Eucharistie du Vendredi 14 Septembre 2012 : L’Eglise célèbre la Fête de La Croix Glorieuse.
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Nombres 21,4b-9… Psaume 78(77),3-4ac.34-35.36-37.38ab.39… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,13-17.
Commentaire de Saint Ephrem (v. 306-373), Diacre en Syrie, Docteur de l'Église.
HOMÉLIE DE S. ANDRÉ DE CRÈTE : La Croix, Gloire et exaltation du Christ.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Méditation personnelle sur La Fête de La Croix Glorieuse.
Méditation du Bienheureux Pierre Favre, compagnon de Saint Ignace ayant participé à la Fondation de La Compagnie de Jésus.
Chant, Hymne, Oraison, Parole de Dieu.
Vendredi 14 Septembre 2012 : Fête de La Croix Glorieuse.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, voir sur mon menu déroulant à "Les Fêtes Catholiques" ou sur le lien suivant :
Fête de La Croix Glorieuse.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Nombres 21,4b-9.
Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage,
récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël.
Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !
Psaume 78(77),3-4ac.34-35.36-37.38ab.39.
Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
et nous redirons à l'âge qui vient,
les titres de gloire du Seigneur.
Quand Dieu les frappait, ils le cherchaient,
ils revenaient et se tournaient vers lui :
ils se souvenaient que Dieu est leur rocher,
et le Dieu Très-Haut, leur rédempteur.
Mais de leur bouche ils le trompaient,
de leur langue ils lui mentaient.
Leur cœur n'était pas constant envers lui ;
ils n'étaient pas fidèles à son alliance.
Et lui, miséricordieux,
au lieu de détruire, il pardonnait ;
Il se rappelait : ils ne sont que chair,
un souffle qui s'en va sans retour.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,13-17.
Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Commentaire du jour.
Saint Ephrem (v. 306-373), Diacre en Syrie, Docteur de l'Église.
Homélie sur notre Seigneur (trad. bréviaire 3e ven. Pâques rev.).
« La Croix, un pont jeté au-dessus de l'abîme de la mort ».
Notre Seigneur a été piétiné par la mort, mais, en retour, il a frayé un chemin qui écrase la mort. Il s'est soumis à la mort et il l'a subie volontairement pour la détruire malgré elle. Car, sur l'ordre de la mort, notre Seigneur « est sorti en portant Sa Croix » (Jn 19,17). Mais il a crié sur La Croix et il a tiré les morts des enfers...
Il est le glorieux « fils du charpentier » (Mt 13,55) qui, sur le char de Sa Croix, est venu au-dessus de la gueule vorace du séjour des morts et a transféré le genre humain dans la demeure de la Vie (Col 1,13).
Et parce que, à cause de l'arbre du paradis, le genre humain était tombé dans le séjour des morts, c'est par l'arbre de La Croix qu'il est passé dans la demeure de la Vie.
Sur ce bois-là avait été greffée l'amertume ; mais sur celui-ci la douceur a été greffée, pour que nous reconnaissions en Lui le chef auquel ne résiste rien de ce qui a été créé.
Gloire à Toi ! Tu as jeté Ta Croix comme un pont au-dessus de la mort, pour que les hommes y passent du pays de la mort à celui de la Vie...
Gloire à Toi ! Tu as revêtu le corps d'Adam mortel et tu en as fait la source de la Vie pour tous les mortels.
Oui, tu vis ! Car tes bourreaux se sont comportés envers ta vie comme des semeurs : ils ont semé ta vie dans les profondeurs de la terre comme on sème le blé, pour qu'il lève lui-même et fasse lever avec lui beaucoup de grains (Jn 12,24).
Venez, faisons de notre Amour comme un encensoir immense et universel ; prodiguons des cantiques et des Prières à celui qui a fait de Sa Croix un encensoir à la Divinité et nous a tous comblés de richesses par Son Sang.
HOMÉLIE DE S. ANDRÉ DE CRÈTE : La Croix, Gloire et exaltation du Christ.
Nous célébrons la Fête de La Croix, de cette Croix qui a chassé les ténèbres et ramené la Lumière.
Nous célébrons la Fête de La Croix et, avec le Crucifié, nous sommes portés vers les hauteurs, nous laissons sous nos pieds la terre et le péché pour obtenir les biens du Ciel.
~ Quelle grande chose que de posséder La Croix : celui qui la possède, possède un trésor. ~ Je viens d’employer le mot de trésor pour désigner ce qu’on appelle et qui est réellement le meilleur et le plus magnifique de tous les biens ; car c’est en Lui, par lui et pour Lui que tout l’essentiel de notre Salut consiste et a été restauré pour nous.
En effet, s’il n’y avait pas eu La Croix, Le Christ n’aurait pas été Crucifié, la vie n’aurait pas été clouée au gibet, et les sources de l’immortalité, le Sang et l’Eau qui Purifient le monde, n’auraient pas jailli de son côté, le document reconnaissant le péché n’aurait pas été déchiré, nous n’aurions pas reçu la liberté, nous n’aurions pas profité de l’arbre de Vie, le paradis ne se serait pas ouvert.
~ S’il n’y avait pas eu La Croix, la mort n’aurait pas été terrassée, l’enfer n’aurait pas été dépouillé de ses armes. ~
La Croix est donc une chose grande et précieuse. Grande, parce qu’elle a produit de nombreux biens, et d’autant plus nombreux que les miracles et les souffrances du Christ ont triomphé davantage.
C’est une chose précieuse, parce que La Croix est à la fois la souffrance et le trophée de Dieu. Elle est sa souffrance, parce que c’est sur elle qu’il est mort volontairement ; elle est son trophée, parce que le diable y a été blessé et vaincu, et que la mort y a été vaincue avec lui ; les verrous de l’enfer y ont été brisés, et La Croix est devenue le Salut du monde entier. ~
La Croix est appelée la Gloire du Christ, et son exaltation.
On voit en elle la coupe désirée, la récapitulation de tous les supplices que Le Christ a endurés pour nous.
Que La Croix soit la Gloire du Christ, écoute-le nous le dire lui-même : Maintenant Le Fils de l’homme a été Glorifié, et Dieu a été glorifié en Lui.
Si Dieu a été Glorifié en Lui, Dieu en retour lui donnera sa propre Gloire.
Et encore : Toi, Père, Glorifie-moi de la Gloire que j’avais auprès de Toi avant le commencement du monde.
Et encore : Père, Glorifie ton Nom. Alors, du ciel vint une voix qui disait : Je l’ai Glorifié et je le Glorifierai encore.
Cela désignait la Gloire qu’il devait obtenir sur La Croix. ~
Que La Croix soit aussi l’exaltation du Christ, tu l’apprends lorsqu’il dit Lui-même : Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes.
Tu vois : La Croix est la Gloire et l’exaltation du Christ.
Autre commentaire de ce jour.
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
« Tout homme qui croit obtienne par lui la Vie éternelle ».
Aujourd'hui, l'Évangile est une prophétie, c'est-à-dire un regard dans le miroir de la réalité qui nous introduit à sa vérité au-delà de ce que nous rapportent les sens: La Croix, La Sainte Croix de Jésus-Christ, est le Trône du Sauveur. C'est pourquoi Jésus affirme: «Ainsi faut-il que Le Fils de l'homme soit élevé» (Jn 3,14).
Nous savons bien que la croix était le supplice le plus atroce et le plus honteux de l'époque. Exalter la Sainte Croix serait pur cynisme si le Crucifié ne s'y trouvait suspendu.
La croix, sans le Rédempteur, est cynique; avec Le Fils de l'Homme, elle est le nouvel arbre de la Sagesse.
Jésus-Christ «s'offrant librement à la Passion» de La Croix a ouvert le sens de notre destinée: monter avec Lui sur La Sainte Croix pour ouvrir les bras et le cœur au Don de Dieu, en un admirable échange.
Ici aussi il nous convient d'écouter la voix du Père Céleste: «Celui-ci est Mon Fils (…), qui a toute ma faveur» (Mc 1,11).
Nous trouver crucifiés avec Jésus et ressusciter avec Lui: voilà le sens de toutes choses! L'espérance est là, le sens est là, et l'éternité et la vie!
Les chrétiens ne sont pas fous quand, dans l'Annonce de la Pâque, ils chantent la louange du péché originel:
«Bienheureuse faute de l'homme, qui valut au monde en détresse le seul Sauveur», qui par sa douleur a donné sens à la douleur.
«Voici le bois de La Croix qui a porté le Salut du monde: venez, adorons» (Liturgie du Vendredi Saint).
Si nous parvenons à dépasser le scandale et la folie du Christ crucifié, il ne nous reste plus qu'à l'adorer et à lui rendre grâce pour son Don.
Et chercher avec décision La Sainte Croix dans notre vie, pour nous remplir de la certitude que, «par Lui, avec Lui et en Lui», le Don de nous-mêmes sera, dans les mains du Père et par L'Esprit Saint, transformé en Vie éternelle: «Versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés».
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/La-Croix-Glorieuse-de-Jesus.html#evenement3447.
« Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
« Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. »
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
La vie éternelle est l’Amour infini de Dieu que nous accueillons par la Foi. Dans la nuit de la Foi se réalise le mystère de la Compassion dans lequel nous rejoignons Marie au pied de La Croix ou Jésus est élevé.
Quand nous sommes dans la détresse, nous avons besoin les uns des autres. Nous faisons mémoire de La Croix Glorieuse de Jésus auprès de tous ceux qui, de part le monde, subissent la persécution.
Dans cette Fête de La Croix Glorieuse, nous nous tournons vers ceux qui, de par le monde, sont « saisis » par la souffrance.
Nous demandons pour eux à Jésus la Patience et la Persévérance ! Il nous est difficile de faire le lien entre La Croix de Jésus et la manifestation de son Amour pour nous. Par Amour Jésus a donné sa vie, il nous a sauvé par Sa Croix.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. »
Dieu Amour est la plus belle révélation que nous connaissions de Dieu qui a donné Son Fils unique.
Cet Amour est un Don totalement gratuit. « En le donnant, Dieu nous a tout donné ! » C’est la Révélation du trop grand Amour du Père et du Fils.
Cet Amour nous est donné dans la Personne du Saint Esprit. C’est dans cet Amour que nous pouvons, à la suite de Jésus donner aussi notre vie.
C’est par Amour que Jésus meurt sur La Croix pour transformer fondamentalement l’humanité.
Ma Vie, nul ne la prend, c’est Moi qui la donne dit Jésus. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné le Fils unique. Ainsi toute personne qui croira sera sauvée. »
« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Nous célébrons donc l’Amour infini de Dieu victorieux de tout mal ! C’est en cela que La Croix de Jésus est Glorieuse.
Le mal est ce qui s’oppose à l’Amour, pour vaincre ce mal il n’y a que l’Amour. Les Martyrs, à la suite de Jésus, ont tenu bon jusqu’au bout par Lui.
Nous entrons ainsi dans son Amour, surs de le rencontrer. La porte d’accès est d’Aimer, Aimer, c’est s’abaisser.
Jésus est venu pour sauver, il s’est abaissé jusqu’à la mort, et la mort sur La Croix : Maudit celui qui meurt sur le bois !
C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout ! Devant cet Amour toute créature tombe à genoux !
Mon poids, c’est mon Amour, l’Amour qui est dans mon cœur. Nous entrons ainsi dans La Passion du Fils, le plus grand Amour de Jésus pour nous.
La Vie éternelle est l’Amour de Dieu répandu dans nos cœurs : « Dieu est Amour. ».
Nous demandons la Grâce de vivre de l’immense Amour de Jésus pour participer à l’œuvre de la Rédemption grâce à Sa Croix Glorieuse.
Méditation personnelle sur La Fête de La Croix Glorieuse.
(Pour voir cette méditation, aller sur mon menu déroulant dans mes "Réflexions personnelles n°73" ou sur le lien suivant) :
Fête de La Croix Glorieuse.
Méditation du jour.
Bienheureux Pierre Favre.
« La Puissance de La Croix ».
Je sentis en mon âme comme une fuite des bienfaits humains et de la faveur que l’on obtient auprès des grands. Je voyais qu’il n’y a rien de plus efficace pour être favorisé de Dieu que d’être délaissé des hommes et s’approcher très près du Crucifié.
C’est lorsque l’on est privé de la faveur des hommes que l’on trouve le mieux le Jésus de nos âmes.
Le mouvement et la pente du cœur doivent toujours nous conduire du côté de La Croix, car Le Christ Crucifié est le Chemin vers la Glorification du corps et de l’âme, comme il est aussi la Vérité et la Vie.
Si donc tu as souci de toi-même, si tu cherches à te fortifier, à recevoir la vraie consolation et à progresser, veille à te défendre toujours contre la faveur et l’estime des hommes, et à tendre vers le bas, c’est-à-dire vers ce qui appartient à La Croix.
Cherchons d’abord la Puissance du Christ Crucifié, et ensuite la Puissance du Christ Glorieux, et non l’inverse.
Cette Puissance consista en ce qu’il s’offrit Lui-même à la mort et aux souffrances, au gré de ses ennemis.
Par elle, il a détruit la mort qui s’installait en nous, qui s’installe encore et se fortifie en nous grâce à la peur des souffrances et de la mort.
Bienheureux Pierre Favre (+ 1546). D’une modeste famille de Savoie, il fut l’un des compagnons de Saint Ignace dans la Fondation de la Compagnie de Jésus. Enseignant, prédicateur, directeur spirituel, il parcourut l’Europe entière avant de mourir d’épuisement en se rendant au Concile de Trente.
Chant.
R/ Gloire à toi, Sauveur des humbles :
tu nous élèves en ta victoire.
Jésus se dépouilla lui-même :
prenant la condition d’esclave,
il se rendit semblable aux hommes.
À son aspect, reconnu pour un homme,
il s’abaissa, en se faisant obéissant
jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a élevé
et lui a donné le Nom
qui l’emporte sut tout nom.
Hymne : Par La Croix qui fit mourir le Fils du Père
Par la Croix qui fit mourir le Fils du Père,
Sarment béni où la grappe est vendangée,
Jésus Christ, nous te bénissons.
Par la Croix qui met le feu sur notre terre,
Buisson ardent où l'amour est révélé,
Jésus Christ, nous te glorifions.
Par la Croix qui fut plantée sur le Calvaire,
Rameau vivant qui guérit de tout péché,
Dieu vainqueur, ton Église t'acclame.
Par le Sang dont fut marqué le bois des portes
Pour nous garder dans la nuit où Dieu passait,
Jésus Christ, nous te bénissons.
Par le Sang qui nous sauva dans notre Exode,
Lorsque les eaux sur l'enfer se refermaient,
Jésus Christ, nous te glorifions.
Par le Sang qui rend la vie aux sèves mortes
En détruisant le venin du fruit mauvais,
Dieu vainqueur, ton Église t'acclame.
Par la mort du Premier-Né sur la colline
Portant le bois et la flamme du bûcher,
Jésus Christ, nous te bénissons.
Par la mort du Bon Pasteur dans les épines,
Agneau pascal dont le cœur est transpercé,
Jésus Christ, nous te glorifions.
Par la mort du Bien-Aimé, hors de sa vigne,
Pour qu'il changeât l'homicide en héritier,
Dieu vainqueur, ton Église t'acclame.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu as voulu, Seigneur, que tous les hommes soient sauvés par La Croix de Ton Fils ; permets qu'ayant connu dès ici-bas ce mystère, nous goûtions au Ciel les bienfaits de la Rédemption.
Parole de Dieu : (He 2, 9b-10)… (Office des Laudes).
Nous voyons Jésus couronné de Gloire et d’honneur à cause de Sa Passion et de sa mort. S’il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, pour le Salut de tous.
En effet, puisque le créateur et maître de tout voulait avoir une multitude de fils à conduire jusqu’à la gloire, il était normal qu’il mène à sa perfection, par la souffrance, Celui qui est à l’origine du Salut de tous.