Eucharistie du Vendredi 21 Juin 2013 : Vendredi de la 11ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Louis de Gonzague, Jésuite (1568-1591).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,18.21b-30… Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,19-23.
Commentaire de Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Lecture, Oraison et Parole de Dieu.
Vendredi 21 Juin 2013 : Fête de Saint Louis de Gonzague, Jésuite (1568-1591).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Louis de Gonzague, Jésuite.
LITURGIE DE LA PAROLE
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,18.21b-30.
Frères, puisque tant d'autres ont des motifs d'orgueil purement humains, je vais donner, moi aussi, mes motifs d'orgueil.
J'ai honte de le dire : c'est à croire que nous avons été bien faibles avec vous. Si les faux apôtres ont de l'audace - je suis insensé de dire cela - moi aussi j'aurai de l'audace.
Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham ? Moi aussi.
Ils sont ministres du Christ ? Je le suis plus qu'eux, même si j'ai l'air fou de dire cela. La fatigue, je l'ai connue plus qu'eux ; la prison, plus qu'eux ; les coups, bien davantage ; le danger de mort, très souvent.
Cinq fois, j'ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ;
trois fois, j'ai subi la bastonnade ; une fois, j'ai été lapidé ; trois fois, j'ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en mer.
Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant des Juifs, les dangers venant des païens, les dangers de la ville, les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères.
J'ai connu la fatigue et la peine, souvent les nuits sans sommeil, la faim et la soif, les journées sans manger, le froid et le manque de vêtements,
sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises.
Si quelqu'un faiblit, je partage sa faiblesse ; si quelqu'un vient à tomber, cela me brûle.
Alors, s'il faut des motifs d'orgueil, c'est dans les signes de ma faiblesse que je mettrai mon orgueil.
Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !
Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,19-23.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c'est l'œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !
Commentaire du jour.
Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Nabaoth le pauvre, 58 (trad. coll. Pères dans la Foi n°4, DDB 1978, p. 51 rev.)
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre...; faites-vous des trésors dans le Ciel »
Tu es le geôlier de tes biens et non leur propriétaire, toi qui enfouis ton or dans la terre (Mt 25,25) ; tu en es le serviteur et non le maître.
Le Christ dit : « Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur » ; en cet or, c'est donc ton cœur que tu as enterré.
Vends plutôt ton or et achète le Salut ; vends ce qui est minéral et acquiers le Royaume de Dieu ; vends le champ et rachète pour toi la Vie éternelle.
En disant cela je dis la vérité, parce que je m'appuie sur la parole de celui qui est la Vérité : « Si tu veux être parfait, vends ce que tu possèdes et donne le prix aux pauvres ; tu te feras ainsi un trésor dans les Cieux » (Mt 19,21).
Ne t'attriste pas en entendant ces mots, de peur qu'il ne te soit dit la même parole qu'au jeune homme riche : « Qu'il est difficile à ceux qui possèdent des biens d'entrer dans le Royaume de Dieu » (v. 23).
Plus même, lorsque tu lis cette phrase, considère que la mort peut t'arracher ces biens, que la violence de quelqu'un de puissant peut te les enlever.
En fin de compte, tu n'auras visé qu'à des biens minuscules à la place de grandes richesses ; ce ne sont que des trésors de monnaie au lieu d'être des trésors de grâce. Par leur nature même, ils sont périssables au lieu de demeurer à jamais.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_104.
Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).
Faites-vous des trésors dans le Ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler
Aujourd'hui, Le Seigneur nous dit que «la lampe du corps, c'est l'œil» (Mt 6,22). Saint-Thomas interprète qu'en parlant de l'œil, Jésus se réfère à l'intention de l'homme.
Lorsque son intention est droite, lucide, dirigée vers Dieu, toutes nos actions sont brillantes et resplendissante; par contre lorsque l'intention n'est pas droite, «qu'elles ténèbres y aura-t-il!» (cf. Mt 6, 23).
Notre intention peut manquer de droiture par malice, par méchanceté, mais normalement c'est par manque de sagesse.
Nous vivons comme si nous étions venus au monde pour accumuler les richesses et nous ne pensons à rien d'autre.
Gagner de l'argent, acheter, jeter, avoir. Nous voulons susciter l'admiration des autres, ou peut-être l'envie.
Nous trompons, souffrons, nous nous chargeons de préoccupations et de déceptions et nous ne trouvons pas le bonheur que nous cherchons.
Jésus nous fait cette offre: «Mais faites-vous des trésors dans le Ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler» (Mt 6, 20). Le Ciel est le grenier des bonnes actions qui constituent un trésor pour toujours.
Soyons sincères avec nous-mêmes, en quoi employons-nous nos efforts, qu'est-ce qui nous motive?
Certainement, le propre d'un bon Chrétien est d'étudier et de travailler honnêtement pour se faire une place dans ce monde, pour élever dignement la famille, assurer le futur des siens et la tranquillité de sa vieillesse, travailler aussi pour aider les autres… Oui, tout ceci est propre d'un bon Chrétien.
Mais si ce que tu cherches est d'avoir chaque fois plus, plaçant ainsi le cœur dans ces richesse, oubliant les bonnes actions, oubliant que nous sommes de passage en ce monde, que notre vie est une ombre qui passe, n'est-il pas vrai alors que nous avons l'œil plongé dans les ténèbres?
Et si le sens commun s'embrouille «quelles ténèbres y aura-t-il!» (Mt 6, 23).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-11eme-semaine-annee-impaire.html#evenement2903.
« La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. »
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler."
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler »
Avoir une bonne santé pour servir Le Seigneur est certainement bon ! Une bonne renommée pour servir Le Seigneur est sûrement profitable.
Beaucoup d’amis pour bâtir la communauté et servir Le Seigneur est sûrement un avantage. Avoir une bonne connaissance de la Parole, est encore un trésor pour le Ciel.
Cependant c’est là que s’introduit la possibilité du mensonge car je peux m’attacher aux biens de Dieu plus qu’à Dieu Lui-même.
Saint Jean de la Croix dira : Les biens de la terre, sont le chemin de l’esprit perverti ; Les biens du Ciel, sont le chemin de l’esprit égaré :"Nada ; Rien, dit-il !
« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur, » dit Jésus.
Il nous propose de prendre conscience de notre trésor. « Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es, » dit déjà le proverbe populaire.
Jésus va plus loin quand il nous dit : « Heureux les pauvres ; Heureux vous qui n’avez rien. Heureux les cœurs purs, » vous dont le regard reste fixé sans cesse sur Le Père des Cieux.
« Méfiez-vous quand on dira toute sorte de bien de vous, c’est ainsi que l’on a traité les faux prophètes.
Heureux serez-vous quand on vous insultera, quand on dira du mal de vous à cause de moi, » vraiment, soyez dans la joie ! Jésus propose de faire de l’Amour du Ciel notre trésor ! Chaque jour la Parole nous avertit et nous la regardons avec attention. Elle nous montre le chemin de la conversion.
« La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; »
mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »
Jésus est notre trésor, c’est le chemin vers Notre Père, marcher dans la Lumière du Christ, c’est être abandonné à la volonté du Père.
Ainsi notre œil deviendra limpide car nous n’aurons plus rien à perdre. « S’il faut se glorifier, c’est de mes faiblesses que je me glorifierai ! »
La fatigue. La prison. Les coups. Le danger de mort. La lapidation, voilà ce qui me glorifie, dit l’apôtre.
Si nous sommes »familiarisés" des dangers venant de partout, nous sommes avec tous les rejetés, de tous les souffrants, de tous les abandonnés du monde.
Là est le cœur de Notre Père et nous surabonderons de Joie avec Le Christ qui nous a saisis, nous nous laissons saisir par Lui.
Nous demandons la Grâce de choisir Jésus comme notre trésor.
Lecture.
« Véritablement, dit-il à l’un de ses amis, je ne sais comment faire ; le Père Recteur me défend de faire oraison de crainte qu’en m’y appliquant je n’augmente mes maux de tête ; et je me vois forcé de me faire bien plus de violence pour me distraire de la pensée de Dieu, que pour y rester entièrement occupé, parce que l’usage que j’ai de ce saint exercice me l’a rendu comme naturel ; j’y trouve du repos, de la tranquillité et point de fatigue ; cependant je ferai mes efforts pour obéir le plus parfaitement possible à ce qui m’est commandé. »
(…)Plus il voulait fuir Dieu pour obéir, plus Dieu semblait le rechercher et se communiquer à lui. (…)
Avec une grande humilité, il disait alors à Dieu : « Eloignez-vous de moi, Seigneur, éloignez-vous ! ».
(Vie de saint Louis de Gonzague).
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, dispensateur des dons spirituels, tu as réuni dans le jeune Louis de Gonzague la pratique de la Pénitence et une admirable Pureté de vie ; si nous n'avons pas la même innocence, accorde-nous, à sa Prière et par ses mérites, d'imiter son renoncement.
Parole de Dieu : (2 Co 12, 9b-10)… (Office des Laudes).
Je n’hésiterai pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.
C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour Le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.