Eucharistie du Samedi 06 Juillet 2013 : Samedi de la 13ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Maria Goretti, Vierge et Martyre de la Pureté (1890-1902).
Fête de Saint Goar, Prêtre et ermite au diocèse de Trèves († 575).
Fête de la Bienheureuse Nazaria Ignacia Marchi Mesa, Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des “Sœurs Missionnaires de la Croisade Pontificale” (1889-1943).
Fête de la Bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska (1863-1922).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de la Genèse 27,1-5.15-29… Psaume 135(134),1-2.3-4.5-6… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-17.
Commentaire du Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim FORTUNY i Vizcarro (Cunit, Tarragona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 06 Juillet 2013 : Fête de Sainte Maria Goretti, Vierge et Martyre de la Pureté (1890-1902).
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Sainte Maria Goretti.
Samedi 06 Juillet 2013 : Fête de Saint Goar, Prêtre et ermite au diocèse de Trèves († 575).
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Saint Goar, Prêtre et ermite.
Samedi 06 Juillet 2013 : Fête de la Bienheureuse Nazaria Ignacia Marchi Mesa, Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des “Sœurs Missionnaires de la Croisade Pontificale” (1889-1943).
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Bienheureuse Nazaria Ignacia Marchi Mesa.
Samedi 06 Juillet 2013 : Fête de la Bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska (1863-1922).
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Bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de la Genèse 27,1-5.15-29.
Isaac était devenu vieux, ses yeux avaient faibli et il n'y voyait plus. Il appela Ésaü son fils aîné : « Mon fils ! » Celui-ci répondit : « Me voici. »
Isaac reprit : « Tu vois : je suis devenu vieux, mais je ne sais pas le jour de ma mort.
Prends donc tes armes, ton carquois et ton arc, sors dans la campagne et tue-moi du gibier.
Prépare-moi un des plats que j'aime et apporte-le-moi pour que je mange, et que je te bénisse avant de mourir. »
Pendant qu'Isaac parlait ainsi à son fils Ésaü, Rébecca écoutait. Ésaü alla donc dans la campagne chasser du gibier pour son père.
Rébecca prit les meilleurs habits d'Ésaü, son fils aîné, ceux qu'elle gardait à la maison ; elle en revêtît Jacob, son fils cadet.
Puis, avec des peaux de chevreau, elle lui couvrit les mains et le cou.
Elle lui remit ensuite le plat et le pain qu'elle avait préparés.
Jacob entra chez son père et lui dit : « Mon père ! » Celui-ci répondit : « Me voici. Qui es-tu, mon fils ? »
Jacob dit à son père : « Je suis Ésaü, ton premier-né ; j'ai fait ce que tu m'as dit. Viens donc t'asseoir, mange de mon gibier, et tu me béniras. »
Isaac lui dit : « Comme tu as trouvé vite, mon fils ! » Jacob répondit : « C'est que le Seigneur, ton Dieu, a favorisé ma chasse. »
Isaac lui dit : « Approche donc, mon fils, que je te palpe, pour savoir si tu es bien mon fils Ésaü ! »
Jacob s'approcha de son père. Celui-ci le palpa et dit : « La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d'Ésaü. »
Il ne reconnut pas Jacob car ses mains étaient velues comme celles de son frère Ésaü, et il le bénit.
Il dit encore : « C'est bien toi mon fils Ésaü ? » Jacob répondit : « C'est bien moi. »
Isaac reprit : « Apporte-moi le gibier, mon fils, je le mangerai et je te bénirai. » Jacob le servit, et il mangea. Jacob lui présenta du vin, et il but.
Isaac dit alors : « Viens m'embrasser, mon fils. »
Comme Jacob venait l'embrasser, Isaac respira l'odeur de ses vêtements, et il le bénit en disant : « Voici que l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que le Seigneur a béni.
Que Dieu te donne la rosée du ciel et la fertilité de la terre, froment et vin en abondance !
Que les nations te servent, que les peuples se prosternent devant toi. Sois un chef pour tes frères, que les fils de ta mère se prosternent devant toi. Maudit soit qui te maudira, béni soit qui te bénira ! »
Psaume 135(134),1-2.3-4.5-6.
Alléluia ! Louez le nom du Seigneur,
louez-le, serviteurs du Seigneur
qui veillez dans la maison du Seigneur,
dans les parvis de la maison de notre Dieu.
Louez la bonté du Seigneur,
célébrez la douceur de son nom.
C'est Jacob que le Seigneur a choisi,
Israël dont il a fait son bien.
Je le sais, le Seigneur est grand :
notre Maître est plus grand que tous les dieux.
Tout ce que veut le Seigneur, il le fait,
au ciel et sur la terre, dans les mers
et jusqu'au fond des abîmes.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-17.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
« Et personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage. »
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Commentaire du jour.
Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Lettre apostolique « Mulieris dignatatem », §26-27 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)
L'eucharistie : le don que donne le Christ/Époux à l'Église/Épouse
Dans l'Eucharistie s'exprime avant tout sacramentellement l'acte rédempteur du Christ-Époux envers l'Église-Épouse...
Le Concile Vatican II a renouvelé dans l'Église la conscience de l'universalité du Sacerdoce.
Dans la Nouvelle Alliance, il n'y a qu'un seul Sacrifice et un seul Prêtre, Le Christ.
Tous les Baptisés, les hommes comme les femmes, participent à ce Sacerdoce unique, car ils doivent « offrir leur personne et leur vie en Sacrifice saint, capable de plaire à Dieu » (Rm 12,1), porter témoignage du Christ sur toute la surface de la terre, et « rendre compte devant tous ceux qui le demandent de l'espérance qui est en eux » d'une vie éternelle (1P 3,15)...
Tous les membres de l'Église...participent non seulement à la mission Sacerdotale, mais encore à la mission prophétique et royale du Christ Messie.
Cette participation entraîne en outre l'union organique de l'Église, comme Peuple de Dieu, avec Le Christ.
Le « grand mystère » évoqué par la lettre aux Éphésiens (5,32) s'y exprime en même temps : l'Épouse unie à son Époux, unie parce qu'elle vit de sa vie, unie parce qu'elle participe à sa triple mission..., unie de manière à répondre par un don désintéressé de soi au don inexprimable de l'amour de l'Époux, le Rédempteur du monde.
Cela concerne toute l'Église, les femmes comme les hommes, et évidemment cela concerne aussi ceux qui participent au Sacerdoce ministériel, qui est par nature un service.
Dans le cadre du « grand mystère » du Christ et de l'Église, tous sont appelés à répondre — comme une épouse — par le don de leur vie au don inexprimable de l'Amour du Christ qui seul est, comme Rédempteur du monde, l'Époux de l'Église.
Autre commentaire du jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_123.
Abbé Joaquim FORTUNY i Vizcarro (Cunit, Tarragona, Espagne).
Un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé.
Aujourd'hui, nous remarquons comment avec Jésus commence un temps nouveau et une nouvelle doctrine, enseignée avec autorité et, comme toute chose nouvelle, elle choque les politiques et les autorités.
Ainsi, dans les pages qui précèdent cet Évangile nous voyons Jésus en train de pardonner et guérir l'homme paralysé pendant que les pharisiens se scandalisent; Jésus appelant Mathieu un percepteur d'impôts et mangeant chez lui avec d'autres publicains et pécheurs pendant que les pharisiens "grimpent aux murs"; et dans l'Évangile d'aujourd'hui ce sont les disciples de Jean qui viennent vers Jésus car ils ne comprennent pas pourquoi Lui et ses disciples ne jeûnent pas.
Jésus, qui ne laisse jamais personne sans réponse, leur dira: «Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront» (Mt 9,15).
Le jeûne était et est, le "praxis" pénitentielle qui contribue à «acquérir la maîtrise de nos instincts et la liberté du cœur» (Catéchisme de l'Église Catholique, n. 2043) ainsi qu'à interpréter la Miséricorde Divine.
Mais à ce moment précis la Miséricorde et l'Amour infini de Dieu étaient parmi eux dans la présence de Jésus, le Verbe Incarné.
Comment pouvaient-ils jeûner? La seule attitude possible était la joie, le bonheur d'avoir la présence de Dieu fait homme.
Comment pouvaient-ils jeûner si Jésus venait de leur révéler une nouvelle manière de se mettre en rapport avec Dieu, un esprit nouveau qui rompait avec toutes les anciennes façons de procéder?
Aujourd'hui Jésus est là: «Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20), et Il n'est pas là car Il a retourné au Père et nous clamons: «Viens Seigneur Jésus».
Nous sommes dans l'attente. C'est pour cela qu'il faut que nous nous renouvelions chaque jour avec l'esprit nouveau de Jésus, afin de nous détacher de la routine, jeûner de tout ce qui peut nous empêcher d'avancer vers une identification totale avec le Christ, vers la sanctification.
«Justes sont nos pleurs -notre jeûne- si nous brûlons d'envie de le voir» (Saint Augustin).
Nous supplions notre Sainte Mère Marie de nous concéder les grâces nécessaires pour vivre la joie de savoir que nous sommes des enfants aimés.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Écoute-nous, Seigneur, et accorde-nous la Paix profonde que nous te demandons. Ainsi en te cherchant tous les jours de notre vie, et soutenus par la Prière de la Vierge Marie, nous parviendrons sans encombre jusqu’à toi.
Par Jésus Christ, Ton Fils, Notre Seigneur et Notre Dieu, qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Parole de Dieu : (2 P 1, 10-11)… (Office des Laudes).
Frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié ; en agissant ainsi, vous ne risquez pas de tomber.
C'est ainsi que vous sera généreusement accordée l'entrée dans le Royaume éternel de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.