Eucharistie du Mercredi 31 Octobre 2012 : Mercredi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mercredi 31 Octobre 2012 : Mercredi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.

Fête de Saint Alphonse Rodriguez, Jésuite (1531-1617).
Fête de Saint Wolfgang de Ratisbonne, Évêque (934-994).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6,1-9… Psaume 145(144),10-11.12-13ab.13cd-14… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30

Commentaire de Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.

LETTRE DE SAINT CLÉMENT DE ROME AUX CORINTHIENS.

Autre commentaire de l’Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 sant-alfonso-rodriguez.jpg

Mercredi 31 Octobre 2012 : Fête de Saint Alphonse Rodriguez, Jésuite (1531-1617).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Alphonse Rodriguez.

 wolfgang.jpg

Mercredi 31 Octobre 2012 : Fête de Saint Wolfgang de Ratisbonne, Évêque (934-994).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Wolfgang de Ratisbonne.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6,1-9.
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, c'est cela qui est juste :
Honore ton père et ta mère, c'est le premier commandement assorti d'une promesse :
ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre.
Et vous, les parents, ne poussez pas à bout vos enfants, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur.
Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas comme au Christ, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur,
sans chercher à vous faire remarquer par souci de plaire aux hommes. Au contraire, conduisez-vous comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur,
qui font leur travail d'esclaves volontiers, pour le Seigneur et non pour les hommes.
Car vous savez bien que tout homme, esclave ou libre, recevra du Seigneur sa récompense selon ce qu'il aura fait de bien.
Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, n'utilisez pas les menaces. Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, il y a un Maître dans le ciel, et qu'il ne fait pas de différence entre les hommes.

 

Psaume 145(144),10-11.12-13ab.13cd-14.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.
Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. '
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. '
Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. '
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Lettre 102 (à Déogratias), 8.11-12

« Vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu »

Si Le Christ dit qu'il est lui-même la voie du Salut, la grâce et la vérité, s'il est le seul Chemin du retour vers Le Père pour ceux qui croient en Lui, certains demandent ce qui advient des hommes qui ont vécu durant les siècles si nombreux avant lui ?...
Nous répondons que Le Christ est la Parole de Dieu par laquelle tout a été fait ; il est Fils parce que Parole, non une parole évanouie aussitôt qu'elle est prononcée, mais il est la Parole immuable et éternelle qui demeure auprès du Père immuable, qui régit l'univers spirituel et corporel selon la convenance des temps et des lieux.
Ce Verbe est la Sagesse et la science même ; il lui appartient de tout régler, de tout gouverner, selon le temps et de la façon qu'il juge convenable... Il est toujours le même..., a toujours été le même, comme il l'est encore aujourd'hui...
C'est pourquoi, dès l'origine du genre humain, tous ceux qui ont cru en Lui, qui l'ont connu de quelque manière que ce soit, tous ceux qui ont vécu dans la piété et dans la justice selon ses préceptes, ceux-là sans nul doute ont été sauvés par Lui, quel que soit le temps, quel que soit le lieu de leur existence...
Ainsi, de même que nous croyons en Lui qui demeure auprès du Père et qui est venu parmi nous dans la chair, de même les anciens croyaient en Lui, qui demeure auprès du Père et qui devait venir dans la chair.
L'écoulement du temps fait qu'on proclame maintenant comme un fait accompli ce qui était alors annoncé comme un événement futur, mais la Foi n'a pas varié pour cela et le Salut est toujours le même.
(Références bibliques : Jn 14,6; 1,1-2; 1Co 1,24; He 1,3; 13,8)

 

LETTRE DE SAINT CLÉMENT DE ROME AUX CORINTHIENS

Lutter, dans l'espérance de la Gloire

Vivons toujours dans la concorde, en étant humbles et chastes, en nous tenant éloignés de toute récrimination et de toute médisance, en nous montrant justes par nos actes et non par des paroles. Il est dit en effet : Celui qui parle beaucoup devra écouter à son tour ; le beau parleur s'imagine-t-il qu'il est juste ? ~

Il faut que nous soyons toujours empressés à faire le bien, car c'est de Dieu que nous viennent toutes choses. Il nous en avertit : Voici le Seigneur, et le salaire est avec lui, afin de rendre à chacun selon ses œuvres. Il nous exhorte donc à croire en lui de tout notre cœur, à ne rester ni paresseux ni indolents devant toute œuvre bonne. Mettons en Lui notre fierté et notre assurance ; soumettons-nous à sa volonté ; songeons à toute la multitude de ses anges, et comment ils se tiennent devant lui pour accomplir sa volonté. L'Écriture dit en effet : Des myriades de myriades se tenaient auprès de lui et mille milliers étaient à son service ; et ils criaient : Saint, saint, saint, le Seigneur Sabaoth ; toute la création est remplie de sa gloire.

Nous donc aussi, d'un seul cœur, réunis dans la concorde intérieure des consciences, crions vers Lui instamment comme d'une seule bouche, afin de devenir participants de ses grandes et glorieuses promesses. Car il est dit : L'œil n'a pas vu, l'oreille n'a pas entendu, le cœur de l'homme ne peut concevoir tout ce qu'il a préparé pour ceux qui l'attendent.

Mes biens-aimés, comme les dons de Dieu sont bénis et admirables ! La vie dans l'immortalité, la splendeur dans la justice, la vérité dans la liberté de parole, la Foi dans la confiance, la maîtrise de soi dans la sanctification et tout cela est mis à la portée de notre intelligence ! Quels sont donc les biens préparés pour ceux qui l'attendent ? Le Créateur et Père des siècles, Le Très-Saint, en sait le nombre et la beauté.

Luttons donc pour être mis au nombre de ceux qui attendent, afin de participer aux dons qu'il a promis. Mais comment cela se fera-t-il, mes biens-aimés ? Si notre pensée s'attache à Dieu avec Foi, si nous recherchons ce qui lui plaît et ce qu'il approuve. Si nous accomplissons ce qui convient à sa volonté irréprochable, et si nous suivons le chemin de la vérité en rejetant loin de nous toute injustice.

 

Autre commentaire de ce jour.

http://evangeli.net/evangile/jour/IV_273.

Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).

« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite ».

Aujourd'hui, dans sa marche vers Jérusalem, Jésus s'arrête un moment et quelqu'un en profite pour lui demander: «Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés?» (Lc 13,23).
Peut-être qu'en écoutant Jésus, cet homme-là s'est alarmé. Véritablement, ce que Jésus nous enseigne est merveilleux et attractive, mais les exigences que cela comporte ne lui plaisent pas pareillement.
Mais, et s'il choisît de vivre l'Évangile à sa façon, avec "une morale a la carte"?, quelles seraient ses possibilités de salut?
Ainsi donc, il demande: «Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés?». Jésus n'accepte pas ce point de vue. Le Salut est une question trop sérieuse pour la confier à un calcul de probabilités.
Dieu «n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre; mais il veut que tous aient le temps de se convertir» (2P 3,9).
Jésus lui répond: «Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant: ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra: ‘Je ne sais pas d'où vous êtes’» (Lc 13,24-25).
Comment peuvent-elles être les brebis de son troupeau si elles ne suivent le Bon Berger ni acceptent pas le Magistère de l'Église?
«Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal’. Il y aura des pleurs et des grincements de dents» (Lc 13,27-28).
Ni Jésus ni l'Église ne craignent que l'image de Dieu le Père soit souillée en dévoilant le mystère de l'enfer.
Comme le Catéchisme de l'Église l'atteste, «Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l'Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion» (n. 1036).
Arrêtons de "nous tromper" nous-mêmes et de faire des calculs. Efforçons-nous d'entrer par la porte étroite, recommençant autant de fois que nécessaire, tout en confiant dans sa Miséricorde.
«Tout ce qui t'inquiète en ce moment -dit saint Josemaría-, importe plus ou moins. -Ce qui importe absolument, c'est que tu sois heureux, que tu sauves ton âme».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Mercredi-de-la-30eme-semaine-paire.html#evenement3511.

« Quelqu’un dit à Jésus : Seigneur, n’y aura–t–il que peu de gens sauvés ? »

 wissembourg-31-373d8.jpg

« Il leur répondit : Efforcez–vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. »

« Jésus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers Jérusalem. »

Quand Jésus marche vers Jérusalem, beaucoup le quittent, plus Il s’approche de Jérusalem, plus il est seul.
A la Croix, c’est comme si tout avait échoué, comme si l’échec était total, il n’y aura que Marie, Jean et quelques femmes.
Or, c’est à partir de ce point que la Gloire de Dieu va se manifester. L’apôtre Jean n’hésite pas à dire que cet anéantissement est la manifestation de la Gloire de Dieu.
Jésus prépare son Peuple à cet évènement si douloureux ! Il s’agit d’abord du scandale devant la tour qui s’est effondrée ! Ensuite ce nouveau scandale devant les religieux qui ont été assassiné alors qu’ils offraient le sacrifice !
Aujourd’hui encore nous avons des raisons d’être scandalisés dans le monde. Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte et à dire : « Seigneur, ouvre–nous ! », il vous répondra : « Vous, je ne sais pas d’où vous êtes. »

« Alors vous commencerez à dire : « Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos grandes rues ! » Et il vous répondra : « Vous, je ne sais pas d’où vous êtes ; éloignez–vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice ! »

Jésus nous demande une conversion : « Ne croyez pas que ces gens étaient plus mauvais que les autres, si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même façon. »
La femme remise debout est l’image de l’humanité remise debout grâce à Jésus. Nous contemplons la gratuité de l’Amour de Dieu qui se donne.
Devant cette remise debout dans un tout nouvel Amour, il y a de la contestation. En fait c’est difficile que de se laisser aimer par Dieu, d’entrer dans son Amour fou. Il nous faut avoir fait l’expérience de la pauvreté radicale, celle de notre impuissance à nous sauver par nous-mêmes.

« On viendra de l’est et de l’ouest, du nord et du sud pour s’installer à table dans le royaume de Dieu. Ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. »

La conversion proposée est le passage par cette porte étroite en rendant grâce à Dieu : « Efforcez–vous d’entrer par la porte étroite car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. »
Il nous faut rejoindre Jésus qui se penche vers nous comme il s’est penché sur la femme courbée. Il ne cesse d’être à nos côtés, la blessure de son cœur est notre Lumière.
Jésus a donné sa vie pour nous, pour nous transformer par son Amour.
C’est la porte à partir de laquelle va naître une humanité toute nouvelle, le passage par la blessure de son cœur.

Nous demandons la Grâce d’entrer par la porte étroite pour que jaillissent des fleuves d’eaux vives.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Tu as voulu, Seigneur, que la puissance de l’Évangile travaille le monde à la manière d’un ferment ; veille sur tous ceux qui ont à répondre à leur vocation Chrétienne au milieu des occupations de ce monde.
Qu’ils cherchent toujours l’Esprit du Christ, pour qu’en accomplissant leurs tâches d’hommes, ils travaillent à l’avènement de ton Règne.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 35.37)… (Office des Laudes).

Qui pourra nous séparer de l’Amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ? En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à Celui qui nous a aimés.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire