Eucharistie du Lundi 12 Novembre 2012 : Lundi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Josaphat.

Eucharistie du Lundi 12 Novembre 2012 : Lundi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Josaphat (Jean) Kuntsevych, Archevêque de Polotsk et martyr (1580-1623).
Fête aussi de Saint Diégo Didace, Frère mineur à Ségovie (1400-1463).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 1,1-9… Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,1-6.
Commentaire du Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara.
LETTRE ENCYCLIQUE DU PAPE PIE XI POUR LE III° CENTENAIRE DE LA MORT DE SAINT JOSAPHAT.
Autre commentaire de l’Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz (El Montanyà, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 san-giosafat-kuncewycz.jpg

Lundi 12 Novembre 2012 : Fête de Saint Josaphat (Jean) Kuntsevych, Archevêque de Polotsk et martyr (1580-1623).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Josaphat (Jean) Kuntsevych.

 35300.jpg

Lundi 12 Novembre 2012 : Fête de Saint Diégo Didace, Frère mineur à Ségovie (1400-1463).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Diégo Didace, Frère mineur à Ségovie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 1,1-9.
Moi, Paul, serviteur de Dieu, je m'adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune, moi qui suis Apôtre de Jésus Christ, chargé de conduire ceux que Dieu a choisis vers la foi et la connaissance de la vérité dans une religion vécue.
Je m'appuie sur l'espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas ;
au temps fixé, il a manifesté sa parole dans le message qui m'a été confié par ordre de Dieu notre Sauveur.
Je te souhaite grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur.
Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé.
L'Ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance.
Il faut en effet que le responsable d'une communauté d'Église soit un homme sans reproche, puisqu'il est l'intendant de Dieu ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes ;
il doit ouvrir sa maison à tous, être ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui.
Il doit être attaché à la parole sûre et conforme à la doctrine, pour être capable, à la fois, d'exhorter les autres en leur donnant un enseignement solide, et de répondre aux opposants.

 

Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6.
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,1-6.
Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent.
Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara.
Lettre du 15/07/1916 (Œuvres Spirituelles, Seuil 1958, p. 777).

« Pardonne-lui »

L'amour consiste non à sentir qu'on aime, mais à vouloir aimer. Quand on veut aimer, on aime ; quand on veut aimer par-dessus tout, on aime par-dessus tout.
S'il arrive qu'on succombe à une tentation, c'est que l'amour est trop faible, ce n'est pas qu'il n'existe pas.
Il faut pleurer, comme saint Pierre, se repentir comme saint Pierre..., mais comme lui aussi, dire par trois fois : « Je vous aime, je vous aime, vous savez que malgré mes faiblesses et mes péchés, je vous aime » (Jn 21,15s).
Quant à l'amour que Jésus a pour nous, il nous l'a assez prouvé pour que nous y croyions sans le sentir.
Sentir que nous l'aimons et qu'il nous aime, ce serait le Ciel ; le Ciel n'est, sauf rares moments et rares exceptions, pas pour ici-bas.
Racontons-nous souvent la double histoire des grâces que Dieu nous a faites personnellement depuis notre naissance et celle de nos infidélités ; nous y trouverons...de quoi nous perdre dans une confiance sans bornes en son Amour.
Il nous aime parce qu'il est bon, non parce que nous sommes bons ; les mères n'aiment-elles pas leurs enfants dévoyés ?
Et nous trouverons de quoi nous enfoncer dans l'humilité et la défiance de nous. Cherchons à racheter un peu nos péchés par l'Amour du prochain, par le bien fait au prochain.
La Charité envers le prochain, les efforts pour faire du bien aux autres sont un excellent remède à opposer aux tentations : c'est passer de la simple défense à la contre-attaque.

 

LETTRE ENCYCLIQUE DU PAPE PIE XI
POUR LE III° CENTENAIRE
DE LA MORT DE SAINT JOSAPHAT

L'Église, par un admirable dessein de Dieu, a été constituée pour être à la plénitude des temps, comme une immense famille embrassant l'universalité du genre humain et nous savons aussi que, parmi d'autres notes caractéristiques, elle est reconnaissable à son unité œcuménique.
En effet, Le Christ Seigneur a dit : Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples.
Par ces paroles, il a confié aux seuls Apôtres ont la charge que lui-même avait reçue de son Père ; et en outre, il a voulu que le collège des Apôtres fût parfaitement un, rendu solidaire par un double lien très étroit : intérieurement, par une même Foi et par cet Amour qui a été répandu dans nos cœurs par L'Esprit Saint ; extérieurement, par l'autorité exercée sur tous par un seul, puisqu'il avait conféré la primauté sur les autres Apôtres à Pierre comme au principe constant et au fondement visible de l'unité. ~
Pour assurer le maintien perpétuel de cette unité et de cette harmonie, la Providence de Dieu les a consacrées comme par le sceau de la sainteté et du martyre.
Cette grande gloire fut accordée à Josaphat, Archevêque de Polotz, du rite slave oriental. en qui nous reconnaissons à juste titre le plus illustre et le plus noble soutien de l'Orient slave. Certes, on trouvera difficilement quelqu'un qui ait fait plus d'honneur à cette dénomination et qui ait contribué davantage au Salut de ces peuples que celui qui en fut le pasteur et l'apôtre, du fait surtout qu'il a versé son sang pour l'unité de la sainte Église. ~
Il se sentit poussé par un mouvement venu du Ciel à restaurer l'unité chrétienne dans le monde entier ; et il comprit qu'il pourrait y contribuer dans la plus large mesure s'il maintenait dans l'unité de l'Église universelle le rite slave oriental et l'ordre des moines Basiliens. ~
Préoccupé avant tout de l'union de ses compatriotes avec la chaire de saint Pierre, il rassemblait de toutes parts les arguments capables de promouvoir ou de consolider cette union ; en particulier, il étudiait assidûment les livres liturgiques dont usaient les Orientaux, y compris les dissidents, selon les prescriptions des Pères.
Après s'être préparé avec un si grand soin, il entreprit la restauration de l'unité ; et il y travailla avec tant de force et de douceur tout ensemble, et avec tant de succès, que ses adversaires eux-mêmes le surnommèrent « le voleur des âmes ».

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_289.
Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz (El Montanyà, Barcelona, Espagne).

« Si ton frère sept fois par jour il commet une faute contre toi (…), tu lui Pardonneras ».

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de trois sujets importants. En premier lieu, de notre attitude devant les enfants.
Si, en autres occasions, on nous fait l'éloge de l'enfance, dans celle-ci on nous prévient du mal que l'on peut leur faire.
Scandaliser ne se réduit pas à faire du tapage ou à étonner, comme on peut le penser quelques fois; le langage grec utilisé par l'évangéliste fut "skandalon", qui signifie un objet qui fait trébucher ou glisser, une pierre dans le chemin, ou une peau de banane, par exemple.
Il faut avoir beaucoup de respect pour l'enfant et malheureux celui qui l'entraîne de quelque manière que ce soit au péché! (cf. Lc 17,1).
Jésus lui annonce un châtiment terrible et le fait à l'aide d'une image très éloquente. On trouve encore en Terre Sainte des pierres de moulin anciennes (elles ressemblent aussi, en plus grand, aux colliers que se mettent au coup les traumatisés).
Mettre une pierre à celui qui cause scandale et le tirer à l'eau constitue un terrible châtiment. Jésus utilise un langage presque d'humour noir.
Pauvres de nous si nous faisons du mal aux enfants! Pauvres de nous si nous les initions au péché!
Et il y a de nombreuses manières de leur faire du mal: mentir, ambitionner, triompher injustement, nous dédier à des occupations qui satisferont leur vanité…
En deuxième lieu, le Pardon. Jésus nous demande que nous Pardonnions autant de fois qu'il soit nécessaire, même plusieurs fois par jour, si l'autre est repenti, bien que cela nous brûle de douleur l'âme:
Le thermomètre de la Charité est la capacité de Pardonner. «Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, Pardonne-lui» (Lc 17,3).
En troisième lieu, la Foi: plus qu'une richesse de la raison (dans le sens purement humain), il s'agit d'un "état d'âme", fruit de l'expérience de Dieu, de pouvoir agir, en contant sur sa confiance.
«La Foi est le début de la vie authentique», dit saint Ignace d'Antioche. Qui agit avec Foi réussit des choses étonnantes, ainsi le dit le Seigneur: «La Foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait» (Lc 17,6).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Lundi-de-la-32eme-semaine-annee-paire.html#evenement3531.
« La Foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. »

 stdas0184-a060b.jpg

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent.
Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu’on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d’entraîner au péché un seul de ces petits.
Qui d’entre nous oserait dire qu’il ne scandalise jamais un frère ? L’Évangile nous rappelle l’importance de la prudence dans notre vie.
Quand nous butons sur une pierre sans l’avoir vue, nous risquons de tomber, c’est l’image du scandale ! Ce « choc » nous est donné pour un discernement plus grand, une possibilité de prendre du recul face aux événements de notre vie.
Nous entrons alors dans l’Humilité en devenant conscients qu’une réconciliation est possible. Nous exerçons une responsabilité plus grande en prenant le chemin de Jésus, chemin de douceur et d’Humilité pour mieux écouter l’autre.

« Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, Pardonne-lui. »
Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ’Je me repens’, tu lui Pardonneras. »
Les apôtres en entendant cela, lui demandent immédiatement d’augmenter leur Foi. Pour dépasser les difficultés de la vie quotidienne nous avons vraiment besoin de « croire en l’autre. »
Si nous sommes « installés » dans l’amour nous pouvons nous regarder les uns et les autres et croire que nous sommes infiniment aimés de Dieu.
Revenir à la source de cet Amour pour nous regarder avec la tendresse même de Dieu, avec le même Amour.
Nous veillons à ce que les obstacles que nous avons accumulés les uns vis-à-vis des autres ne deviennent pas une montagne infranchissable. Il nous faut vivre du Pardon pour nous accueillir comme des frères.

« Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la Foi ! »
Le Seigneur répondit : « La Foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait.
Notre cœur est décentré, il a quitté le cœur de Dieu à cause des difficultés qu’il a accumulées, si ces obstacles ne sont pas levés par le Pardon, il n’est pas possible d’avancer.
Jésus continue : « Si ton frère a commis une faute contre toi ! » Il faut le lui dire, de cette manière il prend conscience que son comportement n’est pas adapté à la Paix.
S’il se repent, Pardonne-lui, dit Jésus. C’est ainsi que nous devenons les uns pour les autres des foyers de Lumière, brillant au milieu du monde.
Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la Foi. Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la Foi comme un grain de sénevé, vous auriez dit au mûrier que voilà : « Déracine-toi et va te planter dans la mer, » et il vous aurait obéi ! »

Nous demandons à Jésus la Grâce de garder la Parole de Vie pour demeurer dans l’Espérance.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Réveille en ton Église, Seigneur, l'esprit d'Amour dont fut rempli l'Évêque saint Josaphat qui donna sa vie pour son peuple : permets qu'avec l'appui de sa Prière, et fortifiés par le même esprit, nous n'hésitons pas à livrer notre vie pour nos frères.

 

Parole de Dieu : (Lv 20, 26)… (Office de Tierce).
Soyez à moi, saints car je suis Saint, Moi, Le Seigneur ; et je vous ai distingués du milieu des peuples pour que vous soyez à Moi.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire