Eucharistie du Jeudi 27 Juin 2013 : Jeudi de la 12ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (Solennité à Haïti : Patronne principale) de la Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Fête de la Bienheureuse Louise Thérèse Montaignac de Chauvance, Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des Oblates du Cœur de Jésus. (1820-1885).
Fête de la Bienheureuse Marguerite Bays, Sainte laïque (✝ 1879).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de la Genèse 16,1-12.15-16… Psaume 106(105),1-2.3-4ab.4c-5… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21-29.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Joan Pere PULIDO i Gutiérrez (Sant Feliu de Llobregat, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Jeudi 27 Juin 2013 : Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Jeudi 27 Juin 2013 : Fête de la Bienheureuse Louise Thérèse Montaignac de Chauvance, Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des Oblates du Cœur de Jésus. (1820-1885).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Louise Thérèse Montaignac de Chauvance.
Jeudi 27 Juin 2013 : Fête de la Bienheureuse Marguerite Bays, Sainte laïque (✝ 1879).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marguerite Bays.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de la Genèse 16,1-12.15-16.
Sara, la femme d'Abraham, ne lui avait pas donné d'enfant. Elle avait une esclave égyptienne, nommée Agar,
et elle dit à Abram : « Écoute-moi : le Seigneur ne m'a pas donné d'enfant. Va donc vers mon esclave ; grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. » Abram fut d'accord avec Saraï.
(Il y avait dix ans qu'il résidait au pays de Canaan.) Saraï prit Agar l'Égyptienne, son esclave, et la donna pour femme à son mari Abram.
Celui-ci alla vers Agar, et elle conçut. Quand elle se vit enceinte, elle se mit à mépriser sa maîtresse.
Saraï dit à Abram : « Que ma honte retombe sur toi ! C'est moi qui ai mis mon esclave dans tes bras, et, depuis qu'elle est enceinte, elle me méprise. Que le Seigneur soit juge entre toi et moi ! »
Abram lui répondit : « Ton esclave t'appartient, agis avec elle comme tu voudras. » Saraï maltraita tellement Agar que celle-ci prit la fuite.
L'ange du Seigneur la rencontra dans le désert, près d'une source, celle qui est sur la route de Shour.
L'ange lui dit : « Agar, esclave de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis ma maîtresse Saraï. »
L'ange lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi devant elle. »
Il ajouta : « Je te donnerai une descendance tellement nombreuse qu'il sera impossible de la compter. »
Il lui dit encore : « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël (c'est-à-dire : Dieu entend), car le Seigneur a été attentif à ton humiliation.
Cet enfant sera indépendant comme l'âne sauvage : sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui ; là où il habitera, il tiendra tête à tous ses frères.
Agar enfanta un fils à Abram, qui lui donna le nom d'Ismaël.
Il avait quatre-vingt-six ans quand Agar le rendit père d'Ismaël.
Psaume 106(105),1-2.3-4ab.4c-5.
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Qui dira les hauts faits du Seigneur,
qui célébrera ses louanges ?
Heureux qui pratique la justice,
qui observe le droit en tout temps !
Souviens-toi de moi, Seigneur,
dans ta bienveillance pour ton peuple ;
Toi qui le sauves, visite-moi :
que je voie le bonheur de tes élus ;
que j'aie part à la joie de ton peuple,
à la fierté de ton héritage.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21-29.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? '
Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! '
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement,
car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermon 179, 8-9 ; PL 38, 970.
« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion » (Jc 1,22)
Ne vous faites pas d'illusion, frères, si vous êtes venus avec empressement écouter la Parole sans l'intention de mettre en pratique ce que vous entendez.
Pensez-y bien : s'il est bon d'écouter la Parole, il est bien meilleur encore de la mettre en pratique.
Si tu ne l'écoutes pas, si tu ne fais pas ce que tu as entendu, tu ne bâtis rien. Si tu l'écoutes et ne la mets pas en pratique, tu construis une ruine...
« Celui qui entend mes paroles et les met en pratique est semblable à un homme prudent qui bâtit sa maison sur le roc »... : écouter et mettre en pratique, c'est construire sur le roc...
« Celui qui entend mes Paroles, continue Le Seigneur, et ne les met pas en pratique est semblable à un homme insensé qui bâtit sa maison. »
Lui aussi donc bâtit, mais que construit-il ? Il construit sa maison, mais parce qu'il ne met pas en pratique ce qu'il entend, il a beau entendre, il construit sur le sable.
Ainsi donc, écouter sans pratiquer, c'est bâtir sur le sable ; écouter et mettre en pratique, c'est bâtir sur le roc ; refuser d'écouter, c'est bâtir ni sur le roc, ni sur le sable...
Quelqu'un dira peut-être : « À quoi bon écouter ?... Puisque je bâtirai une ruine si j'écoute sans mettre en pratique, n'est-il pas plus sûr de ne pas écouter ? »...
En ce monde, la pluie, les vents, les torrents ne cessent pas. Tu ne bâtis pas de peur qu'ils ne viennent et ne te renversent ?...
Si tu t'obstines à ne rien écouter, tu seras sans abri du tout : la pluie viendra, les torrents se précipiteront ; seras-tu en sécurité ?...
Réfléchis donc bien... : il est mal de ne pas écouter, il est mal d'écouter sans agir, il s'ensuit qu'il faut écouter et mettre en pratique.
Soyez des gens qui mettent la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l'écouter ; ce serait vous faire illusion.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_112.
Abbé Joan Pere PULIDO i Gutiérrez (Sant Feliu de Llobregat, Espagne).
Il ne suffit pas de me dire: ‘Seigneur, Seigneur!’, pour entrer dans le Royaume des Cieux.
Aujourd'hui, l'affirmation tranchée de Jésus nous impressionne: «Il ne suffit pas de me dire: ‘Seigneur, Seigneur!’, pour entrer dans le Royaume des Cieux; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux Cieux» (Mt 7,21).
Au minimum, cette affirmation exige de nous la responsabilité dans notre condition de Chrétien, tout en nous faisant sentir l'urgence de témoigner de notre Foi.
Construire la maison sur la roche est une image claire qui nous invite à attacher du prix à notre engagement de Foi, qui ne peut se limiter à de belles paroles, mais doit se fonder sur l'autorité des œuvres imprégnées de Charité.
Un de ces jours, l'Église va nous rappeler la vie de saint Pélage, jeune martyr de la chasteté. En souvenir de lui, saint Bernard écrivit dans son traité sur les mœurs et le Ministère des Évêques:
«La chasteté, aussi belle qu'elle soit, n'a pas de valeur ni de mérite sans la Charité. La pureté sans l'amour est comme une lampe sans huile; mais la sagesse dit: Qu'elle est belle la sagesse unie à l'Amour!
A cet Amour dont nous parle l'Apôtre, qui provient d'un cœur pur, d'une conscience droite et d'une Foi sincère».
La clarté du message, unie à la force de la Charité, manifeste l'autorité de Jésus, qui étonnait ses contemporains: «Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes» (Mt 7,28-29).
Notre Prière et notre Contemplation d'aujourd'hui doivent être accompagnées d'une réflexion sérieuse: comment est-ce que je parle et agis dans ma vie comme Chrétien?
Comment est-ce que je concrétise mon témoignage? Comment est-ce que je traduis le commandement de l'Amour dans ma vie personnelle, familiale, dans mon travail, etc.?
Ce ne sont ni les paroles, ni les prières sans engagement qui comptent, mais l'effort pour vivre selon le Projet de Dieu.
Notre oraison devrait toujours exprimer notre désir de faire le bien et un appel à l'aide, car nous reconnaissons notre faiblesse.
Seigneur, que notre Prière soit toujours accompagnée par la force de la Charité.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Nouvel-article,1237.html#evenement2910.
« Ce n’est pas en me disant : « Seigneur, Seigneur », qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les Cieux. »
"Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’
Devant ces paroles de Jésus nous demandons de tout notre cœur que L’Esprit Saint nous soit donné pour que nous soyons dans la vérité de Dieu.
Nous entrons dans le mystère du Christ par le Baptême et nous devenons l’enfant bien aimé du Père, nous devenons des frères et sœurs de Jésus qui s’aiment.
Par le Baptême, nous vivons de L’Esprit Saint, de la même Vie que Jésus, nous sommes introduits dans la vérité de son enseignement. Car Jésus les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme leurs scribes.
Pour ne pas faire le mal nous comprenons qu’il nous faut une véritable relation d’Amour avec Dieu.
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Jésus qui vient du Père est le seul qui sait parler de Dieu et des hommes. La Fête de Jean le Baptiste nous a manifesté jusqu’où va le témoignage de Jésus, nous savons maintenant qu’il n’y a pas d’autre vérité qu’une vie d’Amour et de Lumière. « Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. »
Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, en Jésus la terre et le Ciel se sont rencontrés.
Les Apôtres, à la suite de Jésus, rendront témoignage en donnant eux aussi leur vie, ils manifestent ainsi que Jésus est le Messie, Celui qui vient.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Aussi longtemps que je veux dominer et imposer mes idées je n’aime pas. Aimer, c’est laisser la place à l’autre et entrer dans la liberté des enfants de Dieu et prendre conscience qu’il y a une toute nouvelle manière de vivre les relations qui est très fondamentalement révolutionnaire.
Jésus annonce que tous les acharnements de l’homme pour prendre la première place sont voués à l’échec comme la maison qui s’écroule.
Jésus qui vient de Dieu sait qui est Dieu et il sait ce qu’est l’humanité. Le langage de Dieu éclaire le langage des hommes qui sont rejoins par la médiation de Jésus.
C’est par la petite voie d’enfance que nous devenons l’enfant bien aimé du Père ! « Il faut vraiment qu’il grandisse et que moi je diminue » c’est la logique de l’Amour.
Nous demandons à Jésus la Grâce de nous laisser former par la Parole de Dieu et de la mettre vraiment dans notre vie.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Donne à ceux qui te prient, Seigneur, l’abondance de ta Grâce. Avec ton aide, qu’ils suivent tes Commandements pour y trouver dès maintenant leur bonheur, pour en recevoir, dans l’éternité, ta Joie.
Parole de Dieu : (Rm 8, 18-21)… (Office des Laudes).
J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la Gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu’elle l’a voulu, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir.
Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la Gloire des enfants de Dieu.