Eucharistie du Lundi 23 Juillet 2012 : Lundi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise Célèbre la Fête de Sainte Brigitte de Suède.

Eucharistie du Lundi 23 Juillet 2012 : Lundi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise Célèbre la Fête de Sainte Brigitte de Suède, Veuve, Fondatrice d'Ordre, Copatronne de l'Europe (1303-1373).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 2,19-20… Psaume 34(33),2-3.4-5.6.9.10-11… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.

Commentaire de notre Bien-Aimé Pape Benoît XVI.

 

sainte-brigitte-de-suede-veuve-fondatrice-d-ordre-copatronne-de-l-europe.jpg 

Lundi 23 Juillet 2012 : Fête de Sainte Brigitte de Suède, Veuve, Fondatrice d'Ordre, Copatronne de l'Europe (1303-1373).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Sainte Brigitte de Suède.

 

 

Lundi 23 Juillet 2012 : Fête de Sainte Brigitte de Suède, Veuve, Fondatrice d'Ordre, Copatronne de l'Europe (1303-1373).

Le Christ enseigne à Sainte Brigitte de Suède les « 15 Oraisons » et les « 7 Pater Noster ».

Dans les « 15 Oraisons » qu’il enseigna d’abord à Sainte Brigitte, en lui apparaissant dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, à Rome, Jésus confirme l’immensité de Son Martyre et de Son Sacrifice.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur ceux-ci, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Les « 15 Oraisons » et les « 7 Pater Noster ».

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 2,19-20.
Grâce à la Loi (qui a fait mourir le Christ) j'ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis fixé à la croix :
je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi.

 

Psaume 34(33),2-3.4-5.6.9.10-11.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Saints du Seigneur, adorez-le :
rien ne manque à ceux qui le craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage.
Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite :
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.

 

Commentaire du jour.
Notre Bien-Aimé Pape Benoît XVI.
Audience générale du 27/10/2010 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana).

Sainte Brigitte et l'Église domestique.

 

La première période dans la vie de cette sainte est caractérisée par son mariage heureux. Son mari s'appelait Ulf et était gouverneur d'un important territoire du royaume de Suède. Le mariage dura vingt-huit ans, jusqu'à la mort d'Ulf. Huit enfants sont issus de ce mariage, dont la deuxième, Karin (Catherine) est vénérée comme sainte. Cela est un signe éloquent de l'engagement éducatif de Brigitte à l'égard de ses enfants...

Brigitte, qui a reçu une direction spirituelle d'un religieux érudit qui l'a introduite à l'étude des Écritures, a exercé une influence très positive sur sa famille qui, grâce à sa présence, est devenue une véritable « Église domestique ».

Avec son mari, elle a adopté la Règle des Tertiaires franciscains. Elle pratiquait avec générosité des œuvres de charité envers les pauvres: elle a fondé également un hôpital. Auprès de son épouse, Ulf a appris à améliorer son caractère et à progresser dans la vie chrétienne. Au retour d'un long pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle..., les époux ont formé le projet de vivre dans l'abstinence; mais peu de temps après, dans la paix d'un monastère dans lequel il s'était retiré, Ulf a conclu sa vie terrestre.

Cette première période de la vie de Brigitte nous aide à apprécier ce que nous pourrions définir aujourd'hui comme une authentique « spiritualité conjugale » : ensemble, les époux chrétiens peuvent parcourir un chemin de sainteté, soutenus par la grâce du sacrement du mariage. Souvent, comme cela a été le cas dans la vie de sainte Brigitte et d'Ulf, c'est la femme qui, avec sa sensibilité religieuse, sa délicatesse et sa douceur, réussit à faire parcourir à son mari un chemin de Foi.

Je pense avec reconnaissance à de nombreuses femmes qui, jour après jour, illuminent aujourd'hui encore leur famille par leur témoignage de vie chrétienne. Puisse l'Esprit du Seigneur susciter aujourd'hui également la sainteté des époux chrétiens, pour montrer au monde la beauté du mariage vécu selon les valeurs de l'Évangile: l'amour, la tendresse, l'aide réciproque, la fécondité dans l'engendrement et l'éducation des enfants, l'ouverture et la solidarité envers le monde, la participation à la vie de l'Église.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu qui a révélé à Sainte Brigitte les secrets du Ciel, quand elle méditait La Passion de Ton Fils, fais que nous puissions nous aussi exulter de Joie dans la Révélation de ta Gloire.

 

Parole de Dieu : (Sg 15, 1.3)… (Office de Sexte).

Toi, Notre Dieu, tu es bon et fidèle, tu es patient et gouvernes tous les êtres avec Miséricorde. Savoir qui tu es, conduit à la Justice parfaite, et reconnaître ta souveraineté est la racine de l’immortalité.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire