Eucharistie du Mardi 11 Septembre 2012 : Mardi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de Saint Jean-Gabriel Perboyre, Lazariste, Martyr en Chine (1802-1840).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,1-11… Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.
Commentaire de la Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.
SERMON DE SAINT BERNARD : « Cette Parole est dure ».
Autre commentaire de l’Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Mardi 11 Septembre 2012 : Fête de Saint Jean-Gabriel Perboyre, Lazariste, Martyr en Chine (1802-1840).
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Saint Jean-Gabriel Perboyre.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,1-11.
Lorsque vous avez un désaccord entre vous, comment se fait-il que vous alliez en procès devant des juges païens au lieu de vous adresser aux membres du peuple saint ?
Ne savez-vous pas que le peuple saint jugera le monde ? Et si c'est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ?
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges de Satan ? A plus forte raison les affaires d'ici-bas !
Quand vous avez des affaires de ce genre, pourquoi allez-vous prendre comme juges des gens que l'Église compte pour rien ?
Je vous dis cela pour vous faire honte. N'y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d'arbitre entre ses frères ?
Mais un frère est en procès avec son frère, et cela devant des juges qui ne sont pas croyants !
C'est déjà un échec pour vous d'avoir des litiges entre vous. Ne vaudrait-il pas mieux supporter l'injustice ? Ne vaudrait-il pas mieux vous laisser voler ?
Au contraire, c'est vous qui pratiquez l'injustice et le vol, et cela vous le faites à des frères !
Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les pédérastes,
les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage.
Voilà ce qu'étaient certains d'entre vous. Mais au nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu, vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes.
Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b.
Alléluia ! Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !
Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.
Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de Dieu,
c'est la fierté de ses fidèles. Alléluia !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
Commentaire du jour.
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.
Something Beautiful for God (trad. La Joie du don, p.64).
« Il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu il appela ses disciples et en choisit douze ».
Je crois que nos sœurs ont reçu ce Don de la Joie que l'on voit chez beaucoup de religieux qui se sont donnés sans réserve à Dieu. Notre œuvre n'est que l'expression de notre Amour pour Dieu.
Cet Amour a besoin de quelqu'un pour le recevoir, et c'est ainsi que les gens que nous rencontrons nous donnent le moyen de l'exprimer.
Nous avons besoin de trouver Dieu, et ce n'est ni dans l'agitation ni dans le bruit que nous pourrons le faire. Dieu est l'ami du silence.
Dans quel silence croissent les arbres, les fleurs et l'herbe ! Dans quel silence se meuvent les étoiles, la lune et le soleil !
N'est-ce pas notre mission de donner Dieu aux pauvres des taudis ? Non pas un Dieu mort, mais un Dieu vivant et aimant.
Plus nous recevons dans la Prière silencieuse, plus nous pouvons donner dans notre vie active. Nous avons besoin de silence pour être capables de toucher les âmes.
L'essentiel n'est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu nous dit et dit à travers nous. Toutes nos paroles seront vaines tant qu'elles ne viendront pas du plus intime, les paroles qui ne transmettent pas la Lumière du Christ accroissent les Ténèbres.
Notre progrès dans la sainteté dépend de Dieu et de nous-mêmes, de la grâce de Dieu et de notre volonté d'être saints.
Il faut nous engager résolument à atteindre la sainteté. « Je veux être un saint » signifie : je veux me détacher de tout ce qui n'est pas Dieu, je veux dépouiller mon cœur de toutes choses créées, je veux vivre dans la pauvreté et dans le détachement, je veux renoncer à ma volonté, à mes penchants, à mes caprices et à mes goûts, et me faire le serviteur docile de la volonté de Dieu.
SERMON DE SAINT BERNARD : « Cette Parole est dure ».
Nous le lisons dans l'Évangile : lorsque Le Seigneur s'est mis à prêcher et, sous le mystère de Son Corps donné en nourriture, à instruire ses disciples sur la nécessité de participer à ses souffrances, certains ont dit : Cette Parole est dure, et dès lors ils cessèrent de l'accompagner. Mais comme Jésus demandait à ses disciples si eux aussi voulaient le quitter, ils répondirent : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les Paroles de la Vie éternelle.
De même, je vous le dis, frères, jusqu'aujourd'hui il est manifeste pour certains que les Paroles de Jésus sont Esprit et Vie ; aussi marchent-ils à sa suite.
Mais à d'autres elles paraissent dures, si bien qu'ils cherchent ailleurs une misérable consolation.
C'est qu'en effet la Sagesse élève la voix sur les places ; et plus précisément sur la route large et spacieuse qui conduit à la mort, pour rappeler ceux qui s'y sont engagés.
Par ailleurs, quarante ans, dit le psaume, je me suis tenu proche de cette génération, et j'ai dit : ce peuple a toujours le cœur égaré.
Et dans un autre psaume : Une fois Dieu a parlé. Une fois, oui, parce que toujours. Sa Parole est unique, en effet, parce qu'elle est sans interruption, continue et perpétuelle.
Il rappelle les pécheurs à leur cœur, il les reprend sur l'égarement de leur cœur, puisque c'est là qu'il habite, Lui, là qu'il parle. Et c'est ainsi qu'il accomplit ce qu'il a annoncé par le prophète : Parlez au cœur de Jérusalem.
Vous voyez, frères, combien l'avertissement du prophète concerne notre Salut, afin que si aujourd'hui nous entendons sa voix, nous n'endurcissions pas nos cœurs.
Et dans l'Évangile vous lisez presque les mêmes paroles que chez le prophète. Dans l'Évangile le Seigneur dit : Mes brebis entendent ma voix.
Et David dans le psaume : Vous, son peuple (c'est-à-dire assurément celui du Seigneur), vous, les brebis de son pâturage, si aujourd'hui vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.
Écoute encore comment le prophète Habaquq, loin de négliger la réprimande du Seigneur, s'en préoccupe au contraire avec grand soin.
Il dit en effet : Je tiendrai bon à mon poste de garde, je resterai debout sur les retranchements. Je guetterai pour voir ce qu'il dira contre moi et ce que je répondrai au rappel à l'ordre.
Nous aussi, frères, je vous en supplie, tenons-nous à notre poste de garde, car c'est l'heure du combat.
Dans notre cœur, là où Le Christ fait sa demeure, conduisons-nous avec jugement et intelligence, de manière à ne pas mettre notre confiance dans notre propre vie et à ne pas prendre appui sur un fragile rempart.
Autre commentaire de ce jour.
Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).
« Jésus s'en alla dans la montagne pour Prier, et il passa la nuit à Prier Dieu ».
Aujourd'hui, je voudrais centrer notre réflexion sur les premiers mots de cet Évangile: «En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour Prier, et il passa la nuit à Prier Dieu» (Lc 6,12). Des introductions comme celles-là peuvent passer inaperçues dans notre lecture quotidienne de l'Évangile, mais —de fait— elles sont de la plus grande importance.
Dans le cas présent, on nous dit clairement que le choix des douze disciples —décision centrale pour la vie future de l'Église— fut précédé par toute une nuit de Prière de Jésus, dans la solitude, devant Dieu Son Père.
Comment était la Prière du Seigneur? Sa vie nous permet de penser que ce devait être une Prière pleine de confiance dans Le Père, de total abandon à sa volonté —«ce n'est pas ma propre volonté que je cherche, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé» (Jn 5,30), d'union manifeste à son œuvre de Salut.
Ce n'est qu'à partir de cette longue, profonde et constante Prière, toujours soutenue par l'action du Saint Esprit, qui, déjà présent au moment de son Incarnation, était descendu sur Lui lors de son Baptême, que Le Seigneur puit obtenir la force et la lumière nécessaires pour continuer sa mission d'obéissance au Père en vue d'accomplir son œuvre de service pour le Salut des hommes.
Le choix ultérieur des Apôtres, dans lequel, comme nous le rappelle saint Cyrile d'Alexandrie, «Le Christ Lui-même affirme leur confier la mission même qu’il avait reçu du Père», nous montre comment l'Église naissante fut le fruit de cette Prière de Jésus au Père dans l'Esprit, et que, par conséquent, elle est l'œuvre de la Sainte Trinité Elle-même.
«Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres» (Lc 6,13).
Que toute notre vie de chrétien —de disciples du Christ— soit toujours immergée dans la Prière et prolongée par elle.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-23eme-semaine-annee-paire.html.
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus s’en va tout seul Prier sur la montagne, il surprend ceux qui l’entourent car il a besoin de Prier dans la solitude, de se mettre à l’écart.
Saint Luc insiste car Jésus part cette fois la nuit entière. « Jésus passa la nuit à Prier Dieu. » Il va dans un lieu désert, il passe la nuit à Prier Dieu.
Mystérieusement, Jésus opère quelque chose de nouveau que Luc a révélé dans l’Alliance nouvelle du Verbe de Dieu venu dans la chair à l’Annonciation.
Jésus nous invite à nous laisser renouveler, enfanter à une nouvelle création. Le Royaume de Dieu est là, c’est la présence de l’Amour infini de Dieu.
Les démons délogés se mettent à crier. Nous sommes dans une toute nouvelle perspective, Jésus renouvelle toutes choses, il bâtit son Royaume avec sagesse et intelligence.
Le peuple d’Israël était édifié avec douze tribus, Jésus, en lien avec Son Père, choisit douze Apôtres.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies.
Le choix de Dieu est merveilleux, aux douze tribus d’Israël vont succéder les douze apôtres de l’Agneau.
Il les choisit pour être avec lui d’abord, comme Lui demeure en Son Père, ses disciples devront demeurer en lui.
La communion d’Amour entre Jésus et Son Père devra exister entre ses apôtres et Lui-même. Désormais Jésus apparaîtra en public entouré de ses Apôtres.
« Qui vous écoute, m’écoute, » dira Jésus qui porte dans son cœur la sainteté de l’Église !
La sainteté sera cet Amour qui nous met dans le Cœur de Dieu ! Jésus veut pour chacun de ses disciples et pour tout le peuple un grand Amour.
Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. La vie nous est redonnée, signe d’un Amour qui va désormais se déployer sans cesse. Dieu Amour a donné un tel pouvoir donné aux hommes !
C’est le pouvoir d’Amour de Jésus. L’Esprit Saint est à l’œuvre dans ses Apôtres, dans le peuple de Dieu, dans ses ministres, moyennant la Foi.
Il transforme l’univers, fait de si belles choses dans le cœur des hommes que tous sont émerveillés.
Nous demandons à Dieu de nous convertir encore, d’écouter la Parole et d’être baignés de Son Esprit Saint pour vivre d’une vie d’Amour toute nouvelle où L’Esprit Saint peut sans cesse se manifester.
Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu qui est bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d'esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta Volonté.
Parole de Dieu : (1 Jn 4, 14-15)… (Office des Laudes).
Nous qui avons vu, nous attestons que Le Père a envoyé Son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est Le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.