Eucharistie du Mardi 11 Juin 2013 : Mardi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire. L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Barnabé, disciple et compagnon de saint Paul, Apôtre (1er siècle).
Fête des saints martyrs de Pékin (✝ 1900).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3… Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,7-13.
Commentaire du Concile Vatican II.
Autre commentaire de l’Abbé Abbé Francesc NICOLAU i Pous (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Mardi 11 Juin 2013 : Fête de Saint Barnabé, disciple et compagnon de saint Paul, Apôtre (1er siècle).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Barnabé, disciple et compagnon de saint Paul.
Mardi 11 Juin 2013 : Fête des Saints martyrs de Pékin (✝ 1900).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints martyrs de Pékin (✝ 1900).
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3.
La puissance du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au Seigneur.
L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
A son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie.
Il les exhortait tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur ; c'était un homme de valeur, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur.
Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche.
Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».
Or il y avait dans cette Église d'Antioche des prophètes et des hommes chargés d'enseigner : Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul.
Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils observaient un jeûne, l'Esprit Saint leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.
Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez.
Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,7-13.
Jésus disait aux douze Apôtres : " Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ;
ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Commentaire du jour
Concile Vatican II.
Constitution sur l'Église « Lumen gentium », § 35
« Proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche »
Le Christ, grand prophète, qui par le témoignage de sa vie et la puissance de sa parole a proclamé le Royaume du Père, accomplit son office prophétique jusqu'à la pleine manifestation de la gloire, non seulement par le moyen de la hiérarchie qui enseigne en son nom et avec son pouvoir, mais aussi par le moyen des laïcs dont il fait aussi ses témoins et qu'il remplit du sens de la Foi et du don de sa parole, afin que la puissance de l'Évangile resplendisse dans leur vie quotidienne, familiale et sociale.
Les laïcs se montrent « enfants de la promesse » (Ga 4,28) lorsque, fermes dans la Foi et l'espérance, ils mettent à profit le temps présent et attendent avec constance la gloire future (Ep 5,16; Rm 8,25)...
Cette évangélisation, véritable annonce du Christ proclamée par la parole et le témoignage de la vie, présente un aspect tout à fait caractéristique et possède une efficacité particulière du seul fait qu'elle est accomplie dans les conditions ordinaires de la vie courante.
Cette vocation du laïc laisse apparaître la grande valeur d'un état de vie sanctifié par un sacrement particulier, à savoir la vie conjugale et familiale.
C'est là, dans la vie familiale, où la religion Chrétienne pénètre la vie tout entière et la transforme, que se trouve la meilleure école préparant à l'apostolat des laïcs.
Là, les conjoints ont pour vocation propre d'être l'un pour l'autre, et aussi pour leurs enfants, des témoins de la Foi et de l'Amour du Christ.
La famille Chrétienne proclame à haute voix la puissance déjà présente du Royaume de Dieu et l'espérance de la vie bienheureuse.
Ainsi, par son exemple et par son témoignage, elle convainc le monde de péché (cf Jn 16,8) et illumine les hommes en quête de vérité.
Les laïcs donc, même lorsqu'ils sont accaparés par des soucis matériels, peuvent et doivent exercer une action précieuse pour l'évangélisation du monde.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/VI_0611a.
Abbé Francesc NICOLAU i Pous (Barcelona, Espagne).
Le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts…
Aujourd'hui, nous fêtons l'apôtre Joseph, «que les Apôtres surnommèrent Barnabé, ce qui veut dire "fils de la consolation"» (Ac 4,36).
Dès le départ, il fut généreux: «Il avait un champ, le vendit, apporta l'argent et le mit aux pieds des Apôtres» (Ac 4,37).
Il amena saint Paul aux Apôtres, quand tous avaient peur de lui, et c'est avec lui qu'il entama l'apostolat auprès des païens.
D'abord à Antioche, où «il encourageait tout un chacun à demeurer, d'un cœur ferme, fidèle au Seigneur, car c'était un homme de bien, rempli de L'Esprit Saint et de Foi.
Une foule considérable s'adjoignit ainsi au Seigneur» (Ac 11,23-24). Son zèle fut exemplaire, qui mettait en pratique le commandement du Seigneur: «Proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche» (Mt 10,7).
«Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés» (Ac 13,2), proclama L'Esprit Saint: ils partirent pour Chypre et l'Asie Mineure, et ils souffrirent beaucoup pour Le Seigneur.
Ils connurent aussi des différends et se séparèrent à cause de Marc, qui les abandonna à mi-parcours, et Paul ne voulut plus de lui pour le voyage suivant; mais Barnabé sut lui faire confiance et nous verrons plus tard Marc grand collaborateur de Pierre et de Paul.
Apprenons à ne pas cataloguer définitivement les gens, car «les âmes, comme le bon vin, s'améliorent avec le temps» (saint Josémaria), quand on leur fait confiance et qu'on les aime, puisque «nul ne peut être compris si on ne l'aime pas» (Saint Augustin).
Quand nous voyons quelqu'un faiblir ou faire machine arrière, persévérons, comme Barnabé, surnom qui signifie aussi "homme de l'effort" et "celui qui anime et enthousiasme". Ce sont là des tempéraments dont nous avons aujourd'hui besoin.
C'est pourquoi nous accourons au Seigneur avec ces mots de la collecte: «Accorde-nous d'annoncer fidèlement, par la parole et par l'exemple, l'Évangile que [Barnabé] proclama avec vaillance».
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Saint-Barnabe.html#evenement2894.
« Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. »
« Sur votre route… guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. »
Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Barnabé, fêté aujourd’hui en Église, est appelé avec les apôtres pour la même mission : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. »
A sa suite nous sommes conviés à un assainissement du corps de l’humanité : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »
L’Amour de Dieu, les dons de Dieu sont gratuits, donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement.
L’Église s’adjoint ceux qui sont nécessaires pour la Mission, déjà il avait fallu remplacer par Mathias celui qui avait lâché prise.
Les »Douze" représentent en effet les douze tribus d’Israël. C’est dans une rencontre de prière que l’Esprit Saint dit : « Mettez-moi à part Paul et Barnabé, » pour eux une mission particulière est donnée.
Après avoir jeûné, prié, et leur avoir imposé les mains, l’Église les envoya. Ainsi Barnabé apparaît avec les Apôtres, l’homme qui a suivi Jésus est appelé à entrer dans le Corps apostolique.
« Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. »
Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ.
L’Église naissante se développe comme un Corps vivant sous l’inspiration du Saint Esprit. En lui elle se donne les moyens de vivre et continuer l’œuvre de Jésus. Dieu est fidèle à son plan d’Amour infini.
Dans le collège des Douze, Pierre porte l’unité. Jésus lui avait dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle ».
Prenant la route des hommes l’Église de Jésus est vivante, elle ne s’installe pas mais elle est animée par la vitalité du Saint-Esprit qui travaille en elle !
Cette Église sainte composée de pécheurs n’empêche pas Le Saint-Esprit de faire son œuvre. Dans sa pauvreté, l’Église laisse en elle Jésus opérer des guérisons.
« En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. »
Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Continuellement l’Église apporte la Paix de Jésus ressuscité au monde. Avec la grâce de Dieu qui fait en elle œuvre de sanctification l’Église de Dieu s’établit là où Le Saint Esprit la conduit.
Elle va, se désencombrant sans cesse, »pérégrinant", souffrant dans les chemins ou elle annonce son Seigneur.
Chacun, en fonction de la grâce qui lui est donnée, annonce le Salut ! Jésus est avec elle sur la route des hommes et elle le suit dans les angoisses et dans sa lutte implacable contre le menteur.
C’est ainsi que nous sommes solidaires de tous les combats du monde : « Proclamer que le Royaume de Dieu est là. »
Nous demandons à L’Esprit Saint de nous garder vivants, vigilants, priants, aimants, à la suite de Jésus.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as dit de mettre à part saint Barnabé, cet homme plein de Foi et de L'Esprit Saint, pour qu'il porte aux païens le message du Salut, fais que l'Évangile du Christ, dont il fut l'Apôtre courageux, soit encore annoncé fidèlement en paroles et en actes.
Parole de Dieu : (1 Th 5, 4-5)… (Office des Laudes).
Frères, puisque vous n’êtes pas dans les ténèbres, le jour du Seigneur ne vous surprendra pas comme un voleur.
En effet, vous êtes tous des fils de la Lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.