Eucharistie du Jeudi 27 Septembre 2012 : Jeudi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Vincent de Paul.

Eucharistie du Jeudi 27 Septembre 2012 : Jeudi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Vincent de Paul, Prêtre et Fondateur de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité (1581-1660).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre de l'Ecclésiaste 1,2-11… Psaume 90(89),3-4.12-13.14.17ab… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9.

Commentaire d’Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul, saint des Églises orthodoxes.

ENTRETIENS DE SAINT VINCENT DE PAUL AVEC LES FILLES DE LA CHARITÉ.

Autre commentaire de l’Abbé Jorge R. BURGOS Rivera SBD (, ).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 88ae3c1a.jpg

Jeudi 27 Septembre 2012 : Fête de St Vincent de Paul, Prêtre et Fondateur de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité (1581-1660).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Vincent de Paul.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Ecclésiaste 1,2-11. 

Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? Une génération s'en va, une génération arrive, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L'œil n'a jamais fini de voir, ni l'oreille d'entendre. Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » - Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

 

Psaume 90(89),3-4.12-13.14.17ab.

 Tu fais retourner l'homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! » À tes yeux, mille ans sont comme hier, c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9.

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient : « C'est le prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un prophète d'autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

 

Commentaire du jour.

Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul, saint des Églises orthodoxes. Discours spirituels, 1ère série, n° 20 (trad. Touraille, DDB 1981, p.137).

Hérode cherchait à voir Jésus

Comment les êtres créés pouvaient-ils contempler Dieu ? La vision de Dieu est si terrible que Moïse lui-même dit qu'il craint et tremble.

En effet, quand la Gloire de Dieu est apparue sur le mont Sinaï (Ex 20), la montagne fumait et tremblait de peur sous le coup de la révélation ; les bêtes qui approchaient ses pentes mouraient.

Les fils d'Israël se sont préparés ; ils se sont purifiés pendant trois jours suivant l'ordre de Moïse, afin d'être dignes d'entendre la voix de Dieu et de voir sa révélation.

Or quand le temps est venu, ils n'ont pu ni assumer la vision de sa Lumière, ni recevoir la force de sa voix de tonnerre.

Mais maintenant qu'il a déversé sa grâce sur le monde par son avènement, ce n'est pas dans un tremblement de terre, ni dans le feu, ni en s'annonçant d'une voix terrible et forte qu'il est descendu, mais comme la rosée sur la toison (Jg 6,37), comme une goutte qui tombe doucement sur la terre.

C'est sous une autre forme qu'il est venu parmi nous. Il a en effet recouvert sa grandeur du voile de la chair.

Il a fait de celle-ci un trésor ; il a vécu parmi nous dans cette chair que sa volonté s'était formée dans le sein de la Vierge Marie, la Mère de Dieu, pour que le voyant de notre race et vivant parmi nous, nous ne soyons pas troublés par la peur en le Contemplant.

C'est pourquoi ceux qui se sont entourés du vêtement dans lequel le Créateur est apparu, en ce corps dont il s'est couvert, ont revêtu Le Christ Lui-même (Ga 3,27).

Car ils ont désiré porter dans leur homme intérieur (Ep 3,16) la même humilité avec laquelle Le Christ s'est révélé à sa Création et a vécu en elle, comme il se révèle maintenant à ses serviteurs.

Au lieu du vêtement de l'honneur et de la gloire extérieurs, ils se sont parés de cette Humilité.

 

ENTRETIENS DE SAINT VINCENT DE PAUL AVEC LES FILLES DE LA CHARITÉ.

Nous ne devons pas considérer un pauvre paysan ou une pauvre femme selon leur extérieur, ni selon ce qui paraît de la portée de leur esprit ; d’autant que bien souvent ils n’ont presque pas la figure ni l’esprit de personnes raisonnables. ~ Mais tournez la médaille, et vous verrez par les lumières de la foi que le Fils de Dieu, qui a voulu être pauvre, nous est représenté par ces pauvres ; qu’il n’avait presque pas la figure d’un homme en sa Passion, et qu’il passait pour fou dans l’esprit des Gentils, et pour pierre de scandale dans celui des Juifs ; et avec tout cela, il se qualifie l’évangéliste des pauvres : Il m’a envoyé porté la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Ô Dieu ! Qu’il fait beau voir les pauvres, si nous les considérons en Dieu et dans l’estime que Jésus Christ en a faite ! Mais, si nous les regardons selon les sentiments de la chair et de l’esprit mondain, ils paraîtront méprisables. ~

Dieu aime les pauvres, et par conséquent il aime ceux qui aiment les pauvres ; car, lorsqu’on aime bien quelqu’un, on a de l’affection pour ses amis et pour ses serviteurs. Or la petite Compagnie de la Mission tâche de s’appliquer avec affection à servir les pauvres, qui sont les bien-aimés de Dieu ; et aussi nous avons sujet d’espérer que, pour l’amour d’eux, Dieu nous aimera. ~

Il ne faut pas de retardement en ce qui est du service des pauvres. Si, à l’heure de votre oraison, le matin, vous devez allez porter une médecine, oh ! allez-y en repos ; offrez à Dieu votre action, unissez votre intention à l’oraison qui se fait à la maison, ou ailleurs, et allez-vous-en sans inquiétude.

Si, quand vous serez de retour, votre commodité vous permet de faire quelque peu d’oraison ou de lecture spirituelle, à la bonne heure ! Mais il ne vous faut point inquiéter, ni croire avoir manqué, quand vous la perdrez ; car on ne la perd pas quand on la quitte pour un sujet légitime. Et s’il y a sujet légitime, mes chères filles, c’est le service du prochain.

Ce n’est point quitter Dieu que quitter Dieu pour Dieu, c’est-à-dire une œuvre de Dieu pour en faire une autre, ou de plus grande obligation, ou de plus grand mérite. Vous quittez l’oraison ou la lecture, ou vous perdez le silence pour assister un pauvre, oh ! sachez, mes filles, que faire tout cela, c’est le servir. ~

Car, voyez-vous, la charité est par-dessus toutes les règles, et il faut que toutes se rapportent à celle-là. C’est une grande dame. Il faut faire ce qu’elle commande. ~

Allons donc, et nous employons avec un nouvel amour à servir les pauvres, et même cherchons les plus pauvres et les plus abandonnés ; reconnaissons devant Dieu que ce sont nos seigneurs et nos maîtres, et que nous sommes indignes de leur rendre nos petits services.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Jorge R. BURGOS Rivera SBD (, ).

« Et il cherchait à le voir ».

 

Aujourd'hui, le texte de l'Évangile nous raconte qu'Hérode voulait rencontrer Jésus (cf. Lc 9,9). Son désir de voir Jésus est inspiré par la curiosité.

On parlait beaucoup de Jésus à cause des miracles qu'Il effectuait sur son passage. Beaucoup de personnes parlaient de Lui.

La façon de se comporter de Jésus rappelait au peuple la façon de se comporter des prophètes: Elie, Jean le Baptiste, etc.

Mais en étant simple curiosité, ce désir ne transcende pas. A un tel point que lorsque Hérode le rencontre Il ne l'impressionne pas (cf. Lc 23,8-11). Son désir s'évanouit quand il se trouve face à face avec Lui, car Jésus refuse de répondre à ses questions. Le silence de Jésus le confirme comme corrompu et dépravé. Comme Hérode, nous avons sûrement senti, à un moment donné, le désir de voir Jésus.

Mais nous ne comptons plus sur Jésus en chair et en os comme Hérode, et pourtant nous comptons sur la présence de Jésus de plusieurs façons. Je veux vous parler de deux d'entre elles. En premier lieu la tradition de l'Église a fait que le jeudi soit un jour par excellence pour voir Jésus dans l'Eucharistie.

Beaucoup d'endroits exposent Jésus-Eucharistie. «L'adoration Eucharistique est une manière essentielle d'être avec Le Seigneur.

Dans l'ostensoir est présent le vrai trésor, et Il nous attend toujours: Il n'est pas là pour Lui mais pour nous» (Benoît XVI).

 —Approche-toi de Lui afin que tu sois ébloui par sa présence. En second lieu nous pouvons faire référence à la chanson populaire qui dit «Il est avec nous et nous ne le connaissons pas».

Jésus est présent dans tant et tant de nos frères qui se trouvent marginalisés, qui souffrent et qui n'ont personne qui veuille d'eux.

Dans son encyclique Dieu est amour, le Pape Benoît XVI nous dit: «L'Amour du prochain ancré dans l'Amour de Dieu est avant tout une tâche pour chacun des fidèles, mais elle en est une également pour toute la communauté ecclésiastique».

Ainsi donc, Jésus t'attend, avec ses bras grands ouverts dans les deux cas. Approche-toi!

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Saint-Vincent-de-Paul.html#evenement3445.

« Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. »

 vincentuntitled-fe7db.jpg

« Jésus envoya des messagers devant lui ; »

Ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. »

Jésus, pour toucher les malheureux, va revêtir l’habit des plus pauvres ! Il descendra dans nos agonies et dans nos morts, il visitera les enfers comme un maudit.

Mais en fait, le menteur qui trompe l’humanité sera par la vaincu, Jésus sera le Libérateur de l’humanité.

Disciple de Jésus, Mère Térésa de Calcutta visite les rues et dans un caniveau voit quelque chose d’étrange, comme une guenille ; Elle tire sur cette guenille et en dessous, il y a un homme !

Elle prend cet homme qui ne bouge pas à bras le corps, le charge sur son dos ! A la maison, elle le lave et le soigne, cet homme ouvre les yeux et la regarde, elle entre en relation avec lui ; Elle lui propose quelque chose à boire.

Alors cet homme lui dit : « Maintenant, je peux aller vers mon Père. » Cet homme s’endort entre ses bras, pour se réveiller au Ciel.

Cette image illustre bien le courage de Jésus dans ses membres dans une démarche au service des pauvres qui est si méconnue !

 

"Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.

Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »

Cette Parole peut nous faire penser à la conversion de Saint Vincent de Paul qui prend la route de Paris pour y recevoir des « bénéfices. »

Trouver un lieu où s’installer comme Prêtre et avoir de bons revenus. Il fuyait la pauvreté de sa famille !

Avec le Sacerdoce, il avait acquit « un certain rang ! » Jésus le rejoindra comme il rejoint Jérusalem, il l’invitera à partager le sort des pauvres, des rejetés de son peuple !

A Paris en effet, Vincent de Paul comprendra combien l’humanité est dans la détresse !

Jésus, l’envoyé du Père, parle à son cœur et l’envoie pour sauver l’humanité dans sa détresse. A la suite de Jésus, Vincent de Paul mettra sa vie à l’école de Jésus présent dans les pauvres.

 

« Jésus se retourna et les interpella vivement. » Et ils partirent pour un autre village.

Les disciples de Jésus comprennent alors que rejoindre l’Amour du Cœur de Dieu, c’est le manifester à l’humanité dans le besoin !

Cela demande une grande conversion. C’est la conversion de l’enfant bien aimé du Père qui comprend ses désirs d’Amour !

Mû par L’Esprit Saint qui l’anime, il va au secours de ses frères dans la détresse. Nous savons combien de femmes, d’hommes et d’enfants sont dans une grande détresse aujourd’hui encore, comment leur parler de l’Amour de Dieu sinon en prenant leur détresse à bras le corps ?

C’est dans cette étreinte que Jésus manifeste le visage du Père tendre et Miséricordieux. Sauver le monde, c’est lui révéler que le visage du Père est meurtri quand ses enfants sont dans la détresse, il veut leur donner son Amour.

Nous demandons la grâce de vivre de la parole vivante de Dieu d’être en communion avec Jésus et rejoindre tous les pauvres.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Seigneur, tu as donné à saint Vincent de Paul toutes les qualités d'un apôtre pour secourir les pauvres et former les Prêtres ; accorde-nous une pareille ardeur pour Aimer ce qu'il a Aimé et pratiquer ce qu'il a enseigné.

 

Parole de Dieu : (Is 66, 1-2)… (Office des Laudes).

Ainsi parle Le Seigneur : Le Ciel est mon trône et la Terre, l’escabeau de mes pieds. Quelle est donc la maison que vous bâtiriez pour Moi ?

Quel serait l’emplacement de mon lieu de repos ? De plus, tous ces êtres, c’est ma main qui les a faits et ils sont à Moi, tous ces êtres – Oracle du Seigneur –, c’est vers celui-ci que je regarde : vers l’humilié, celui qui a l’esprit abattu, et qui tremble à ma Parole.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire