Eucharistie du Lundi 24 Septembre 2012 : Lundi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise Célèbre la Fête de Notre-Dame de la Merci ou de la Rédemption (ou du rachat) des captifs.
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Proverbes 3,27-34… Psaume 15(14),1a.2.3bc-4ab.4d-5… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,16-18.
Commentaire de la Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Lundi 24 Septembre 2012 : Fête de Notre-Dame de la Merci ou de la Rédemption (ou du rachat) des captifs.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de Notre-Dame de la Merci.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Proverbes 3,27-34.
Mon fils, ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l'accorder.
Ne dis pas, quand tu as de quoi donner : « Va-t'en, tu reviendras, je donnerai demain. »
Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu'il vit sans méfiance auprès de toi.
Ne cherche pas querelle sans raison à quelqu'un qui ne t'a pas fait de mal.
Ne porte pas envie à l'homme violent, n'adopte pas ses procédés.
Car le Seigneur a horreur des gens tortueux, tandis que les hommes droits sont parmi ses intimes.
La malédiction du Seigneur est sur la maison du méchant, mais il bénit la demeure du juste.
Il se moque des moqueurs, mais il accorde aux humbles sa grâce.
Psaume 15(14),1a.2.3bc-4ab.4d-5.
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,16-18.
Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. »
Commentaire du jour.
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.
No Greater Love, ch. 1.
« Faites attention à la manière dont vous écoutez ».
Écoute en silence, parce que si ton cœur est rempli d'autres choses, tu ne peux pas y entendre la voix de Dieu.
Mais dès lors que tu te mets à l'écoute de la voix de Dieu dans un cœur pacifié, ton cœur se remplit de Dieu.
Cela demandera beaucoup de sacrifices, mais si vraiment nous avons le désir de prier, si nous voulons prier, il faut accepter de faire ce pas maintenant.
Il ne s'agit là que des premiers pas vers la Prière, mais sans ce premier pas fait avec détermination, jamais nous n'atteindrons l'étape ultime, la présence de Dieu.
Voilà ce qu'il faut apprendre dès le début : écouter la voix de Dieu dans notre cœur ; alors, dans le silence du cœur, Dieu se met à parler.
Puis, de la plénitude de notre cœur, monte ce que notre bouche dira. Voilà le lien. Dans le silence du cœur, Dieu parle et il faut l'écouter.
Puis, de la plénitude de ton cœur, parce qu'il se retrouvera rempli de Dieu, rempli d'Amour, rempli de Compassion, rempli de Foi, ta bouche parlera.
Souviens-toi, avant de parler, qu'il faut écouter, et alors seulement, du fond d'un cœur épanoui, tu pourras parler et Dieu écoutera.
Autre commentaire de ce jour.
Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).
« On la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière ».
Aujourd'hui, cet Évangile si bref est riche en thèmes qui attirent notre attention. En premier lieu, “faire la lumière”: tout est évident aux yeux de Dieu!
Deuxième grand thème: les Grâces sont entrelacées, la fidélité à l'une attire les autres: «Gratia pro Gratia» (Jn 1,16).
Enfin, voici un langage humain pour des choses divines et perdurables.
Lumière pour ceux qui entrent dans l'Église! Depuis des siècles, les mères chrétiennes ont enseigné dans l'intimité leurs enfants par des paroles expressives, mais surtout avec la “lumière” de leur bon exemple.
Elles ont aussi semé avec cette franchise typique du peuple et de l'Évangile, recueillie dans nombre de dictons pleins de sagesse et de Foi.
L'un d'entre eux dit ceci: «Illuminer et non disséminer». Saint Matthieu nous dit: «(…) elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux» (Mt 5,15-16).
Notre examen de conscience en fin de journée peut se comparer aux comptes de l'épicier qui fait sa caisse pour voir le produit de son travail.
Il ne commence pas en se demandant: —Combien ai-je perdu? Mais plutôt: —Qu'est-ce que j'ai gagné?
Puis: —Comment pourrais-je gagner davantage demain, que puis-je améliorer? La révision de notre journée finit dans l'action de grâces et, par contraste, en un acte d'amour douloureux.
—Je souffre de ne pas avoir aimé plus et j'espère, plein d'ardeur, étrenner demain un nouveau jour pour plaire davantage à Notre Seigneur, qui toujours me voit, m'accompagne et m’aime tant.
—Je veux apporter plus de lumière et diminuer la fumée du feu de mon amour.
Dans les soirées familiales, parents et grands-parents ont forgé —et forgent encore— la personnalité et la piété des enfants d'aujourd'hui et des hommes de demain.
Ça en vaut la peine! C'est urgent! Marie, Étoile du matin, Vierge de l'aube qui précède Jésus, Lumière du Soleil, guide-nous et donne-nous la main.
«Ô Vierge bienheureuse! Il est impossible que se perde celui sur qui tu as posé ton regard» (Saint Anselme).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Lundi-de-la-25eme-semaine-annee-paire.html#evenement3469.
Celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir.
Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ;
0n la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Jésus est venu allumer un grand feu, celui de l’Amour. Nous savons allumer un feu, il faut commencer petitement par quelques brindilles et ajouter quelques petits morceaux de bois. Alors le feu va se faire de plus en plus important, il pourra saisir de grosses bûches. Progressivement, plus le feu va prendre, plus il y aura de la braise, plus ce feu va s’alimenter par lui-même.
C’est une image qui nous fait saisir que notre participation à l’œuvre de Dieu peut devenir un grand feu.
Il faut commencer par allumer des brindilles qui sont nos actes d’amour illuminant le monde comme une lampe.
Ce qui paraît peu de choses a finalement un grand retentissement par rapport au grand feu communiqué par Jésus. La parole de Dieu : Vous êtes la lumière à ne pas cacher va dans le sens d’un grand feu d’Amour pour le monde que Jésus est venu alimenter dans chacune de nos vies.
Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Le livre des Proverbes nous dit qu’il faut regarder dans notre vie les choses toutes simples. Nous voyons ainsi comment allumer le feu de l’Amour autour de nous.
Les petits gestes d’amour quotidien peuvent servir de « flammes » pour allumer autour de nous ce feu de l ‘Amour.
Nous formons ainsi cette communauté nouvelle dans le lieu où nous sommes et là, il fait bon vivre.
On va pouvoir se réchauffer, on va pouvoir vivre de cette lumière. « Mon enfant, dit le livre des Proverbes, ne refuse pas ton aide à ceux qui la méritent. »
Un sourire, une main tendue, un regard donne la vie et nous rend vraiment accueillant, tourné vers l’autre, regardant qui est à côté pour lui serrer la main, lui dire une parole agréable, ou bien encore l’aider s’il a besoin d’être aidé. C’est ainsi que s’allume un petit feu, avec de petites brindilles qui vont lancer un grand feu.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. »
Notre Dieu d’Amour nous demande des attitudes d’amour pour demeurer dans le feu de l’Amour.
Jésus en prenant la parabole de la lampe qui brûle nous dit qu’Il est venu allumer un grand feu, nous donner tout ce qu’il faut pour que le Feu de l’Amour Divin brûle dans le monde.
Le mystère de Son Corps et de Son Sang offert à chaque Eucharistie et reçu en Communion est là pour alimenter en permanence ce feu d’Amour : C’est un Pain de vie et un Vin de noces qui réchauffe notre cœur.
« Personne après avoir allumé une lampe ne va la cacher. » En chacun de nous, un grand feu a été allumé par l’Amour au Calvaire.
Nous demandons la Grâce d’une grande confiance pour allumons de nouveau notre cœur pour réchauffer le monde.
Nous demandons la Grâce de ne négliger aucun des petits moyens qui permettent au feu de l’Amour de se propager en communauté.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Que ta Grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu'au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en Toi et reçoivent de Toi leur achèvement.
Par Jésus Christ, Ton Fils, Notre Seigneur et Notre Dieu, qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Parole de Dieu : (Rm 13, 8.10)… (Office de Tierce).
Ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’Amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi.
L’Amour ne fait rien de mal au prochain. Donc l’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’Amour.