Eucharistie du Mercredi 11 Décembre 2013 : Mercredi de la 2ème semaine de l’Avent.

Eucharistie du Mercredi 11 Décembre 2013 : Mercredi de la 2ème semaine de l’Avent.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Damase I, Pape (37ème) de 366 à 384 († 384).
Fête de Sainte María de las Maravillas de Jesús, Carmélite déchaussée et Fondatrice (1891-1974).
Fête de Saint Daniel le Stylite, Prêtre à Constantinople († 493).
Fête des Bienheureux Martin et Melchior, Prêtres et martyrs (+ 1632).
Fête du Bienheureux Franco Lippi, Ermite de l’Ordre du Carmel (✝ 1291).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 40,25-31… Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
Commentaire du Pape François.
SERMON DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 109 : « Ce qu'il a promis, Dieu a aussi la puissance de l'accomplir ».
Autres commentaires du Père Jacques PHILIPPE (Cordes sur Ciel, France) et de l’Abbé Jaume GONZÁLEZ i Padrós (Barcelona, Espagne).
Chant, Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

 Pope

Mercredi 11 Décembre 2013 : Fête de Saint Damase I, Pape (37ème) de 366 à 384 († 384).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Damase I, Pape.

Madre

Mercredi 11 Décembre 2013 : Fête de Sainte María de las Maravillas de Jesús, Carmélite déchaussée et Fondatrice (1891-1974).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte María de las Maravillas de Jesús.

800px-menologion-of-basil-054.jpg

Mercredi 11 Décembre 2013 : Fête de Saint Daniel le Stylite, Prêtre à Constantinople († 493).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Daniel le Stylite.

Beato martino lumbreras peralta e melchiorre sanchez perez 1

Mercredi 11 Décembre 2013 : Fête des Bienheureux Martin et Melchior, Prêtres et martyrs (+ 1632).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Martin et Melchior.

Franco

Mercredi 11 Décembre 2013 : Fête du Bienheureux Franco Lippi, Ermite de l’Ordre du Carmel (✝ 1291).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Franco Lippi.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 40,25-31.
A qui donc pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? dit le Dieu Saint.
Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l'armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance qu'il n'en manque pas une.
Pourquoi parles-tu ainsi, Jacob ? Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché à mon Dieu, le Seigneur néglige mon bon droit » ?
Tu ne le sais donc pas, tu ne l'as pas appris ? Le Seigneur est le Dieu éternel, c'est lui qui crée la terre entière, il ne faiblit pas, il ne se lasse pas. Son intelligence est insondable.
Il rend des forces à l'homme épuisé, il développe la vigueur de celui qui est faible.
Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent,
mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer.

 

Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse ;

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

Commentaire du jour.
Pape François.
Encyclique « Lumen fidei / La Lumière de la Foi », §18 (trad. © Libreria Editrice Vaticana).

« Venez à moi »

Dans la plénitude où Jésus porte la Foi, Le Christ n’est pas seulement celui en qui nous croyons — la manifestation la plus grande de l’Amour de Dieu — mais aussi celui auquel nous nous unissons pour pouvoir croire.
La Foi non seulement regarde vers Jésus, mais regarde du point de vue de Jésus, avec ses yeux ; elle est une participation à sa façon de voir.
Dans de nombreux domaines de la vie, nous faisons confiance à d’autres personnes qui ont des meilleures connaissances que nous.
Nous avons confiance dans l’architecte qui construit notre maison, dans le pharmacien qui nous présente le médicament pour la guérison, dans l’avocat qui nous défend au tribunal.
Nous avons également besoin de quelqu’un qui soit digne de confiance et expert dans les choses de Dieu.
Jésus, Son Fils, se présente comme celui qui nous explique Dieu (Jn 1,18). La vie du Christ, sa façon de connaître Le Père, de vivre totalement en relation avec Lui, ouvre un nouvel espace à l’expérience humaine et nous pouvons y entrer.

Saint Jean a exprimé l’importance de la relation personnelle avec Jésus pour notre Foi à travers divers usages du verbe « croire ».
Avec le « croire que » ce que Jésus nous dit est vrai (14,10; 20,31), Jean utilise aussi les locutions « croire à » Jésus et « croire en » Jésus.
« Nous croyons à » Jésus, quand nous acceptons sa Parole, son témoignage, parce qu’il est véridique (6,30).
« Nous croyons en » Jésus, quand nous l’accueillons personnellement dans notre vie et nous nous en remettons à lui, adhérant à lui dans l’Amour et le suivant au long du chemin (2,11; 6,47; 12,44).

Pour nous permettre de le connaître, de l’accueillir et de le suivre, Le Fils de Dieu a pris notre chair, et ainsi sa vision du Père a eu lieu aussi de façon humaine, à travers une marche…dans le temps.
La Foi dans Le Fils de Dieu, fait homme en Jésus de Nazareth, ne nous sépare pas de la réalité, mais nous permet d’accueillir son sens le plus profond, de découvrir combien Dieu aime ce monde et l’oriente sans cesse vers Lui.
Et cela amène le Chrétien à s’engager, à vivre de manière encore plus intense sa marche sur la Terre.

 

SERMON DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 109

« Ce qu'il a promis, Dieu a aussi la puissance de l'accomplir »

Dieu a fixé un temps pour ses promesses, et un temps pour accomplir ce qu'il a promis.

Le temps des promesses était le temps des prophètes, jusqu'à Jean Baptiste; à partir de lui et jusqu'à la fin, c'est le temps d'accomplir ce qui a été promis.

Il est fidèle, Dieu qui s'est fait notre débiteur, non en recevant quelque chose de nous, mais en nous promettant de si grandes choses.
C'était peu de promettre : il a voulu encore s'engager par écrit, comme en dressant avec nous un contrat de ses promesses ; ainsi, lorsqu'il commencerait à s'acquitter de ses promesses, nous pourrions considérer dans l'Écriture l'ordre dans lequel il s'acquitterait de ce qu'il a promis.
C'est pourquoi le temps de la prophétie, comme nous l'avons déjà dit souvent, était la prédiction des promesses.

Il a promis le Salut éternel, la Vie Bienheureuse sans fin avec les anges, et l'héritage qui ne peut se flétrir, la Gloire éternelle, la douceur de son visage, la demeure de sa sainteté dans les Cieux, et par la résurrection des morts, désormais aucune crainte de mourir.
Telle est sa promesse, comme le but vers lequel se porte tout notre élan, et quand nous y serons parvenus, nous n'aurons plus rien à rechercher, plus rien à exiger.
Mais selon quel ordre nous parviendrons à ce but final, il nous l'a montré par ses promesses et ses annonces.

En effet, il a promis aux hommes la divinité, aux mortels l'immortalité, aux pécheurs la justification, aux humiliés la glorification.

Cependant, mes frères, ce que Dieu promettait paraissait incroyable aux hommes : qu'à partir de cette mortalité, de cette corruption, de cet état humilié, de cette poussière et de cette cendre, ils égaleraient les anges de Dieu.
Aussi n'a-t-il pas seulement fait un contrat écrit avec eux, pour qu'ils croient, mais il a établi un médiateur de leur Foi.
Non pas un prince, un ange ou un archange, mais Son Fils unique. Ainsi devait-il montrer et donner par Son Fils Lui-même le Chemin par lequel il nous conduirait à cette fin qu'il nous a promise.

Mais c'était trop peu pour Dieu, de donner Son Fils pour qu'il montre le Chemin ; il a fait de Lui le Chemin, par lequel tu irais sous sa direction, le Chemin que tu suivrais.

Aussi Le Fils de Dieu, qui devait venir chez les hommes, devait s'unir à l'homme ; par la nature qu'il épouserait, il devait devenir homme, destiné à mourir, à ressusciter, à monter au Ciel, à siéger à la droite du Père, à accomplir parmi les nations ce qu'il avait promis.
Et après avoir accompli ses promesses parmi les nations, il devait encore accomplir celle de revenir, et d'exiger ce qu'il a demandé ; de séparer les sujets de sa colère des sujets de sa Miséricorde ; de donner aux impies ce dont il les a menacés, et aux justes ce qu'il leur a promis.

Tout cela donc devait être prophétisé, devait être annoncé, devait être souligné comme devant venir, afin que sa venue ne cause pas de frayeur, mais soit attendue avec Foi.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_15
Père Jacques PHILIPPE (Cordes sur Ciel, France).

«Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger»

Aujourd'hui, Jésus nous conduit au repos en Dieu. Dieu est certainement un Père exigeant, parce qu’Il nous aime et nous invite à tout lui donner, mais ce n’est pas un bourreau.
Quand Il exige quelque chose de nous, c’est pour nous faire grandir dans son Amour.
L’unique Commandement est d’aimer. On peut souffrir par Amour, mais l’on peut aussi se réjouir et se reposer par Amour…

La docilité à Dieu libère et agrandit le cœur. C’est pourquoi Jésus, qui nous invite à renoncer à nous-mêmes pour prendre notre croix et le suivre, nous dit: «Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger» (Mt 11,30).
Même si, parfois, il nous coûte d’obéir à la volonté de Dieu, l’accomplir avec Amour finit par nous remplir de Joie: «Fais que je suive la trace de tes commandements, car en eux je me complais» (Sal 119,35).

J’aimerais raconter quelque chose. Parfois, après une journée plutôt épuisante, quand je vais me coucher, je perçois une légère sensation intérieure qui me dit: —Pourquoi n’entres-tu pas un moment dans la chapelle pour me tenir compagnie?
Après quelques instants de surprise et de résistance, je finis par accepter et passer quelques moments avec Jésus.
Après, je vais dormir en Paix et très content, et le jour suivant je ne me réveille pas plus fatigué que de coutume.

Mais d’autres fois, c’est le contraire qui m’arrive. Devant un problème grave qui me préoccupe, je me dis: —Cette nuit, je prierai une heure dans la chapelle pour obtenir la solution.
Et lorsque je me dirige vers cette chapelle, une voix me dit au fond du cœur: —Sais-tu? Tu me ferais bien plus plaisir si tu allais te coucher immédiatement et me faisais confiance; je m’occupe de ton problème.
Et, me rappelant de mon heureuse condition de "serviteur inutile", je vais dormir en Paix, abandonnant tout entre les mains du Seigneur…

Tout cela pour dire que la volonté de Dieu se trouve là où existe le plus grand Amour, mais pas forcément la plus grande souffrance…
Il y a plus d’Amour à se reposer grâce à la confiance, qu’à s’angoisser à cause de l’inquiétude!

 

Abbé Jaume GONZÁLEZ i Padrós (Barcelona, Espagne).

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

Aujourd'hui s'achève le cycle des lectures de la férie qui ont pour protagoniste le prophète Isaïe.
Avec lui, nous nous sommes rendus compte que la venue du Messie a été annoncée prophétiquement.

Attendre le retour du Seigneur, son “adventus”, exige du croyant la claire résolution de ne pas faiblir, quoiqu'il advienne.
Car nous ne pouvons ignorer que l'attente ne sera pas toujours légère, et que l'on peut en venir à penser que, de fait, compte tenu de notre faiblesse, nous n'obtiendrons pas la persévérance d'une vie Chrétienne tenace. La tentation du découragement est toujours proche de ceux qui sont faibles par nature.

Nous pouvons aussi être trahis par l'oubli que le Royaume s'ouvre surtout un chemin par la volonté de Dieu, en dépit des résistances de ceux qui n'ont pas cette “détermination bien déterminée” de le chercher par-dessus tout, avec une priorité absolue.
Trop souvent nous nous plaignons de notre fatigue, comme si, tout compte fait, nous nous étions aperçu de la petitesse des résultats obtenus et que, sans pouvoir l'éviter, jaillisse de notre âme, à l'adresse du Seigneur, cette plainte plus ou moins explicite: «Pourquoi ne nous as-tu pas suffisamment aidé? Ne vois-tu pas notre labeur?».
Et c'est là notre péché! Nous convertissons Dieu en notre assistant, au lieu de comprendre que l'initiative vient toujours de Lui et que c'est Lui qui fournit le principal effort.

Isaïe, dans cette perspective eschatologique qui marque les premières semaines de l'Avent, nous rappelle que le pouvoir du Saint est aussi grand qu’irrésistible.

En Jésus-Christ nous trouvons l'accomplissement de ces paroles du prophète. «Venez à Moi (...) et je vous procurerai le repos» (Mt 11,28).
Dans le cœur aimant du Seigneur, nous trouvons tous le repos nécessaire et la force pour aller de l'avant et pouvoir ainsi l'attendre avec une Charité rénovée, tandis que notre âme ne cesse de le Bénir et que notre mémoire se rappelle ses faveurs.

 

Chant.

R/ De tout mon cœur je crie vers Dieu !
Mon cri semble tomber à rien.
De tout mon cœur, le Seigneur crie vers Dieu :
Dieu l'entend, et il vient.
Le Seigneur est amour, nous faisons cœur à deux,
Dieu fait cœur avec lui,
Car le Seigneur est Dieu :
Voilà ce que fait un ami !

Le Seigneur a tout l'homme en amour,
Tout homme ne le sait pas.
Le Seigneur veut tout homme d'amour,
Il donne tout, pour qu'il le soit.
Il s'est fait corps au corps humain,
Mon sang peut passer par son cœur ;
Il lui donne sa force et sa fin :
Voilà ce que fait le Seigneur !

Dans sa nuit de confiance, il l'envoie
porter à tout le corps son amour;
Il le rappelle de sa voix
Pour le recharger en amour.
Tendrement il se fait des sujets,
Patiemment, il leur forme des yeux
Pour qu'ils témoignent de la vérité :
Voilà ce que fait notre Dieu !

 

Hymne : Un jour viendra où Dieu se montrera

Un jour viendra où Dieu se montrera,
Un jour verra la fin de nos combats,
Printemps de gloire aux plaines de la mort,
Sa vie joyeuse éveillera les corps,
Et Dieu vivant sera pour toujours
Le cœur d’un monde ouvert à l’amour.

Demain peut-être à l’heure du sommeil,
Voleur de nuit, le Maître du soleil
Viendra lever les doutes et les peurs,
Ami offrant le pain de ses douleurs,
Le Pain de vie qui ne finit pas,
Pétri par Dieu au jour de la Croix.

Ce soir peut-être aux pas d’un inconnu,
Nos yeux liront les routes de Jésus.
Visage d’homme aux traits marqués de coups,
Cortège d’hommes aux poings levés vers nous :
Te voir, Seigneur, en tout homme né
Sous ton soleil pour ta liberté.

Un jour viendra où Dieu nous attendra,
Son Fils déjà nous dit quel est son choix
Ouverte en grand, la porte du festin
Verra passer les foules du chemin.
Cortège immense aux fleuves du temps,
Marchons ensemble où Dieu nous attend.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu tout-puissant, tu nous demandes de préparer le Chemin de Ton Fils ; ne permets pas que la fatigue nous abatte, alors que nous attendons la venue bienheureuse de Celui qui nous rendra les forces et la santé.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Is 7 14b-15)… (Office des Laudes).
Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, (c’est-à-dire : Dieu avec nous).
De crème et de miel il se nourrira, et il saura rejeter le mal et choisir le bien.

 

Parole de Dieu : (1 Co 4, 5)… (Office des Vêpres).
Ne portez pas de Jugement prématuré, mais attendez la Venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes.
Alors, la louange qui revient à chacun, Lui sera donnée par Dieu.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire