Eucharistie du Lundi 02 Juillet 2012 : Lundi de la 13ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de la Bienheureuse Eugénie Joubert.

Eucharistie du Lundi 02 Juillet 2012 : Lundi de la 13ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de la Bienheureuse Eugénie Joubert, Religieuse (1876-1904).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre d'Amos 2,6-10.13-16… Psaume 50(49),16bc-17.18-19.20-21.22-23… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,18-22

Commentaire de Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), évêque et docteur de l'Église.                                          

 

 bienheureuse-eugenie-joubert-religieuse-1876-1904.jpg

 

Lundi 02 Juillet 2012 : Fête de la Bienheureuse Eugénie Joubert, Religieuse (1876-1904).

http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/liste-alphabetique/sts-e/bse-eugenie-joubert.html.

 

Eugénie Joubert est née et a été baptisée à Yssingeaux, non loin de Notre-Dame du Puy, le 11 février 1876.

Elle entra dans la vie religieuse à 19 ans. Elle prononça ses vœux le 8 décembre 1897. L’Obéissance lui confie les enfants ; ses préférés sont les plus pauvres.

Elle meurt à Liège (Belgique) à l’âge de 28 ans, en réputation de sainteté, le 2 juillet 1904. Le Bienheureux Pape Jean-Paul II la proclama “Bienheureuse” le 20 novembre 1994.

 

Née à Yssingeaux le 11 février 1876, Eugénie Joubert rentre dans un tout jeune institut, la Sainte-Famille du Sacré-Cœur, fondée par le Père Rabussier, sj, et mère Marie Ignace Melin, pour l’enseignement de la catéchèse, surtout aux plus pauvres et aux plus abandonnés.

Sœur Eugénie sera donc catéchiste de 1897 à 1901, dans la banlieue parisienne, d’abord à Aubervilliers, puis à Saint-Denis, où elle s’occupera entre autres des enfants des bateliers et des forains.

Elle consolide sa mission par l’étude approfondie des vérités de la Foi grâce à saint Thomas d’Aquin et aux Pères de l’Église. Ainsi le voulait la fondatrice pour ses sœurs appelées à ce service.

Sœur Eugénie a une vie de prière intense, un amour tout particulier envers la Sainte Eucharistie, la Très Sainte Vierge Marie.

C’est cela qui va exercer sur lés enfants une particulière influence, car de méthode personnelle, elle n’en a pas : elle vit ce qu’elle enseigne.

Les témoignages recueillis au procès de béatification sont unanimes. "Elle prenait tout de suite les enfants par sa Foi communicative, elle savait les intéresser, rendre pour ainsi dire vivantes les vérités qu’elle enseignait.

Elle priait la Sainte Vierge de l’aider, et la faisait prier par les enfants pour qu’elle les aide à comprendre et à retenir ses leçons".

Les enfants les plus atteints et les plus en retard étaient les siens. Elle excellait dans l’art de les instruire, elle leur rendait courage et arrivait à des résultats magnifiques.

Les enfants les plus turbulents, les plus indisciplinés étaient pour elle. Elle les calmait, les gagnant peu à peu par sa maîtrise d’elle-même, sa douceur, tandis qu’elle priait dans son cœur Elle leur disait : "Dieu nous voit et nous regarde".

Alors ils devenaient sages et attentifs. Combien de fois les mêmes paroles dites par une autre n’obtenaient pas le même résultat.

Sœur Eugénie savait se faire des alliés : les anges gardiens de ces enfants qu’elle priait tout particulièrement.

Et puis, parce que le feu de l’Amour doit être alimenté, elle offrait généreusement les renoncements qui se présentaient à elle.

Contemporaine de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité, elle vit elle aussi de l’esprit d’enfance évangélique dans une union toujours plus profonde à la Trinité Sainte.

Habitée d’une ardeur toute apostolique, elle la communique à ses enfants.

L’un deux, vrai petit chef de bande, réunit ses camarades de la rue, et montrant un Crucifix, s’exclame "qui l’a mis en Croix ?" Silence. Il reprend "c’est nous, c’est nos péchés", et il ajoute "alors tout le monde à genoux". Et la bande obéit.

Mais tout cela ne se fait pas sans un investissement total de l’être. Sœur Eugénie ne recule jamais devant aucune fatigue, aucune difficulté dès qu’il s’agit de faire connaître le Seigneur. Etant appelée à faire partie de la maison de Saint-Denis, non seulement elle s’y dévoue aux nombreux catéchismes, mais elle continue à prêter son concours aux sœurs d’Aubervilliers. Elle enseigne quasi sans interruption pendant tous les après-midi.

Le soir elle n’a plus de voix. Au bout d’un certain temps, la fatigue se révèle et se transforme bientôt en épuisement.

Sœur Eugénie est atteinte par la tuberculose. Elle qui n’a pas ménagé sa peine doit laisser son cher apostolat. L’offrande de tout ce qu’elle vit féconde le grain ensemencé.

La petite sœur bien sage, comme la nommait affectivement la fondatrice, remet son âme à Dieu le 2 juillet 1904, à Liège, après avoir deux fois murmuré le nom de Jésus et baisé le Crucifix.

Sœur Marie-Lucile dans France Catholique.

 

LITURGIE DE LA PAROLE :

Livre d'Amos 2,6-10.13-16.
Ainsi parle le Seigneur : La sentence est irrévocable, à cause des crimes et des crimes d'Israël. Ils vendent le juste pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales.
Ils écrasent la tête des petites gens dans la poussière, ils ferment la route aux malheureux. Le fils et le père vont vers la même femme et profanent ainsi mon saint Nom.
Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu'ils ont pris en gage. Dans le temple de leur Dieu, ils boivent le vin de ceux qu'ils ont frappés d'amende.
Moi, pourtant, j'avais détruit devant eux l'Amorite, dont la stature égalait celle des cèdres et la vigueur, celle des chênes ! Je l'avais anéanti, depuis les fruits jusqu'aux racines.
Moi, je vous avais fait monter du pays d'Égypte et je vous avais, pendant quarante ans, conduits à travers le désert, pour vous donner en héritage le pays de l'Amorite.
Eh bien, moi, maintenant, je vous écraserai sur place, comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage.
L'homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie.
L'archer ne tiendra pas, le coureur n'échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie.
Le plus brave s'enfuira tout nu, en ce jour-là. Parole du Seigneur.

 

Psaume 50(49),16bc-17.18-19.20-21.22-23.
Mais à l'impie, Dieu déclare : « Qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?

« Si tu vois un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les adultères ;
tu livres ta bouche au mal, ta langue trame des mensonges.
« Tu t'assieds, tu diffames ton frère, tu flétris le fils de ta mère.
« Voilà ce que tu fais ;
garderai-je le silence ?
Penses-tu que je suis comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse.

Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu : sinon je frappe, et pas de recours !
« Qui offre le sacrifice d'action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu'il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,18-22.
Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
Un scribe s'approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

 

Commentaire du jour.
Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), évêque et docteur de l'Église.
8ème Discours pour la neuvaine de Noël (trad. Éds Saint-Paul 1993, p. 114).

« Le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où poser sa tête ».

 

De même que Jésus Christ est né pauvre, ainsi a-t-il continué à vivre dans la pauvreté durant toute sa vie ; non seulement pauvre, mais indigent, « mendiant » suivant l'expression de saint Paul (2Co 8,9)...

A Nazareth, Jésus vit dans la pauvreté : « une maison pauvre, un mobilier pauvre, c'est le logement que choisit le Créateur du monde ».

Il y vit pauvrement, gagnant son pain à la sueur de son front, au prix de grandes fatigues, tout comme les artisans et les fils d'artisans.

Au reste, les juifs ne le croyaient-ils pas et ne l'appelaient-ils pas « ouvrier, fils d'ouvrier » ? (Mc 6,3; Mt 13,55).

Après, il paraît en public pour prêcher l'Évangile. Pendant ces trois dernières années de sa vie, loin d'améliorer sa manière de subsister, il pratique une pauvreté plus rigoureuse encore, il ne vit que d'aumônes.

A un homme qui voulait le suivre dans l'espoir de vivre plus commodément, il répond : « Sachez-le bien : les renards ont leurs tanières et les oiseaux du ciel leurs nids, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête ».

Homme, veut-il dire, si en te mettant à ma suite, tu comptes trouver un état aisé, tu te trompes, car je suis venu sur la terre enseigner la pauvreté.

Dans cette intention, je me suis fait plus pauvre que les renards et les oiseaux, qui ont au moins un abri ; en ce monde, je n'ai pas la moindre parcelle de terre qui m'appartienne en propre, où je puisse me reposer, et je veux que mes disciples me ressemblent...

« Un serviteur de Jésus Christ ne possède rien en dehors de Jésus Christ », affirme saint Jérôme.

Il ne désire même pas posséder quelque chose en dehors de Jésus.

En un mot, Jésus a vécu toujours pauvre, il est mort aussi pauvre : n'a-t-il pas fallu que Joseph d'Arimathie lui donne un tombeau, et que d'autres lui fassent l'aumône d'un linceul pour envelopper son corps ?

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Que ta Grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu'au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en Toi et reçoivent de Toi leur achèvement.

Par Jésus-Christ, Ton Fils, Notre Seigneur et Notre Dieu, qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Jc 1, 19-20.26)… (Office de Sexte).

Chacun devrait toujours être prêt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, car la colère de l’homme n’accomplit pas ce que Dieu attend du juste.

Si quelqu’un croit être un homme religieux, alors qu’il ne sait pas mettre un frein à sa langue, il se trompe lui-même, sa religion ne sert à rien.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire