- Accueil
- Archives Eucharisties
- ANNÉE 2012
- SEPTEMBRE 2012
SEPTEMBRE 2012
La Miséricorde est l'œuvre de la Bonté de Dieu ; elle continuera à œuvrer aussi longtemps qu'il sera permis au péché de tourmenter les âmes justes.
Lorsque cette permission sera retirée...tout sera établi dans la Justice, pour y demeurer éternellement.
Dieu permet que nous tombions. Mais par sa puissance et sa sages
Cet Amour est l'acte d'une volonté libre..., qui signifie la possibilité de faire un choix pour ou contre le Bien, c'est-à-dire Dieu Lui-même.
Il faut répéter ici ce que nous avons déjà rappelé en son temps à propos de l'homme : en créant les êtres libres, Dieu a voulu que, dans le monde, se réalise cet amour véritab
Jésus m'a répondu : « Le péché était inéluctable, mais tout finira bien, tout finira bien, toute chose, quelle qu'elle soit, finira bien ».
Dans ce simple mot « péché » notre Seigneur m'a présenté à l'esprit tout ce qui n'est pas bon : le mépris ignoble et les épreuves extrêmes qu'il a soufferts pour nous, durant sa v
C'est pourquoi ceux qui se sont entourés du vêtement dans lequel le Créateur est apparu, en ce corps dont il s'est couvert, ont revêtu Le Christ Lui-même (Ga 3,27).
Car ils ont désiré porter dans leur homme intérieur (Ep 3,16) la même humilité avec laquelle Le Christ s'est révélé à sa Création et a vécu en elle, comm
Que ce soit Jésus-Christ Lui-même, qui nous appelle à la Foi et au Bonheur éternel, qui nous remplie de son Espérance et de son Amour, Celui qui nous a donné une Vie nouvelle et un futur inépuisable.
Ce passage de l’Evangile nous situe dans la Famille de Dieu. « Ses frères » font dire à Jésus : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Nous sommes dans la perspective de la révélation du Mystère de la Croix.
Nous apprenons notre destinée quand Jésus d
Voilà ce qu'il faut apprendre dès le début : écouter la voix de Dieu dans notre cœur ; alors, dans le silence du cœur, Dieu se met à parler.
Puis, de la plénitude de notre cœur, monte ce que notre bouche dira. Voilà le lien. Dans le silence du cœur, Dieu parle et il faut l'écouter.
Puis, de la plénitude de ton cœur
A la Résurrection du Christ, tous ses membres ont ressuscité avec Lui, et tandis qu'il passait des enfers à la terre, il nous fait passer de la mort à la Vie.
Le mot « Pâque » en hébreu veut dire passage ou départ. Ce mystère n'est-il pas le passage du mal au bien ?
Et quel passage ! Du péché à la justice, du vice
Or, si Le Christ, le modèle des pasteurs, a travaillé jusqu'à la fin à la conversion d'un homme désespéré, que ne devons-nous pas faire pour ceux envers qui il nous est ordonné de toujours espérer ?
Jésus vit un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. « Suis-moi », lui dit-il.
Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu’avec le regard intérieur de sa Miséricorde. ~ Il vit le publicain, et parce qu’il le vit d’un regard qui prend pitié et qui choisit, il lui dit : « Suis-moi », c’est-à-d
On ne doit pas juger la personne, sinon réprouver le mauvais acte. La personne est objet continu de l'Amour du Seigneur, ce sont les actes qui nous éloignent de Dieu.
Nous devons donc toujours être disposés à Pardonner, recevoir et aimer la personne, mais à rejeter les actes qui sont contraires à l'Amour de Dieu.
Actuellement, c'est le temps de la Pénitence, plus tard ce sera celui de la récompense ; à présent, c'est le temps de la persévérance, un jour viendra celui de la consolation.
Maintenant Dieu vient en aide à ceux qui se détournent du mal ; plus tard il sera le juge des actes, des paroles et des pensées des hommes.
Il est plus grand de ressusciter quelqu'un qui doit vivre pour toujours que de ressusciter quelqu'un qui doit mourir à nouveau.
La mère de ce jeune homme, cette veuve, a été transportée de joie de voir son fils ressusciter. Notre mère, l'Église, se réjouit aussi en voyant tous les jours la résurrection spirituelle de
Ce centurion avait la vertu de Foi, qui croyait que Jésus pourrait opérer le miracle —s'il le souhaitait— par le seul effet de sa Divine Volonté.
Sa Foi lui faisait croire que, quelque soit l'endroit où Jésus se trouvât, il serait capable de guérir le serviteur malade.
Ce centurion était très convaincu de ce qu'auc
Jésus dit encore : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même. » Jésus qui nous a sauvés nous invite à marcher à sa suite :
« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, Qu’il prenne sa Croix et qu’il me suive ! » Qu’il entre dans la victoire qui sauve l’humanité, dans le plus grand Amour.
« Si
La sienne assurément n'était plus là mais la tienne ne pouvait s'enfuir. Ton âme, c'est la force de douleur qui l'a transpercée, aussi pouvons-nous très justement te proclamer plus que martyre, puisque ta souffrance de Compassion aura certainement dépassé la souffrance qu'on peut ressentir physiquement.
Eucharistie du Vendredi 14 Septembre 2012 : L’Eglise célèbre la Fête de La Croix Glorieuse.
Cherchons d’abord la Puissance du Christ Crucifié, et ensuite la Puissance du Christ Glorieux, et non l’inverse.
Cette Puissance consista en ce qu’il s’offrit Lui-même à la mort et aux souffrances, au gré de ses ennemis.
Par elle, il a détruit la mort qui s’installait en nous, qui s’installe encore et se fortifie en
Si c'est difficile de donner à quiconque demande, ce l'est encore bien plus de laisser prendre ce qui appartient sans le redemander.
Ô ma Mère, je dis que c'est difficile, je devrais plutôt dire que cela semble difficile, car le joug du Seigneur est suave et léger (Mt 11,30).
Lorsqu'on l'accepte, on sent aussitôt s
Si nous demeurons dans l’Amour de Jésus, les souffrances offertes, les contradictions acceptées auront du prix aux yeux de Dieu elles deviendront un « Chemin de Croix » qui donne Vie.
Nous demandons la Grâce d’être les amis de La Croix de Jésus pour que nous nous portions les uns les autres dans l’Amour.
L'essentiel n'est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu nous dit et dit à travers nous. Toutes nos paroles seront vaines tant qu'elles ne viendront pas du plus intime, les paroles qui ne transmettent pas la Lumière du Christ accroissent les Ténèbres.
Notre progrès dans la sainteté dépend de Dieu et de nous-mêmes, d
“Sauver” signifie arracher à la mort, et c'est la même parole qui se traduit par “guérir”. Jésus en guérissant, sauve ce qu'il y avait de mort en ce pauvre homme malade, ce qui constitue un signe, on ne peut plus claire, de l'Amour de Dieu Le Père pour ses créatures.
Pourtant nous savons bien que le Verbe éternel est au fond de notre être, si ineffablement près de nous et en nous que notre être même, notre propre nature, nos pensées, tout ce que nous pouvons nommer, dire ou comprendre, tout cela n'est pas si près de nous et ne nous est pas si intimement présent que ne l'est le Verb
Eucharistie du Samedi 08 Septembre 2012 : L’Eglise Fête La Nativité de la Très Sainte Vierge Marie.
Tel est l’objet de la Fête que nous célébrons : la naissance de la Mère de Dieu inaugure le mystère qui a pour conclusion et pour terme l’union du Verbe avec la chair. ~ C’est maintenant que la Vierge vient de naître, qu’elle est allaitée, qu’elle se forme, qu’elle se prépare à être la mère du Roi universel de tous les
Marie a tissé un cœur humain à Jésus et Dieu vit au cœur de l’humanité. Entre le Cœur de Dieu et le Cœur de Marie, se tisse un lien d’Amour incessant.
C’est l’Esprit Saint qui nous est donné. Désormais le combat spirituel va se vivre dans ce cœur à cœur avec Dieu et avec nos frères.
Un nouvel Amour, un cœur nouveau
Eucharistie du Jeudi 06 Septembre 2012 : Jeudi de la 22ème semaine du Temps Ordinaire.
Notre navigation sur les mers de la vie doit nous emmener à jeter l'ancre dans la terre promise, fin de notre traversée vers ce Ciel espéré, cadeau du Père mais aussi —indivisiblement— travail de l'homme —le tien, le mien— au service des autres dans la barque de l'Église.
Le Christ connaît bien les fonds, tout dépend
Par conséquent, la Résurrection du Christ après les souffrances de La Croix englobe le mystère de la Résurrection de son Corps tout entier.
De même que le Corps visible de Jésus a été Crucifié, enseveli, et ensuite Ressuscité, de même tout le Corps constitué par les fidèles du Christ a été Crucifié avec Le Christ et n
Les démons eux-mêmes, tremblant devant lui, s'écriaient : « Laisse-nous ! Qu'y a-t-il entre toi et nous, Jésus ? Toi qui es le Fils du Dieu vivant ! »
Il est donc Fils de Dieu par nature, et non pas par adoption, puisqu'il est né du Père... Le Père, Dieu véritable, a engendré Le Fils semblable à lui-même, Dieu vérita
Il s'est enfoncé si profondément dans l'humilité et le mépris et l'abjection, il s'est anéanti tellement aux yeux de tous, que lorsqu'il s'est mis à prêcher et à annoncer les merveilles de Dieu et à accomplir des miracles et des choses admirables, on ne l'estimait pas, on le dédaignait et l'on se moquait de lui en disa
Eucharistie du Dimanche 02 Septembre 2012 : 22ème Dimanche du Temps Ordinaire.
Ce mouvement d’amour infini, c’est le mouvement d’amour du cœur de Dieu, la perle la plus précieuse qui soit. « Mettez la parole de Dieu en application, ne vous contentez pas de l’écouter, ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c’est de venir en
Eucharistie du Samedi 1er Septembre 2012 : Samedi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire.
Je tiens à préciser que je ne faisais jamais un enseignement, sans avoir d’abord passé un long moment en prière et en adoration pour offrir à Dieu l’enseignement qui m’était demandé de faire (je souligne là l’importance de la prière pour toute chose et de l’adoration).