Eucharistie du Vendredi 07 Décembre 2012 : Vendredi de la 1ère semaine de l’Avent. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Ambroise.

Eucharistie du Vendredi 07 Décembre 2012 : Vendredi de la 1ère semaine de l’Avent. L’Eglise fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Ambroise, Évêque de Milan et Docteur de l'Église († 397).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 29,17-24… Psaume 27(26),1.4abcd.13.14… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,27-31.
Commentaire de la Liturgie latine.
LETTRE DE S. AMBROISE A CONSTANCE : Ambroise à Constance, son frère dans l’épiscopat.
Autre commentaire  de l’Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Chant, Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

 1207ambrose-milan0010.jpg

Vendredi 07 Décembre 2012 : Fête de Saint Ambroise, Évêque de Milan et Docteur de l'Église († 397).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Ambroise, Évêque de Milan.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 29,17-24.
Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt.
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les pauvres gens exulteront à cause du Dieu Saint d'Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de Dieu disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés,
ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge.
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Dieu de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham : Désormais Jacob n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus ;
car, en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la sainteté de mon nom, ils proclameront la sainteté du Dieu Saint de Jacob, ils trembleront devant le Dieu d'Israël.
Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise.

 

Psaume 27(26),1.4abcd.13.14.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

Je le crois, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

 

Commentaire du jour.
Liturgie latine.
Hymne du 9ème siècle pour l'Avent (trad. cf Guéranger, Année liturgique 1934, t. 1, p. 135).

« Délivrés de l'ombre et des ténèbres, les yeux des aveugles verront » (Is 29,18) 

Que le soleil, les astres, la terre et les mers
Retentissent de l'avènement du Dieu très-haut ;
Que le riche et le pauvre unissent leurs chants
Pour célébrer le Fils du Créateur suprême !

Sa naissance précède l'étoile du matin :
C'est le Sauveur promis jadis à nos pères,
Le fruit glorieux d'une Vierge,
Le Fils du Dieu puissant.

C'est le Roi de gloire
Qui devait venir régner sur les rois,
Fouler sous ses pieds l'ennemi cruel,
Et guérir le monde malade.

Que les anges aussi s'en réjouissent ;
Que tous les peuples tressaillent de joie :
Le Très-Haut vient dans l'humilité
Pour sauver ce qui périssait...

Que les prophètes élèvent leurs voix et prophétisent :
L'Emmanuel est déjà près de nous !
Que la langue des muets se délie,
Et vous, boiteux, courez à sa rencontre (cf Is 7,14 ; 35,6)...

Toutes les nations et les îles,
Acclamez ce grand triomphe,
Courez comme accourent des cerfs :
Voici le Rédempteur qui vient.

Que les yeux des aveugles,
Jusqu'ici fermés à la lumière,
Apprennent maintenant à percer les ténèbres de la nuit,
Et s'ouvrir à la lumière véritable...

Louange, honneur, puissance et gloire
À Dieu le Père, et à son Fils
Dans l'unité du Saint Esprit
Pour les siècles éternels !

 

LETTRE DE S. AMBROISE A CONSTANCE

Ambroise à Constance, son frère dans l’épiscopat.

Tu as reçu la charge du Sacerdoce. Assis à la poupe du navire de l’Église, tu le gouvernes au milieu des flots. Tiens la barre de la Foi, afin que les dures tempêtes de ce monde ne réussissent pas à te faire dévier.
La mer est grande et vaste, mais ne crains rien, car c’est Le Seigneur qui a établi le monde sur les mers et l’a fondé sur les fleuves.
Il n’est donc pas étonnant que, dans les remous du monde, l’Église du Seigneur demeure inébranlable, puisqu’elle est bâtie sur la pierre de l’Apôtre et qu’elle demeure sur sa fondation infrangible, malgré les assauts de la mer en furie.
Les flots l’inondent sans pouvoir la secouer, et bien que les éléments de ce monde en s’entrechoquant fassent retentir souvent un grand vacarme, elle peut cependant offrir aux hommes en détressent un havre de Salut parfaitement sûr.
Cependant, si elle est ballottée par la mer, elle court avec les fleuves ; tu comprends qu’il s’agit de ces grands fleuves dont il est dit : Les fleuves ont élevé leur voix. Ce sont en effet des fleuves qui couleront de son sein ; il s’agit de celui qui recevra la boisson donnée par Le Christ, et qui s’abreuvera de L’Esprit Saint. Ce sont donc ces fleuves, lorsqu’ils débordent de la grâce de L’Esprit, qui élèvent leur voix.
Il y a aussi un fleuve qui inonde les hommes de Dieu comme un torrent, un fleuve dont l’élan réjouit l’âme pacifique et tranquille.
Celui qui bénéficie de ce fleuve abondant, comme Pierre et Paul, élève la voix ; et de même que les Apôtres, par leur voix sonore, ont répandu jusqu’aux extrémités de la terre la prédication évangélique, celui-là aussi se met à annoncer la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.
Écoute donc la Parole du Christ, pour que ta voix se répande. ~ Recueille l’eau du Christ, celle qui loue Le Seigneur. Rassemble l’eau qui vient d’horizon divers, et que répandent les nuées, symbole des prophètes.
Celui qui recueille l’eau des montagnes, qui attire à lui ou qui boit l’eau des sources, la répand lui aussi, comme une nuée.
Remplis donc de cette eau les profondeurs de ton esprit, pour que la terre s’en imprègne et soit irriguée par ses propres sources.
Donc celui qui lit et qui comprend beaucoup de choses se gorge d’eau et, une fois qu’il en est gorgé, il la déverse sur les autres ; c’est pourquoi l’Écriture dit : Si les nuées sont pleines de pluie, elles la déversent sur la terre.
Que tes discours soient donc abondants, qu’ils soient purs et transparents.
Ainsi, dans ton enseignement moral, tu verseras dans les oreilles de tes auditeurs beaucoup de douceur, tu charmeras ton peuple par la grâce de tes paroles, et il te suivra volontiers là où tu le conduis. ~
Que tes paroles soient pleines de Sagesse. Salomon dit en effet : Les armes de l’intelligence, ce sont les lèvres du sage. Et ailleurs : Que tes lèvres s’attachent à la science, c’est-à-dire : que le sens de tes discours soit évident, que leur signification soit claire, que ta parole et ton exposé n’aient pas besoin d’être appuyés par une affirmation extérieure, mais soient garantis par leur propres armes. Que nulle parole privée de sens ne sorte de ta bouche pour se perdre dans le vide.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_08.
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).

Jésus leur dit: ‘Croyez-vous que je peux faire cela?’. Ils répondirent: ‘Oui, Seigneur’

Aujourd'hui, en ce premier vendredi de l'Avent, l'Évangile nous présente trois personnages: Jésus, au centre de la scène, et deux aveugles qui s'approchent de Lui pleins de Foi, le cœur rempli d'Espérance. Ils avaient entendu parler de Lui, de sa tendresse envers les malades et de son pouvoir. Ces traits l'identifiaient comme Messie. Qui mieux que Lui pouvait prendre leur malheur en considération?
Les deux aveugles se rejoignent et, ensemble, ils se dirigent vers Jésus. Ils font à l'unisson une Prière de demande à l’Envoyé de Dieu, au Messie, auquel ils donnent le titre de "Fils de David". Ils veulent, par cette Prière, provoquer la Compassion de Jésus: «Aie pitié de nous, fils de David!» (Mt 9,27).
Jésus en appelle à leur Foi: «Croyez-vous que je peux faire cela?» (Mt 9,28). S'ils se sont approchés de l'Envoyé de Dieu, c'est précisément parce qu'ils croient en Lui.
D'une seule voix, ils font une belle profession de Foi, en répondant: «Oui, Seigneur» (Ibidem). Et Jésus accorde la vue à ceux qui voyaient déjà par la Foi. Croire, en effet, c'est voir d'un regard intérieur.
Ce temps de l'Avent est, pour nous aussi, le temps opportun pour chercher Jésus d'un grand désir, comme les deux aveugles, ensemble, bâtissant l'Église.
Avec l'Église, proclamons dans L'Esprit Saint: «Viens, Seigneur Jésus» (cf. Ap 22,17-20). Jésus vient avec son pouvoir d'ouvrir tout grand les yeux de notre cœur, pour nous permettre de voir et de croire.
L'Avent est un temps fort de Prière: temps de Prière de demande et, surtout, de Prière de profession de Foi. Temps pour voir et pour croire.
Souvenons-nous des paroles du Petit Prince: «On ne voit bien qu'avec le cœur».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-premiere-semaine-de-l-Avent.html#evenement3113.

« Comme Jésus passait plus loin, deux aveugles le suivirent en criant : Aie compassion de nous, Fils de David ! »

 2579-529-3-1c70d.jpg

« Lorsqu’il arriva à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez–vous que je puisse faire cela ? Oui, Seigneur, lui répondirent–ils. »
La Parole de Dieu réveille notre cœur, nous nous apercevons que notre vie est mélangée, meurtrie.
Pourtant Le Seigneur est notre Lumière, il est notre Salut et le rempart de notre vie, nous crions vers Lui. « Seigneur aie pitié de moi ! Je suis aveugle et je n’entends pas. »
Alors la réponse de Jésus retentit : « Croyez-vous que je peux faire cela pour vous ? » Jésus « marche » sur nos chemins, il demeure avec nous, il nous touche encore. Restons debout, sans cesse vigilants.

« Et leurs yeux s’ouvrirent. »
Croyons, espérons, aspirons vraiment de tout ton cœur à cette guérison intérieure par des actes de Foi, d’Espérance et d’Amour.
Cela nous demande de ne pas baisser les bras ! Notre conversion est d’être trouvés vivants, suppliants !
C’est la situation des deux aveugles de l’Évangile qui suivent Jésus en criant : « Aie pitié de nous Fils de David ! »
Quand il est à la maison Jésus leur dit : Croyez-vous que je peux faire cela ? « Oui Seigneur. » Jésus leur dit : « Que tout se fasse selon votre Foi ! »

« Attention dit Jésus que personne ne le sache ! »
Nous savons combien nos vies sont éclatées. Sans cesse, nous retombons dans notre misère. Dieu attend notre demande pour réaliser son œuvre de Salut dans notre vie, alors Jésus nous touche et nous le contemplons Sauveur.
« En ce jour-là, les sourds entendront la parole du Livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. »
C’est en rendant grâce à Dieu dans le secret de notre cœur que nos passions et nos compulsions fondent comme neige au soleil.
« Attention dit Jésus que personne ne le sache ! » La partie ténébreuse qui est en nous peut-être extirpée de notre vie grâce à ce secret d’Amour. Alors les humbles se réjouiront de plus en plus dans Le Seigneur, c’est la grâce des petits et des pauvres de se réjouir profondément devant l’œuvre de Dieu.

Nous demandons la Grâce d’être guéris.

 

R/O Christ, tu es venu dans le monde
pour sauver les pécheurs.

Je rends grâce au Seigneur jésus :
il m'a jugé assez fidèle
pour m'appeler à son service.

En moi la Grâce du Seigneur a surabondé,
avec la Foi et la Charité
qui est dans Le Christ Jésus.

 

Hymne : Es-tu celui qui doit venir

Es-tu celui qui doit venir
visiter nos prisons,
libérer nos mains,
éclairer nos visages
d’un bonheur sans déclin ?

Tu es l’Autre que nous attendons,
Jésus, notre semblable,
tu es le plus proche voisin,
l’Emmanuel dans nos prisons.

Es-tu celui qui doit venir
traverser notre nuit,
libérer nos yeux
et donner aux aveugles
un soleil sans déclin ?

Tu es l’Autre que nous attendons,
Jésus, notre lumière,
tu es notre unique matin,
l’Emmanuel dans notre nuit.

Es-tu celui qui doit venir
nous tracer le chemin,
libérer nos pas,
relancer notre marche
à ton rythme divin ?

Tu es l’Autre que nous attendons,
Jésus, guide fidèle,
tu es le témoin de nos pas,
l’Emmanuel sur nos chemins.

Es-tu celui qui doit venir
ébranler nos silences,
libérer nos voix,
accorder nos paroles
à ton Verbe divin ?

Tu es l’Autre que nous attendons,
Jésus, Verbe et réponse,
tu es notre unique chanson,
l’Emmanuel dans nos silences.

Es-tu celui qui doit venir
féconder nos déserts,
libérer nos cœurs,
éveiller nos semences
par les eaux du Jourdain ?

Tu es l’Autre que nous attendons,
Jésus, Source d’eau vive,
tu es le printemps pour le grain,
l’Emmanuel dans nos déserts.

Es-tu celui qui doit venir
et qui vient chaque jour
libérer nos vies,
ranimer notre souffle
au passage du tien ?

Tu es l’Autre que nous attendons,
Jésus, Sève du monde,
tu es le Vivant qui revient,
l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu as fait de saint Ambroise un Docteur de la Foi Catholique et un courageux successeur des Apôtres ; suscite en ton Église des hommes selon ton Cœur, capables de la gouverner avec force et Sagesse.

 

Parole de Dieu : (Jr 29, 11.13)… (Office de Tierce).
Moi, je sais les projets que j'ai formés à votre sujet - Oracle du Seigneur -, projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance.
Vous me rechercherez et vous me trouverez : vous me chercherez du fond de vous-mêmes.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire