Eucharistie du Samedi 13 Octobre 2012 : Samedi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise Fête Notre- Dame de Fatima (13 Octobre 1917 : La fin des apparitions).
L’Eglise nous donne aussi plusieurs belles vies de Saints, avec entre autre :
Fête de la Bienheureuse Alexandrine-Marie da Costa (1904-1955).
Fête de Saint Géraud d'Aurillac (854-909).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,22-29… Psaume 105(104),2-3.4-5.6-7… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,27-28.
Commentaire de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe.
Autre commentaire de l’Abbé Jaume AYMAR i Ragolta (Badalona, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Samedi 13 Octobre 2012 : Fête de Notre-Dame de Fatima (13 Octobre 1917 : Fin des apparitions).
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Notre-Dame de Fatima (Fin des apparitions).
Samedi 13 Octobre 2012 : Fête de la Bienheureuse Alexandrine-Marie da Costa (1904-1955).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Alexandrine-Marie da Costa.
Samedi 13 Octobre 2012 : Fête de Saint Géraud d'Aurillac (854-909).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Géraud d'Aurillac.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,22-29.
Frères, d'après l'Écriture, tout a été enfermé sous la domination du péché, afin que la promesse de Dieu se réalise pour les croyants par la foi en Jésus Christ.
Avant que vienne le temps de la foi, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la loi de Moïse, en attendant l'heure où la foi serait révélée.
Ainsi, pour que nous devenions des justes par la foi, la Loi, comme un surveillant, nous a menés jusqu'au Christ.
Et maintenant qu'est venu le temps de la foi, nous ne sommes plus sous la domination de ce surveillant.
Car en Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ;
il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus.
Et si vous appartenez au Christ, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'héritage que Dieu lui a promis, c'est à vous qu'il revient.
Psaume 105(104),2-3.4-5.6-7.
Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu'il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu'il prononça,
vous, la race d'Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu'il a choisis.
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l'univers.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,27-28.
Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! »
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Commentaire du jour.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe.
La Prière de l'Église (trad. cf Source Cachée, Cerf 1999, p. 65).
« Heureux ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent ».
C'est dans le silence éternel de la Vie intérieure de Dieu que la décision de la Rédemption a été prise.
Et c'est dans l'obscurité d'une maison silencieuse de Nazareth que la force de L'Esprit Saint est descendue sur la Vierge, seule et en Prière, et que l'incarnation du Sauveur s'est réalisée. Ensuite, réunie autour de la Vierge silencieuse en Prière (Ac 1,14), l'Église naissante espérait la nouvelle effusion de L'Esprit, qui avait été promise pour lui donner Vie, lui donner sa clarté intérieure, sa fécondité et son efficacité...
Dans ce dialogue silencieux entre les êtres Bénis de Dieu et leur Seigneur se préparent les événements de l'histoire de l'Église, visibles de loin et qui renouvellent la face de la Terre (Ps 103,30).
La Vierge, qui gardait dans son cœur chaque parole dite de la part du Seigneur (Lc 1,45; 2,19), préfigure les êtres attentifs en qui la Prière Sacerdotale de Jésus renaît sans cesse à la Vie.
Autre commentaire de ce jour.
Abbé Jaume AYMAR i Ragolta (Badalona, Barcelona, Espagne).
« Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait! ».
Aujourd'hui, nous écoutons la meilleurs des éloges que Jésus pouvait faire à sa propre mère: «Heureux (…) ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la gardent!» (Lc 11,28).
Avec cette réponse, Jésus-Christ ne repousse pas l'éloge que cette simple femme faisait de façon passionnée à sa Mère, sinon qu'Il l'accepte et va plus loin, expliquant que la Très-Sainte-Marie était bienheureuse –surtout!- pour le fait d'avoir été bonne et fidèle d'avoir accompli la Parole de Dieu.
Quelques fois, on me demande si les chrétiens croient à la prédestination, comme on y croit dans d'autres religions.
Non!: les chrétiens croyons que Dieu nous prépare un destin de Bonheur éternel. Dieu veut que nous soyons heureux, fortunés, bienheureux.
Prenons conscience de la fréquence de ces paroles dans les enseignements de Jésus: «Bienheureux, bienheureux, bienheureux…». «Bienheureux les pauvres, les miséricordieux, ceux qui ont faim et soif de justice, ceux qui créerons sans avoir vu» (cf. Mt 5,3-12; Jn 20,29). Dieu veut notre bonheur, un bonheur qui commence déjà en ce monde, bien que les chemins pour y arriver ne soit pas la richesse, ni le pouvoir, ni le succès facile, sinon l'amour pauvre et humble de celui qui est dans l'attente. La joie de croire! Cette Joie dont parlait le converti Jacques Maritain.
Il s'agit d'un Bonheur qui est encore plus grand que la joie de vivre, car nous croyons d'une Vie sans fin, éternelle.
Marie, la Mère de Jésus, non seulement est fortunée d'avoir amené au monde, pour l'avoir nourri et éduqué —comme disait spontanément cette femme du village— sinon, surtout, pour avoir été à l'écoute de la Parole et pour l'avoir mise en pratique: pour avoir aimé et pour s'être laissé aimer par son Fils Jésus.
Comme disait le poète: «Pouvoir dire «mère» et s'entendre dire «mon fils» / c'est la chance qui faisait envi de Dieu». Que Marie, Mère du Belle Amour, prie pour nous.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Samedi-de-la-27eme-semaine-annee-paire.html#evenement3496.
« Heureuse, la mère qui t’a porté dans ses entrailles ».
Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule
Cette femme est saisie d’admiration pour Jésus, étonnée par ce qu’il dit, ce qu’il est. Elle magnifie la maman qui l’a portée : « Heureuse, la mère qui t’a porté dans ses entrailles. » Nous comprenons qu’humainement il y a là quelque chose d’étonnant, une maman a de quoi être glorifiée par son enfant.
Marie a porté Jésus dans ses entrailles, elle est bienheureuse. C’était le cri d’Élisabeth : « Toutes les générations te diront bienheureuse, toi qui a cru aux Paroles qui te furent dites de la part du Seigneur. »
La maman de Jésus a de la chance d’avoir un enfant comme celui- la ! Le cri de cette femme porte quelque chose de profondément enraciné dans la nature humaine.
Elle se met à crier : « Heureux le sein qui t’a nourri. » Si nous acceptons de recevoir la Parole de Dieu, si nous la gardons dans notre vie par la Foi, elle la transforme. La nature humaine est capable de Dieu. Cette femme de l’Evangile a raison, Jésus va lui ouvrir la route d’une démarche toute intérieure.
La femme lui dit : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! »
Jésus reprend la parole : « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu, » il situe l’événement dans l’ordre de la Grâce.
Nous sommes mis ainsi devant la transformation que la Foi opère : « Heureux plutôt ceux qui gardent la Parole de Dieu. »
Marie en effet a reçu cette Parole Divine : Le Verbe s’est fait chair ! Un travail de transformation a été fait en celle qui reçoit Jésus.
La Parole de Dieu conduit à Celui qui la prononce : Jésus. Cette Parole vivante de Dieu nous transporte dans le monde de l’Amour de Dieu.
La Foi ne s’acquiert pas par nos efforts, on s’y prépare pour être accordé au Don de Dieu. Quand Jésus dit : « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent », il révèle le secret de Marie à toute l’humanité.
La vie de la grâce est un Don gratuit de Dieu, il est donné, il est reçu dans la Foi à chaque instant pour transformer notre vie.
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
L’Évangile nous propose la même transformation qui change notre vie de Baptisés : vie de Foi, d’Espérance et de Charité. « Vous tous Baptisés dans Le Christ, vous avez revêtu Le Christ. »
Cette Parole nous aide à nous situer dans la liberté de ceux qui ont revêtu Le Christ, ils sont vraiment devenus les enfants bien-aimés du Père.
C’est ce que nous devons vivre afin que la promesse de Dieu se réalise. La loi en effet a été donnée comme pédagogue, pour nous montrer ce qu’il faut faire.
Mais la loi est incapable de nous donner la force et la Lumière de le faire. Elle nous rappelle ce qu’il faut faire.
Mais Baptisés dans Le Christ nous sommes désormais capables d’entrevoir ce que nous avons à faire pour être renouvelés.
Marie a accueilli la Parole de Dieu avec un cœur profondément croyant. Dans sa Foi elle a accueilli Jésus, la Parole de Dieu faite chair, cette Parole vivante l’a transformée en profondeur. Jésus lui a donné ce nouvel Amour qu’est Le Saint Esprit qui donne ce nouvel Amour qui est une grâce.
Nous demandons la Grâce de vivre de la Foi pour entrer dans le secret de l’Amour infini de Dieu.
Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié, sans te lasser, accorde-nous ta grâce : en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au Bonheur du Ciel.
Parole de Dieu : (Ph 2, 14-15)… (Office des Laudes).
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie, où vous brillez comme les astres dans l’univers.