Eucharistie du Jeudi 04 Octobre 2012 : Jeudi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de St François d'Assise.

Eucharistie du Jeudi 04 Octobre 2012 : Jeudi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint François d'Assise, Fondateur de l'Ordre des Frères Mineurs (o.f.m.) (1181-1226).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre de Job 19,21-27… Psaume 27(26),7-8.9abcd.13-14… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-12.

Commentaire de Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église.

LETTRE DE SAINT FRANÇOIS À TOUS LES FIDÈLES.

Autre commentaire de l’Abbé Ignasi NAVARRI i Benet (La Seu d'Urgell, Lleida, Espagne).

Chant, Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

 254707-188269801238663-100001669329187-470520-7586576-n.jpg

Jeudi 04 Octobre 2012 : Fête de Saint François d'Assise, Fondateur de l'Ordre des Frères Mineurs (o.f.m.) (1181-1226).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Fête de Saint François d'Assise. 

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Job 19,21-27.
Job disait à ceux qui lui faisaient des reproches : " Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la main de Dieu m'a frappé.
Pourquoi vous acharner contre moi, comme Dieu lui-même ? Ne serez-vous jamais rassasiés de me mordre ?
Je voudrais qu'on écrive ce que je vais dire, que mes paroles soient gravées sur le bronze
avec le ciseau de fer et le poinçon, qu'elles soient sculptées dans le roc pour toujours :
Je sais, moi, que mon libérateur est vivant, et qu'à la fin il se dressera sur la poussière des morts ;
avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu.
Moi-même, je le verrai, et quand mes yeux le regarderont, il ne se détournera pas. »

 

Psaume 27(26),7-8.9abcd.13-14.
Écoute, Seigneur, je t'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »

C'est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N'écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.

J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-12.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous. '
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites :
'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu est tout proche. '
Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville.

 

Commentaire du jour.
Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église.
Commentaire sur l'évangile de Luc, 7, 45.59 ; SC 52 (trad. cf SC p. 23s rev.).

« Comme des agneaux au milieu des loups ».

 

En envoyant des disciples à sa moisson, qui avait bien été semée par le Verbe du Père, mais qui demandait à être travaillée, cultivée, soignée avec sollicitude pour que les oiseaux ne pillent pas la semence, Jésus leur déclare : « Voici que je vous envoie comme des agneaux parmi les loups »...

Le Bon Pasteur ne saurait redouter les loups pour son troupeau ; ces disciples sont envoyés non pour être une proie, mais pour répandre la grâce.

La sollicitude du Bon Pasteur fait que les loups ne peuvent rien entreprendre contre ces agneaux qu'il envoie. Il les envoie pour que se réalise la prophétie d'Isaïe : « Alors loups et agneaux iront paître ensemble » (Is 65,25)... D'ailleurs, les disciples envoyés n'ont-ils pas ordre de n'avoir même pas un bâton à la main ?...

Ce que le Seigneur humble a prescrit, ses disciples l'accomplissent donc aussi par la pratique de l'Humilité.

Car il les envoie semer la Foi non par la contrainte, mais par l'enseignement ; non pas en déployant la force de leur pouvoir, mais en exaltant la doctrine de l'Humilité.

Et il a jugé bon de joindre la Patience à l'Humilité, car au témoignage de Pierre : « Quand on lui parlait mal, Le Christ n'a pas répondu en mal ; quand on le frappait, il n'a pas rendu les coups » (1P 2,23).

Cela revient à dire : « Soyez mes imitateurs : laissez tomber le goût de la vengeance, répondez aux coups de l'arrogance non pas en rendant le mal mais par une Patience qui Pardonne. Personne ne doit imiter pour son compte ce qu'il reprend chez autrui ; la douceur répond de façon plus forte encore aux insolents ».

 

LETTRE DE SAINT FRANÇOIS À TOUS LES FIDÈLES.

À tous les chrétiens, religieux, clercs et laïques, hommes et femmes, à tous ceux qui habitent dans le monde entier, le frère François, leur serviteur et leur sujet : hommage et respect, vraie Paix du Ciel et sincère Charité dans Le Seigneur.

Puisque je suis le serviteur de tous, je suis tenu de me mettre au service de tous, et de me faire le ministre des paroles pleines de parfum de Mon Seigneur.

C'est pourquoi, considérant en moi-même que je ne puis, à cause des maladies et de la faiblesse de mon corps, aller vous visiter tous et chacun, je me suis proposé de vous adresser la présente lettre et ce message, pour vous rapporter les paroles de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est la Parole du Père, et les paroles du Saint-Esprit, qui sont Esprit et Vie.

Ce Verbe du Père, si digne, si saint et si glorieux, le Père très haut en annonça la venue, par son saint archange Gabriel, à la sainte et glorieuse Vierge Marie, du sein de laquelle le Verbe reçut vraiment la chair de notre humanité fragile.

Lui qui était riche plus que tout, il a voulu choisir, avec sa bienheureuse Mère, par-dessus tout, la Pauvreté.

Proche de sa Passion, il célébra la Pâque avec ses disciples. ~ Ensuite il pria son Père en disant : Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! ~ Cependant, il mit sa volonté dans la volonté de son Père en disant : Père, que ta volonté soit faite, non comme je veux, mais comme tu veux !

Or, la volonté du Père fut que son Fils Béni et Glorieux, qu'il nous a donné et qui est né pour nous, s'offrît Lui-même par son propre Sang, en Sacrifice et en Victime sur l'autel de la Croix ; non pour Lui-même, par qui toutes choses ont été faites, mais pour nos péchés, nous laissant un exemple afin que nous suivions ses traces.

Il veut que tous nous soyons sauvés par Lui, et que nous le recevions d'un cœur pur et dans un corps chaste. ~

Qu'ils sont heureux et Bénis, ceux qui aiment le Seigneur et font ce qu'il dit Lui-même dans l'Évangile : Tu Aimeras Le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même.

Aimons donc Dieu et Adorons-le avec Pureté de cœur et d'esprit, car c'est là ce qu'il cherche par-dessus tout quand il dit : Les vrais adorateurs adoreront Le Père en esprit et en vérité ; car tous ceux qui l'Adorent doivent l'Adorer en esprit et en vérité.

Adressons-lui des Louanges et des Prières, jour et nuit, en disant : Notre Père qui es aux cieux. Car il nous faut toujours prier et ne cesser jamais. ~

En outre, faisons de dignes fruits de Pénitence. Puis aimons notre prochain comme nous-mêmes. ~

Ayons donc Charité et Humilité : faisons des aumônes, car elles lavent les âmes des souillures de leurs péchés. En effet, les hommes perdent tout ce qu'ils laissent en ce monde ; tandis qu'ils emportent avec eux le prix de leur Charité et les aumônes qu'ils ont faites : ils en recevront de Dieu la récompense et la digne rémunération. ~

Nous ne devons être ni sages ni prudents selon la chair ; mais nous devons plutôt être simples, humbles et purs.

Jamais nous ne devons désirer d'être au-dessus des autres ; mais nous devons plutôt être serviteurs et soumis a toute créature humaine à cause de Dieu.

Tous ceux qui agiront ainsi et persévéreront jusqu'à la fin. l'Esprit du Seigneur reposera sur eux et fera en eux habitation et demeure, et ils seront fils du Père Céleste dont ils font les œuvres : et ils seront époux, frères et mères de Notre Seigneur Jésus Christ.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Ignasi NAVARRI i Benet (La Seu d'Urgell, Lleida, Espagne).

« Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson ».

 

Aujourd'hui, Jésus nous parle de la mission apostolique. Même «s'il en désigna encore soixante-douze, et il les envoya» (Lc 10,1), la proclamation de l'Evangile est une tâche «qui ne pourrait être déléguée qu'à quelques “spécialistes”» (Jean-Paul II): nous sommes tous appelés à cette tâche et nous devons tous nous sentir responsables de celle-ci.

Chacun là où il se trouve, en son lieu et dans sa condition. Le jour du Baptême on nous a dit: «Tu es Prêtre, Prophète et Roi pour la vie éternelle». Aujourd'hui, plus que jamais, notre monde a besoin du témoignage des disciples du Christ.
«La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux» (Lc 10,2): c'est intéressant ce sentiment positif de la mission, en effet le texte nous dit «il y a beaucoup à semer et peu d'ouvriers».

Peut-être qu'aujourd'hui nous devrions parler en ces termes, étant donné la grande ignorance de Jésus Christ et de son Église dans notre société. Un regard d'espérance sur cette mission engendre de l'optimisme et de l'illusion. Ne nous laissons pas abattre par le pessimisme et le désespoir.
De fait, la mission qui nous attend est, à la fois, passionnante et difficile. Notre mission, l'annonce de la Vérité et de la Vie, ne peut pas et ne doit pas prétendre forcer l'adhésion, mais susciter une adhésion libre. Le Pape nous rappelle que les idées se proposent, elles ne s'imposent pas.
«N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales…» (Lc 10,4): la seule force du missionnaire doit être Le Christ.

Et pour qu'Il remplisse toute sa vie, il est nécessaire que l'évangéliste se libère totalement de ce qui n'est pas Le Christ.

La pauvreté évangélique est la grande condition requise et, est à la fois le témoignage le plus crédible que l'apôtre peut donner, mis à part le fait que la seule chose qui peut nous rendre libres c'est ce détachement total.
Le missionnaire annonce la Paix. Il est porteur de Paix car il porte Le Christ, le “Prince de la Paix”.

C'est pour cela, que «dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: ‘Paix à cette maison’. S'il y a là un ami de la Paix, votre Paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous» (Lc 10,5-6). Notre monde, nos familles, notre moi, a besoin de Paix. Notre mission est urgente et passionnante.

 

Chant.

R/Plus haute que les cieux, la pensée du Seigneur,
plus profond que l'abîme, son mystère.

Heureux les pauvres, heureux les doux :
à eux le Royaume de Dieu.

N'amassez pas de trésor sur la terre,
mais rendez à Dieu toute grâce.

 

Hymne : Béni sois-tu, ô Seigneur

Béni sois-tu, ô Seigneur,
pour notre soeur la terre :
tu l'as faite solide et bonne,
tu en as fixé toutes les mesures ;
tu as posé sa pierre angulaire
dans le concert des astres du matin,
et tu nous l'as confiée
pour que nous la rendions habitable.

R/Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits.

Béni sois-tu et loué
pour notre frère soleil :
c'est toi qui lui commandes,
il brille sur les bons, sur les méchants ;
tu indiques sa place à l'aurore,
elle dissipe les peurs de la nuit,
et le monde se colore à nouveau
dans la clarté de ton visage.

Béni sois-tu et loué
pour notre soeur la mer :
tes doigts l'ont retenue
quand elle jaillit du chaos primordial ;
tu l'habilles d'un voile de nuages,
tu en connais les salines cachées ;
tu lui parles, elle se tait ;
toi seul peux mater sa puissance.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Dieu qui as donné à saint François d'Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l'image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre Ton Fils et vivre unis à toi, pleins de Joie et de Charité.

 

Parole de Dieu : (Rm 14, 17-19)… (Office des Laudes).

Le Royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est Justice, Paix et Joie dans L’Esprit Saint.

Celui qui sert Le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la Paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire