Eucharistie du Jeudi 12 Décembre 2013 : Jeudi de la 2ème semaine du Temps de l’Avent.
L’Église Célèbre la Fête de Notre Dame de Guadalupe, Patronne de l'Amérique Latine (1531).
Fête de Saint Corentin, Évêque de Quimper (5ème s.).
Fête du Bienheureux Jacques de Viterbe, Évêque de Naples (✝ 1308).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 41,13-20… Psaume 145(144),1.9.10-11.12-13ab… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
Commentaire de Saint Hilaire (v. 315-367), Évêque de Poitiers et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Ignasi FABREGAT i Torrents (Terrassa, Barcelona, Espagne).
Commentaire sur l’évangile du jour tiré des Révélations de Jésus à Maria Valtorta.
Oraison et Parole de Dieu.
Jeudi 12 Décembre 2013 : Fête de Notre Dame de Guadalupe, Patronne de l'Amérique Latine (1531).
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de Notre Dame de Guadalupe.
Jeudi 12 Décembre 2013 : Fête de Saint Corentin, Évêque de Quimper (5ème s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Corentin.
Jeudi 12 Décembre 2013 : Fête du Bienheureux Jacques de Viterbe, Évêque de Naples (✝ 1308).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Jacques de Viterbe.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 41,13-20.
Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. »
Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël.
J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ;
tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël.
Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur.
Psaume 145(144),1.9.10-11.12-13ab.
Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !
Commentaire du jour.
Saint Hilaire (v. 315-367), Évêque de Poitiers et Docteur de l'Église.
Traité des mystères ; SC 19 (trad. cf SC et Bouchet, Lectionnaire, p. 22).
« Tous les prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean »
Comme le propriétaire dans l'évangile de saint Luc fait trois visites au figuier stérile (Lc 13,6), ainsi la sainte Mère Église marque chaque année l'avènement du Seigneur par une période distincte de trois semaines.
« Le Fils de l'homme vient en effet chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10). Il est venu avant la Loi, car par la raison naturelle il a fait connaître ce que chacun devait faire ou suivre (Rm 1,20).
Il est venu sous la Loi car, par les exemples des patriarches et la voix des prophètes, il a confirmé à la descendance d'Abraham les décrets de la Loi.
Il est venu une troisième fois après la Loi, par la grâce, pour appeler les païens, afin que « de l'Orient à l'Occident les enfants apprennent à louer le nom du Seigneur » (Ps 112,1-3), ces enfants que jusqu'à la fin du monde il ne cesse d'appeler à la louange de sa Gloire...
En effet, tout ce qui est contenu dans les livres saints annonce par des paroles, révèle par des faits et établit par des exemples l'avènement de Jésus Christ notre Seigneur...
Par des préfigurations vraies et manifestes, par le sommeil d'Adam, par le déluge de Noé, par la justification d'Abraham, par la naissance d'Isaac, par la servitude de Jacob, dans ces patriarches c'est lui qui engendre, lave, sanctifie, choisit ou rachète l'Église.
En un mot, l'ensemble des prophéties, ce dévoilement progressif du plan secret de Dieu, nous a été donné pour connaître son incarnation à venir...
Chaque personnage, chaque époque, chaque fait projette comme dans un miroir l'image de son avènement, de sa prédication, de sa Passion, de sa résurrection et de notre rassemblement dans l'Église...
À commencer par Adam, point de départ de notre connaissance du genre humain, nous trouvons annoncé dès l'origine du monde ce qui reçoit dans le Seigneur son achèvement total.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_16
Abbé Ignasi FABREGAT i Torrents (Terrassa, Barcelona, Espagne).
Le Royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer
Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de Saint Jean-Baptiste, le Précurseur du Messie, celui qui est venu préparer les chemins du Seigneur.
Il nous accompagnera dès aujourd'hui jusqu'au jour seize, jour ou prends fin la première partie de l'Avent.
Jean est un homme ferme, qui sait comment les choses sont difficiles pour nous, il est conscient qu'il nous faut lutter pour nous améliorer et devenir saint, et c'est pour cela que Jésus exclama: «Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer» (Mt 11,12).
Les “violents” sont ceux qui se font de la violence à eux-mêmes:
Je m'efface pour me faire croire que le Seigneur m’aime? Je me sacrifie pour être petit? Je m'efforce pour être conscient et vivre comme un fils du Père?
Sainte Thérèse de Lisieux se réfère aussi à ces paroles de Jésus qui disent quelque chose qui peut nous aider dans notre conversation personnelle et intime avec Jésus:
«C'est toi, oh Pauvreté! Mon premier sacrifice, je t'accompagnerai jusqu'à ce que je meure. Je sais que l’athlète, une fois dans le stade, se détache de tout pour courir.
Savourez, mondains, votre angoisse et peine et les fruits amer de votre vanité; moi heureux, j'obtiendrais avec ma pauvreté les palmes du triomphe».
Et moi, pourquoi je me plains constamment quand je remarque qu'il me manque quelque chose que je considère comme nécessaire? Si seulement je voyais tous les aspects de ma vie aussi clairs que le Docteur!
D'une façon énigmatique Jésus nous dit aussi aujourd'hui: «Le prophète Élie qui doit venir, c'est lui [Jean-Baptiste]. Celui qui a des oreilles qu'il entende» (Mt 11,14-15).
Qu'est ce qu'Il veut nous dire? Il veut nous éclaircir sur le fait que Jean était véritablement son précurseur, celui qui a mené à bien la mission d’Élie, conforme à la croyance qu'existait à cette époque que le prophète Élie devait revenir avant le Messie.
Commentaire sur l’évangile du jour tiré des Révélations de Jésus à Maria Valtorta.
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 4, chapitre 129 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…
"Es-tu le Messie?" demandent les envoyés du Baptiste.
Jésus dit : "Jean est saint et grand. Ne regardez pas ses manières de faire ni l'absence de miracles. En vérité je vous le dis : "C'est un grand du Royaume de Dieu".
C'est là qu'il apparaîtra dans toute sa grandeur.
Plusieurs se lamentent de ce qu'il était et est sévère jusqu'à paraître dur. En vérité je vous dis que lui a fait un travail de géant pour préparer les voies du Seigneur. Et celui qui travaille ainsi n'a pas de temps à perdre en mollesses.
Ne disait-il pas lui, quand il était le long du Jourdain, les paroles où Isaïe l'annonce, lui et le Messie : "Toute vallée sera comblée, toute montagne sera abaissée, les voies tortueuses seront redressées et les voies raboteuses aplanies" (Isaïe 40 3-5) et cela pour préparer les voies au Sauveur et Roi ?
Mais, en vérité, il a fait, lui, plus que tout Israël pour me préparer la route ! Et qui doit abattre les montagnes et combler les vallées, redresser les chemins et rendre douces les montées pénibles, ne peut que travailler avec rudesse.
C'est qu'il était le Précurseur et il ne me devançait que de quelques lunes et il fallait que tout soit fait avant que le Soleil soit haut sur le jour de la Rédemption.
Ce jour est arrivé, le Soleil monte pour resplendir sur Sion et de là sur tout le monde.
Jean a préparé la route, comme il le devait.
Qu'êtes-vous allés voir dans le désert ? Un roseau que le vent courbe dans toutes les directions ? Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu souplement ?
Mais ces gens habitent les maisons des rois, enveloppés de vêtements souples et servis avec respect par mille serviteurs et courtisans, courtisans eux aussi d'un pauvre homme.
Ici, il y en a un. Demandez-lui s'il n'a pas de dégoût pour la vie de cour et de l'admiration pour le rocher solitaire et rugueux sur lequel en vain se ruent la foudre et la grêle et sur lequel luttent les vents imbéciles pour l'arracher alors qu'il reste solide avec l'élan de toutes ses parties vers le ciel, avec sa pointe qui d'en haut prêche la joie tant elle est élancée, pointue comme une flamme qui s'élève.
Voilà ce qu'est Jean. C'est ainsi que le voit Manaën car il a compris la vérité de la vie et de la mort, et il voit la grandeur là où elle se trouve, même si elle se cache sous des apparences sauvages.
Et vous, qu'avez-vous vu en Jean quand vous êtes allés le voir ? Un prophète ? Un saint ?
Je vous le dis : il est plus qu'un prophète. Il est plus que beaucoup de saints, plus que des saints, car c'est lui dont il est écrit :
"Voici que J'envoie devant vous mon ange pour préparer ton chemin devant Toi". (Isaïe 45 2)
Réfléchissez. Vous savez que les anges sont de purs esprits créés par Dieu à sa ressemblance spirituelle, servant de lien entre l'homme : perfection de la création visible et matérielle, et Dieu : perfection du Ciel et de la Terre, Créateur du Royaume spirituel et du règne animal.
Dans l'homme, même le plus saint, il y a toujours la chair et le sang pour mettre un abîme entre lui et Dieu.
Et l'abîme s'approfondit par suite du péché qui alourdit même ce qu'il y a de spirituel dans l'homme.
Voici alors que Dieu crée les anges, créatures qui atteignent le sommet de l'échelle de la création comme les minéraux en marquent la base, les minéraux, la poussière qui forme la terre, les matières inorganiques en général.
Purs miroirs de la Pensée de Dieu, flammes qui s'appliquent à agir par amour, prêts pour comprendre, empressés d'agir, libres dans leur volonté comme nous, mais d'une volonté toute sainte qui ignore les révoltes et l'entraînement du péché.
Voilà ce que sont les anges adorateurs de Dieu, ses messagers auprès des hommes, nos protecteurs, qui nous donnent la Lumière qui les enveloppe et le Feu qu'ils recueillent de leur adoration.
Jean est appelé : "ange" par la parole prophétique. Eh bien, je vous le dis :
"Parmi ceux qui sont nés de la femme, il ne s'en est jamais levé un plus grand que Jean Baptiste".
Et pourtant le plus petit du Royaume des Cieux sera plus grand que lui-homme. Car quelqu'un du Royaume des Cieux est fils de Dieu et non fils de la femme.
Tendez donc tous à devenir citoyens du Royaume.
Que vous demandiez-vous l'un à l'autre ?"
"Nous disions : "Mais est-ce que Jean sera dans le Royaume ? Et comment y sera-t-il ?""
"Lui, en son esprit est déjà du Royaume et il y sera après la mort comme un des soleils les plus brillants de l'éternelle Jérusalem.
Et cela à cause de la Grâce qui, en lui, est sans défaut et à cause de sa propre volonté.
Car il a été et il est violent même avec lui-même, pour une fin sainte...
A partir du Baptiste le Royaume des Cieux appartient à ceux qui savent le conquérir par la force opposée au Mal et ce sont les violents qui le conquièrent
Car maintenant, on connaît ce qu'il faut faire et tout est donné pour cette conquête. Ce n'est plus le temps où ne parlaient que la Loi et les Prophètes. Eux ont parlé jusqu'à Jean.
Maintenant c'est la Parole de Dieu qui parle et elle ne cache pas un iota de ce qu'il faut savoir pour cette conquête.
Si vous croyez en Moi, vous devez donc voir Jean comme l'Elie qui doit venir. Qu'entende qui a des oreilles pour entendre.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Réveille-nous, Seigneur, décide-nous à préparer les chemins de Ton Fils, afin que, par le mystère de sa venue, nous puissions te servir d’un cœur purifié.
Oraison de la Fête de Notre-Dame de Guadalupe (Office des Laudes).
Dieu, Père des miséricordes, tu as placé ton peuple sous le patronage particulier de la Mère très sainte de Ton Fils : accorde à tous ceux qui invoquent Notre-Dame de Guadalupe de travailler avec une Foi plus vive au développement des peuples, en prenant les chemins de la Justice et de la Paix.
Par Jésus-Christ, Ton Fils, Notre Seigneur et Notre Dieu qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Parole de Dieu : (Is 45, 8)… (Office des Laudes).
Que les Cieux distillent la rosée, que les nuages répandent la Justice, que la terre s’entrouvre et que le Salut s’épanouisse, que la Justice fasse éclater en même temps tous ses bourgeons.
Parole de Dieu : (Jc 5, 7-8.9b)… (Office des Vêpres).
Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la première et la dernière récoltes.
Ayez de la patience, vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche. Voyez : le Juge est à notre porte.