Eucharistie du Mercredi 27 Juin 2012 : Mercredi de la 12ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de la Bienheureuse Louise Thérèse de Montaignac.

Eucharistie du Mercredi 27 Juin 2012 : Mercredi de la 12ème semaine du Temps Ordinaire.

Fête de la Bienheureuse Louise Thérèse de Montaignac, Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des Oblates du Cœur de Jésus. (1820-1885).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Deuxième livre des Rois 22,8-13.23,1-3… Psaume 119(118),33.34.35.36.37.40… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,15-20.

Commentaire de Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église.

 

 bienheureuse-louise-therese-de-montaignac-religieuse-fondatrice.jpg

 

Mercredi 27 Juin 2012 : Fête de la Bienheureuse Louise Thérèse de Montaignac, Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des Oblates du Cœur de Jésus. (1820-1885).

http://nouvl.evangelisation.free.fr/louise_therese_de_montaignac.htm.

Née au Havre le 14 mai 1820, de parents profondément chrétiens, Louise Thérèse de Montaignac a passé la plus grande partie de sa vie à Montluçon, jusqu'à sa mort le 27 juin 1885.

A 7 ans Louise contemple la crèche et découvre émerveillée, "le touchant mystère d'un Dieu enfant, pauvre et souffrant...". Elle commence à l'aimer.

Un peu plus tard, à l'âge de 13 ans, elle fit sa première communion. Elle en garda une telle impression que 50 ans plus tard, elle disait, dans l’émotion du souvenir : « Depuis ma première communion, je suis toujours restée sous l’action Divine ».

La première Communion, longuement préparée par la fréquentation de l'Evangile, la marque profondément. Elle gardera toute sa vie "un attrait irrésistible pour l'Eucharistie".

 

Saisie par le Christ — par son Cœur — elle lui fait l'offrande entière d'elle-même, le 8 Septembre 1843 pour vivre, à la suite, la disponibilité de l'amour.

C'est déjà l'Oblation.

Ce don d'elle-même, elle le vivra dans la souffrance.

En effet, dès l'âge de 30 ans, « la vie de la fondatrice de la Pieuse Union des Oblates du Cœur de Jésus est particulièrement douloureuse — raconte Roland Ferragu.

 

Elle était atteinte depuis son adolescence d’une arthrite tuberculeuse de la hanche qui ne fit qu’empirer au fil du temps – les médecins ne sachant comment la soigner – et lui fit vivre un véritable martyr pendant les trente-trois dernières années de sa vie, sans cependant qu’elle cesse, de sa chambre, de s’occuper des différentes œuvres pieuses qu’elle créa tant sa Foi et sa force de caractère étaient hors du commun ».

Louise serait entrée au Carmel — elle était nourrie des écrits de Thérèse d'Avila — si le prêtre qui la conseillait n'avait pas discerné l'originalité de sa mission.

 

Au milieu d'un siècle de plus en plus marqué par l'indifférence religieuse, Louise Thérèse a voulu réunir des femmes chrétiennes par l'Oblation au Cœur du Christ, des femmes restant dans leur milieu de vie, pour le pénétrer des valeurs évangéliques, être au cœur du monde “témoins de l'amour de Dieu”.

Pour ces chrétiennes, elle a voulu créer des communautés religieuses, point d'appui, lieu de partage et de ressourcement.

C'est de Montluçon qu'est parti ce projet. Bientôt un véritable réseau s'étendit au diocèse, à la France, hors des frontières...

« Son action apostolique en effet fut très importante — raconte toujours le même auteur — car elle fonda l’Association des églises pauvres et celles de l’Adoration réparatrice du Saint Sacrement et des zélatrices du Sacré-Cœur.

Elle créa aussi l’Association des femmes chrétiennes à partir du groupe des Enfants de Marie. Avec elles, elle fonda l’œuvre des orphelines du Sacré-Cœur et l’œuvre des petits Samuels du Cœur de l’Enfant Jésus ».

C’est le 21 septembre 1874 qu’elle fit approuver par Mgr de Dreux-Brézé les règles de la Pieuse Union des Oblates du Cœur de Jésus. Elle en sera élue supérieure générale le 10 mai 1880.

« Lors de son décès, le 27 juin 1885, Louise Thérèse de Montaignac, paralysée des deux jambes, est couchée sur le dos depuis cinq ans.

Elle meurt le 27 juin 1885 à l'orphelinat du Sacré-Cœur. Son corps repose dans la chapelle de la Croix Verte à Montluçon.

(C'est Louise-Thérèse de Montaignac qui fut à l'origine de la construction de ce monument. Les travaux débutèrent en 1862, et la chapelle fut Bénie en 1864 et consacrée en 1914. Ses portes de bois ont été sculptées par des orphelins apprentis-menuisiers).

La maison-mère de la congrégation des Oblates du Cœur de Jésus est située actuellement 8 place Louise-Thérèse Montaignac à Montluçon.

 

Fallait-il que sa Foi soit profonde — affirme Roland Ferragu — pour que, malgré le calvaire permanent que fut sa vie, elle soit arrivée à entretenir une lourde correspondance, à créer et à gérer toutes ses œuvres, dont celle des Oblates qui perdure et s’est étendue au monde entier. Ce qui lui a valu d’être Béatifiée par le pape Jean-Paul II, à Rome, le 4 novembre 1990 ».

 

Bienheureuse Louise Thérèse que l'Eglise nous propose comme “modèle d'une Foi profondément vécue et agissante...exemple lumineux, qui laisse entrevoir ce que peut faire une femme pour le bien de l'Eglise”.

 

Prière de Louise-Thérèse.

Ô Jésus, Vie éternelle dans le sein du Père

Vie des âmes faites à votre ressemblance

Au nom de votre Amour faites connaître et révélez votre Cœur.

 

 

Deuxième livre des Rois 22,8-13.23,1-3.
Le grand prêtre dit au secrétaire : « J'ai trouvé le livre de la Loi dans le temple du Seigneur. » Et Helcias donna le livre à Shafane. Celui-ci le lut, et il annonça au roi :
« Le prêtre Helcias m'a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre.
Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements.
Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs :
« Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple sur les paroles de ce livre qu'on vient de retrouver. La colère du Seigneur est grande : elle s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et n'ont pas pratiqué tout ce qui s'y trouve. »
Le roi fit convoquer tous les anciens de Juda et de Jérusalem,
et il monta au temple du Seigneur avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'Alliance retrouvé dans le Temple.
Le roi était debout, devant la colonne, et il conclut l'Alliance en présence du Seigneur. Il s'engageait à suivre le Seigneur en observant ses ordres, ses préceptes et ses commandements, de tout son cœur et de toute son âme, et en accomplissant les paroles de l'Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'Alliance.

 

Psaume 119(118),33.34.35.36.37.40.
Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j'aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l'observe de tout cœur.

Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
Incline mon cœur vers tes exigences,
non pas vers le profit.

Détourne mes yeux des idoles :
que tes chemins me fassent vivre.
Vois, j'ai désiré tes préceptes :
par ta justice fais-moi vivre.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,15-20.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons.
C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables.
Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église.
Explication du Sermon sur la montagne, ch. 24, §80-81 (trad. coll. Pères dans la foi, n°5, p. 145 rev.).

« C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».

 

Demandons-nous sur quels fruits le Seigneur veut attirer notre attention pour reconnaître l'arbre.

Certains estiment comme fruits ce qui constitue les vêtements des brebis, ainsi les loups peuvent les tromper.

Je veux désigner par là les jeûnes, les prières, les aumônes et toutes les œuvres qui peuvent être faites par les hypocrites.

Sans cela Jésus n'aurait pas dit : « Gardez-vous de faire votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux » (Mt 6,1)...

Beaucoup donnent aux pauvres par ostentation et non par bienveillance ; beaucoup prient ou plutôt paraissent prier, ils ne cherchent par Dieu mais plutôt l'estime des hommes ; beaucoup jeûnent et affichent une austérité étonnante, pour s'attirer l'admiration de ceux qui voient leurs performances.

Toutes ces œuvres sont des tromperies... Le Seigneur en conclut que ces fruits ne sont pas suffisants pour juger l'arbre.

Les mêmes actions faites avec une intention droite et dans la vérité constituent le vêtement d'authentiques brebis...

L'apôtre Paul nous dit à quels fruits nous reconnaîtrons l'arbre mauvais : « Il est aisé de reconnaître les œuvres de la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, dissension, sectarisme, rivalités, beuveries, ripailles et choses semblables » (Ga 5,19-20).

Le même apôtre nous dit ensuite à quels fruits reconnaître un arbre bon : « Mais au contraire les fruits de l'Esprit sont amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, humilité et maîtrise de soi » (v. 22-23).

Il faut savoir que le mot « joie » est pris ici dans son sens propre ; les hommes mauvais au sens propre ignorent la joie, mais connaissent le plaisir...

C'est le sens propre de ce mot que seuls les bons connaissent ; « il n'y a pas de joie pour les impies, dit le Seigneur » (Is 48,22).

Il en va de même de la foi vraie. Les vertus énumérées peuvent être dissimulées par les méchants et les imposteurs, mais ne trompent pas l'œil simple et pur capable de discernement.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Aux appels de ton peuple en Prière, réponds, Seigneur, en ta Bonté : donne à chacun la claire vision de ce qu'il doit faire et la force de l'accomplir.

 

Parole de Dieu : (Dt 4, 39-40a)… (Office des Laudes).

Sache donc aujourd’hui, et médite cela dans ton cœur : Le Seigneur est Dieu, là-haut dans le Ciel comme ici-bas sur la Terre, et il n’y en a pas d’autre.

Tu garderas tous les jours les Commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd’hui.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Souviens-toi, Seigneur, de ton Alliance scellée dans le Sang de Ton Fils, rappelle à ton peuple le Pardon que tu lui offres, et rends-lui la Joie d’être sauvé.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire