Eucharistie du Dimanche 12 Mai 2013 : 7ème Dimanche de Pâques.

Eucharistie du Dimanche 12 Mai 2013 : 7ème Dimanche de Pâques.
Fête de la Bienheureuse Imelda Lambertini, vierge, Dominicaine, Patronne des premiers Communiants (1322-1333).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 7,55-60… Psaume 97(96),1-2b.6.7b.9… Livre de l'Apocalypse 22,12-14.16-17.20… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
Commentaire du Concile Vatican II.
HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES :
« Je leur ai donné la Gloire que tu m'as donnée »
Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 911468147-diobxctgfcnlkhw.jpg

Dimanche 12 Mai 2013 : Fête de la Bienheureuse Imelda Lambertini, vierge, Dominicaine, Patronne des premiers Communiants (1322-1333).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Imelda Lambertini.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 7,55-60.
Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint, il regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. »
Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui,
l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.

 

Psaume 97(96),1-2b.6.7b.9.
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Justice et droit sont l'appui de son trône.

Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
À genoux devant lui, tous les dieux !

Tu es, Seigneur, le Très-Haut
sur toute la terre :
tu domines de haut tous les dieux.

 

Livre de l'Apocalypse 22,12-14.16-17.20.
Moi, Jean, j’ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il aura fait.
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de l'arbre de vie, et pouvoir franchir les portes de la cité.
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Je suis le descendant, le rejeton de David, l'étoile resplendissante du matin. »
L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu'il dise aussi : « Viens ! » Celui qui a soif, qu'il approche. Celui qui le désire, qu'il boive l'eau de la vie, gratuitement.
Et celui qui témoigne de tout cela déclare : « Oui, je viens sans tarder. » - Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

 

Commentaire du jour.
Concile Vatican II.
Décret sur l'œcuménisme, « Unitatis redintegratio » 4

Discerner les signes des temps : « Que leur unité soit parfaite »

Aujourd'hui, en diverses parties du monde, sous le souffle de la grâce de L'Esprit Saint, beaucoup d'efforts s'accomplissent par la Prière, la Parole et l'action pour arriver à la perfection de l'unité voulue par Jésus Christ ; le Concile exhorte donc tous les fidèles Catholiques à reconnaître les signes des temps et à prendre part active à l'effort œcuménique.

Par « mouvement œcuménique » on entend les entreprises et les initiatives provoquées et organisées en faveur de l'unité des Chrétiens, selon les nécessités variées de l'Église et selon les circonstances.
Ainsi en premier lieu, tout effort accompli pour éliminer les paroles, les jugements et les faits qui ne correspondent ni en Justice, ni en Vérité à la situation des frères séparés, et contribuent ainsi à rendre plus difficiles les relations avec eux.
Ensuite au cours de réunions de Chrétiens de diverses Églises ou communautés, organisées dans un esprit religieux, le dialogue mené par des experts bien informés, où chacun explique à fond la doctrine de sa communauté et montre de façon claire ce qui la caractérise.
Par ce dialogue, tous acquièrent une connaissance plus véritable, en même temps qu'une estime plus juste, de l'enseignement et de la vie de chaque communauté.
De la même manière, ces communautés viennent à collaborer plus largement à toutes sortes d'entreprises qui, selon les exigences de toute conscience Chrétienne, contribuent au bien commun. On peut aussi, à l'occasion, se réunir pour une Prière unanime. Enfin, tous examinent leur fidélité à la volonté du Christ par rapport à l'Église et entreprennent, comme il le faut, un effort soutenu de rénovation et de réforme.

Tout cela, accompli avec prudence et patience par les fidèles de l'Église Catholique sur lesquels veillent leurs pasteurs, contribue au progrès de la Justice et de la Vérité, de la concorde et de la collaboration, de l'Amour fraternel et de l'union.
Par cette voie, peu à peu, après avoir surmonté les obstacles qui empêchent la parfaite communion ecclésiale, tous les Chrétiens se trouveront rassemblés par une Célébration Eucharistique unique, dans l'unité d'une seule et unique Église.

 

HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES

« Je leur ai donné la Gloire que tu m'as donnée »

Si l'Amour chasse parfaitement la crainte et si la crainte se transforme en Amour, alors on découvre que l'unité consiste en cet aboutissement du Salut : tous sont unis entre eux par l'adhésion à l'unique bien, au moyen de cette perfection que la colombe représente.

Car c'est le sens que nous tirons des paroles qui suivent dans le Cantique des cantiques, et que prononce le Bien-Aimé : Unique est ma colombe, unique ma parfaite ; elle est la fille unique de sa mère, la préférée de celle qui l'enfanta.

Mais le sens de ces paroles nous apparaît plus clairement dans le discours du Seigneur rapporté par l'Évangile.
Par sa Bénédiction, il a donné toute puissance à ses disciples ; puis, en priant son Père, il accorde les autres biens à ceux qui en sont dignes.
Et il ajoute le principal de tous les biens : que les disciples ne soient plus divisés par la diversité de leurs préférences dans leur jugement sur le bien, mais qu'ils soient tous un par leur union au seul et unique bien.
Ainsi, par l'unité du Saint-Esprit, comme dit l'Apôtre, étant attachés par le lien de la Paix, ils deviennent tous un seul Corps et un seul Esprit, par l'unique Espérance à laquelle ils ont été appelés.

Mais nous ferons mieux de citer littéralement les Divines Paroles de l'Évangile : Que tous, dit Jésus, soient un, comme Toi, Mon Père, tu es en Moi, et Moi en Toi ; qu'eux-mêmes soient un en nous.

Or, le lien de cette unité, c'est la Gloire. Que Le Saint-Esprit soit appelé Gloire, aucun de ceux qui examinent la question ne saurait y contredire, s'il considère ces paroles du Seigneur : La Gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée. Effectivement, il leur a donné cette Gloire quand il leur a dit : Recevez Le Saint-Esprit.

Cette Gloire, qu'il possédait de tout temps, avant que le monde fût, Le Christ l'a pourtant reçue lorsqu'il a revêtu la nature humaine.
Et lorsque cette nature eut été glorifiée par L'Esprit, tout ce qui lui est apparenté a reçu communication de la Gloire de L'Esprit, en commençant par les disciples.
C'est pour cela que Jésus dit : La Gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée ; qu'ils soient un comme nous sommes un ; moi en eux et toi en moi, pour qu’ 'ils soient parfaitement un.

Celui qui, de petit enfant, est parvenu en grandissant à la stature d'homme parfait, qui a rejoint la mesure de l'âge spirituel ~ ; celui qui est devenu capable de recevoir la Gloire de L'Esprit par sa maîtrise de soi et sa Pureté : il est cette colombe parfaite que regarde l'Epoux lorsqu'il dit : Unique est ma colombe, unique ma parfaite.

 

Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque (Carmel).
http://www.carmel.asso.fr/7eme-Dimanche-de-Paques-C.html.

« Viens, Seigneur Jésus ! »

Toutes nos prières expriment plus ou moins intensément ce que nous portons dans nos cœurs, dans nos esprits, nos craintes et nos joies, notre Foi et notre Espérance.
D’autant plus celles que nous adressons alors qu’arrive l’heure cruciale de la mort. Telles sont les Prières d’Étienne et de Jésus que nous venons d’entendre, et d’une autre manière, celle de Jean dans l’Apocalypse dans l’attente du grand passage de ce monde vers le Royaume.
Dans ces moments, la Prière exprime encore mieux la réalité de notre être et le fond de notre cœur.
Étienne, premier martyr de l’Église, a suivi Jésus dans l’offrande de sa vie et illustre la véritable réussite Chrétienne, malgré l’échec apparent de la mort.
En effet, il s’endort dans la mort sans avoir pu convaincre ses contradicteurs, mais il est mené par L’Esprit Saint au sommet de la connaissance de Dieu et de la Charité.
Le livre des actes des apôtres nous dit que rempli de L’Esprit Saint, Étienne vit la Gloire de Dieu et Jésus debout à la droite du Père.
Puis, toujours mû par L’Esprit Saint, comme Jésus sur la Croix, il pose un acte de confiance et d’Amour : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit » puis « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ».

Cette Prière d’Étienne, avec sa vision de la Glorification de Jésus auprès du Père, est le premier témoignage de la Foi au Christ, vrai Dieu et vrai Homme.
Jésus, que les apôtres ont vu monter au Ciel au jour de l’Ascension, a bien été élevé au-dessus des anges, et il participe désormais comme Fils unique à la Gloire éternelle de Son Père.
C’est bien ce que Jésus avait demandé à son Père pour ses disciples dans sa grande Prière Sacerdotale dont nous avons entendu un extrait :
« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma Gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde ».

L’accomplissement des promesses du Christ ne se réalise pas seulement dans notre capacité à contempler les réalités Divines.
Dans la Foi, l’Amour de Dieu est inséparable de la Charité fraternelle. Là encore, le martyre d’Étienne nous montre l’exhaussement de la Prière de Jésus pour ses disciples : « Je leur ai fait connaître ton Nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’Amour dont tu m’as aimé ».
C’est cet Amour de Jésus, L’Esprit Saint répandu en nos cœurs, qui pousse Étienne à Pardonner à ses bourreaux.
D’ailleurs, comment pourrait-il leur en vouloir ? Loin de lui ôter quoi que ce soit, la mort lui donne ce qu’il espère.
Il rejoint enfin ce qu’il a pu Contempler, la mort lui donne plus qu’elle ne lui enlève puisqu’il pourra participer la même Gloire que Jésus partage avec son Père.

C’est dans cette Foi et dans cette Espérance que Jean dans l’Apocalypse pousse son cri : « viens ! ».
L’apôtre appelle la venue du Seigneur, car il sait lui aussi qu’il a plus à gagner qu’à perdre dans cette venue.
Le terme Apocalypse est devenu aujourd’hui dans le langage courant synonyme de catastrophe, alors qu’étymologiquement et pour la Foi Chrétienne, elle est une révélation du dessein de Dieu qui réalisera son projet d’Amour pour l’Humanité et la Création.
L’Apocalypse n’est pas à l’anéantissement de l’Humanité, mais la transformation du monde selon le dessein du Père.
Il ne s’agit pas de détruire l’Humanité, mais d’en extirper le mal pour qu’advienne le Royaume de Justice, de Paix et de Fraternité.
L’Apocalypse ne révèle pas des malheurs et des catastrophes à venir, mais elle pose un regard de Foi sur le mal qui ronge actuellement notre monde en appelant la réalisation du Royaume de Dieu.
C’est pourquoi Jean ne peut plus vivre séparé de celui qui peut apporter la véritable Paix, la véritable Justice et la véritable Fraternité, il crie donc de toute sa Foi : « viens, Seigneur Jésus ! ».

Et c’est bien cette Communion que Jésus désire avec tous ceux qui croiront en Lui : « Que tous, ils soient un, comme Toi, Père, tu es en Moi, et Moi en Toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ».
Cette Prière de Jésus n’est pas une demande pour que le disciple s’évade du monde, mais que la Terre et le Ciel se rencontrent enfin.
Comme l’Humanité en la personne de Jésus a été accueillie au sein de l’Amour trinitaire dans le mystère de la Résurrection et de l’Ascension, le Ciel rejoint chaque jour de la Terre puisque le cœur de l’homme est la demeure de Dieu.
« Et moi, je leur ai donné la Gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi ». La joie profonde vient de cette communion déjà réalisée mais non encore achevée.
La Prière d’Étienne avait été l’écho de la Prière de Jésus, Prière que nous pouvons faire nôtre au moment où la vie humaine est sur le point d’atteindre son terme et sa plénitude sur terre. La Prière de l’Église dans l’Apocalypse est le chant de cette même Prière de Jésus qui désire la pleine réalisation de la Communion.
Au terme de ce temps Pascal, que le chant de L’Esprit Saint monte en nos cœurs pour que se réalisent les promesses du Seigneur : oui, viens Seigneur Jésus !

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_54.
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).

Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé

Aujourd'hui, nous assistons à un dialogue agité et attendrissant entre Jésus et son Père dans lequel tous les Chrétiens —et au fond, tous les hommes— sont impliqués.
Il fait partie de la "Prière Sacerdotale de Jésus". Quel exemple si éloquent! Jésus qui est Dieu, parle avec Son Père-Dieu, Jésus Homme lève les yeux au Ciel. Nous avons, nous tous, tellement besoin de lever nos yeux au Ciel!

«Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en Moi» (Jn 17,20): là c'est de nous qu'il s'agit; les Chrétiens de tous les temps à qui la Parole est venue à travers les générations par la grâce Divine.

En effet, Jésus a "ouvert" le Cœur de Dieu, il nous révèle son intimité et nous l'a confiée par sa Parole.
Celle-ci nous est parvenue chevauchant de siècle en siècle dans la Foi. Le chemin est long, mais Jésus prie justement pour que le voyage de la Parole aboutisse en nos cœurs et qu'elle soit "connue" de nous tous.
En plus, il intercède plus particulièrement pour Simon Pierre et ses successeurs afin qu'ils confirment leur Foi à leurs frères (cf. Lc 22,32). Ainsi nous pourrons entrer dans l'Amour "intra-trinitaire".

Notre unité, le fait que nous soyons "un", inquiète particulièrement le Seigneur: «Qu'ils soient un en nous, eux aussi» (Jn 17,22).
Comment pouvons-nous, sinon, faire connaitre au monde le Dieu-Amour?
«Comment pouvons-nous être complètement crédibles si nous sommes divisés?» (Jean Paul II). Le témoignage de l'Amour est un argument puissant pour convaincre le monde.

L'Amour unit, par conséquent, la division n'est pas un signe de l'Amour. Dieu n'est pas divisé, pas Lui.
Contemplons l'attitude de la première Communauté Chrétienne: à la Pentecôte, «d'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la Prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères» (Act 1,14).
C'est dans cette ambiance que L'Esprit a fait irruption avec un grand bruit et le monde était dans la stupéfaction (cf. Act 2,6).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/7eme-dimanche-de-Paques-annee-C.html#evenement2133.

Ce n’est pas seulement pour ceux–ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur Foi en Moi, pour que le monde croie que c’est Toi qui m’as envoyé.

Et moi, je leur ai donné la Gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous, nous sommes un, moi en eux et toi en moi pour qu’ils soient accomplis dans l’unité et que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Nous allons bientôt fêter la Pentecôte en demandant à Dieu notre Père de nous envoyer L’Esprit Saint.
La Parole de Dieu est particulièrement lumineuse pour nous faire entrer dans cette demande.
La Prière du Christ est puissante et nous recevions de Lui la sécurité dont nous avons besoin pour avancer dans notre pèlerinage terrestre.
Avec Marie, la mère de Jésus nous nous disposons à recevoir le Don de Dieu promis par Jésus :
« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais pour tous ceux qui accueilleront leur parole et croiront en Moi. »
Voici deux mille ans que par l’Imposition des mains que nous recevons nous sommes fait membres vivants du Christ.
L’Église de Jésus à laquelle nous appartenons tire son unité de l’unité de Jésus à son Père, de l’unité de la Trinité même, » dit le Concile Vatican II.
Cette unité dans l’Église se réalise à la Prière de Jésus, « qu’ils soient un comme toi Père et moi nous sommes un. Que tous soient un en nous. »

Quant à ce que tu m’as donné, Père, je veux que là où, moi, je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu’ils voient ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

L’Esprit Saint est intervenu auprès de la Vierge Marie pour que se réalise le mystère de l’Incarnation de Jésus.
Elle l’a tissé dans sa chair dans une unité de vie et d’amour incroyable ! L’unité d’Amour est réalisée.
L’Esprit Saint avec la même unité qui était entre le Père et le Fils, s’est retrouvée entre la mère et son enfant.
Cette unité ne cessera pas, même dans les moments les plus difficiles de la Passion de Jésus. « Je veux que là où je suis, ils soient eux aussi ! »
Par l’Ascension et par l’Assomption, Jésus le nouvel Adam et Marie la nouvelle Eve se trouvent réunis dans l’unité de la Trinité Sainte.
« Je veux que là où je suis ils soient eux aussi. » Nous sommes nous en attente de les rejoindre au ciel, dans l’Esprit Saint.
« L’Esprit est l’épouse disent : »Viens.« Celui qui entend, qu’il dise aussi : »Viens !" Celui qui a soif, qu’il approche.
Il s’agit du mystère de l’unité d’Amour tel qu’il est réalisé en Dieu. Il doit se réaliser en chacun de nous.

Père juste, le monde ne t’a jamais connu ; mais moi, je t’ai connu, et eux, ils ont su que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, comme moi en eux.
« Qu’ils soient un en nous. »
Ce n’est pas la nature qui va réaliser ce mystère, la grâce, le don gratuit de Dieu réalise ce que dit la parole. « Et moi je leur donnerai la gloire que tu m’as donnée. »
Cette Gloire que Jésus réclame, est dés le commencement du monde : « Tu m’as aimé avant même la création du monde. »
Jésus, ayant revêtu la condition humaine, est descendu jusque dans nos enfers. « Père donne-moi la Gloire que j’avais auprès de Toi avant que le monde fut créé. » Dans cette remontée vers Le Père, Jésus nous entraîne dans son Amour.
« Et moi je leur ai donné la Gloire que tu m’as donnée. »

Nous supplions L’Esprit Saint pour que nous vivions dans l’unité de l’Amour infini de Dieu.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Entends notre Prière, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de Toi dans la Gloire ; fais-nous croire aussi qu'il est encore avec nous jusqu'à la fin des temps, comme il nous l'a promis.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 4-6a)… (Office de Sexte).
Dieu est riche en Miséricorde ; à cause du grand Amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec Le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec Lui, il nous a ressuscités ; avec Lui, il nous a fait régner aux Cieux, dans Le Christ Jésus.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire