- Accueil
- Archives Eucharisties
- ANNÉE 2012
- OCTOBRE 2012
OCTOBRE 2012
Eucharistie du Mercredi 31 Octobre 2012 : Mercredi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.
Luttons donc pour être mis au nombre de ceux qui attendent, afin de participer aux dons qu'il a promis. Mais comment cela se fera-t-il, mes biens-aimés ? Si notre pensée s'attache à Dieu avec Foi, si nous recherchons ce qui lui plaît et ce qu'il approuve. Si nous accomplissons ce qui convient à sa volonté irréprochable
C'est Le Christ qui donne une telle force à ce levain... Ne lui reprochez donc pas le petit nombre de ses disciples : c'est la puissance du message qui est grande... Il suffit d'une étincelle pour transformer en brasier quelques morceaux de bois sec, qui ensuite enflamment même tout le bois vert aux alentours.
Le Père, compatissant en tout et prodigue de bienfaits, est Miséricordieux envers ceux qui le craignent. Avec douceur et bonté, il répand ses grâces sur ceux qui s'approchent de Lui avec un cœur simple.
Aussi, n'ayons pas une âme double, et ne tirons pas avantage de ses dons magnifiques et glorieux.
Est-ce que nous manquons de Foi? Alors disons-lui: —Seigneur augmente ma Foi. Avons-nous des amis ou de la famille qui a abandonné la pratique de la Religion? Prions ainsi: «Seigneur Jésus fait qu'ils voient».
Travaillons donc de toutes nos forces, avec l'aide de Dieu, à donner la première place dans notre âme à la bonté plutôt qu'au mal, la patience plutôt que la colère, la bienveillance plutôt que l'envie, l'humilité plutôt que l'orgueil.
Bref, que la douceur de la Charité prenne tellement possession de notre cœur qu'il
Implorons la Miséricorde Divine pour l'âge contemporain... : élevons nos supplications, guidés par la Foi, l'Espérance et la Charité que Le Christ a implantées dans notre cœur.
Cette attitude est également Amour envers ce Dieu que l'homme contemporain a parfois repoussé loin de lui, considéré comme étranger à lui-même
Car j'affirme avec saint Paul que « nous sommes le Temple de Dieu » (2Co 6,16). Purifions donc son Temple, « comme Lui-même est pur » (1Jn 3,3), afin qu'il ait le désir d'y demeurer ; sanctifions-le, comme Lui-même est saint (1P 1,16) ; ornons-le de toutes les œuvres bonnes et dignes.
Emplissons le Temple du repos de
« Je serai vigilant, dit le Sage, afin de me préserver du péché » (Ps 17,24), ne pouvant pas me préserver de la mort.
Il sait, en effet, que « le juste, surpris par la mort, trouvera le repos » (Sg 4,7) ; bien plus, ils triomphent de la mort, ceux qui n'ont pas été esclaves du péché pendant leur vie.
Que c'est beau
Il nous faut être vigilants et attentifs à l'œuvre du Salut qui s'accomplit en nous, car c'est avec une subtilité admirable et la délicatesse d'un art divin que le Saint Esprit accomplit continuellement son œuvre au plus profond de nous.
Il nous faut donc veiller, et veiller à toute heure, car nous ne savons jamais à
«Mon âme, te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence» (Lc 12,19)?
Si la Vie de Jésus est un Don reçu et donné toujours dans l'Amour, notre vie —que nous ne pouvons nier avoir reçue— doit se convertir, en suivant celle de Jésus, en un don total à Di
Dieu est dans une joie étonnante de nous donner la vie, Marie participe ainsi à l’enfantement d’un monde nouveau.
Mais il lui faut passer par la douleur de Jésus : « La femme qui enfante, est dans la douleur, mais quand l’enfant est né, elle est toute à la joie de l’enfant qui est né. »
Nous devons faire ce passage
Quand nous avons cette grâce d’être si proche de Dieu, toute notre vie témoigne de Lui. Devant le Ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu créas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme pour t’occuper de lui ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un Dieu, le couronnant de Gloire
Notre très aimable Sauveur nous assure en divers lieux de ses saintes Écritures qu'il est dans un soin et dans une vigilance continuelle au regard de nous, qu'il nous porte et qu'il nous portera toujours Lui-même dans son sein, dans son cœur et dans ses entrailles.
Et il ne se contente pas de dire une fois ou deux qu
Les ouvriers sont peu nombreux pour une moisson abondante ; nous ne pouvons pas le répéter sans une grande tristesse. Il y a des gens pour entendre de bonnes choses, il n'y en a pas pour les dire.
Le monde est rempli de Prêtres, mais on rencontre rarement un ouvrier dans la moisson de Dieu ; nous acceptons bien la fo
Je ne peux plus savourer les nourritures périssables ou les douceurs de cette vie. C'est du pain de Dieu que je suis affamé, de la Chair de Jésus Christ, fils de David ; et pour boisson, je veux son Sang, qui est l'incorruptible Amour.
Qu'il est doux de vivre ainsi, avec Dieu au plus profond du cœur ; quelle douceur si grande que de se voir plein de Dieu !...
Comme il en coûte peu, ou plutôt ne coûte rien, de faire tout ce qu'il veut, car on aime sa Volonté, et même la douleur et la souffrance deviennent Paix, car on souffre par Amour.
Dieu seul
Chaque fois que nous pensons au Christ, rappelons-nous avec quel Amour il nous a fait tant de faveurs, et la grandeur de celui que Dieu nous a témoigné en nous donnant ce gage de son Amour pour nous : car amour obtient Amour.
Et même si nous en sommes tout à fait à nos débuts, et fort misérables, tâchons de toujours
Au contraire ici chez nous, dans notre société consommatrice, nous avons tellement de choses que nous pouvons tomber dans la tentation de croire que ces choses nous apportent sécurité, qu'une grande corde nous soutient.
Mais en réalité comme pour les pauvres notre vie ne tient qu'à un fil. Mère Thérèse de Calcutta di
Dans ce dialogue silencieux entre les êtres Bénis de Dieu et leur Seigneur se préparent les événements de l'histoire de l'Église, visibles de loin et qui renouvellent la face de la Terre (Ps 103,30).
La Vierge, qui gardait dans son cœur chaque parole dite de la part du Seigneur (Lc 1,45; 2,19), préfigure les êtres at
Le Seigneur se pose dans une âme fervente, il en fait son trône de Gloire, il s'y assied et y demeure... Cette maison qu'habite son maître est toute grâce, ordre et beauté, comme l'âme avec qui et en qui Le Seigneur demeure n'est qu'ordre et beauté. Elle possède Le Seigneur et tous ses trésors spirituels. Il en est l'h
Demeurer dans l’acte de Foi nous fait naître à la Vie Divine car il est facile de suivre Jésus dans les consolations, quand tout va bien dans notre vie.
La désolation arrive pour éprouver ce que nous avons dans le cœur. Quand vient cette désolation, nous crions vers Notre Père des Cieux qui nous donne L’Esprit Saint.
Que la Miséricorde du Seigneur est grande, que sa faveur et sa Bonté sont grandes, pour nous faire ainsi Prier en présence de Dieu, jusqu'à l'appeler Père !
Comme Le Christ est Fils de Dieu, ainsi nous aussi nous sommes appelés fils. Personne parmi nous n'aurait jamais osé employer ce mot dans la Prière : il fallait
Servir les autres, par Amour pour Dieu, est un honneur, et non une charge. Nous servons, avec joie, comme la Vierge à sa cousine Sainte Elizabeth ou lors des noces de Cana, ou comme Jésus, au lavage de pieds de la Dernière Cène?
«Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessa
Apprends qu’il faut prier avant tout pour le peuple, c’est-à-dire pour tout le corps, pour tous les membres de ta mère, et c’est la marque de la Charité mutuelle dans l’Église. Car, si tu demandes pour toi, ta demande ne vaudra que pour toi. Et si chacun prie seulement pour soi, celui qui prie est moins agréable à Dieu
Mais cela pose surtout la question suivante : quel est exactement le trait caractéristique de l'enfance que Jésus considère comme irremplaçable ?...
Il faut tout d'abord nous rappeler que l'attribut essentiel de Jésus, celui qui exprime sa dignité, est celui de « Fils »...
L'orientation de sa vie, le motif originai
Celui qui est docile à l'esprit du Seigneur veut mortifier et humilier cette chair égoïste ; il s'applique à l'Humilité et à la Patience, à la pure simplicité et à la Paix véritable de l'esprit...
Tous les biens, rendons-les au Seigneur Dieu Très-Haut et souverain : reconnaissons que tout bien lui appartient ; rendons
« Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous méprise me méprise, et celui qui me méprise, méprise Celui qui m'a envoyé ».
En plus, il a fait des pauvres, des faibles et des affligés, les témoins et les agents de sa présence.
Et là encore, il est naturel que la même tentation nous guette de les négliger et de
Qu'ils sont heureux et Bénis, ceux qui aiment le Seigneur et font ce qu'il dit Lui-même dans l'Évangile : Tu Aimeras Le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même.
Aimons donc Dieu et Adorons-le avec Pureté de cœur et d'esprit, car c'est là ce qu'il cherche par-dessus tout
C'est pourquoi Il dit: Les renards ont leurs repaires, et les oiseaux du ciel leurs nids; mais Le Fils de l'homme n'a pas où reposer la tête» (Saint Jérôme).
Le Seigneur trouvera sa place parmi nous si, comme Jean le Baptiste, nous laissons qu'Il croisse et que nous diminuions, c'est-à-dire, si nous laissons croître
Si nous voyons Dieu prendre tant de soin de notre vie, nous devons conclure que notre âme est quelque chose de bien grand et de bien précieux, pour qu'il emploie à sa conservation et à sa sanctification tout ce qu'il a de plus grand dans sa cour.
Il nous a donné Son Fils pour nous sauver ; ce Fils Lui-même...donne à
Je compris que l'Amour renfermait toutes les vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux... ; en un mot, qu'il est éternel !...
Alors, dans l'excès de ma joie délirante, je me suis écriée : O Jésus, mon Amour... ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'Amour !..