Eucharistie du Samedi 15 Décembre 2012 : Samedi de la 2ème semaine de l’Avent.
Fête de Sainte Virginie Bracelli, Veuve, Fondatrice des Sœurs de Notre-Dame du Refuge du Mont-Calvaire (1587-1651).
Fête de Sainte Marie-Crucifiée de Rose, Vierge, Fondatrice des Servantes de la Charité (1813-1855).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de l'Ecclésiastique 48,1-4.9-11… Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,10-13.
Commentaire de Saint Jean de Damas (v. 675-749), Moine, théologien, Docteur de l'Église.
Autres commentaires de l’Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal (Sant Boi de Llobregat, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 15 Décembre 2012 : Fête de Sainte Virginie Bracelli, Veuve, Fondatrice des Sœurs de Notre-Dame du Refuge du Mont-Calvaire (1587-1651).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Virginie Bracelli.
Samedi 15 Décembre 2012 : Fête de Sainte Marie-Crucifiée de Rose, Vierge, Fondatrice des Servantes de la Charité (1813-1855).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marie-Crucifiée de Rose.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de l'Ecclésiastique 48,1-4.9-11.
Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre.
Par la parole du Seigneur, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.
Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?
toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu'il est écrit, afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob,
heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie.
Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19.
Berger d'Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim.
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.
Dieu de l'univers reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu'a plantée ta main puissante.
Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l'homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n'irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,10-13.
Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.
Commentaire du jour.
Saint Jean de Damas (v. 675-749), Moine, théologien, Docteur de l'Église.
Discours sur le grand prophète Élie le Thesbite (trad. Coll. Spi. Or. 53, p.186 rev.).
« Il sera rempli d'Esprit Saint...; il marchera devant le Seigneur avec la puissance d'Élie » (Lc 1,17)
Qui a obtenu le pouvoir d'ouvrir ou de fermer les Cieux, de retenir ou de faire venir la pluie ? Qui pouvait faire descendre le feu sur un sacrifice inondé d'eau ou sur deux troupes de soldats à cause de leurs méfaits ?
Qui, dans une ardeur enflammée, a fait périr les prophètes de la honte à cause des idoles offensantes qu'ils vénéraient ?
Qui a vu Dieu dans une brise légère ?... Tous ces faits sont propres à Élie seulement et à L'Esprit qui est en lui.
Mais on pourrait parler d'événements encore plus prodigieux... Élie est celui qui jusqu'à ce jour n'a même pas subi la mort, mais a été enlevé aux Cieux et reste impérissable ; certains pensent qu'il vit avec les anges, dont il a imité la nature incorruptible et immatérielle à travers une vie pure...
Et de fait Élie est apparu à la Transfiguration du Fils de Dieu, le voyant à visage découvert, se tenant face à face devant Lui.
À la fin des temps, quand le Salut de Dieu sera manifesté, c'est lui qui proclamera la venue de Dieu avant les autres et la montrera aux autres ; par beaucoup de signes extraordinaires il confirmera le jour qui est tenu secret.
Ce jour-là nous aussi, si nous sommes prêts, nous espérons aller au devant de cet homme admirable qui nous prépare le chemin qui mène à ce jour.
Qu'il nous fasse entrer donc dans les demeures Célestes, dans Le Christ Jésus Notre Seigneur, à qui reviennent la Gloire et la puissance, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles.
(Références bibliques : 1R 17,1; 2R 1,10; 1R 18,40; 19,12; 2R 2,1; Mt 17,3)
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_18.
Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal (Sant Boi de Llobregat, Barcelona, Espagne).
Élie est déjà venu; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu
Aujourd'hui, Jésus discute avec ses disciples en descendant de la montagne où ils ont vécu la Transfiguration.
Pierre lui avait proposé de rester là-haut, mais le Seigneur n'a pas accepté, et il redescend tout en répondant à leurs questions. Eux, qui viennent de partager brièvement la Gloire de Dieu, sont déconcertés: ils ne comprennent pas que le Messie soit venu avant le prophète Élie, qui devait tout préparer.
Mais la préparation a déjà eu lieu. «Je vous le déclare: Élie est déjà venu» (Mt 17,12): C'est Jean-Baptiste qui a préparé la route. Mais les gens de ce monde ne reconnaissent pas les hommes de Dieu, ni les prophètes de ce monde les prophètes de Dieu, ou les puissants de la Terre la Divinité de Jésus-Christ.
Il faut un regard neuf, un cœur nouveau, pour reconnaître les voies de Dieu et répondre avec générosité et allégresse à l'appel exigeant de ses envoyés.
Tout le monde n'est pas enclin à le comprendre et, moins encore, à le vivre. Mieux, nos vies et nos projets peuvent contrarier la volonté du Seigneur et cette opposition aller jusqu'à la lutte et au rejet de notre Père du Ciel.
Il nous faut découvrir l'intense Amour qui guide les desseins de Dieu sur nous et, si nous sommes conséquents avec la Foi et la morale que Jésus nous révèle, les mauvais traitements, la diffamation et les persécutions ne nous surprendront pas. Être sur le bon chemin ne nous épargne pas les difficultés de l'existence et Il nous invite à aller de l'avant en dépit de la souffrance.
Demandons à la Mère de Jésus, Reine des Apôtres, d'intercéder pour qu'à nul ne manque des amis qui, comme les prophètes, lui annoncent la Bonne Nouvelle du Salut que nous apporte la naissance de Jésus.
À toi et à moi, il nous incombe de faire en sorte que ce Noël soit vécu plus Chrétiennement par les personnes que nous rencontrerons sur notre route.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Samedi-de-la-deuxieme-semaine-de-l-Avent.html#evenement3123
Élie est déjà venu, ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même ils feront souffrir le Fils de l’homme.
« Les disciples posèrent cette question à Jésus : Pourquoi donc les scribes disent–ils : Il faut qu’Elie vienne d’abord. Jésus répondit : Il est vrai qu’Elie vient tout rétablir »
Jésus annonce sa Passion par trois fois : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup. » La souffrance de Dieu est « souffrance de Compassion » dit Saint Bernard.
La venue de Jésus dans le monde provoque chez les hommes de la contestation. A propos de Jean-Baptiste qui annonce Jésus nous entendons : « Ils en ont fait tout ce qu’ils ont voulu. » Cette phrase terrible s’applique à tous ceux qui subissent des violences !
Paul parlera du « mystère d’iniquité » qui sévit dans le monde. Aujourd’hui encore dans le monde tant de personnes sont victimes de grandes violences : « Ils en ont fait tout ce qu’ils ont voulu. »
« Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu : ils ne l’ont pas reconnu et ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même ils vont faire souffrir le Fils de l’homme. »
Jean-Baptiste préfigure Jésus. Il est celui avec lequel « Ils ont fait tout ce qu’ils ont voulu ! » La souffrance est un grand mystère ! C’est incroyable que Dieu qui a pris notre Humanité puisse souffrir si cruellement.
Pierre Jacques et Jean ont été témoin de la Transfiguration de Jésus pour supporter la défiguration de l’envoyé de Dieu et avoir une confiance, une Foi absolue en Lui. « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, » avait dit Pierre à Jésus !
L’Humanité, représentée par Marie à la Croix, offrira à Dieu « l’enfant bien-aimé du Père » le Fils de tout son Amour.
L’Humanité est aimée de Dieu, nous voulons entrer dans cet Amour avec Jésus qui s’est rendu solidaire de l’Humanité souffrante, c’est le défi que nous voulons relever en Église. « Dieu s’est fait Homme ! »
« Ils en ont fait tout ce qu’ils ont voulu ! »
Seule la Miséricorde infinie de Dieu peut « supporter » la souffrance de Jésus dans la chair humaine !
C’est la « défiguration » infligée à la nature humaine. « Tu es Mon Fils, Mon Bien Aimé », dit Le Père tandis que Moïse et Élie entourent Jésus sur la montagne.
« Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche ! » Il implore le Dieu vivant et le feu de l’Amour brûle l’holocauste.
C’est une préfiguration du mystère de Jésus dans son Sacrifice d’Amour à la Croix ! Dans le nouveau commandement de l’Amour de Jésus, témoins de l’ardeur du prophète Élie, il nous faut brûler du feu d’Amour de L’Esprit Saint quand la souffrance arrive par flots successifs. Seul l’immense Amour de Dieu peut nous donner de supporter la souffrance quand elle nous submerge.
Nous demandons la Grâce d’entrer dans l’Amour infini de Dieu.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, que la splendeur de ta Gloire se lève en nos cœurs : et l’avènement de Ton Fils unique, dissipant les dernières ombres de la nuit, fera voir au grand jour que nous sommes fils de ta Lumière.
Parole de Dieu : (Is 11, 1-2)… (Office des Laudes).
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur.