Eucharistie du Vendredi 23 Novembre 2012 : Vendredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Eglise fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Colomban, Abbé de Luxeuil en Bourgogne et de Bobbio en Emilie (v. 543-615).
L’Eglise fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Clément I, Pape (4ème) de 88 à 97 et martyr († 100).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de l'Apocalypse 10,8-11… Psaume 119(118),14.24.72.103.111.131… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.
Commentaire du Missel romain.
TRAITE DE SAINT JEAN EUDES SUR LE ROYAUME DE JÉSUS : Le Mystère du Christ et la vie de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraisons et Parole de Dieu.
Vendredi 23 Novembre 2012 : Fête de Saint Colomban, Abbé de Luxeuil en Bourgogne et de Bobbio en Emilie (v. 543-615).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Colomban, Abbé de Luxeuil.
Vendredi 23 Novembre 2012 : Fête de Saint Clément I, Pape (4ème) de 88 à 97 et martyr († 100).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Clément I, Pape (4ème).
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de l'Apocalypse 10,8-11.
Au cours d'une vision, la voix venant du ciel, que j'avais déjà entendue, me parla de nouveau; elle me dit : " Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. "
Je m'avançai vers l'ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et mange-le ; il remplira tes entrailles d'amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. »
Je reçus le petit livre de la main de l'ange, et je le mangeai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l'eus avalé, il remplit mes entrailles d'amertume.
Alors on me dit : « Il faut que tu reprennes ta mission de prophète ; tu parleras sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »
Psaume 119(118),14.24.72.103.111.131.
Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.
Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
Qu'elle est douce à mon palais ta promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !
Tes exigences resteront mon héritage,
la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de tes volontés.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.
Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait :
« L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.
Commentaire du jour.
Le Missel romain.
Préface de la Fête de la Dédicace d'une église
« Ma maison sera une maison de Prière » (Is 56,7)
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très bon, Dieu éternel et tout-puissant.
Dans ta bonté pour ton peuple,
tu veux habiter cette maison de prière,
afin que ta grâce toujours offerte
fasse de nous un temple de l'Esprit (1Co 3,16)
resplendissant de ta sainteté.
De jour en jour, tu sanctifies l'Épouse du Christ,
l'Église dont nos églises d'ici-bas sont l'image,
jusqu'au jour où elle entrera dans la gloire du ciel,
heureuse de t'avoir donné tant d'enfants.
C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints,
nous chantons et proclamons : Saint ! Saint ! Saint !...
TRAITE DE SAINT JEAN EUDES SUR LE ROYAUME DE JÉSUS
Le Mystère du Christ et la vie de l'Église.
Nous devons continuer et accomplir en nous les états et mystères de Jésus, et le prier souvent qu'il les consomme et accomplisse en nous et en toute son Église. Car les mystères de Jésus ne sont pas encore dans leur entière perfection et accomplissement. Bien qu'ils soient parfaits et accomplis dans la personne de Jésus, ils ne sont pas néanmoins encore accomplis et parfaits en nous qui sommes ses membres, ni en son Eglise qui est son Corps Mystique. Car le Fils de Dieu a dessein de mettre une participation, et de faire comme une extension et continuation de ses mystères en nous et en toute son Église, par les grâces qu'il veut nous communiquer, et par les effets qu'il veut opérer en nous par ces mystères. Et par ce moyen il veut les accomplir en nous.
C'est pourquoi saint Paul dit que Jésus Christ s'accomplit dans son Église, et que nous concourons tous à sa perfection et à l'âge de sa plénitude, c'est-à-dire à son âge mystique qu'il a dans son corps mystique ; et cet âge ne sera accompli qu'au jour du jugement. Et ailleurs, il dit qu'il accomplit en son corps la Passion de Jésus Christ.
Ainsi le Fils de Dieu a dessein de consommer et accomplir en nous tous ses états et mystères. Il a dessein de consommer en nous le mystère de son Incarnation, de sa naissance, de sa vie cachée, en se formant en nous et en prenant naissance dans nos âmes, par les saints Sacrements de Baptême et de la Divine Eucharistie, et en nous faisant vivre d'une vie spirituelle et intérieure qui soit cachée avec lui en Dieu.
Il a dessein de perfectionner en nous le mystère de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection, en nous faisant souffrir, mourir et ressusciter avec lui et en lui. Il a dessein d'accomplir en nous l'état de vie glorieuse et immortelle qu'il a au ciel, en nous faisant vivre avec lui et en lui, lorsque nous serons au Ciel, d'une vie glorieuse et immortelle. Et ainsi il a dessein de consommer et accomplir en nous et en son Église tous ses autres états et mystères, par une communication et participation qu'il veut nous donner, et par une continuation et extension qu'il veut faire en nous de ces mêmes états et mystères.
Ainsi les mystères de Jésus ne seront point accomplis jusqu'à la fin du temps qu'il a déterminé pour la consommation de ses mystères en nous et en son Église, c'est-à-dire jusqu'à la fin du monde.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_302.
Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).
« Ma maison sera une maison de Prière ».
Aujourd'hui, le geste de Jésus est prophétique. À la façon des anciens prophètes, Il réalise une action symbolique, pleine de sens pour l'avenir.
En expulsant du temple les marchands qui vendaient les victimes destinées aux offrandes et en évoquant le fait que «la maison de Dieu sera une maison de Prière» (Is 56,7), Jésus annonce la nouvelle situation qu'Il vient instaurer, où les sacrifices d'animaux n'ont plus leur place.
Saint Jean définira le Culte nouveau comme une «Adoration du Père en esprit et en vérité» (Jn 4,24). La figure doit céder le pas à la réalité. Saint Thomas d'Aquin disait poétiquement: «Et antiquum documentum / novo cedat ritui» («Que l'Ancien Testament laisse la place au Nouveau»).
Le Rite Nouveau, c'est la Parole de Jésus. Aussi saint Luc a-t-il uni à la scène de la Purification du Temple, une présentation de Jésus prêchant là chaque jour.
Le Culte nouveau est centré sur la Prière et l'écoute de la Parole de Dieu. Mais en réalité, le centre du centre de l'institution Chrétienne est la personne vivante de Jésus Lui-même, qui offre sa Chair et répand son Sang sur la Croix et nous les donne dans l'Eucharistie.
Saint Thomas le dit aussi avec élégance: «Recumbens cum fratribus (…) se dat suis manibus» («Assis à table avec ses frères (…) il se donne de ses propres mains»).
Dans le Nouveau Testament inauguré par Jésus les bœufs et les vendeurs d'agneaux ne sont plus nécessaires.
Tout comme, «le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres» (Lc 19,48), nous ne devons pas aller au Temple pour immoler des victimes, mais pour recevoir Jésus, le véritable agneau immolé pour nous une fois pour toutes (cf. He 7,27), et unir notre vie à la sienne.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-33e-semaine-annee-paire.html#evenement3542.
« Ma maison sera une maison de Prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
« Entré dans le temple, Jésus se mit à chasser les marchands »
Jésus, le Verbe de Dieu, la Parole vivante de Dieu est le reflet du Père, l’expression de sa vie, de son Amour infini.
Fils de Marie, il est celui qui a pris chair dans notre chair humaine pour que Dieu puisse vivre dans la chair humaine, il est le Temple parfait de Dieu, le lieu de son habitation sur la terre. Il porte en lui l’ardeur du Père et entre dans le Temple de Dieu.
Jésus, le Temple du Dieu vivant, la manifestation de son Amour infini, vient dans sa maison de Prière, le Temple de Jérusalem et il y trouve une caverne de bandits. Le menteur, le prince de ce monde, l’ennemi de la nature humaine a tout transformé, il ne reste qu’un affreux marchandage.
« Il est écrit : Ma maison sera une maison de Prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Jésus va purifier le Temple par sa Croix ! Il va prendre sur lui la peur de la mort, la peur de la souffrance, la peur de ne pas exister.
Dans sa Passion, il les traversera par la victoire de son Amour infini. Jésus sera Crucifié parce que nous n’aimons pas être dérangés de la sorte.
Les notables, les chefs des scribes, ceux qui ont le pouvoir, cherchent à le faire mourir. Au lieu du règne du Dieu vivant, la Vie, la Paix, l’Amour, le Bonheur, ce ne sont que querelles et violences. L’Église continue ce chemin de Paix envers et contre tout, elle annonce ce message d’Amour.
« Jésus enseignait tous les jours dans le Temple. Et les grands Prêtres, les scribes et les notables du peuple cherchaient à le faire disparaître, mais ils ne savaient comment faire, car tout le peuple était suspendu à ses lèvres. »
Le message de douceur et d’Amour de Jésus brise toutes les barrières. Le Peuple reconnait son Sauveur, nourri de Lui, avec son Amour et sa force, il avance vers la Lumière.
Nous demandons la Grâce d’avancer sur le chemin du Royaume.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, Toi que nous admirons dans la force de tes martyrs, donne-nous de fêter dans la Joie, la Fête de saint Clément : à la fois Prêtre de ton Fils et victime, il a signé de son témoignage ce qu’il Célébrait, il a confirmé par son exemple ce qu’il Prêchait.
Parole de Dieu : (Ph 2, 2b-4)… (Office de Tierce).
Ayez les mêmes dispositions, le même Amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d’Humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais plutôt des autres.