Eucharistie du Jeudi 25 Avril 2013 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Marc, Évangéliste, Évêque d’Alexandrie, Martyr († v. 75).

Eucharistie du Jeudi 25 Avril 2013 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Marc, Évangéliste, Évêque d’Alexandrie, Martyr († v. 75).
Fête de Saint Anien, Évêque d'Alexandrie qui succéda à Saint Marc († v. 83).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,5b-14… Psaume 89(88),2-3.6-7.16-17… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-20.
Commentaire de Saint Bruno de Segni (v. 1045-1123), Évêque.
TRAITÉ DE SAINT IRÉNÉE CONTRE LES HÉRÉSIES : La Foi de l'Église.
Autre commentaire de Mgr. Agustí CORTÉS i Soriano, Évêque de Sant Feliu de Llobregat (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

 san-marco-cathedral-in-venice.jpgJeudi 25 Avril 2013 : Fête de Saint Marc, Évangéliste, Évêque d’Alexandrie, Martyr († v. 75).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Marc, Évangéliste.

sant-aniano.jpgJeudi 25 Avril 2013 : Fête de Saint Anien, Évêque d'Alexandrie qui succéda à Saint Marc († v. 83).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Anien, Évêque d'Alexandrie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,5b-14.
De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux plus anciens. Et tous, comme on met un vêtement de travail, revêtez l'humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.
Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève quand le jugement viendra.
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il s'occupe de vous.
Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie.
Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.
Dieu, qui donne toute grâce, lui qui vous a appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, vous rétablira, après que vous aurez souffert un peu de temps ; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A lui la puissance pour tous les siècles. Amen.
Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, pour vous encourager, et pour attester que c'est vraiment la grâce de Dieu qui est avec vous ; restez-y fidèles.
La communauté qui est à Babylone, élue de Dieu comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils.
Exprimez votre amour mutuel en échangeant le baiser de paix. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.

 

Psaume 89(88),2-3.6-7.16-17.
L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur,
et l'assemblée des saints, pour ta fidélité.
Qui donc, là-haut, est comparable au Seigneur ?
Qui d'entre les dieux est semblable au Seigneur ?

Heureux le peuple qui connaît l'ovation !
Seigneur, il marche à la lumière de ta face ;
tout le jour, à ton nom il danse de joie,
fier de ton juste pouvoir.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-20.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.

 

Commentaire du jour.
Saint Bruno de Segni (v. 1045-1123), Évêque.
Commentaire sur l'évangile de Marc (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 3, p. 881)

« Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole »

Le Seigneur dit aux Onze : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui croient : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien ».
Dans l'Église primitive, tous ces signes que le Seigneur énumère ici, non seulement les apôtres, mais bien d'autres saints les ont accomplis à la lettre.
Les païens n'auraient pas abandonné le culte des idoles si la prédication évangélique n'avait pas reçu confirmation de tant de signes et de miracles.
En effet, les disciples du Christ ne prêchaient-ils pas « un Messie crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens », selon l'expression de saint Paul ? (1Co 1,23)...

Quant à nous désormais, signes et prodiges ne nous sont plus nécessaires : il nous suffit de lire ou d'écouter le récit de ceux qui ont eu lieu.
Car nous croyons à l'Évangile, nous croyons aux Écritures qui les racontent. Et cependant, des signes, il s'en produit encore tous les jours ; et, si l'on veut bien y prêter attention, on reconnaîtra qu'ils ont bien plus de valeur que les miracles matériels d'autrefois.

Chaque jour, les Prêtres administrent le Baptême et appellent à la conversion : n'est-ce pas là chasser les démons ?
Chaque jour ils parlent un langage nouveau, lorsqu'ils expliquent la sainte Écriture en remplaçant la lettre vieillie par la nouveauté du sens spirituel.
Ils mettent en fuite les serpents, lorsqu'ils débarrassent les cœurs des pécheurs de leurs attaches au mal par une douce exhortation...; ils guérissent les malades, lorsqu'ils réconcilient à Dieu par leurs prières les âmes infirmes.
Tels étaient les signes que le Seigneur avait promis à ses saints : tels ils les réalisent encore aujourd'hui.

 

TRAITÉ DE SAINT IRÉNÉE CONTRE LES HÉRÉSIES

La Foi de l'Église

L'Église, qui est répandue par toute la terre et jusqu'aux extrémités du monde, a reçu des Apôtres et des disciples la Foi en un seul Dieu, le Père tout-puissant, qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, en un seul Jésus Christ, le Fils de Dieu, incarné pour notre Salut, et en L'Esprit Saint, qui a enseigné par les prophètes les desseins de Dieu, la venue de notre bien-aimé Jésus Christ notre Seigneur, sa naissance d'une vierge, sa Passion et sa Résurrection d'entre les morts, son Ascension corporelle dans les Cieux, sa venue dans la Gloire du Père, pour récapituler toutes choses, et ressusciter toute chair du genre humain, afin que devant Le Christ Jésus Notre Seigneur, Dieu, Sauveur et Roi, tout genou fléchisse au Ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue le confesse, et qu'il exerce sur tous son juste jugement.

Cette prédication, qu'elle a reçue, et cette Foi que nous avons exposée, l'Église, tout en restant répandue dans le monde entier, la garde scrupuleusement, comme si elle vivait en une demeure unique ; et pareillement, elle croit en tous ces articles, comme si elle avait une seule âme et un seul cœur ; elle l'annonce de manière cohérente, l'enseigne et la transmet, comme si elle n'avait qu'une seule bouche.

Même si dans le monde les dialectes diffèrent, la vertu de la tradition n'en est pas moins une et identique.

Ni les Églises qui ont été fondées en Germanie, ou en Hibérie, ou chez les Celtes, ni celles de l'Orient, d'Égypte, ou de Libye, ni celles qui sont au centre du monde (à Jérusalem), ne diffèrent quant à la Foi ou à la Tradition.
Mais ainsi que le soleil créé par Dieu est unique et le même dans le monde entier, la prédication de la Vérité resplendit partout, et elle illumine tous les hommes qui veulent parvenir à la connaissance de la vérité.

Et celui qui excelle dans les discours ne dit rien d'autre que ceux qui sont à la tête de l'Église : personne n'est en effet plus grand que le maître ; et celui qui s'exprime avec peine ne diminue en rien la tradition.
On n'amplifie pas la Foi en en parlant beaucoup, et on ne la diminue pas en en disant moins, car la Foi est une et identique.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/V_09.
Mgr. Agustí CORTÉS i Soriano, Évêque de Sant Feliu de Llobregat (Barcelona, Espagne).

Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.

Aujourd'hui il y aurait beaucoup à dire sur la raison pour laquelle la parole de l'Evangile n'a pas la force et la conviction qu'elle devrait avoir et pourquoi nous, Chrétiens, gardons un silence suspect vis-à-vis de nos croyances, en dépit de l'appel à la "nouvelle évangélisation". Chacun devra faire sa propre analyse et prendra note de sa propre interprétation.

Mais en cette fête de Saint Marc, en écoutant l'Evangile et en voyant l'Évangélisateur, nous ne pouvons que proclamer avec assurance et gratitude où est la source et en quoi consiste la force de notre parole.

L'Évangélisateur ne parle pas pour suivre une étude sociologique du moment, ni par "prudence" politique, ou encore moins parce que "il nous arrive de dire ce que nous pensons". Il répond simplement à un ordre ainsi qu'à une présence venue de l'extérieur, qui lui ordonne sans pression, mais avec l'autorité de Celui qui est digne de toute confiance: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création» (Mc 16,15). C'est à dire que nous évangélisons par obéissance mais dans la joie et la confiance.

Notre parole, d'autre part, ne se présente pas comme une de plus dans le "marché" d'idées et d'opinions, mais elle a tout le poids des messages forts et définitifs.
La vie et la mort dépendent de son acceptation ou de son refus, et sa vérité et sa capacité de conviction lui ont été conférées par des témoignages, c'est à dire, elle a été accréditée par des signes de pouvoir en faveur de ceux qui sont dans le besoin. C'est pour cela que cette parole est une "proclamation", une déclaration publique, joyeuse et enthousiaste d'un fait décisif et salvateur.

Alors pourquoi ce silence? Peur, timidité? Saint Justin disait: «Les ignorants et ceux qui sont incapables d'éloquence ont persuadé par leur vertu tout le genre humain».
Le signe ou le miracle de la vertu est notre éloquence.
Laissons au moins Le Seigneur accomplir ses œuvres à travers et parmi nous: «Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient» (Mc 16,20).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Saint-Marc.html#evenement3278.

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au Ciel et s’assit à la droite de Dieu.

« Puis Jésus leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné."
Nous fêtons l’Évangéliste Saint Marc dans le temps de Pâque.
Cette Fête manifeste la diversité et en même temps l’unité dans l’Église. On représente Marc comme le lion du désert vivant dans des lieux arides.
Son Évangile est rocailleux et en même temps d’une finesse et d’une tendresse incroyables. Ce que Jésus fait, il donne aux Apôtres de le faire, c’est Lui qui travaille avec eux.
Pour œuvrer dans la Foi, à la suite de Pierre, il leur faut un grand abandon à L’Esprit Saint, une désappropriation d’eux mêmes.
« Ils s’en allèrent proclamer partout la bonne nouvelle. » C’est dans cet effacement et moyennant la Foi, que Le Seigneur peut agir : « Et Le Seigneur travaillait avec eux. » C’est Lui Le Seigneur qui travaille, et qui confirme son œuvre par des signes étonnants. Ils nous sont donnés par surcroît d’Amour de la part de Dieu.

« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon Nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; »
Ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
L’œuvre de Dieu se fait d’une manière inattendue, ce ne sera pas comme nous l’avions pensé !
Nous n’avons pas besoin de demander à Dieu de montrer sa puissance, elle est toujours à l’œuvre.
Dans ce printemps, la nature éclate de toute manière. Nous la croyions morte et en fait elle est très vivante.
« Soyez sobres, soyez vigilants… Déchargez sur lui vos soucis… Il s’occupe de vous ! » Dieu nous donne de faire passer l’autre devant.
« Comme on met un vêtement de travail, revêtez tous l’humilité ». Nous « revêtons » l’humilité pour le travail que Dieu va faire au travers de ce que nous sommes. « Revêtez-vous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres, parce qu’aux humbles il accorde sa grâce. »

« Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au Ciel et s’assit à la droite de Dieu. »
Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient."
Dieu est assez puissant pour agir avec des serviteurs inutiles. Nous sommes si importants pour Lui et en même temps, Dieu pourrait faire autrement.
Notre humanité agit dans Le Christ, elle s’en trouve transformée. En même temps c’est l’unité d’un corps nouveau dans lequel chacun opère selon la grâce qui s’édifie, nous rendons grâce à Dieu.
Nous demandons chacun et tous ensemble une grande unité dans Le Christ. Que Jésus fasse son œuvre d’Amour en Église pour tous et par nous.

Nous demandons la Grâce de l’abandon et de la confiance en Dieu qui fait son œuvre au milieu de nous.

 

Hymne : Les voici rassemblés

Les voici rassemblés
Dans la maison du Père,
Les compagnons d'épreuve
Qui t'ont vu crucifié.
Tu ouvrais le passage,
Ils marchaient sur tes traces,
O Seigneur des Vivants.

Ils portaient dans leur coeur
Pour éclairer le monde
La mystérieuse image
De ta gloire humiliée.
Messagers d'espérance,
Ils semaient ta parole
Et c'est toi leur moisson.

Ils ont place au festin
Dans le Royaume en fête,
Pour avoir bu la coupe
De l'amour partagé.
Tu leur montres le Père
Et ta joie les habite,
O Jésus, Fils de Dieu !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as confié à l'Évangéliste saint Marc la mission de proclamer la Bonne Nouvelle, accorde-nous de si bien profiter de son enseignement que nous marchions sur les traces du Christ. Lui qui règne.

 

Parole de Dieu : (1 Co 15, 1-2a.3-4)… (Office des Laudes).
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : Le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire