Eucharistie du Vendredi 10 Août 2012 : Vendredi de la 18ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise Célèbre la Fête de Saint Laurent de Rome, Diacre et Martyr († en 258).
Textes du jour (1ère lecture, Cantique, Evangile) :
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-10… Psaume 112(111),1-2.5-6.7-8.4b.9… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,24-26.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN : Ministre du Sang du Christ.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Vendredi 10 Août 2012 : Fête de Saint Laurent de Rome, Diacre et Martyr († en 258).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Laurent de Rome, Diacre.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-10.
Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.
Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.
Psaume 112(111),1-2.5-6.7-8.4b.9.
Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.
L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
Il ne craint pas l'annonce d'un malheur :
le cœur ferme, il s'appuie sur le Seigneur.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
il verra ce que valaient ses oppresseurs.
Homme de justice, de tendresse et de pitié.
à pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,24-26.
Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermon 304 ; PL 38, 1385 (trad. cf bréviaire 10/08).
« Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache la garde pour la vie éternelle ».
Dans l'Église de Rome, le bienheureux Laurent exerçait les fonctions de Diacre. C'est là qu'il distribuait aux fidèles le Sang Sacré du Christ, et c'est là qu'il a versé son propre sang pour le Nom du Christ...
L'apôtre saint Jean a mis en pleine clarté le mystère de la Cène du Seigneur lorsqu'il a dit : « Jésus a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères » (1Jn 3,16).
Saint Laurent a compris cela, mes frères, il l'a compris et il l'a fait ; il a préparé cette offrande par ce qu'il avait consommé à cette table.
Il a aimé Le Christ par sa vie ; il l'a imité par sa mort.
Et nous, mes frères, si nous l'aimons vraiment, nous devons l'imiter. La meilleure preuve que nous puissions lui donner de notre Amour, c'est d'imiter ses exemples.
« Le Christ a souffert pour nous et nous a laissé son exemple pour que nous suivions ses traces » (1P 2,21)...
Dans le jardin du Seigneur il y a vraiment toutes sortes de fleurs : non seulement les roses des martyrs, mais aussi les lys des vierges, le lierre des gens mariés, les violettes des veuves.
Absolument aucune catégorie de gens, mes bien-aimés, ne doit désespérer de sa vocation : c'est pour tous que le Seigneur a souffert...
Il faut donc comprendre comment, sans répandre notre sang, sans affronter les souffrances du martyre, le chrétien doit suivre Le Christ.
L'apôtre Paul dit, au sujet du Christ Seigneur : « Lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ». Quelle majesté !
« Mais au contraire, il se dépouilla Lui-même, en prenant la condition de serviteur, devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement » (Ph 2,6s).
Quel abaissement ! Le Christ s'est abaissé : voilà, chrétien, ce qui est à ta disposition. « Le Christ s'est fait obéissant » (v. 8) : alors pourquoi être orgueilleux ?...
Ensuite, après être allé jusqu'au bout de cet abaissement et avoir terrassé la mort, Le Christ est monté au Ciel : suivons-le.
HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN : Ministre du Sang du Christ.
Aujourd’hui, l’Église de Rome nous invite à fêter le jour où le bienheureux Laurent a triomphé, jour où il a terrassé le monde furieux, où il a dédaigné le monde flatteur et ainsi a doublement vaincu le démon persécuteur.
~ Dans l’Église de Rome, vous le savez bien, il exerçait les fonctions de Diacre. C’est là qu’il présentait le Sang Sacré du Christ, et c’est là qu’il répandit son propre sang pour le nom du Christ.
~ L’Apôtre saint Jean a mis en pleine clarté le mystère de la Cène du Seigneur lorsqu’il a dit : Jésus a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
Saint Laurent a compris cela, mes frères, il l’a compris et il l’a fait ; et ce qu’il avait consommé à cette table, c’est cela qu’il a voulu apprêter. Il a aimé Le Christ par sa vie, il l’a aimé par sa mort.
Et nous, mes frères, si nous aimons vraiment, nous devons imiter. Car nous ne pourrons pas produire un meilleur fruit de notre Amour qu’en nous montrant nous aussi des imitateurs.
Le Christ a souffert pour nous et nous a laissé son exemple pour que nous suivions ses traces.
Par cette phrase, il semble que, pour l’Apôtre Pierre, Le Christ a souffert seulement pour ceux qui suivent ses traces, que la Passion du Christ ne sert à rien, sinon à ceux qui suivent ses traces.
En effet, les saints martyrs l’ont suivi jusqu’à répandre leur sang, jusqu’à imiter sa Passion ; les martyrs l’ont suivi, mais ils ne sont pas les seuls. Après leur passage, le pont n’a pas été coupé ; après qu’ils ont bu, la source n’a pas tari. ~
Le jardin du Seigneur, mes frères, ce jardin a toutes sortes de fleurs : non seulement les roses des martyrs, mais aussi les lis des vierges, le lierre des gens mariés, les violettes des veuves. Absolument aucune catégorie de gens, mes bien-aimés, ne doit désespérer de sa vocation : c’est pour nous que le Seigneur a souffert.
C’est très véritablement qu’il est écrit de lui : Il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité.
Il faut donc comprendre comment, en dehors de l’effusion du sang et du risque de subir la Passion, le chrétien doit suivre Le Christ.
L’Apôtre dit, au sujet du Christ Seigneur : Lui qui était dans la condition de Dieu, il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu. Quelle majesté ! Mais au contraire, il se dépouilla Lui-même en prenant la condition de serviteur, devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement. Quel abaissement !
Le Christ s’est abaissé : voilà, chrétien, ce qui est à ta disposition. Le Christ s’est fait obéissant. Alors pourquoi es-tu orgueilleux ?
~ Ensuite, après être allé jusqu’au bout de cet abaissement et avoir terrassé la mort, Le Christ est monté au Ciel : suivons-Le.
Écoutons l’Apôtre qui nous dit : Si vous êtes Ressuscités avec Le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est Le Christ, assis à la droite de Dieu.
Autre commentaire du jour.
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
« Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur ».
Aujourd'hui, l'Eglise à travers la Liturgie de l'Eucharistie qui Célèbre la Fête du martyr romain saint Laurent, nous rappelle qu'«Il existe un témoignage de cohérence que chaque chrétien doit être capable de porter chaque jour, y compris à travers la souffrance et les grands sacrifices» (Jean Paul II)
La loi morale est sainte et inviolable. Cette affirmation, contraste vraiment avec le milieu relativiste qui règne de nos jours, où nous adaptons les exigences éthiques sans difficulté à notre convenance ou à nos défaillances personnelles.
Nous ne trouverons jamais personne qui va nous dire «Je suis corrompu»; ou «Je n'ai pas de conscience»; «Je suis une personne sans vérité»… celui qui le dirait se discréditerait lui-même immédiatement.
En définitive, la question serait plutôt: de quelle morale, de quelle conscience et de quelle vérité est-ce que nous parlons?
Il est évident que la paix et une saine cohabitation sociale ne peuvent se baser sur une morale “à la carte”, où chacun choisit ce qui lui plaît, sans prendre en compte les inclinations ou les aspirations que notre Créateur a mis à notre disposition dans la nature de chacun d'entre nous. Cette soi-disant morale, loin de nous conduire par des chemins “sûrs” vers des prairies vertes comme le souhaite le Bon Pasteur (cf Ps 23,1-3) nous conduit irrévocablement vers les sables mouvants du “relativisme moral” où tout peut se négocier et se justifier.
Les martyrs sont les témoins irréfutables de la sainteté de la loi morale: il y a des exigences basiques d'amour qui n'admettent pas d'exceptions ni d'adaptations.
C'est clair, «dans la Nouvelle Alliance nous retrouvons de nombreux témoignages de disciples du Christ qui (…) ont accepté les persécutions et la mort plutôt que de faire le geste païen de brûler de l'encens devant la statue de l'empereur» (Jean Paul II).
Dans la Rome de l'empereur Valérien, le diacre «saint Laurent a aimé le Christ dans sa vie et l'a imité dans sa mort» (Saint Augustin).
Et, une fois de plus, s'accomplissent les paroles «celui qui hait sa vie sur terre, la gardera pour la vie éternelle» (Jn 12,25).
La mémoire de saint Laurent, restera toujours, heureusement pour nous, comme un signe pour nous faire comprendre qu'aller à la suite du Christ mérite bien de donner sa vie plutôt que d'accepter des interprétations frivoles de son chemin.
Commentaires personnels.
Extrait de ma Réflexion personnelle n°68 : Fête de Saint Laurent.
Commentaire de L’Evangile du jour.
Mourir à soi-même pour que ce soit Dieu qui vive en nous…ne rien garder pour nous…pour que notre esprit soit à tout moment à l’écoute de notre âme où Dieu a Sa Demeure, notre Regard en Dieu et tourné vers Lui, à l’écoute permanente de Sa Parole…notre âme nourrie de cette nourriture que Dieu nous donne…Le Corps et Le Sang de Jésus…et notre corps non plus maître de notre esprit et corrompant notre âme pour en faire fuir de dégoût notre Dieu…mais soumise à la volonté de notre esprit obéissant aux désirs de Dieu présent dans notre âme…afin de devenir toujours plus Amour (pour Dieu et pour notre Prochain), de devenir toujours plus Lumière, de devenir toujours plus Vérité, Pureté, Compassion et Miséricorde.
Au travers des lectures de ce jour, l’on retrouve l’essentiel de l’ensemble de mes Réflexions.
L’Homme (voir ma Réflexion n°30) a été crée par Dieu en trois niveaux qu’il dominait sous le regard de Dieu…avant « la faute d’Adam et Eve » et la chute du Paradis terrestre sur La Terre.
Le niveau inférieur correspond à notre corps (appelé à redevenir poussière…avant de ressusciter au moment du Jugement dernier), corrompu depuis « la faute d’Adam et Eve » et en contact permanent avec la terre souillée par « la malédiction » d’Eve ayant maudit cette terre souillée par le sang d’Abel tué par Caïn…puis par les innombrables péchés et « assassinats » fait par l’humanité depuis.
Le niveau intermédiaire correspond à notre âme « immortelle » mise par Dieu en nous et où Il réside en ceux qui l’accueillent et se nourrissent de Lui en rejetant Satan et ses propositions corrompues destinées à nous faire perdre Le Ciel…pour L’Enfer éternel.
Le niveau supérieur correspond à notre esprit « immortel » où se trouve notre volonté soit de devenir esclave des désirs et envies de notre corps corrompu…pour nous faire hériter du Royaume de Satan…pour une Horreur et une Terreur éternelle, soit de suivre les « pulsions » produites par Dieu dans notre âme…pour nous faire hériter du Royaume de Dieu…pour un Bonheur éternel.
(suite dans le lien ci-dessus)
Oraison du jour :
« Par son intercession, faites qu’incendiés de l’Esprit-Saint, nous surmontions les flammes des passions et soyons consumés par le vrai Feu de Sainteté. » (Liturgie de Tolède pour la fête de saint Laurent).
Parole de Dieu : (2 Co 1, 3-5)… (Office des Laudes).
Béni soit Dieu, Le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, Le Père plein de Tendresse, Le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.
De même que nous avons largement part aux Souffrances du Christ, de même, par Le Christ, nous sommes largement réconfortés.
Oraison du matin (Office des Laudes).
C'est l'ardeur de Ton Amour, Seigneur, qui a donné au diacre saint Laurent de se montrer fidèle dans son service, et d'accéder à la Gloire du Martyre ; accorde-nous d'Aimer ce qu'il Aimait, et d'accomplir ce qu'il a enseigné.