Eucharistie du Jeudi 05 Décembre 2013 : Jeudi de la 1ère semaine de l’Avent.

Eucharistie du Jeudi 05 Décembre 2013 : Jeudi de la 1ère semaine de l’Avent.
Fête du Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales et 3ème successeur de Don Bosco (1856-1931).
Fête de Saint Sabas, Abbé en Palestine (439-531).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 26,1-6… Psaume 118(117),1.8.19-20.21.25-26… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
Commentaire du Pape François.
Autres commentaires de l’Abbé Jean-Charles TISSOT (Freiburg, Suisse) et de l’Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Beato filippo rinaldi i 1

Jeudi 05 Décembre 2013 : Fête du Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales et 3ème successeur de Don Bosco (1856-1931).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Philippe Rinaldi.

Saint sabbas le sanctifie

Jeudi 05 Décembre 2013 : Fête de Saint Sabas, Abbé en Palestine (439-531).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Sabas, Abbé en Palestine.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 26,1-6.
En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour nous protéger rempart et avant-mur.
Ouvrez les portes ! Qu'elle entre, la nation juste, celle qui reste fidèle.
Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi.
Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours.
Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la citadelle inaccessible, il l'a jetée à terre, il l'a renversée dans la poussière.
Elle sera foulée aux pieds par les humbles, piétinée par les pauvres gens.

 

Psaume 118(117),1.8.19-20.21.25-26.
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes ;

Ouvrez-moi les portes de justice :
j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
« C'est ici la porte du Seigneur :
qu'ils entrent, les justes ! »

Je te rends grâce car tu m'as exaucé :
tu es pour moi le salut.
Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !

Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !
De la maison du Seigneur,
nous vous bénissons !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

 

Commentaire du jour.
Pape François.
Encyclique « Lumen fidei / La Lumière de la Foi », §34 (trad. © Libreria Editrice Vaticana).

Le roc de la Foi, de l’Amour, de la Vérité

La Lumière de l’Amour, propre à la Foi, peut illuminer les questions de notre temps sur la Vérité.
La vérité aujourd’hui est souvent réduite à une authenticité subjective de chacun, valable seulement pour la vie individuelle.
Une vérité commune nous fait peur, parce que nous l’identifions avec l’imposition intransigeante des totalitarismes.
Mais si la vérité est la Vérité de l’Amour, si c’est la vérité qui s’entrouvre dans la rencontre personnelle avec l’Autre et avec les autres, elle reste alors libérée de la fermeture dans l’individu et peut faire partie du bien commun.
Étant la Vérité d’un Amour, ce n’est pas une vérité qui s’impose avec violence, ce n’est pas une vérité qui écrase l’individu.
Naissant de l’Amour, elle peut arriver au cœur, au centre de chaque personne. Il résulte alors clairement que la Foi n’est pas intransigeante, mais elle grandit dans une cohabitation qui respecte l’autre.
Le croyant n’est pas arrogant ; au contraire, la vérité le rend humble, sachant que ce n’est pas lui qui la possède, mais c’est elle qui l’embrasse et le possède.
Loin de le raidir, la sécurité de la Foi le met en route, et rend possible le témoignage et le dialogue avec tous.

D’autre part, la Lumière de la Foi, dans la mesure où elle est unie à la Vérité de l’Amour, n’est pas étrangère au monde matériel, car l’Amour se vit toujours corps et âme ; la Lumière de la Foi est une lumière incarnée, qui procède de la vie lumineuse de Jésus.
Elle éclaire aussi la matière, se fie à son ordre, reconnaît qu’en elle s’ouvre un chemin d’harmonie et de compréhension toujours plus large.
Le regard de la science tire ainsi profit de la Foi : cela invite le chercheur à rester ouvert à la réalité, dans toute sa richesse inépuisable.
La Foi réveille le sens critique dans la mesure où elle empêche la recherche de se complaire dans ses formules et l’aide à comprendre que la nature est toujours plus grande.
En invitant à l’émerveillement devant le mystère du créé, la Foi élargit les horizons de la raison pour mieux éclairer le monde qui s’ouvre à la recherche scientifique.

 

Autres commentaires de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_07
Abbé Jean-Charles TISSOT (Freiburg, Suisse).

Il ne suffit pas de me dire: ‘Seigneur, Seigneur!’, pour entrer dans le Royaume des Cieux

Aujourd'hui, Le Seigneur prononce ces paroles à la fin de son «sermon sur la montagne», dans lequel il donne un sens nouveau et plus profond aux Commandements de l’Ancien Testament, les «paroles» de Dieu aux hommes.
Il s’exprime en tant que Fils de Dieu, et c’est en tant que tel qu’il nous demande de recevoir ce que je vous dis là comme des paroles de la plus haute importance : des paroles de Vie éternelle, qui doivent être mises en pratique, et non seulement à écouter, avec le risque de les oublier ou de se contenter de les admirer ou d’en admirer leur auteur, mais sans implication personnelle.

«Bâtir une maison sur le sable» (cf. Mt 7,26) est une image pour décrire un comportement insensé, qui ne mène à aucun résultat et aboutit à l’échec d’une vie, après un effort long et pénible pour construire quelque chose.
"Bene curris, sed extra viam", disait saint Augustin : tu cours bien, mais en dehors du parcours homologué, pouvons-nous traduire.
Quel dommage d’en arriver là, au moment de l’épreuve, des tempêtes et des crues que comporte nécessairement notre vie !

Le Seigneur veut nous enseigner à poser un fondement solide, dont l’assise provient de l’effort de mettre en pratique ses enseignements, c’est-à-dire de les vivre chaque jour au moyen de petites résolutions qu’il s’agira de tenir.
Nos résolutions quotidiennes de vivre l’enseignement du Christ doivent ainsi aboutir à des résultats concrets, à défaut d’être définitifs, mais dont nous puissions tirer de la joie et de la reconnaissance lors de l’examen de notre conscience, le soir.
La joie d’avoir obtenu une petite victoire sur nous-mêmes est un entraînement à d’autres batailles, et la force ne nous manquera pas, avec la Grâce de Dieu, pour persévérer jusqu’au bout.

 

Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).

Pour entrer dans le Royaume des Cieux (…) il faut faire la volonté de Mon Père qui est aux Cieux

Aujourd'hui, la parole évangélique nous invite à méditer sérieusement sur la distance infinie qui sépare le simple “écouter-invoquer” du “faire”, lorsqu'il s'agit du message et de la personne de Jésus.
Et nous disons “simple” car il ne faut pas oublier qu'il y a des façons d'écouter et d'invoquer qui ne nous demandent pas d'agir.
En effet, aucun de ceux qui —ayant écouté l'annonce de l'Évangile— croient en Lui n'aura à le regretter; et, tous ceux qui, ayant cru, invoqueront le Nom du Seigneur seront sauvés: saint Paul nous l'apprend dans sa lettre aux Romains (10,9-13).
Il s’agit alors de ceux qui croient d'une Foi authentique, celle qui «agit moyennant la Charité», comme l'Apôtre l'affirme encore.

En revanche, c'est un fait qu'il y en a qui croient mais qui ne font pas. La lettre de saint Jacques nous dit cela d'une manière impressionnante:
«Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter: ce serait vous faire illusion» (1,22);
«Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa Foi est bel et bien morte» (2,17); «En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la Foi qui n'agit pas est morte» (2,26).
Saint Matthieu le dit aussi de manière inoubliable, quand il affirme: «Il ne suffit pas de me dire: ‘Seigneur, Seigneur!’, pour entrer dans le Royaume des Cieux; mais il faut faire la volonté de Mon Père qui est aux Cieux» (7,21).

Il nous faut donc écouter et accomplir; c'est ainsi que nous parviendrons à bâtir sur le roc et non sur le sable.
Comment accomplir? Demandons-nous: Dieu et le prochain, sont-ils dans ma tête —suis-je croyant par conviction?
Pour ce qui est de ma poche, est-ce que je partage mes biens dans un esprit de solidarité?
Et quant à la culture, est-ce que je contribue à la consolidation des valeurs humaines dans mon pays?
Pour l'accroissement du bien, est-ce que je fuis le péché d'omission?
Dans mon activité apostolique, est-ce que je cherche le Salut éternel de ceux qui m'entourent?
C'est à dire: suis-je une personne sensée qui, par des œuvres, bâtit la maison de ma vie sur le roc du Christ?

 

Hymne : La Paix de Dieu n’est pas un cri

La paix de Dieu n’est pas un cri
Lancé des quatre vents de l’univers.
La paix, c’est Dieu risquant sa vie,
Enfant des hommes, la nuit de Noël.

L’amour de Dieu n’est pas un mot
Berçant nos rêves de vivre là-haut.
L’amour, c’est Dieu rené des eaux,
Nouvelle eau vive jaillie au désert.

Le jour de Dieu n’est pas un jour,
Instant d’histoire, moment sans retour.
Le jour de Dieu, c’est Dieu toujours,
Durée vivante, sans nuit, sans sommeil.

R/ Ô viens, ô viens, Emmanuel !
Ô viens sauver le monde !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Déploie, Seigneur, ta puissance, soutiens-nous de ta force, afin que le Salut retardé par nos fautes soit hâté par l’indulgence de ta Grâce.

 

Parole de Dieu : (Is 45, 8)… (Office des Laudes).
Que les Cieux distillent la rosée, que les nuages répandent la Justice, que la terre s’entrouvre et que le Salut s’épanouisse, que la Justice fasse éclater en même temps tous ses bourgeons.

 

Parole de Dieu : (Jc 5, 7-8.9b)… (Office des Vêpres).
Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la Patience. Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la première et la dernière récoltes.
Ayez de la Patience, vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche. Voyez : le Juge est à notre porte.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire