7ème semaine de Pâques. L’Église fait mémoire de la Fête de Notre-Dame de Fatima.

Eucharistie du Lundi 13 Mai 2013 : Lundi de la 7ème semaine de Pâques.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Notre-Dame de Fatima.

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 19,1-8… Psaume 68(67),2-3.4-5.6-7ab.36c… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,29-33.
Commentaire du Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
CATÉCHÈSE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM SUR LE SAINT ESPRIT : L'eau, symbole de L'Esprit.
Autre commentaire de l’Abbé Jordi CASTELLET i Sala (Sant Hipòlit de Voltregà, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 notre-10.jpg

Lundi 13 Mai 2013 : Fête de Notre-Dame de Fatima.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de Notre-Dame de Fatima.

Notre-Dame de FATIMALundi 13 Mai 2013 : Fête de Notre-Dame de Fatima.
En complément, pour voir mon commentaire personnel sur cette grande Fête, aller dans le menu déroulant à « Réflexion personnelle n°53 » ou sur le lien suivant :
Fête de Notre-Dame de FATIMA.

00000-sainte-vierge-marie-de-fatima.jpgLundi 13 Mai 2013 : Fête de Notre-Dame de Fatima.
Pour approfondir la dernière apparition de Notre-Dame de Fatima, avec le miracle du soleil, aller dans le menu déroulant à « les Fêtes Catholiques » au 13 Octobre ou sur le lien suivant :
Fin des apparitions de Notre-Dame de FATIMA.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 19,1-8.
Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le Saint-Esprit. »
Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. »
Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c'est-à-dire en Jésus. »
Après ces explications, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes.
Ils étaient une douzaine d'hommes au total.
Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du royaume de Dieu.

 

Psaume 68(67),2-3.4-5.6-7ab.36c.
Dieu se lève et ses ennemis se dispersent,
ses adversaires fuient devant sa face.
Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ;
comme on voit fondre la cire en face du feu,
les impies disparaissent devant la face de Dieu.

Mais les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la face de Dieu ils dansent de joie.
Chantez pour Dieu, jouez pour son nom,
frayez la route à celui qui chevauche les nuées.
Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.

Père des orphelins, défenseur des veuves,
tel est Dieu dans sa sainte demeure.
A l'isolé, Dieu accorde une maison ;
aux captifs, il rend la liberté ;
c'est lui qui donne à son peuple force et puissance.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,29-33.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : " Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Message pour la Journée mondiale de la Paix 2002, §9-10 (trad. © Libreria Editrice Vaticana).

« Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : je suis vainqueur du monde »

Les familles, les groupes, les États, la communauté internationale elle-même, ont besoin de s'ouvrir au Pardon pour renouer les liens rompus, pour dépasser les situations stériles de condamnations réciproques, pour vaincre la tentation d'exclure les autres en leur refusant toute possibilité d'appel.
La capacité de pardonner est à la base de tout projet d'une société à venir plus juste et plus solidaire.

Le refus du Pardon, au contraire, surtout s'il entretient la poursuite de conflits, a des répercussions incalculables pour le développement des peuples.
Les ressources sont consacrées à soutenir la course aux armements, les dépenses de guerre, ou à faire face aux conséquences des rétorsions économiques.
C'est ainsi que font défaut les disponibilités financières nécessaires au développement, à la paix, à la justice.
De quelles souffrances l'humanité n'est-elle pas affligée parce qu'elle ne sait pas se réconcilier, quels retards ne subit-elle pas parce qu'elle ne sait pas Pardonner !
La paix est la condition du développement, mais une paix véritable n'est possible qu'à travers le Pardon.

La proposition du Pardon n'est pas une chose que l'on admet comme une évidence ou que l'on accepte facilement ; par certains aspects, c'est un message paradoxal.
En effet, le Pardon comporte toujours, à court terme, une perte apparente, tandis qu'à long terme, il assure un gain réel.
La violence est exactement le contraire : elle opte pour un gain à brève échéance, mais se prépare pour l'avenir lointain une perte réelle et permanente.
Le Pardon pourrait sembler une faiblesse ; en réalité, aussi bien pour l'accorder que pour le recevoir, il faut une grande force spirituelle et un courage moral à toute épreuve.
Loin de diminuer la personne, le Pardon l'amène à une humanité plus profonde et plus riche, il la rend capable de refléter en elle un rayon de la splendeur du Créateur.

 

CATÉCHÈSE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM SUR LE SAINT ESPRIT

L'eau, symbole de L'Esprit

L'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la Vie éternelle. C'est une eau toute nouvelle, vivante, et jaillissante, jaillissant pour ceux qui en sont dignes.
Pour quelle raison le don de L'Esprit est-il appelé une « eau» ? C'est parce que l'eau est à la base de tout ; parce que l'eau produit la végétation et la vie ; parce que l'eau descend du ciel sous forme de pluie ; parce qu'en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme.
Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n'a qu'une seule manière d'être, et elle n'est pas différente d'elle-même.
La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là, mais, en s'adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui convient.

L'Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté.
De même que le bois sec, associé à l'eau, produit des bourgeons, de même l'âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir Le Saint-Esprit, apporte des fruits de Justice.
Bien que L'Esprit soit simple, c'est Lui, sur l'ordre de Dieu et au nom du Christ, qui anime de nombreuses vertus.

Il emploie la langue de celui-ci au service de la Sagesse ; il éclaire par la prophétie l'âme de celui-là ; il donne à un Prêtre le pouvoir de chasser les démons ; à un autre encore celui d'interpréter les Divines Écritures.
Il fortifie la chasteté de l'un, il enseigne à un autre l'art de l'aumône, il enseigne à celui-ci le jeûne et l'ascèse, à un autre il enseigne à mépriser les intérêts du corps, il prépare un autre encore au martyre.
Différent chez les différents hommes, il n'est pas différent de Lui-même, ainsi qu'il est écrit : Chacun reçoit le Don de manifester L'Esprit en vue du bien de tous.

Son entrée en nous se fait avec douceur, on l'accueille avec joie, son joug est facile à porter. Son arrivée est annoncée par des rayons de lumière et de science.
Il vient avec la tendresse d'un défenseur véritable, car il vient pour sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter, éclairer l'esprit : chez celui qui le reçoit, tout d'abord ; et ensuite, par celui-ci, chez les autres.

Un homme qui se trouvait d'abord dans l'obscurité, en voyant soudain le soleil, a le regard éclairé et voit clairement ce qu'il ne voyait pas auparavant : ainsi celui qui a l'avantage de recevoir Le Saint-Esprit a l'âme illuminée, et il voit de façon surhumaine ce qu'il ne connaissait pas.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_61.
Abbé Jordi CASTELLET i Sala (Sant Hipòlit de Voltregà, Barcelona, Espagne).

Ayez confiance: Moi, je suis vainqueur du monde

Aujourd'hui, nous avons le sentiment que la Foi en Jésus décline dans le monde. Il y a trop d'informations qui vont à l'encontre du soutien moral que nous recherchons dans une vie intégralement fondée sur l'Évangile.
Les valeurs d'une société de consommation, du capitalisme, de la sensualité et du matérialisme sont à la mode et vont à l'encontre de tout ce qui pourrait s'associer aux exigences de l'Évangile.
Néanmoins, cet ensemble de valeurs et de manières de vivre n'apportent ni l'épanouissement personnel ni la paix intérieure, mais au contraire ne nous apportent que malheur et inquiétude.
Ne croyez-vous pas que c'est à cause de cela que les gens se promènent dans la rue renfrognés, renfermés sur eux mêmes et inquiets pour leur avenir incertain, car justement ils ont misé leur avenir sur le prix d'une voiture, d'un appartement ou des vacances qu'ils ne peuvent pas se payer?

Les paroles de Jésus nous invitent à la confiance: «Mais ayez confiance: Moi, je suis vainqueur du monde» (Jn 16,33), c'est-à-dire que par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection Il a obtenu la Vie éternelle, la Vie qui n'a pas d'obstacles, celle qui n'a pas de limites car elle a vaincu toutes les limites et a surmonté les épreuves.

Ceux qui appartiennent au Christ vaincront les difficultés comme Il l'a fait, même si nous devons pour cela passer par différentes morts et résurrections successives, non voulues certes, mais endurées par le même Mystère Pascal du Christ.
Est-ce que la perte d'un ami n'est pas une mort? La séparation d'un être cher? L'échec d'un projet ou bien simplement d'être confrontés aux limites de par notre fragilité humaine?

Mais «en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés» (Rm 8,37).
Soyons des témoins de l'Amour de Dieu, parce que «le Puissant fit (...) des merveilles» (Lc 1,49) pour nous tous, et Il nous aide à surmonter toute difficulté y compris la mort, car Le Christ nous transmet Le Saint Esprit.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Lundi-de-la-7eme-semaine-de-Paques.html#evenement3310.

« Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la Paix en Moi. Dans le monde, vous connaissez la détresse, mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. »

« Les disciples disent à Jésus : Maintenant, tu parles ouvertement et tu ne tiens plus de discours figurés. »
Maintenant, nous savons que tu sais tout et que tu n’as pas besoin que personne t’interroge ; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu."
La parole libère le cœur des disciples qui écoutent Jésus. Nous avons besoin de L’Esprit Saint pour comprendre ces Paroles car c’est dans L’Esprit Saint que nous est rendue possible toute fidélité à Jésus !
Nous avons en effet un besoin urgent de L’Esprit Saint pour entrer dans la Vérité de Jésus. L’Église, consciente de sa faiblesse demande avec insistance de recevoir L’Esprit Saint, elle en a un besoin vital.
Grâce à tout ce que Jésus dit et fait, la lumière s’est opérée dans les esprits et les cœurs des apôtres. Jésus a dit avec simplicité que sa Passion était toute proche.
C’est dans la Lumière de la Résurrection que se révèle le secret de l’Amour du Père qui Ressuscite Jésus.

« Jésus leur répondit : Vous croyez, maintenant ?
L’heure vient, elle est venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. »
Jésus a annoncé qu’il devait souffrir pour aller vers Son Père ! Il parle de Son Père qui est avec Lui et il connaît la fidélité de Marie sa mère.
Jésus, le fils de Marie, est le Fils du Père, dans l’Amour infini il peut dire : Vous allez fuir, vous allez vous disperser !
En effet devant la Passion de Jésus il y a un tel désarroi ! Judas va le vendre ! Pierre va le renier, nous sommes témoins de la fuite des neuf.
Cependant Jésus dit, « je ne suis pas seul puisque Le Père est avec moi. » Il y a aussi Marie et Jean l’apôtre qui sera avec Lui.
Notre vie dit l’incohérence des disciples de Jésus : Nous avons quelquefois des lumières dans notre vie spirituelle, il nous suffit d’un bon livre qui nous éclaire et nous nous retrouvons à l’écart des autres !
De retour dans la communauté ces belles idées nous séparent des autres et tout s’écroule.
Nous ne nous retrouvons plus face au frère en difficulté et nous ne savons plus que faire !

« Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la paix en moi.
Dans le monde, vous connaitrez la détresse, mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. »
Jésus nous révèle le mystère de Dieu et nous donne son Amour dans un réalisme étonnant. Il nous rappelle la victoire de son Amour dans la fidélité à Son Père.
Marie est celle qui a cru, grâce à elle la révélation de cet Amour arrive jusqu’à nous. Elle a participé de tout son cœur et donné son corps et son esprit pour que Dieu vienne dans notre chair humaine.
C’est dans la fidélité de Jésus que nous expérimentons la fidélité de Dieu, la victoire de son Amour pour nous.
Marie sera fidèle à Jésus grâce à sa présence à la Croix. Avec la force de L’Esprit Saint, grâce à elle, la Passion de Jésus sera présente à son Église.
Cette fidélité de Marie aura une attraction sur l’apôtre Jean qui sera aussi fidèlement à la Croix.
Ainsi Jésus peut dire aux Apôtres ces paroles vivifiantes : Grâce à notre Foi, nous participons déjà à ce mystère.

Nous demandons à L’Esprit Saint la Grâce de demeurer avec Jésus.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, nous t’en prions : que descende sur nous la force de L’Esprit Saint pour que nous puissions discerner ta volonté et l’accomplir tout au long de notre vie.

 

Parole de Dieu : (Rm 10, 8-10)… (Office des Laudes).
Nous lisons dans l’Écriture : « La Parole est près de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton cœur. »
Cette Parole, c’est le message de la Foi que nous proclamons. Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.
Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa Foi parvient au Salut.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire