Eucharistie du Lundi 17 Décembre 2012 : Temps de l'Avent -Semaine avant Noël: 17 Décembre.

Eucharistie du Lundi 17 Décembre 2012 : Temps de l'Avent -Semaine avant Noël: 17 Décembre.
Fête de Saint Jean De Matha, Prêtre et Fondateur des Trinitaires (1160-1213).
Fête de la Bse Matilde del Sagrado Corazón, vierge et Fondatrice (1841-1902).
Fête de Saint Joseph Manyanet y Vives, Prêtre et Fondateur (1833-1901).
Fête de Sainte Yolande, Fille de Marguerite de Courtenay (+ 1283).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de la Genèse 49,2.8-10… Psaume 72(71),1-2.3-4.7-8.17… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-17.
Commentaire du Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), Abbé Cistercien.
LETTRE DE SAINT LÉON LE GRAND À L'IMPÉRATRICE PULCHÉRIE SUR L'INCARNATION : Le mystère de notre Réconciliation.
Autres commentaires de l’Abbé Vicenç GUINOT i Gómez (Sitges, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 jean-de-matha-45-05.jpgLundi 17 Décembre 2012 : Fête de Saint Jean De Matha, Prêtre et Fondateur des Trinitaires (1160-1213).
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Saint Jean De Matha, Prêtre.

beata-matilde-del-sagrado-corazon-tellez-robles.jpgLundi 17 Décembre 2012 : Fête de la Bse Matilde del Sagrado Corazón, vierge et Fondatrice (1841-1902).
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Bse Matilde del Sagrado Corazón.

beato-jose-giuseppe-manyanet-y-vives-f.jpgLundi 17 Décembre 2012 : Fête de Saint Joseph Manyanet y Vives, Prêtre et Fondateur (1833-1901).
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Saint Joseph Manyanet y Vives, Prêtre.

sainte-yolande-1283.jpgLundi 17 Décembre 2012 : Fête de Sainte Yolande, Fille de Marguerite de Courtenay (+ 1283).
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Sainte Yolande.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de la Genèse 49,2.8-10.
Jacob appela ses fils : " Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. Rassemblez-vous, écoutez, fils d'Israël, écoutez votre père Jacob.
Juda, tes frères te rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père s'inclineront devant toi.
Juda mon fils est un jeune lion ; il est revenu de la chasse ; il s'est accroupi, il s'est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ?
La royauté n'échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »

 

Psaume 72(71),1-2.3-4.7-8.17.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

Montagnes, portez au peuple la paix,
collines, portez-lui la justice !
Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-17.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), Abbé Cistercien.
Sermon 1 pour l'Avent ; SC 166 (trad. cf SC p. 93-95).

L'attente des nations

Tu es celui qu'attendent les nations ! (Gn 49,10 Vulg) Et ceux qui t'attendent ne seront pas déçus. Nos pères t'ont attendu, tous les justes depuis l'origine du monde ont espéré en toi, et tu ne les a pas déçus (cf Ps 21,5)...
Mais l'Église, qui dans les justes d'autrefois a attendu le premier avènement du Christ, attend pareillement le second dans les justes de la Nouvelle Alliance.
Comme elle était sûre que le premier avènement acquitterait le prix de la Rédemption, elle a aussi la certitude que le second lui apportera la récompense. Suspendue à cette attente, cet espoir qui dépasse les valeurs de la terre, l'Église aspire avec autant de joie que d'ardeur aux biens éternels.
Alors que d'autres se hâtent de chercher leur bonheur ici-bas sans attendre que le dessein du Seigneur se réalise, alors qu'ils se précipitent pour s'emparer de ce que ce monde-ci leur propose, celui qui a le bonheur de mettre son espoir dans Le Seigneur n'attache pas son regard aux choses vaines et à ce qui trompe (Ps 39,5)...
Il sait qu'il vaut mieux être humilié avec les doux que de partager le butin de ce monde-ci avec les orgueilleux.
Pour se consoler, il se dit : « ' Ma part, c'est Le Seigneur ; c'est pourquoi je l'attendrai. Le Seigneur est bon pour ceux qui espèrent en Lui, pour ceux qui le cherchent. Il est bon d'attendre en silence le Salut de Dieu.
 ' Seigneur, il est vrai, ' mon âme défaille dans l'attente de ton Salut, mais je déborde d'espérance en ta Parole ' » (Lm 3,24-26; Ps 118,81 Vulg)... Je suis certain « qu'il apparaîtra à la fin et ne nous décevra pas » ; c'est pourquoi « même s'il se fait attendre,  je l'attendrai, car il viendra sans aucun doute » (cf Ha 2,3).

 

LETTRE DE SAINT LÉON LE GRAND
À L'IMPÉRATRICE PULCHÉRIE SUR L'INCARNATION

Le mystère de notre Réconciliation.

Il ne sert à rien de dire que notre Seigneur, fils de la Vierge Marie, est un homme véritable et parfait, si l'on ne croit pas qu'il est un homme de cette descendance que proclame l'Évangile.

Matthieu dit en effet : Livre des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham. Il suit donc l'ordre des naissances humaines, de façon à conduire la suite des générations jusqu'à Joseph, à qui la mère du Seigneur était promise en mariage.

Luc, au contraire, en remontant les degrés de succession revient au chef de file du genre humain, pour montrer que le premier Adam et le nouvel Adam ont la même nature.

Évidemment, la toute-puissance du Fils de Dieu aurait pu se manifester, pour l'instruction et la justification des hommes, de la même manière dont elle était apparue aux patriarches et aux prophètes : sous un aspect corporel ; ainsi lorsque cette toute-puissance engagea le combat avec Jacob, s'entretint avec Abraham et accepta son hospitalité ou même prit la nourriture qu'il lui offrait.

Mais de telles apparitions n'étaient que des signes de cet homme dont ces préfigurations symboliques annonçaient la réalité, réalité qu'il devait endosser en devenant le descendant de tels ancêtres.

Et c'est pourquoi aucune de ces figures ne pouvait accomplir le mystère de notre réconciliation, pourtant préparé de toute éternité.
L'Esprit Saint n'était pas encore venu sur la Vierge, la puissance du Très-Haut ne l'avait pas encore prise sous son ombre.
Il fallait cela pour que, dans ce sein immaculé où la Sagesse lui construisait une demeure, le Verbe se fit chair.
Il le fallait pour que, la nature Divine et la nature humaine se rencontrant dans une seule personne, le Créateur du temps naquit dans le temps ; pour que celui par qui tout a été fait fût engendré parmi toutes les créatures.

Car si l'homme nouveau, semblable à la chair du péché, n'avait pas assumé notre condition ancienne et dégradée, si celui qui est consubstantiel au Père n'avait pas daigné devenir consubstantiel à sa mère, si lui, seul indemne de tout péché, ne s'était pas uni à notre nature, l'humanité tout entière serait restée prisonnière sous l'esclavage du démon et nous n'aurions pu profiter de la victoire remportée par Le Christ, parce que cette victoire aurait été obtenue en dehors de notre nature.

Le Sacrement de notre régénération a brillé pour nous en vertu de cette participation étonnante à notre nature : si la conception et la naissance du Christ ont été opérées par L'Esprit, c'est en vertu du même Esprit que nous-mêmes pouvons renaître.

C'est pourquoi l'Évangéliste désigne les croyants comme ceux qui ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme, mais qui sont nés de Dieu.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_27.
Abbé Vicenç GUINOT i Gómez (Sitges, Barcelona, Espagne).

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.

Aujourd'hui, dans la Liturgie de la Messe nous lisons la généalogie de Jésus et cela nous fait penser à une phrase d'usage dans la campagne catalane:
"Des Joseph, des ânes et des Jean, il y en a dans tous les foyers". C'est pour cela qu'afin de les distinguer, on utilise comme enseigne le nom de chaque maison.
Ainsi, nous parlons de Joseph, de la maison de Philomène, Joseph, de la maison de Soledad, etc, etc.
De cette façon la personne est rapidement identifiée. Le problème est que chacun est ainsi marqué par la bonne ou la mauvaise réputation de ses ancêtres.
C'est ce qui arrive à «la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham» (Mt 1,1)
Ce que Saint Matthieu est en train de nous dire est que Jésus est un vrai Homme. En d'autres mots, que Jésus, comme tout homme et toute femme qui arrive au monde, ne part pas de zéro, mais qu'Il a derrière lui une histoire.
Cela veut dire que l'Incarnation c'est du sérieux, que lorsque Dieu se fait Homme, Il le fait en assumant toutes les conséquences. Le Fils de Dieu en venant au monde, assume le passé de sa famille.
En regardant les personnages de cette liste, nous pouvons nous rendre compte que Jésus n'a pas pour ainsi dire un "dossier immaculé".
Comme écrivait le Cardinal Nguyen van Thuan, «en ce monde, si un peuple écrit son histoire officielle, il le fera avec grandeur… C'est un cas unique, de trouver un peuple dont l'histoire officielle ne cache les péchés de ses ancêtres».
Il y a des péchés comme l'homicide (David), l'idolâtrie (Salomon), ou la prostitution (Rahab). Et à coté de tout cela, il y a des moments de grâce et de fidélité à Dieu et surtout des personnages comme Joseph et Marie «(…) de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie)» (Mt 1,16).
En définitive, la généalogie de Jésus nous aide à contempler le mystère que nous nous préparons à célébrer: celui de Dieu fait Homme, vrai Homme, qui a «habité parmi nous» (Jn 1,14).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Temps-de-l-Avent-17-decembre.html#evenement3127.

« Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ. »

« Généalogie de Jésus–Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac… »
Jésus est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin de toutes choses.
Avant Lui, tout préparait sa venue. Après Lui et jusqu’à ce qu’il revienne, tout sera habité par Lui, le Roi de l’univers. Il « remplit » ainsi tout le mystère de l’humanité.
C’est le sens de la généalogie, au début de l’Évangile selon Saint Mathieu. C’est de l’humanité dans sa faiblesse, en crise, de l’humanité pécheresse, que Jésus va prendre chair. Ce n’est pas le seul enseignement que nous donne cette Généalogie.
Il y a aussi une « rupture » significative que les exégètes ont repérer : « …Jacob engendra Joseph,…l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus le Christ ou le Messie ». Ainsi, après toutes ces générations où le masculin est en première ligne, il y a eu rupture :

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ.
Jésus naît bien dans cette génération, de cette humanité-là, mais Il naît d’une manière toute nouvelle, Il naît d’une Vierge Immaculée nommée Marie.
Dans le psaume il est écrit : « Dieu donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. » Jésus est préfiguré dans ce Psaume, comme il était annoncé dans le Livre de la Genèse : « Jacob appela ses fils : je veux vous dévoiler ce qui arrivera dans les temps à venir.
Rassemblez vous, écoutez fils d’Israël. « Juda tes frères te rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis, les fils de ton père s’inclineront devant toi. » Le Roi du monde, le Roi de tous les rois est déjà annoncée.

Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, et quatorze générations depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ.

Il nous faut renaître en Jésus, dans sa douceur et dans son humilité, Il est le Roi du monde. Il possède tous les royaumes de la terre.
Quand il sera agonisant, sous le regard des apôtres, il est là encore, Celui qui porte le Salut du monde. « Qui le fera lever ? Il s’est accroupi, il s’est couché. »
Le mystère de la Passion est déjà là, préfiguré de manière imagée. « Qui le fera lever ? » Ma vie, nul ne l’a prend, c’est moi qui la donne. Je la donne et j’ai le pouvoir de la reprendre dit Jésus.

« En lui que soient Bénies toutes les familles de la terre, et que tous les pays le disent Bienheureux. »

Nous demandons la Grâce de comprendre que le Royaume de Dieu est tout entier d’Humilité et de Douceur.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu, Créateur et Rédempteur des hommes, tu as voulu que ton Verbe éternel prenne chair dans le sein de la Vierge ; sois favorable à notre Prière : que Ton Fils unique qui s'est fait l'un de nous, nous donne part à sa Vie Divine, Lui qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles..

 

Parole de Dieu : (Is 11, 1-2)… (Office des Laudes).
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera L’Esprit du Seigneur : Esprit de Sagesse et de discernement, Esprit de Conseil et de force, Esprit de Connaissance et de Crainte du Seigneur, qui lui inspirera la Crainte du Seigneur.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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